Impacts de la robotisation

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6194
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Impacts de la robotisation

Message par tita » 29 juil. 2024, 10:44

energy_isere a écrit :
27 juil. 2024, 11:35
Elon Musk assure que ses robots humanoïdes seront déployés dans les usines Tesla dès 2025
Mais pourquoi des robots humanoïdes dans une usine? C'est quelque chose où je ne vois pas du tout d'intérêt. On conçoit des chaînes de production où on remplace les actions par des robots, mais conçu spécifiquement pour les tâches répétitives. Leur fonction détermine leur forme.

L'idée de robot humanoïde est un cliché né de la science-fiction. Dans la réalité d'une chaîne de production efficace, j'ai pas l'impression que ça ait vraiment sa place.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 29 juil. 2024, 12:33

Peut être qu'une faible fraction en robot humanoïde permet une plus grande flexibilité pour certaines taches ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13143
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Impacts de la robotisation

Message par phyvette » 29 juil. 2024, 13:05

Ou alors c'est de la com' pour contrer le Chinois Dongfeng et pas passer pour une truffe.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Impacts de la robotisation

Message par Jeudi » 29 juil. 2024, 14:50

tita a écrit :
29 juil. 2024, 10:44
energy_isere a écrit :
27 juil. 2024, 11:35
Elon Musk assure que ses robots humanoïdes seront déployés dans les usines Tesla dès 2025
Mais pourquoi des robots humanoïdes dans une usine? C'est quelque chose où je ne vois pas du tout d'intérêt.
Au delà du facteur cool (qui facilite le recrutement de geeks et la valorisation de la marque, entre autres), produire des robots humanoïdes est possiblement un avantage clef pour générer des données pertinentes à l’entraînement de meilleures IAs (un peu comme les millions de km parcourus sont le meilleur avantage des Teslas pour essayer de rattraper Waymo).
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 01 oct. 2024, 19:38

Des robots en renfort pour la filière maraîchère

Planter, désherber ou récolter les fruits et légumes nécessite de la main-d’œuvre. Les technos de robotisation viennent au secours d'une filière qui peine à recruter.

Léna Corot 01 octobre 2024

Image
Dans les Yvelines, la start-up NeoFarm cultive des légumes bio sous serre à l’aide de bras robotisés qu’elle a elle-même développés.

Au milieu d’un champ à Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) se dressent deux serres en plastique. De l’extérieur, impossible de savoir qu’elles regorgent de technologies de pointe, développées par NeoFarm. Cette start-up, fondée en 2018, cherche à industrialiser la production de légumes biologiques. «Un modèle agricole gourmand en main-d’œuvre», reconnaît son directeur général, Thibaut Millet-Taunay, alors que le secteur manque cruellement de bras. De fait, les travailleurs saisonniers locaux sont de moins en moins présents, les maraîchers ont du mal à les fidéliser et doivent se tourner vers une main-d’œuvre provenant de pays d’Europe de l’Est ou d’Afrique.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2218667

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 12 oct. 2024, 10:19

Ils fonctionnent sans présence humaine : les robots autonomes s’invitent peu à peu dans les champs

Brice DUPONT. le 10/10/2024 Ouest-France

Si les robots agricoles sont présents depuis plusieurs années dans les élevages, ils sont également petit à petit utilisés dans les champs. Sur ce marché naissant, les robots autonomes, sans supervision humaine, veulent se faire une place.

Image
Le robot autonome AgBot, de l’entreprise néerlandaise AgXeed, peut travailler dans les champs sans supervision humaine. | OUEST-FRANCE

C’est une belle bête de près de 8 tonnes qui sillonne le champ. Avec ses imposantes chenilles, elle tracte une herse pour préparer le sol, à la vitesse maximum de 13 km/h. Mais, surtout, cette machine le fait toute seule, sans personne à bord. AgBot , c’est son petit nom, est un des robots autonomes de dernière génération.

« Hormis le transport et la récolte, il peut faire pratiquement tout ce que réalise un tracteur traditionnel, que ce soit le déchaumage ou les semis », explique Damien Cousin, responsable de la société Tecmat, une filiale du groupe Blanchard, spécialisé notamment dans le machinisme agricole. Et qui a acquis la distribution dans l’Ouest des robots de la société néerlandaise AgXeed. « En amont, il faut paramétrer le robot, avec les contours du champ et les obstacles éventuels. Et après, il se débrouille tout seul, l’agriculteur peut faire autre chose ».

« Les robots continuent de s’améliorer »

Depuis quelques années, les robots agricoles se font une place dans les fermes. Avec la promesse de pouvoir pallier le manque de main-d’œuvre, ou encore de réduire la pénibilité et faciliter certaines tâches. Si les robots ont surtout fait leur trou en élevage, que ce soit en salles de traite ou pour l’alimentation des bêtes, ils mettent plus de temps à s’inviter dans les champs.

Selon un observatoire publié par la chaire de recherche AgroTIC, environ 600 robots agricoles étaient en fonctionnement pour la production végétale en France en 2023 (contre 18 000 pour la production animale). À ce jour, ils sont en grande majorité utilisés dans les vignes ou en maraîchage, pour le binage, le désherbage ou la pulvérisation de précision. Et sont encore peu nombreux en grandes cultures.

« Les robots peuvent pourtant intéresser différents profils : le céréalier, une Cuma (Coopérative d’utilisation des matériels agricoles) en manque de main-d’œuvre, le polyculteur-éleveur qui aura plus de temps pour se consacrer à ses animaux », indique Damien Cousin.

Pionnière depuis 2011 de la robotique agricole, l’entreprise Naïo Technologies reste également persuadée que de plus en plus de ces machines investiront les champs dans les années à venir : « l’engouement est en train de grandir. Et les robots continuent de s’améliorer, sur l’autonomie ou sur la polyvalence et la capacité à embarquer différents outils », détaille Aymeric Barthès, cofondateur de la société. Basée en Haute-Garonne, cette dernière compte aujourd’hui plus de 400 robots en circulation dans le monde. Et fait partie des quelques entreprises du marché qui ont obtenu une certification pour s’affranchir de la présence d’un superviseur près de la machine.

Image
Le robot autonome AgBot peut intervenir pour différents travaux sur une parcelle. | OUEST-FRANCE

Des freins à lever

Pour véritablement investir les champs, ces robots autonomes devront d’abord lever quelques freins. « Il y a toujours des craintes vis-à-vis de la nouveauté, pointe Aymeric Barthès. Le premier objectif est de convaincre le monde agricole, qu’il peut avoir entièrement confiance dans ces machines homologuées, même si elles opèrent sans supervision humaine ».

La question du financement est également primordiale. L’AgBot de l’entreprise AgXeed coûte par exemple plus 300 000 €, « le prix d’un tracteur haut de gamme de 300 chevaux », compare Damien Cousin. « Cela reste des investissements conséquents, mais l’agriculture est un secteur qui a l’habitude d’investir et qui sait très bien calculer le bénéfice entre dépenses et rentabilités selon ses besoins », relativise Aymeric Barthès.

Des freins réglementaires sont aussi à lever. Aujourd’hui, les robots autonomes ne peuvent pas se déplacer sur les routes, il faut les embarquer sur des porte-engins pour passer d’un champ à un autre. Des tests ont été autorisés en 2023, mais il faudra encore patienter avant une homologation.

Malgré ces défis, l’État a affiché sa volonté d’accélérer le déploiement de la robotique agricole. Y voyant également une opportunité pour aider à la transition agroécologique (traitements localisés, impact réduit des sols, etc.). En 2023, un fonds de 21 millions d’euros a été décidé par le gouvernement, financé par le plan France 2030. L’objectif : accompagner scientifiques et industriels pour développer la filière et déployer de plus en plus d’outils dans les exploitations. Aujourd’hui, pour les productions végétales, seuls 25 modèles ont été mis sur le marché.
https://www.ouest-france.fr/economie/ag ... 5c814f5bd8

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1045
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Impacts de la robotisation

Message par supert » 12 oct. 2024, 13:33

Les robots autonomes... veulent se faire une place
Non.
Les robots autonomes ne veulent rien, ce sont des robots.

Brice Dupont et Ouest France participent à la manipulation mentale consistant à nous faire prendre les robots pour des êtres vivants.
Par contre on peut allègrement supposer que Damien Cousin et AgXeed veulent qu'il y ait de plus en plus de robots. J'espère qu'ils ont remercié comme il se doit Brice Dupont et Ouest France pour cet article de technophiles béats, un peu de civilité que diable !


Supert, rural mais urbain

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 27 oct. 2024, 20:40

EDP teste une technologie d’automatisation pour la construction d’un parc solaire en Espagne
L’énergéticien portugais fait appel au concepteur de machines-outils italien Comau. Le démonstrateur mené à Valladolid vise à améliorer les performances de la robotisation grâce à laquelle EDP espère réduire le temps de montage et augmenter la sécurité sur ses chantiers solaires.

octobre 24, 2024 Gwénaëlle Deboutte
........
lire : https://www.pv-magazine.fr/2024/10/24/e ... n-espagne/

Image
Hyperflex automatically assembles the entire solar blade, which can measure up to 48 m2, directly on the PV field.
https://www.pv-magazine.com/2024/10/25/ ... pv-plants/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 11 nov. 2024, 10:18

Ce métier très féminin sera le premier à disparaître à cause de l'IA - 5 millions de salariés devront changer de poste

La Rédaction JDN le 11/11/24

L'intelligence artificielle s'apprête à bouleverser le marché du travail français et européen, mettant en danger de nombreux métiers. Une étude McKinsey réalisée révèle que l'IA touchera en premier lieu un métier historiquement féminisé.

La révolution de l'intelligence artificielle n'est plus une perspective lointaine, mais une réalité qui transforme déjà profondément notre façon de travailler. Les avancées technologiques se succèdent à un rythme effréné, bouleversant les processus traditionnels et redéfinissant les compétences nécessaires dans le monde professionnel. Les outils d'IA générative, capables d'automatiser des tâches autrefois considérées comme exclusivement humaines, s'imposent progressivement dans tous les secteurs d'activité.

Le cabinet McKinsey a publié en mai 2024 une étude approfondie qui dresse un portrait saisissant du marché du travail à l'horizon 2030. Les conclusions sont sans appel : l'Europe s'apprête à connaître une transformation majeure de son paysage professionnel. L'étude révèle que le rythme des changements de profession va s'accélérer de manière significative, avec un taux 1,6 à 2,2 fois supérieur à celui observé avant la pandémie de COVID-19.

Le marché européen de l'emploi devrait connaître entre 1,1 et 1,5 million de transitions professionnelles annuelles jusqu'en 2030. Cette projection contraste fortement avec la période 2016-2019, où seulement 0,4% de la main-d'œuvre européenne changeait de profession chaque année. Mais alors qui seront les premiers concernés ?

Dans ce contexte, l'étude McKinsey révèle quel est le premier métier qui sera remplacé par l'IA. Et ce sont les secrétaires / assistants administratifs, un poste très répandu. Le cabinet désigne plus globalement les métiers supports et administratifs avec 5 millions de postes en moins en 2030 par rapport à 2022 en Europe. Une catégorie dont font également partie les métiers comptables, juridiques et des ressources humaines. En France, les secrétaires et assistants administratifs représentent plus de 600 000 personnes qui devront envisager une reconversion professionnelle. Ce chiffre est d'autant plus alarmant que ce métier est très largement féminisé, avec 98% de femmes parmi les effectifs.

Au total, 18% des postes actuels dans ce domaine sont menacés de disparition d'ici 2030. Cette profession, qui offrait jusqu'à présent une certaine stabilité avec 93% de CDI, se trouve aujourd'hui à un tournant critique. Les tâches traditionnellement effectuées par ces professionnels - traitement de données, organisation administrative, gestion documentaire - sont précisément celles que l'IA peut désormais accomplir avec efficacité.

Face à ce constat, la question de la reconversion professionnelle devient cruciale. Les 165 000 secrétaires de direction et les centaines de milliers d'autres professionnels du secteur devront acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter à un marché du travail en pleine mutation. Cette transition représente un défi majeur, particulièrement pour les 14% de professionnels de moins de 30 ans qui devront réorienter leur carrière plus tôt que prévu.
https://www.journaldunet.com/management ... mplace-ia/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par GillesH38 » 11 nov. 2024, 11:46

personnellement je n'ai absolument aucune envie de remplacer ma secrétaire de direction par une IA, elle a toujours à gérer des nouvelles demandes imprévues, avec de la "débrouille", je ne vois pas une IA traiter ça correctement.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par energy_isere » 11 nov. 2024, 12:21

GillesH38 a écrit :
11 nov. 2024, 11:46
personnellement je n'ai absolument aucune envie de remplacer ma secrétaire de direction par une IA, elle a toujours à gérer des nouvelles demandes imprévues, avec de la "débrouille", je ne vois pas une IA traiter ça correctement.
Le problème est que la décision viendra de bien plus haut. Plus de poste, plus de crédits et les organisation devront faire avec l'IA en se demerdant. :-"
Dans les entreprise le remboursement des frais de mission est depuis des années a effectuer avec des logiciels dédiés qui te demandent pas mal de temps. Avant c'était avec un humain.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par GillesH38 » 11 nov. 2024, 12:26

on a aussi un nouveau logiciel au CNRS et dans les universités pour gérer les missions, Notilus, c'est une catastrophe question interface. Mais ça n'est pas vraiment de l'IA, c'est un logiciel de gestion mal foutu. Heureusement qu'il reste des gestionnaires humains pour dépanner quand on est perdu.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1887
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Impacts de la robotisation

Message par Silenius » 30 nov. 2024, 01:38

Tesla Optimus peut attrapper des balles au vol https://youtu.be/Vh6WYt01sqk?t=38

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Impacts de la robotisation

Message par GillesH38 » 30 nov. 2024, 05:29

les commentaires disent qu'il est controlé à distance par un opérateur quand même

https://x.com/elonmusk/status/1862363580156248507

ceci dit ça parait plausible qu'on arrive à le rendre autonome, ce n'est qu'un problème de calcul de trajectoire. les progrès semblent avoir été plus dans la mécanique du bras et de la main que dans l'IA.

Arriver à attraper une mouche comme une grenouille me semble plus compliqué.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1887
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Impacts de la robotisation

Message par Silenius » 30 nov. 2024, 19:16

Ce chiffre est d'autant plus alarmant que ce métier est très largement féminisé, avec 98% de femmes parmi les effectifs.
Oui, si c'etaient des hommes, ce serait pas grave, ils pourraient dormir sous les ponts.

Répondre