https://www.agenceecofin.com/uranium/22 ... ont-reprisNamibie : les expéditions de la mine d’uranium Langer Heinrich ont repris
Agence Ecofin 22 juillet 2024
La Namibie est le premier producteur africain d’uranium, avec trois mines en activité. Après environ 6 ans en régime de maintenance et entretien, la mine Langer Heinrich est de nouveau en production depuis le 30 mars 2024.
Paladin Energy a annoncé le 22 juillet la première expédition d’uranium depuis le redémarrage de sa mine Langer Heinrich en Namibie. Une cargaison de 319 229 livres d’uranium a en effet quitté le port de Walvis Bay le 12 juillet à destination des clients.
Placée en régime de maintenance et entretien en mai 2018 dans un contexte de faiblesse des prix mondiaux de l’uranium, Langer Heinrich est de nouveau en production commerciale depuis le 30 mars 2024. Entre cette date et la fin du deuxième trimestre 2024, la mine a livré 517 597 livres d’uranium, et la compagnie poursuit la montée en puissance pour atteindre ses objectifs sur l’exercice fiscal 2025.
Pour la période allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 et comptant pour l’exercice fiscal 2025, Paladin vise ainsi une production d’uranium comprise entre 4 millions et 4,5 millions de livres, soit au maximum 2041 tonnes.
Pour rappel, Langer Heinrich est détenue à 75 % par Paladin et à 25 % par la China National Nuclear Corporation. Il s’agit de la troisième plus grande mine de Namibie, après Rössing et Swakop, ces deux dernières ayant livré respectivement 2 920 tonnes et 5 318 tonnes d’uranium en 2023.
Namibie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
suite de ce post du 7 avril 20245 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2389275
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
suite de ce post du 22 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2389999
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... ne-de-galpNamibie : ExxonMobil se retire de la course au gisement pétrolier Mopane de Galp
Agence Ecofin 10 sept 2024
Après avoir découvert Mopane, un gisement à fort potentiel dans le bassin d’Orange, la compagnie Galp a annoncé sa décision de céder ses intérêts sur place. Plusieurs multinationales, dont ExxonMobil, se sont positionnées pour les acquérir.
La multinationale américaine ExxonMobil s’est retirée des pourparlers en vue de l’acquisition d’une participation de 20 % dans le gisement pétrolier Mopane, découvert il y a quelques mois dans le bassin offshore namibien d’Orange, par la société pétrolière portugaise Galp.
Des sources proches de l’entreprise américaine ont annoncé l’information le lundi 9 septembre, bien que celle-ci n’ait pas encore été confirmée officiellement. Aucun détail précis n’est fourni sur les raisons de ce retrait qui intervient dans un contexte d’engouement soutenu pour cet actif.
Évaluée à au moins 10 milliards de barils équivalents pétrole, la découverte de classe mondiale Mopane, comme les gisements Venus de TotalEnergies et Graff de Shell, a contribué au renforcement de l’attractivité de l’industrie pétrogazière de la Namibie ces derniers mois.
Depuis l’annonce par Galp de sa volonté de se séparer de ce gisement, la société norvégienne Equinor, tout comme la compagnie française TotalEnergies et l’Anglo-Néerlandaise Shell, tentent d’y prendre des participations pour consolider leur présence en Namibie.
Notons qu’ensemble, les gisements Mopane, Venus et Graff cumulent au minimum un potentiel pétrogazier commercial d’au moins 15 milliards de barils équivalents pétrole.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/solaire/09 ... -de-100-mwNamibie : deux entreprises chinoises construiront une centrale solaire de 100 MW
Agence Ecofin 9 sept 2024
Malgré son énorme potentiel en matière d’énergie solaire, 60 % de l’énergie de la Namibie est importée des pays voisins et environ 40 % de la population n’y a pas accès.
La compagnie nationale namibienne d'électricité, NamPower, a annoncé, dans un communiqué transmis aux médias ce lundi 9 septembre 2024, la signature d’un accord avec deux entreprises chinoises pour la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts (MW).
China Jiangxi International Economic and Technical Corporation et Zhejiang CHINT New Energy Development Compagny vont concevoir et construire cette centrale à Rosh Pinah, une province minière située dans le sud du pays près de la frontière avec l’Afrique du Sud, pour un investissement d’environ 89 millions de dollars, a-t-on précisé de même source.
La centrale solaire sera financée à hauteur de 80% par un prêt de la banque de développement allemande KfW.
Le reliquat sera assuré par NamPower, qui s’attend à ce que la nouvelle centrale solaire entre en production au deuxième trimestre 2026.
La Namibie, qui possède l’un des potentiels solaires les plus importants en Afrique, importe environ 60% de ses besoins en énergie des pays voisins.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
suite de ce post du 23 mars 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2388575
https://www.agenceecofin.com/uranium/25 ... compromiseNamibie : la mise en service en 2027 de la mine d’uranium Etango compromise
Agence Ecofin 25 sept 2024
Il y a un an, Bannerman a indiqué qu’une décision finale d’investissement devrait être prise pour son projet d’uranium Etango au cours du premier semestre 2024. Alors que ce feu vert est toujours attendu, c’est tout le calendrier de développement de la future mine qui s’en trouve affecté.
Prévue pour fin 2024, la décision finale d’investissement pour la construction de la mine d’uranium Etango en Namibie est reportée à 2025. C’est l’annonce faite le 25 septembre par Bannerman Energy, propriétaire du projet, repoussant ipso facto l’objectif de la compagnie australienne de mettre en service sa première mine d’uranium d’ici 2027.
En septembre 2023, Bannerman avait indiqué viser une décision d’investissement finale pour son projet Etango au premier semestre 2024. Avec ce feu vert et des travaux de construction devant durer 34 mois, l’entrée en production de la mine serait alors intervenue durant l’année 2027.
Si le calendrier initial ne tient plus, il faut souligner que la compagnie poursuit ses efforts en vue de profiter des perspectives favorables sur le marché de l’uranium. Bannerman a récemment attribué les contrats pour les travaux préliminaires sur le site et commandé certains équipements miniers. Dans le même temps, les discussions se poursuivent avec les bailleurs de fonds et des investisseurs disposés à accompagner le projet. Un financement par la dette et/ou une coentreprise sont notamment envisagés.
« Nos partenaires contractuels se sont montrés très performants et ont respecté leur cahier des charges de manière efficace, avec l’achèvement de la construction initiale des installations d’approvisionnement en eau et des routes d’accès au site plus tôt ce trimestre », indique Gavin Chamberlain, DG de Bannerman.
Selon une étude de faisabilité publiée en 2022, un investissement initial de 317 millions $ est nécessaire pour construire la mine Etango. Cette dernière devrait livrer 52,6 millions de livres d’uranium sur 15 ans. Pour la Namibie, ce projet sera non seulement l’occasion d’accroitre les revenus miniers, mais aussi de consolider son statut de premier producteur africain d’uranium. En 2022, le pays d’Afrique australe a produit 5613 tonnes d’uranium, se classant 3ème mondial, d’après la World Nuclear Association.
Notons que la production d’Etango arrivera sur un marché où la demande mondiale devrait être en pleine croissance, tirée par le regain d’intérêt pour le nucléaire. Réunis à la COP28 en décembre 2023, une vingtaine de pays ont ainsi déclaré vouloir tripler la capacité mondiale de production d’énergie nucléaire d’ici 2050. Selon la World Nuclear Association, la demande d’uranium devrait augmenter de 28 % entre 2023 et 2030, puis de 51 % entre 2031 et 2040.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... ier-mopaneNamibie : Galp accélère sur le développement du gisement pétrolier Mopane
Agence Ecofin 11 oct 2024
Découvert sur la licence PEL 83 du bassin namibien d’Orange, le gisement pétrolier en mer Mopane est au cœur d’une concurrence entre multinationales qui souhaitent des parts du bloc dont l’opérateur Galp Energia veut se délester depuis plusieurs mois.
Galp Energia, la multinationale portugaise des hydrocarbures, se prépare à une campagne d’exploration et d’évaluation multipuits centrée sur la découverte de classe mondiale Mopane réalisée dans l’offshore en Namibie.
Selon des informations relayées jeudi 10 octobre, citant des sources proches du secteur pétrolier namibien, la compagnie pétrolière a finalisé le processus de sélection et de mobilisation de la plateforme de forage nécessaire pour mener à bien les opérations.
Ces opérations visent à poser les bases d’un développement réussi et rentable du gisement Mopane qui hébergerait environ 10 milliards de barils équivalents pétrole. Il s’agit de confirmer et de préciser ces estimations en délimitant les contours géographiques et géologiques du champ.
Ce développement autour des activités destinées au développement du gisement intervient alors que Galp mène toujours des négociations avec plusieurs multinationales pétrolières, dont Equinor, Shell et TotalEnergies, pour céder la moitié de sa participation de 80 % sur le PEL 83.
La finalisation de ces pourparlers est importante pour soutenir la monétisation du gisement Mopane, qui, comme les découvertes Venus et Graff, aura un impact majeur pour l’économie de la Namibie, en créant des emplois et en attirant des investissements étrangers.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/hydrocarbu ... /j-d-huileNamibie : le gisement Venus de TotalEnergies livrera 160 000 b/j d’huile
Agence Ecofin 07 oct 2024
L’exploitation du gisement pétrolier offshore Venus, découvert en 2022, devrait débuter d’ici 2028 au moins, selon des projections. Mais des défis techniques sont à relever pour y parvenir dans ce délai.
On en sait un peu plus sur les capacités de production attendue du gisement pétrolier offshore Venus de TotalEnergies dont le potentiel a été estimé à 3 milliards de barils de brut récupérables, selon une évaluation réalisée par la société de conseil en énergie Wood Mackenzie (WoodMac).
D’après des informations publiées vendredi 4 octobre, la major pétrolière française qui opère ce projet prévoit une production quotidienne de 160 000 barils de pétrole brut pour quelque 500 millions de pieds cubes de gaz naturel.
Cette production journalière sera assurée via une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Pour l’instant aucun détail technique n’a été communiqué concernant les spécificités techniques du bâtiment envisagé, encore moins sur le calendrier de sa construction.
Sur la base des informations précédemment publiées par les parties prenantes du projet, on sait que celle-ci devrait être conçue pour résister, sur le long terme, aux conditions de profondeur du gisement pétrolier Venus et aux difficultés climatiques posées en haute mer.
D’après WoodMac, la future production pétrolière de la Namibie, à travers le bassin d’Orange qui héberge, outre Venus, le gisement Graff de Shell et la découverte Mopane réalisée par Galp, pourrait « dépasser les 500 000 barils par jour d’ici dix ans et continuer à croître par la suite ».
Ceci devrait impliquer d’après les projections du cabinet, un investissement de l’ordre de « 4 milliards de dollars par an au cours de la première moitié de la prochaine décennie ».
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
suite de ce post du 6 juillet 2024 viewtopic.php?p=2394414#p2394414
https://www.agenceecofin.com/actualites ... de-namibieUranium : feu vert prévu fin 2024 pour la quatrième mine de Namibie
Agence Ecofin 22 octobre 2024
Premier producteur d’uranium, la Namibie compte actuellement trois mines en exploitation. Avec la croissance à long terme attendue pour la demande mondiale, des investisseurs se préparent à construire de nouvelles mines. C’est le cas de l’australien Deep Yellow et son projet Tumas.
En Namibie, la décision finale d’investissement pour la mine d’uranium Tumas est finalement attendue d’ici la fin de l’année. Dans une mise à jour publiée le 22 octobre, la compagnie australienne Deep Yellow, active sur le projet, fait le point des initiatives récentes pour respecter ce calendrier et assurer le début rapide des travaux de construction.
Au cours du troisième trimestre 2024, Deep Yellow a réalisé une mise à jour de ressources minérales et son projet Tumas hébergerait désormais 106,2 millions de livres titrant 264 ppm. Cette nouvelle estimation a positionné Tumas comme une mine pouvant être exploitée sur plus de 30 ans. Une estimation révisée des coûts d’investissement et d’exploitation de la mine devrait aussi être achevée ce trimestre, avant la décision finale d’investissement.
Alors que la société indique disposer à fin septembre de 247,3 millions de dollars australiens (165 millions $) pour le développement de Tumas, elle travaille aussi à obtenir un accord de financement par la dette pour soutenir les travaux de construction. L’objectif annoncé est de développer dans les trois prochaines années la prochaine grande mine africaine d’uranium.
Selon l’étude de faisabilité actualisée de décembre 2023, le capital initial nécessaire pour l’entrée en production de Tumas est évalué à 360 millions de dollars. La mine ainsi construite, la quatrième exploitée en Namibie, devrait livrer annuellement 3,6 millions de livres d’uranium sur plus de 22 ans.
Pour rappel, la Namibie est leader africain de la production d’uranium et se classe 3ème producteur à l’échelle mondiale en 2022, selon les chiffres de la World Nuclear Association. Outre Tumas, plusieurs projets d’uranium sont en cours de développement dans le pays, notamment le projet Etango de Bannerman Energy et le projet Koppies d’Elevate Uranium. Les différentes compagnies s’appuient sur des perspectives prometteuses sur le marché de l’uranium, avec une hausse des prix favorisée par la croissance à long terme de la demande mondiale.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... en-namibieAccélération de la prospection de brut en Namibie
Agence Ecofin 24 oct 2024
Alors que d’importantes réserves d’hydrocarbures ont été découvertes en Namibie ces derniers mois, plusieurs compagnies pétrolières tentent de se positionner dans l’exploitation pétrolière émergente du pays.
Selon les informations relayées jeudi 24 octobre, les campagnes de forage de puits d’exploration pétrolière s’accélèrent en Namibie, où des gisements pétroliers de classe mondiale ont été identifiés dans le bassin d’Orange, situé au large des côtes du pays.
Rhino Resources, compagnie active aussi en Afrique du Sud et au Sénégal, prépare pour novembre le forage de deux puits d’exploration dans le PEL 85, qu’elle opère avec 85 % de participation.
La compagnie américaine Chevron s’inscrit dans la même logique avec un plan de forage de puits prévu pour le mois de décembre. Tout comme la major pétrolière française TotalEnergies qui se prépare à relancer d’ici la fin de l’année l’exploration du prospect Tamboti, situé au nord de la découverte Venus réalisée dans le bloc 2913B du bassin offshore d’Orange.
D’après la société publique du pétrole de la Namibie (NAMCOR), les premiers travaux d’exploration ont été lancés dans le pays vers la fin des années 1920, mais il aura fallu attendre près d’un siècle pour rencontrer les premiers succès opérationnels, marqués par une succession de découvertes en 2022 et 2023.
Il s’agit notamment, outre les gisements Venus de TotalEnergies et Mopane de Galp, des découvertes Lesedi, La Rona, Jonker et Graff, toutes réalisées par la multinationale pétrolière anglo-néerlandaise Shell sur le bloc en mer PEL 39, localisé dans le bassin d’Orange.
Depuis ces découvertes, qui ont mis en évidence l’existence d’un potentiel pétrolier offshore d’au moins 10 milliards de barils, l’appétit des investisseurs pour le pétrole namibien, à l’instar de Petrobras, se ravive pour les opportunités économiques qu’elles suggèrent.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... la-namibieRhino Resources explorera le potentiel pétrogazier de la Namibie
Agence Ecofin 07 nov 2024
La compagnie pétrolière indépendante Rhino Resources recherche des hydrocarbures en Namibie depuis près de deux décennies et entend bien mettre à la main sur des réserves viables dans la vague des découvertes réalisées dans le pays ces derniers mois.
À l’instar des multinationales TotalEnergies, Shell et Galp, la société pétrolière Rhino Resources, notamment active au Sénégal et en Afrique du Sud, vise la découverte de gisements pétroliers commerciaux en Namibie.
Mardi 5 novembre, Victoria Sibeya, responsable de l’exploration en amont de la NAMCOR, la société publique du pétrole de Namibie, s’est exprimée sur le plan opérationnel de la compagnie en marge de l’African Energy Week qui se tient du 4 au 8 novembre à Cap Town (Afrique du Sud).
Selon les précisions de cette dernière, le projet prévoit l’exécution au premier trimestre 2025, d’une campagne de forage de 2 puits dans le bassin offshore d’Orange. Ceci se fera dans le sillage d’autres campagnes d’exploration pétrogazière annoncées par les multinationales Chevron et Shell qui a notamment découvert le gisement Graff, entre autres.
Ce développement intervient alors que Rhino Resources s’est délesté, en mai, de la moitié des 85 % d’intérêts qu’elle détenait dans le PEL 85, au profit de la joint-venture Azule Energy formée de BP et Eni.
En attendant l’approbation du deal conclu avec Azule Energy par les autorités namibiennes, Rhinos Ressources entend confirmer le potentiel de cette zone d’intérêt, en se basant notamment sur les résultats prometteurs des études sismiques menées sur ce site.
La campagne de forage de Rhino s’inscrit dans le contexte d’un regain d’intérêt pour la recherche d’hydrocarbures en Namibie, susceptible de révéler des réserves en hydrocarbures supplémentaires qui s’ajouteraient au potentiel identifié de 10 milliards de barils de brut.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ploite-aieL’immense potentiel de la Namibie en énergies renouvelables encore inexploité (AIE)
Agence Ecofin 07 nov 2024
Le vaste potentiel de la Namibie en matière d'énergies renouvelables offre d'importantes possibilités de développement socio-économique. Le pays d’Afrique australe peuplé de seulement 3 millions d'habitants, est doté de ressources solaires et éoliennes d’envergure.
La Namibie dispose de l’un des potentiels les plus élevés au monde en matière de ressources solaires et éoliennes, selon l’Agence Internationale de l’Energie. Dans son rapport « Renewable Energy Opportunities for Namibia » publié en novembre et y explorant les possibilités d'exploitation des énergies renouvelables, l’AIE souligne que le pays d’Afrique australe au climat principalement chaud et sec bénéficie d'environ 10 heures d'ensoleillement par jour et d'une irradiation solaire annuelle moyenne de 2 700 kWh/m2.
Les systèmes solaires photovoltaïques (PV) peuvent ainsi produire 2 fois plus d'électricité par an qu’en Allemagne, par exemple. En outre, la faible variation saisonnière permet au pays d'atteindre plus de 75% de sa production solaire maximale pendant les mois à ensoleillement le plus faible, contrairement à de nombreux pays d'Europe et d'ailleurs ajoute l’AIE.
Le pays est également l'un des plus venteux au monde, avec un potentiel concentré sur la côte sud autour de Lüderitz, ainsi que le long de la frontière avec l'Angola. Dans ces régions, la vitesse moyenne du vent dépasse les 7 mètres par seconde, et les facteurs de capacité atteignent 50%.
Malgré ce potentiel, la part du solaire et de l’éolien dans le mix énergétique de la Namibie reste très faible. Le paysage énergétique est caractérisé par une forte dépendance aux importations, avec 60 à 70% de l'électricité importée. Les dépenses pour l'achat d'électricité ont grimpé à 5 milliards USD en 2023 contre 4 milliards USD en 2019, en raison de l'augmentation des coûts. En conséquence, le pays présente actuellement les prix de l'électricité les plus élevés d'Afrique australe.
En 2021, l'approvisionnement énergétique net total a était d'environ 80 pétajoules (PJ). Alors que la production nationale a contribué à près de 30 PJ, avec principalement la bioénergie et l'hydroélectricité, les importations comprenaient 50 PJ de pétrole et 0,5 PJ de charbon, principalement en provenance de la compagnie nationale d'électricité sud-africaine (ESKOM), et dans une moindre mesure du Southern Africa Power Pool (SAPP).
Dans ce contexte, le développement du potentiel de renouvelable peut être bénéfique à bien des égards pour l’économie namibienne. Les énergies renouvelables peuvent faire baisser les coûts, réduire la dépendance aux importations et renforcer la sécurité énergétique du secteur de l'électricité et du pays globalement.
Le renouvelable peut aussi aider la Namibie à atteindre son objectif de 100% de couverture électrique d’ici 2040. Par ailleurs, son intégration dans le secteur minier peut renforcer la compétitivité des produits namibiens sur les marchés mondiaux, tout en réduisant les émissions. L'exploitation minière est en effet le plus grand secteur industriel du pays (14% du PIB), et elle consomme 21% de l'électricité disponible.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... um-en-2025Namibie : hausse moins importante que prévu pour la production d’uranium en 2025
Agence Ecofin 12 nov 2024
En 2023, la production d’uranium de la Namibie a augmenté de 24,5 % pour atteindre 8283 tonnes. La reprise cette année de la production sur la mine Langer Heinrich, à l’arrêt depuis 2018, devrait soutenir une croissance significative de la production à moyen terme.
La contribution de la mine Langer Heinrich à la production d’uranium de la Namibie en 2025 devrait être moins importante que prévu. Paladin Energy, propriétaire de la mine, a en effet révisé à la baisse ses prévisions de production pour l’exercice 2025 s’achevant le 30 juin 2025.
Langer Heinrich devrait désormais livrer 3 à 3,6 millions de livres d’uranium sur l’exercice, contre un objectif de 4 à 4,6 millions de livres annoncé il y a quelques mois. Cette décision intervient après les quatre premiers mois de l’exercice, période au cours de laquelle la production d’uranium a été moins importante que prévu, la mine ayant livré 823 064 livres entre juillet et octobre 2024.
« En raison des résultats de production inférieurs aux prévisions pour le mois d’octobre, et compte tenu des défis continus et la volatilité qui caractérisent jusqu’à présent l’augmentation de la production à Langer Heinrich, Paladin a décidé de réviser ses prévisions de production pour l’exercice 2025 », a expliqué la compagnie, dans un communiqué du 12 novembre.
Il faut souligner que la production a repris à la mine en mars dernier seulement, après plusieurs années de suspension en raison de la baisse des prix et de la demande d’uranium. Malgré les difficultés actuelles, Paladin prévoit d’atteindre la capacité de production nominale de 6 millions de livres par an à Langer Heinrich d’ici la fin de l’année 2025, contre 2026 initialement.
Rappelons que Langer Heinrich est la troisième mine d’uranium de Namibie. Les deux autres, Swakop et Rössing, ont permis à la Namibie d’enregistrer une production d’uranium en hausse de 24,5 % en 2023, à 8283 tonnes selon la Chambre des Mines. En dehors de Langer Heinrich, d’autres projets devraient soutenir à moyen terme la hausse de la production d’uranium en Namibie, leader en Afrique. Il s’agit notamment du développement de la quatrième mine du pays par l’australien Deep Yellow, Tumas, avec une mise en service prévue en 2026.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... lectriciteLa Namibie cherche à lever 450 millions $ pour booster sa production d'électricité
Agence Ecofin 22 nov 2024
Malgré son important potentiel énergétique, la Namibie affiche une production électrique très faible. L’importation massive de l’électricité en fait un des pays d’Afrique australe avec les coûts à la consommation les plus élevés.
NamPower, la compagnie nationale d'électricité de Namibie, prévoit selon des sources concordantes de lever 450 millions USD en vendant des obligations et en levant des prêts chez les banques de développement pour augmenter la production d'électricité du pays. La société aurait annoncé la signature de 175 millions USD d’accords de prêt avec la banque de développement d’Allemagne (KfW) et l'Agence française de développement (AFD).
Elle prévoirait aussi de lever 275 millions USD via une émission obligataire destinée aux investisseurs nationaux, qui sera cotée à la Bourse de Namibie au cours du 1er trimestre 2025, selon Engineeringnews qui évoque un courrier du directeur général de la société, Kahenge Haulofu. Elle discuterait enfin avec la Banque mondiale pour un prêt d'un montant non précisé.
En termes de production électrique, la Namibie était classée 28e au niveau africain en 2022 par l’Agence Internationale de l’Energie, avec 1331 GWh. Malgré ses importantes ressources énergétiques, notamment renouvelables, le pays peine à augmenter son offre, alors que plus de 40% de sa population n’a toujours pas accès à l’électricité.
Le paysage énergétique namibien est caractérisé par une forte dépendance aux importations, avec 60 à 70% de l'électricité achetée à l’étranger. Les dépenses ont grimpé à 5 milliards USD en 2023 alors qu’elles étaient à 4 milliards USD en 2019. En conséquence, le pays présente actuellement un des prix de l'électricité les plus élevés d'Afrique australe.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... au-petroleLa Namibie veut doubler sa croissance économique grâce au pétrole
Agence Ecofin 20 nov 2024
En Namibie, des gisements pétroliers de classe mondiale ont été identifiés ces deux dernières années dans le bassin offshore d’Orange. Des découvertes qui promettent de positionner le pays comme un acteur majeur du marché pétrolier global.
Avec la monétisation des quelque 8 milliards de barils de brut mis en évidence dans son sous-sol, la Namibie ambitionne de doubler le taux de croissance de son économie, actuellement très dépendante de l’exploitation des mines de diamants, pour la porter autour de 8 % d’ici 10 ans.
Ce point de vue a été exprimé par Tom Alweendo (photo), le ministre en charge des Mines et de l’Énergie, dans le cadre d’une interview qu’il a accordée dimanche 17 novembre. « Si ces découvertes pétrolières sont exploitées au maximum de leur potentiel, la Namibie pourrait doubler [la croissance annuelle de, Ndlr] son produit intérieur brut. C’est énorme », a déclaré Alweendo qui voit à travers ces dernières, une double opportunité pour le pays.
Selon le ministre, ceci offrirait d’abord, à la Namibie, la possibilité de diversification lui permettant de réduire sa dépendance à l’égard des diamants qui ont représenté environ 6 % du PIB et 20 % des recettes d’exportation du pays en 2023. En second lieu, l’État pourrait utiliser ces ressources pour améliorer les moyens de subsistance des Namibiens, en s’inspirant de l’expérience d’autres pays pétroliers africains.
Lutter contre la malédiction des ressources
L’un des défis pour y arriver consistera pour la Namibie qui exploite aussi de l’uranium, outre les mines de diamants, à lutter efficacement contre la malédiction des ressources naturelles. Un paradoxe qui fait que des pays riches en ressources, ont souvent des performances économiques et sociales inférieures à celles de pays bien moins dotés.
Pour réussir cette lutte, Alweendo soutient l’idée d’une réinjection des revenus potentiels du pétrole et du gaz dans des politiques économiques inclusives avec la création d’emplois dans un contexte où le taux de chômage en Namibie est attendu à 20,29 % en 2024, selon Statista.
Cette question d’ordre social pourrait être déterminante dans l’élection présidentielle namibienne prévue pour le mercredi 27 novembre prochain.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... er-en-2025Namibie : entrée potentielle de Woodside dans l’offshore pétrolier en 2025
Agence Ecofin 25 nov 2024
Avec la multiplication des découvertes pétrolières de classe mondiale en Namibie depuis 2022, le secteur pétrolier est devenu particulièrement attractif, attirant de plus en plus de compagnies pétrolières.
La compagnie pétrolière australienne Woodside Energy pourrait élargir sa présence en Afrique, marquée actuellement par ses opérations pétrolières au Sénégal pour s’étendre dans l’exploration pétrolière en Namibie, notamment dans le PEL 87 situé au large des côtes du pays.
Cette perspective est évoquée dans un bilan opérationnel publié jeudi 21 novembre, par Pancontinental Energy, la compagnie qui opère cette zone d’intérêt avec une participation de 75 % et pour partenaires Custos Investments (15 %) ainsi que la NAMCOR (10 %).
Dans le document, Pancontinental explique avoir obtenu des autorités namibiennes, le feu vert pour l’exécution d’une campagne de relevés sismiques 3D sur le PEL 87. Une autorisation transmise à Woodside Energy qui a maintenant accès auxdites données et aux droits associés.
Ainsi l’approbation et la délivrance de cette licence sismique ont déclenché un compte à rebours, Woodside ayant jusqu’au 18 mai 2025, pour décider d’exercer son option en vue de son implication dans ce périmètre.
Il faut savoir qu’en mars 2023, Woodside Energy avait signé un accord avec Pancontinental Energy qui donne à Woodside le droit, mais pas l’obligation, d’acquérir une participation de 56 % dans le PEL 87.
Pour exercer cette option, les parties prenantes ont convenu que Woodside doit remplir certaines conditions à savoir financer une étude sismique 3D couvrant 6 593 km² en plus d’un paiement en espèces de 1,5 million de dollars à Pancontinental Energy.
Si Woodside décide d’exercer cette option, elle obtiendrait le statut d’opérateur du site localisé dans une région qui attise les convoitises de nombreuses compagnies pétrolières internationales.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Namibie
suite de ce post du 27 juillet 2024 viewtopic.php?p=2395577#p2395577
https://www.mining.com/paladin-restarts ... -shutdown/Paladin restarts Langer Heinrich plant after planned shutdown
Cecilia Jamasmie | December 5, 2024 |
Australia’s Paladin Energy (ASX: PDN) has resumed operations at its Langer Heinrich uranium mine (LHM) in Namibia, following a planned shutdown of the mine plant in November to implement operational upgrades.
Among the improvements, Paladin built an on-site water storage facility designed to provide a buffer against potential future water supply disruptions. This upgrade is particularly relevant during Namibia’s hot season, which runs from October to April, when water demand peaks.
Paladin said it will provide an update on the plant’s performance following the upgrades in its December quarterly report, slated to be released on January 22.
Discovered in 1973, the Langer Heinrich mine was acquired by Paladin Energy in August 2002. Production began in 2007 with an initial capacity of 2.7 million pounds of uranium oxide per year. This capacity was subsequently expanded to 3.7 million pounds in 2009 and 5.2 million pounds in 2012.
A sharp decline in uranium prices in the following years forced the Western Australia-based miner to cut production in November 2016. Langer Heinrich was placed under full care and maintenance in May 2018.
In 2022, Paladin decided to restore Langer Heinrich to production, achieving first output in late March this year.
The mine is situated in the Namib Desert, approximately 80 km east of the principal seaport of Walvis Bay and 40 km southeast of China National Uranium Corporation’s Rössing mine, the world’s longest-running open-pit uranium operation.
Demand revival
Rising prices for the radioactive material this year pushed several miners to reopen mines and resume activities at stalled projects. Leading uranium producers have rushed to meet the demand not only because of favourable prices, but also in light of increased interest from governments looking for nuclear power solutions to meet emissions targets.
While prices have fallen in the last two weeks, they are expected to rebound in 2025 on supply shortages, nuclear energy’s promise for clean energy, and president-elect Donald Trump’s America-first security stance.
The International Atomic Energy Agency predicts that by 2040, the global demand for uranium will exceed 100,000 tonnes per year, which is more than double the present worldwide production.
Currently, two-thirds of the world’s uranium comes from Kazakhstan, Canada and Australia.