Bus et Camions électriques

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 07 févr. 2024, 09:26

Arrival UK, fabricant de camions électriques, dépose le bilan

BOURSORAMA AVEC AFP•07/02/2024

Le constructeur de camions électriques britannique Arrival UK a déposé le bilan, d'après un communiqué consulté mardi.

Le cabinet de conseil EY a été nommé pour gérer la restructuration d'Arrival UK et Arrival Automotive UK, filiales de la société Arrival, précise le communiqué, daté de lundi.

Les administrateurs d'EY étudient "les options de vente de ces sociétés et de leurs actifs, y compris la plateforme de véhicules électriques, les logiciels et la propriété intellectuelle, pour le bénéfice des créanciers".

Arrival, qui emploie environ 400 employés dans le monde d'après un communiqué de l'administrateur EY, avait prévenu fin janvier que sa cotation au Nasdaq allait être suspendue et que son titre serait délisté par la place boursière américaine car il ne correspondait plus aux critères de cotation - sans donner de détails.

La trésorerie d'Arrival "s'est retrouvée sous pression à cause des conditions difficiles" économiques "qui ont entrainé des retards dans la mise sur le marché des produits de la société, notamment son minibus XL Van.

D'après la presse britannique, 170 emplois environ sont menacés au Royaume-Uni.

EY et Arrival, contactés par l'AFP, n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter ces informations.

En 2021, Arrival était valorisé plus de 10 milliards de dollars à la Bourse de New York et comptait parmi ses investisseurs le groupe automobile sud-coréen Hyundai.

Le groupe, fondé en 2015, avait vu ses finances de plus en plus sous pression l'an dernier et avait publié en retard ses comptes de 2022.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d84be62429

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 15 mars 2024, 01:00

L'électrification des camions va nécessiter la construction de 10.000 bornes de recharge le long des routes, selon une étude
Les travaux nécessaires ne présentent pas de "difficulté technique", mais "doit être planifié dès maintenant", selon le rapport.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•14/03/2024

L'électrification des poids lourds va devoir passer par une révolution dans les aires de stationnement, avec l'installation d'ici 2035 de quelque 10.000 bornes de recharge, selon une étude inédite présentée jeudi 14 mars par Vinci Autoroutes, TotalEnergies, Enedis et les grandes marques de camions.

MAN, Mercedes ou Renault Trucks, qui ont participé à l'étude avec d'autres constructeurs, ont lancé fin 2023 leurs premiers camions longue distance dotés de gigantesques batteries.

Après les avoir rechargés au dépôt, pour les alimenter sur leur trajet, il faudrait déployer le long des grands axes 10.000 points de recharge lents pour les pauses de longue durée (100 kW), et 2.200 pour la recharge rapide (800 à 1.000 kW).

Selon le scénario volontariste retenu, 30% des poids lourds seraient électrifiés à horizon 2035, et 25,3% des trajets longue distance en France seraient électrifiés. Sur un quart des tronçons, le plus fréquenté, minimum 50% des places devraient ainsi être équipées de points de recharge à horizon 2035, soit jusqu'à 58 bornes sur chacune de ces aires.

Les places manquent déjà

Alors que les places de stationnement manquent déjà, la création des infrastructures de recharge pour poids lourd pourrait engendrer la suppression d'une place sur trois. Le rapport préconise ainsi d'agrandir ces aires de stationnement, sous peine de manquer de 7.000 à 8.000 places en 2035.

Ces camions tireront sur le réseau : d'ici à 2035, la consommation d'électricité des poids lourds électriques, en itinérance et non au dépôt, devrait atteindre jusqu’à 3,5 térawattheures, soit 0,8 % de la consommation en France en 2022 (460 TWh).

Les besoins de recharge des poids-lourds sont plus forts du mardi au jeudi, et en fin de matinée en raison des recharges rapides lors de la pause déjeuner. Ces besoins sont complémentaires de ceux des voitures électriques, qui rechargent davantage le week-end ou pendant les vacances, selon le rapport.

Pour affronter cette double électrification, il faudra investir dans le réseau électrique 629 millions d'euros d’ici à 2035. "Ce programme ne présente pas de difficulté technique, mais doit être planifié dès maintenant" , prévient le rapport.

Enedis, Vinci Autoroutes et TotalEnergies demandent à l'Etat une "feuille de route partagée et opposable" prenant en compte les besoins de chaque aire, des dispositifs réglementaires qui permettent d'accélérer le raccordement des aires, et un dispositif de subvention.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f6a6c959cc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 15 avr. 2024, 23:31

RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies

AFP le 15 avr. 2024

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour lundi sur le réseau de la RATP, avec davantage de protections contre les feux.

"Nous avons pris un ensemble de mesures pour garantir toutes les conditions de sécurité", a tenu à rassurer lundi Pierre Ravier, directeur adjoint d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité chargée d'organiser les transports dans la région.

Dans son dépôt de bus de l'est parisien, Kévin Iddir, machiniste RATP, s'est réjoui lundi de reprendre le volant de ces bus de la marque Bluebus, filiale du groupe Bolloré: "l'électrique, c'est davantage de confort pour les passagers."

Le 4 avril 2022, un de ces bus a soudainement pris feu, projetant du métal en fusion sur plusieurs mètres, sans faire de victime, les passagers ayant pu s'échapper à temps. Trois semaines plus tard, un second incendie a entièrement détruit un bus vide, forçant la RATP à remettre au garage les 148 Bluebus qui constituaient sa flotte.

Le constructeur affirme avoir identifié depuis le problème à l'origine de ces deux incendies consécutifs: un défaut de fabrication sur une série précise de batteries, à savoir un isolant mal positionné.

Bluebus promet que ce défaut est absent des autres packs de batteries qu'il construit. Il a de surcroît ajouté de nouvelles sécurités en cas de départ de feu, dont un coffrage pour le contenir plus longtemps et un voyant prévenant le conducteur lorsque le bus doit être immédiatement évacué.

Les bus du groupe Bolloré n'utilisent pas la technologie lithium-ion classique des véhicules électriques, mais une technologie maison de batteries lithium métal polymère (LMP), "plus sûres qu'une batterie classique car l'électrolyte est solide", estime Serge Amabile, directeur commercial de Bluebus.

"C'est juste le procédé de fabrication sur une série particulière qui n'a pas été conforme."

Après plusieurs mois de discussions, le groupe Bolloré a conclu en janvier un accord avec la RATP, acceptant de l'indemniser pour un montant non divulgué.

232 Bluebus (dont 84 supplémentaires par rapport aux 148 précédemment en circulation) seront redéployés sur le réseau de la RATP d'ici les Jeux olympiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-240415

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 22 avr. 2024, 13:22

Electrifier les engins de chantier, le défi de l'ETI familiale française Mecalac

En un an, l’ETI familiale Mecalac, basée à Annecy (Haute-Savoie) vient de lancer ses premiers modèles de pelleteuse, de chargeuse et de camion de chantier électriques. Un investissement stratégique qui pose de grands enjeux industriels.

Kévin Deniau 22 avril 2024

Image
Après une chargeuse et une pelleteuse Mecalac a développé un camion entièrement électrique.

L’électrique arrive sur les chantiers. L’entreprise Mecalac, basée à Annecy (Haute-Savoie) et spécialisée dans les engins de travaux urbains, a dévoilé début avril son premier camion de chantier (aussi appelé dumper) entièrement électrique. Il vient enrichir la gamme zéro émission du groupe familial, créé en 1974, qui compte déjà une chargeuse et une pelleteuse, commercialisées depuis un an. «Au-delà de l’avantage environnemental, les clients apprécient particulièrement la réduction du bruit, autant pour les conducteurs que les travailleurs ou les riverains du chantier», assure Alexandre Marchetta, président de l’entreprise haut-savoyarde de 1 200 salariés (dont plus d’un tiers en France) et 350 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... c.N2211792

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 27 avr. 2024, 12:05

1000 kW : une puissance de recharge hallucinante pour ce camion électrique Mercedes

Florent FERRIERE 27 Avr 2024

Image

Mercedes a réussi à recharger un prototype de son camion eActros 600 avec une puissance de 1000 kW ! Selon la marque, le camion peut faire 1000 km dans la journée sans délai supplémentaire.

D’ici la fin d’année, Mercedes commencera la production de son nouveau poids-lourd électrique, l’eActros 600. Cet engin est doté d’une batterie de plus de 600 kWh, ce qui doit lui permettre d’avoir une autonomie supérieure à 500 km.

Une autonomie déjà suffisante pour un camion, puisque que Mercedes souligne qu’environ 60 % des trajets de ses clients font moins de 500 km. Et pour aller plus loin, un réseau de recharge commence à se mettre en place. Un réseau spécifique aux camions, avec des puissances très élevées pour avoir des temps de recharge raisonnable.

Pour les camions, on parle d’une norme de recharge MCS, pour Megawatt Charging System. Actuellement, une puissance supérieure à 700 kW est déjà considérée comme du MCS. Mais Mercedes compte proposer à ses clients la barre symbolique des 1000 kW.

Le constructeur vient de prouver que cette puissance hallucinante est possible. Il a réussi à l’atteindre avec un prototype de l’eActros 600 sur une borne capable de faire cela, installée dans son centre de développement et d’essai de Wörth-am-Rhein.

Avec une telle recharge, le véhicule est ainsi capable de faire plus de 1000 km par jour sans délai supplémentaire, puisqu’au cours de la journée, le conducteur doit faire des pauses obligatoires, qui seront donc mises à profit pour ces recharges ultra-rapides.
https://www.automobile-propre.com/1000- ... -mercedes/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 11 juil. 2024, 22:57

Camions électriques : le constructeur MAN et E.ON comptent installer 400 bornes de recharge en Europe

AFP le 11 juill. 2024
Le constructeur de camions MAN (groupe Volkswagen) et l'énergéticien E.ON ont annoncé jeudi leur volonté de construire 170 stations de recharge électrique, dotées de 400 bornes, pour approvisionner les camions électriques en Europe et renforcer un réseau quasi inexistant sur le continent.

125 des 170 stations en Allemagne

Les 80 premières stations doivent être construites "d'ici fin 2025", selon un communiqué des deux entreprises allemandes.

Sur le total de stations prévues, 125 seront installées en Allemagne, les autres en Autriche, au Royaume-Uni, au Danemark, en Italie, en Pologne, en République tchèque et en Hongrie.

Ces stations seront équipées de plusieurs bornes de recharge disposant chacune d'une capacité de 400 kW. "Cela permettra à un camion électrique moyen de se recharger sur une autonomie allant jusqu'à 300 kilomètres en 45 minutes environ", précisent les deux entreprises.

Elles seront ouvertes aux camions de différents constructeurs.

Comme l'ensemble du secteur, le constructeur MAN, qui appartient au groupe Traton, filiale de Volkswagen, s'est lancé dans une course à l'électrification pour respecter les objectifs de l'Union européenne, qui prévoient de réduire les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds de 65% d'ici à 2035.

Besoin d'un soutien politique

D'après MAN, "50 000 bornes" de recharges seraient nécessaires pour permettre aux camions de circuler. Or, seulement une poignée de stations ont été installées sur les routes d'Europe.

Traton a déjà cofondé en 2022 la coentreprise Milence avec le constructeur allemand Daimler et le groupe suédois Volvo. Celle-ci a annoncé la mise en place de 1 700 bornes de recharge pour les camions électriques dans environ 300 stations d'ici à 2027. Mais pour l'instant, seules trois stations sont opérationnelles, d'après son site internet.

Le secteur demande des financements publics pour accélérer la cadence. "Nous avons encore besoin de toute urgence du soutien des décideurs politiques pour construire ce réseau à grande échelle", a indiqué jeudi le PDG du groupe MAN, Alexander Vlaskamp.

La construction d'un réseau de charge, en plus des bornes privées installées chez les transporteurs eux-mêmes, est "nécessaire pour faire rouler plus de camions longue distance", a commenté auprès de l'AFP Kim Kohlmeyer, experte de l'ONG Transport&Environment.

Toutefois, à terme, 80% de l'énergie chargée par les transporteurs devrait provenir de leurs bornes privées, et non des stations sur les routes, relativise-telle.

Moins de 12 000 camions électriques ont été vendus en Europe entre 2018 et 2023, d'après cette ONG, qui prévoit une accélération des ventes dans les deux prochaines années.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-240711

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 13 juil. 2024, 15:44

BORNES DE RECHARGE POUR POIDS LOURDS ÉLECTRIQUES

Posté par Pascal Coutance | 12 Juil 2024

Engie Vianeo et APRR ont débuté le déploiement de bornes de très forte puissance – 400 à 500 kW – sur l’axe Paris-Lyon pour permettre la recharge rapide de poids lourds et d’autobus électriques. Il s’agit d’une première en France.


Engie Vianeo et APRR, deuxième réseau autoroutier français, ont récemment débuté le déploiement sur l’axe Paris-Lyon de cinq stations de recharge de très haute puissance dédiées aux poids lourds et autocars électriques. Une initiative que les deux partenaires qualifient de « première en France » et qui marque une étape importante dans le développement de la mobilité électrique et de la décarbonation des moyens de transport routiers, dans la mesure où les poids lourds sont responsables de 27% des émissions de CO2 liées aux transports alors qu’ils ne représentent que 1,3 % des véhicules roulant en France, selon des chiffres relayés par Engie Vianeo et APRR.

« Aujourd’hui, les camions électriques sont disponibles et les coûts d’exploitation sont de plus en plus favorables à l’électrique par rapport au diesel, même pour les gros tonnages. La seule chose qui freine les transporteurs pour faire la transition, c’est l’assurance de trouver des bornes en nombre suffisant et avec des puissances adaptées pour pouvoir charger rapidement et minimiser l’impact sur l’organisation des tournées. C’est notre rôle de mettre en place ces infrastructures pour accélérer la transition », assure Didier Liautaud, directeur général France d’Engie Vianeo.

Image

De fait, les cinq stations de recharge qui équiperont l’axe Paris-Lyon et seront déployées cet été, seront dotées d’une borne de forte puissance, de 400 à 500 kW, avec deux points de recharge ultra-rapide (45 minutes, peu ou prou le temps d’une pause déjeuner) permettant de recharger simultanément deux camions ou autocars électriques. Une borne de recharge de secours sera également mise à disposition sur chaque station pour garantir la continuité de service en toutes circonstances, ce qui est crucial pour les transporteurs.

La recharge à très haute puissance disponible sur ces bornes fabriquées par EVBox et Alpitronic, permettra aux camions électriques de parcourir la totalité du trajet entre Paris et Lyon, dans les deux sens, avec en moyenne une station tous les 150 km, avec des implantations au niveau de Melun, Auxerre et Beaune. De quoi assurer la flexibilité et la fiabilité indispensables aux transporteurs dont les flottes électriques sont aujourd’hui composées de camions affichant une autonomie moyenne de 300 km, selon Engie Vianeo.
https://vipress.net/premier-deploiement ... ectriques/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 18 juil. 2024, 23:29

Bus et TCO : l'hydrogène reste bien plus cher que l'électrique

16.07.2024 14:25 MICHAËL TORREGROSSA

La CATP a remis à jour son étude comparative sur les différentes technologies dans le domaine du bus. Considéré comme un micro-marché, le bus hydrogène affiche un coût total de possession (TCO) 40 % plus élevé que l’électrique à batteries.

Les bus à hydrogène sont encore chers. C’est ce que révèle la dernière mise à jour d’une étude publiée par la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) sur les différentes motorisations alternatives au diesel dans le domaine des bus urbains. Si les bus GNV/bioGNV continuent d’afficher le meilleur TCO vis-à-vis du diesel, les bus à hydrogène demeurent bien plus chers.

« La compétitivité de la mobilité hydrogène par rapport aux autres motorisations n’est aujourd’hui, toujours pas au rendez-vous » constate le rapport de la CATP qui pointe des coûts de fabrication élevés, tant en matière de véhicules que d’hydrogène décarboné.

...................
https://www.h2-mobile.fr/actus/etude-tc ... batteries/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 14 août 2024, 00:32

Transports en commun : à Nantes, les bus électriques vont se multiplier

Philippe SCHWOERER 1 Août 2024

C’est dans le cadre d’un programme d’acquisition de nouveaux autobus que le constructeur Iveco Bus a été désigné pour fournir des modèles électriques standard de 12 mètres et des articulés de 18 mètres. Des modèles fonctionnant au GNV sont également attendus dans une flotte aujourd’hui encore principalement ouverte à ce carburant.

GX 337 Elec + GX 437 Elec

Société d’économie mixte en charge de l’exploitation et du développement du réseau de transport en commun Naolib, la Semitan à reçu de Nantes Métropole la mission de piloter l’acquisition de 98 nouveaux autobus. Doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros TTC, ce programme prévoit qu’au moins la moitié des véhicules seront électriques.

Dans un premier temps, une trentaine de GX 337 Elec seront mis en service entre la fin 2025 et le premier trimestre de l’année suivante. Sous cette dénomination sont commercialisés des autobus électriques standard de 12 mètres badgés à la marque Heuliez. Les articulés de 18 mètres GX 437 Elec arriveront progressivement ensuite, à partir de 2027.

Moteurs Siemens

Les deux modèles reçoivent des batteries lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt) d’une capacité unitaire de 69,3 kWh et fournies par FPT Industrial. On ne connaît en revanche pas encore le nombre de packs que chacun embarquera, ni l’autonomie. En général la dotation est calculée pour que les véhicules puissent enchaîner les rotations quotidiennes sans passer systématiquement par la case recharge.
https://www.automobile-propre.com/trans ... ultiplier/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 août 2024, 09:21

Un camion électrique français arrive en 2026 avec 600 km d’autonomie

16 août 2024

Renault Truck lancera en 2026 un camion électrique conçu pour de la longue distance, avec des batteries capables de relier deux points à 600 kilomètres de distance avec une seule charge. Un projet qui rappelle celui de Volvo Truck, et non sans raison.

Le groupe international français Renault Truck, basé à Saint-Priest près de Lyon, souhaite avoir une gamme de poids lourds uniquement électrique d’ici 2040. Pour ce faire, un premier modèle capable de faire de la longue distance sera dévoilé en 2026, avec 600 kilomètres d’autonomie, soit le double de ce que proposent actuellement les modèles disponibles dans la gamme pour le transport régional. Parmi eux, les C E-Tech et T E-Tech, commercialisés depuis novembre 2023 et produits à Bourg-en-Bresse.

Appartenant au groupe Volvo AB, Renault Truck suit de près Volvo Truck, qui présentait déjà ses plans pour un nouveau type d’essieu lors d’un salon à Hanovre, en 2022. Dans ses plans, l’idée de mettre les moteurs et la transmission directement dans les essieux pour libérer de la place aux batteries, et donc obtenir davantage de capacités à rouler sur des kilomètres sans jamais s’arrêter à une borne de recharge. Ce sera aussi l’occasion de loger les piles à combustible, car Volvo Truck souhaite passer à l’hydrogène sur la seconde moitié de la décennie.

Depuis 2019 et le lancement de ses premiers modèles 100 % électriques, Volvo Truck s’est facilement laissé convaincre que le diesel allait bientôt tirer sa révérence dans le transport de poids lourds. En cinq ans, il a livré 3 500 exemplaires, dont 1 977 sur la seule année 2023. Renault Truck doit profiter de cette dynamique, mais ne possède pas encore une gamme aussi large que son cousin suédois. À ce jour, 1 317 exemplaires sont en circulation.

Quelles batteries pour le prochain camion électrique de Renault ?
La grande question pour le camion français aux 600 kilomètres d’autonomie concerne les batteries. On sait que la chimie NMA (nickel-cobalt-aluminium) est plus économique que le NMC et beaucoup moins lourde que le LFP, d’où le fait que Renault Truck se soit penché sur cette combinaison pour ses batteries. Mais sur le futur modèle de 2026, rien n’est moins sûr. Il se laisse entendre que les capacités du camion atteindront 800 kWh de stockage d’énergie, soit près de 8 fois ce que peuvent emporter les voitures électriques aux plus grosses capacités.

Pour aider au développement, Renault Truck compte sur lui-même. Entre son usine d’essieu et son centre de production, à Bourg-en-Bresse, une distance de 80 kilomètres à parcourir et qui sont désormais réalisés uniquement par des camions électriques de la marque. Pour effectuer les 360 kilomètres des deux allers-retours effectués quotidiennement, les camions s’arrêtent à la station de recharge, pour un processus leur demandant entre 45 et 50 minutes, en courant continu.

Plus tard, il faudra s’aligner avec des concurrents comme Tesla, qui offrent 800 kilomètres d’autonomie. Il faudra pour cela que le camion américain soit produit en Europe, un plan qui ne saurait plus tarder tant Tesla recherche activement des employés pour répondre à ce nouvel effort.
https://www.01net.com/actualites/un-cam ... nomie.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 27 août 2024, 07:59

Un Tesla Semi prend feu sur une autoroute

Valentin Cimino 22 Août 2024

Mauvaise nouvelle pour Tesla. Un camion électrique du constructeur américain a pris feu sur l’autoroute en Californie, à la frontière avec le Nevada. L’incendie provoqué par ce Tesla Semi aurait pu avoir des effets dramatiques sur la végétation à proximité. Mais selon les autorités locales, le feu a rapidement été contenu.
.......................
https://www.automobile-propre.com/camio ... alifornie/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 29 août 2024, 10:26

Ce transporteur européen commande 300 camions électriques à Volvo et ne compte pas s’arrêter là

Valentin Cimino 27 Août 2024

DSV, un transporteur danois mondialement connu, vient de passer une énorme commande de camions électriques auprès de Volvo. En tout, 300 unités seront livrées au cours des prochains mois. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et promet d’en acheter 2 000 autres d’ici 2030.

Image

Chaque jour, DSV met près de 20 000 camions sur les routes. Pour réduire son impact sur le climat, le transporteur danois a décidé de s’intéresser aux engins électriques. L’entreprise vient de commander 300 unités du Volvo FH Aero Electric, un modèle dont l’aérodynamisme a été amélioré. Les poids lourds seront livrés entre le quatrième trimestre 2024 et la fin de l’année 2025. D’ici 2030, l’entreprise prévoit d’en commander 2 000 autres.

Cette commande de camions électriques est l’une des plus importantes jamais passées à ce jour. D’ici quelques mois, DSV disposera de l’une des plus grandes flottes d’Europe. De quoi réjouir Roger Alm, le président de Volvo Trucks. Il se dit « très fier d’approfondir le partenariat que nous avons avec DSV. Cet engagement fort de la part de notre client montre que le transport durable peut devenir une réalité ».

Volvo conforte sa domination sur le marché

Selon lui, « cette commande est la preuve de leur confiance en notre entreprise » et cela « montre que le transport sans émissions de gaz d’échappement est une solution viable dès maintenant ». Les 300 camions électriques seront déployés à travers les opérations européennes de DSV. Pour Søren Schmidt, le patron de DSV, « cet accord avec Volvo est une étape importante vers un avenir plus durable pour le secteur du transport routier ».

Il estime qu’en tant que « leader mondial de la logistique, nous devons rester à la pointe de la transition écologique et cet accord est un bon exemple de la façon dont les nouvelles technologies peuvent être mises sur le marché à grande échelle ». Cette commande est aussi un moyen pour Volvo de conforter sa domination sur les camions électriques. En Europe, 56 % des acheteurs de camions électriques ont choisi la marque suédoise au premier semestre 2024.

Même chose aux États-Unis où la firme détient 44 % du marché. Une fois la commande de DSV honorée, Volvo disposera d’environ 4 000 camions électriques sur les routes. Et avec le développement croissant des infrastructures, cela n’est pas prêt de s’arrêter.
https://www.automobile-propre.com/artic ... rreter-la/

Je ne sais pas si DSV opère aussi en France. Ce nom ne me dit rien.

leur logo :
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 01 oct. 2024, 17:10

Camions électriques : le Chinois Geely a déjà trouvé son premier client européen

Par Valentin Cimino le 29 septembre 2024

Présent sur tous les fronts, Geely s’attaque aussi au marché des camions électriques. Avec sa filiale Farizon, le géant chinois vient de signer son premier client européen. L’Allemand Duvenbeck disposera bientôt de 50 unités du Homtruck. Un joli tour de force pour Geely.

Image

Le marché des camions électriques est en plein boom. Tesla a montré la voie il y a quelques années en présentant son Semi. Depuis, la firme américaine peine à accélérer la production, et d’autres acteurs prennent les devants. Volvo et un certain nombre de constructeurs chinois sont entrés dans l’arène. Parmi les nouveaux entrants, il y a Farizon, une filiale de Geely. Présente sur le salon IAA Transportation à Hanovre, l’entreprise a signé sur premier client européen.

C’est Duvenbeck, un transporteur allemand, qui a décidé de faire confiance à la firme chinoise. La société a prévu d’intégrer 50 camions électriques à sa flotte dès l’année prochaine. La direction de l’entreprise allemande précise que « pour les deux entreprises, cet accord de coopération marque une étape importante dans leur mission commune de développement de solutions logistiques innovantes et durables ». Le Farizon Homtruck va bénéficier d’une certaine visibilité.

Le Farizon Homtruck peut-il rivaliser avec le Tesla Semi ?
La filiale de Geely a dévoilé le Homtruck en 2021. La version de série a été présentée fin 2023 et la production a démarré en 2024. Comme vous l’avez certainement deviné, le nom du camion électrique est une contraction entre les mots « home » (maison) et « truck » (camion). Selon Farizon, le véhicule a été conçu « pour ressembler à une maison ». À l’intérieur de la cabine, le conducteur dispose d’un espace de vie très spacieux avec une mini-salle de bain et une couchette.

Dans sa version 100 % électrique, le camion est capable de parcourir 500 km sur une seule charge (comme l’eTopas 600). Il existe également une option avec une pile à combustible au méthanol et une autre avec un prolongateur d’autonomie. Dans les deux cas, l’autonomie serait a priori de 1 500 km. Mais Duvenbeck a opté pour la version 100 % électrique. Cette variante dispose d’une batterie LFP de 600 kWh et fonctionne avec un système en 600 volts.

Les camions électriques de Farizon offrent des performances intéressantes. Et c’est vrai aussi au niveau de l’aérodynamisme. Grâce à une face avant légèrement inclinée, le modèle a un Cx de 0,343. Ce qui est tout à fait acceptable pour un véhicule de cette envergure. Le Homtruck est également équipé d’assistants à la conduite de niveau 2+ (caméras, capteurs LiDAR, un radar et une connexion au réseau satellite de Geely) et d’un système de surveillance en temps réel.
https://www.automobile-propre.com/artic ... -europeen/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bus et Camions électriques

Message par mobar » 17 oct. 2024, 07:53

Une étude comparative des différentes motorisations d'autobus disponibles en France
https://www.agir-transport.org/wp-conte ... s-2024.pdf

Le GNV reste le plus économique (1.28€/km) et l'électrique à hydrogène le plus cher (2.07 €/km), l'électrique à batterie (1.40 €/km) plus cher que le diesel (1.30 €/km)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Bus et Camions électriques

Message par Jeudi » 17 oct. 2024, 14:09

mobar a écrit :
17 oct. 2024, 07:53
Une étude comparative des différentes motorisations d'autobus disponibles en France
https://www.agir-transport.org/wp-conte ... s-2024.pdf

Le GNV reste le plus économique (1.28€/km) et l'électrique à hydrogène le plus cher (2.07 €/km), l'électrique à batterie (1.40 €/km) plus cher que le diesel (1.30 €/km)
Le vrai message à retenir: quand cet organisme compare les coûts du transport, les coûts de santé ne sont même pas évoqués.

Pour mémoire, chaque automobiliste montréalais coûte à sa collectivité 10000$ de plus qu’un cycliste par an et par personne, essentiellement en coût de santé. Pas trouvé de chiffre pour la France. ](*,)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Répondre