[Acteurs] la compagnie SHELL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 02 juil. 2024, 22:49

Shell suspend la construction d'une usine de carburant "durable" aux Pays-Bas

AFP le 02 juill. 2024

Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi suspendre la construction d'une immense usine de biocarburants au Pays-Bas, qui doit produire du "carburant durable d'aviation" (CDA) et du "diesel renouvelable" à partir de déchets.

Shell "va suspendre temporairement les travaux de construction" sur ce site situé à Rotterdam qui doit produire à terme 820.000 tonnes de biocarburants par an, et se trouve présenté comme l'un des plus importants projets de ce type en Europe.

Le groupe dit vouloir "assurer la compétitivité future" du site "compte tenu des conditions actuelles du marché".

Shell, qui n'a pas précisé combien de temps durerait cette pause, a rétro-pédalé ces derniers mois, comme son compatriote BP, sur certains objectifs climatiques, au grand dam des militants écologistes, mettant d'avantage l'accent sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.

BP avait lui aussi suspendu le mois dernier deux nouveaux projets de production de "CDA et diesel renouvelable".

Shell avait en outre baissé en mars son objectif de diminution de "l'intensité carbone nette (ratio des émissions sur les volumes, ndlr) des produits énergétiques vendus d'ici 2030".

Le groupe avait déjà été fortement critiqué par les organisations écologistes l'an dernier pour avoir indiqué qu'il ne réduirait plus sa production de pétrole d'ici 2030, affirmant avoir déjà atteint, en avance, un objectif de diminution de production de 1 à 2% par an, dévoilé en 2021.

"Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de zéro émission nette d'ici 2050, les carburants à faible teneur en carbone étant un élément clé de la stratégie de Shell" visant à "décarboner de manière rentable", a toutefois assuré mardi Huibert Vigeveno, qui dirige notamment la branche énergies renouvelables du groupe.

Produits à partir d'huiles usagées, résidus de bois ou algues, les carburants durables d'aviation (CDA) sont utilisables en complément du kérosène (jusqu'à 50%) dans les avions actuels.

Ils sont considérés comme le principal levier de décarbonation d'un secteur qui contribue actuellement à quelque 3% des émissions mondiales de CO2, mais leur production reste balbutiante et très chère, et leur carctère durable est contesté.

La principale association de compagnies aériennes, l'Association internationale du transport aérien (Iata), a jugé le mois dernier "extrêmement ambitieux" l'objectif mondial d'une incorporation de 5% de produits d'origine non fossile dans le carburant d'aviation à l'horizon 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bas-240702

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 05 juil. 2024, 12:41

Shell prévient de lourdes dépréciations au deuxième trimestre

BOURSORAMA AVEC AFP •05/07/2024

Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé vendredi qu'il prévoyait des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars au deuxième trimestre, liées notamment à un immense projet de biocarburants aux Pays-Bas dont il a récemment suspendu la construction.

Des dépréciations "après impôts de 1,5 à 2 milliards de dollars sont attendues", liées notamment à ses installations à Singapour (0,6 à 0,8 milliard de dollars) mais aussi à une usine en construction à Rotterdam, aux Pays-Bas (0,6 à 1 milliard de dollars) a détaillé Shell dans un communiqué.

La publication de ses résultats du deuxième trimestre est prévue pour au 1er août.

Shell a aussi prévenu vendredi que ses résultats dans le secteur du gaz devraient ressortir "conformes à ceux du deuxième trimestre 2023, mais inférieurs à ceux du premier trimestre 2024 en raison de la saisonnalité".

Shell avait annoncé mardi suspendre la construction d'une immense usine de biocarburants aux Pays-Bas, qui doit produire du "carburant durable d'aviation" (CDA) et du "diesel renouvelable" à partir de déchets.

Ce site situé est censé produire à terme 820.000 tonnes de biocarburants par an, et se trouve présenté comme l'un des plus importants projets de ce type en Europe.

Shell, qui n'a pas précisé combien de temps durerait cette pause, a rétro-pédalé ces derniers mois, comme son compatriote BP, sur certains objectifs climatiques, au grand dam des militants écologistes, mettant d'avantage l'accent sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.

Shell avait publié un bénéfice en nette baisse sur un an au premier trimestre, à cause d'une diminution des recettes d'exploration et production, après avoir déjà vu son bénéfice fondre en 2023, pénalisé par la baisse des prix des hydrocarbures qui avaient atteint des sommets l'année précédente.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 762cf1721c

et oui, la décarbonation a un cout et ça ne se fera pas facilement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 01 août 2024, 12:38

suite de ce post du 22 dec 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2314048
Shell voit son bénéfice semestriel reculer à cause des marges et d'amortissements

AFP le 01 août 2024

Le géant pétrolier et gazier britannique Shell a dévoilé jeudi un bénéfice en repli au premier semestre à cause de lourds amortissements et charges comptables mais aussi de marges sous pression pour le raffinage, la production et vente d'hydrocarbures.

Le bénéfice net part du groupe a reculé de 8% sur un an au premier semestre à 10,9 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en baisse de 9% à 149,8 milliards de dollars, d'après un communiqué.

Malgré le recul des marges, le résultat a été aidé par une diminution des dépenses opérationnelles et une hausse des volumes de production d'hydrocarbures.

Le groupe a passé des charges d'amortissement et ajustements comptables, notamment liés à des contrats de dérivés, qui grèvent le résultat de 3,3 milliards de dollars sur la période - un chiffre supérieur aux éléments exceptionnels ayant été incorporés dans les résultats du premier semestre 2023.

En juillet, Shell avait averti qu'il prévoyait des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars au deuxième trimestre, liées notamment à un immense projet de biocarburants aux Pays-Bas dont il a récemment suspendu la construction.

Shell avait publié un bénéfice en nette baisse sur un an au premier trimestre, à cause d'une diminution des recettes d'exploration et production, après avoir déjà vu son bénéfice fondre en 2023, pénalisé par la baisse des prix des hydrocarbures, qui avaient atteint des sommets l'année précédente avec le début de la guerre en Ukraine.

L'autre "major" britannique, BP, a publié mardi un bénéfice en chute de 79% au premier semestre, pâtissant également de dépréciations d'actifs et de marges de raffinage en repli.

L'action de Shell était en hausse de 1,37% à 2.879,00 pence vers 08H00 GMT. Elle a pris 12% depuis le début de l'année alors que celle de BP est stable sur la même période.

- Priorités financières -

Les résultats de Shell sont en chute mais "dépassent les attentes du marché", observe Derren Nathan, analyste de Hargreaves Lansdown.

"Des marges plus faibles (...) se sont ajoutées à un petit repli de la production en raison de maintenance dans ses champs" mais la trésorerie du groupe augmente ce qui a "donné confiance à la direction pour lancer un nouveau programme de rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars".

"La mention de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables brillait par son absence ce qui pourrait décevoir les investisseurs préoccupés par l'avenir de Shell au delà des hydrocarbures", ajoute-t-il.

"La suspension de la construction dans son projet d'usine de biocarburants aux Pays-Bas a contribué à une charge de dépréciation de 2 milliards de dollars" poursuit l'analyste tout en notant que "la capture de carbone dans sa raffinerie de Scotford au Canada pourrait apaiser les écologistes".

"Pour le moment les rendements sont au coeur des priorités de Wael Sawan", le directeur général, "mais cela laisse Shell bien placé pour investir dans les projets de transition énergétique qui sont financièrement viables", conclut M. Nathan.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nts-240801

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 30 août 2024, 20:20

Shell compte supprimer des centaines de postes dans ses opérations pétrolières et gazières

AFP le 30 août 2024

Le géant des hydrocarbures britannique Shell compte supprimer des centaines de postes dans deux unités d'exploration pétrolière et gazière, dans le cadre d'un programme de réduction de coûts annoncé l'an dernier touchant l'ensemble de l'entreprise, a appris l'AFP vendredi de source proche du dossier.

Shell a annoncé en juin 2023 son intention de mettre en oeuvre des "réductions structurelles des coûts d'exploitation de 2 à 3 milliards de dollars d'ici la fin de 2025" et cherche notamment à "améliorer l'efficacité et rationaliser l'organisation" du groupe, a indiqué un porte-parole à l'AFP, sans confirmer les suppressions d'emplois.

Les réductions de postes concernent deux unités de Shell spécialisées dans l'exploration et le développement de projets d'extraction d'hydrocarbures, qui verraient leurs effectifs réduits de 20%, notamment aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, selon la source interrogée par l'AFP.

Les détails du plan sont sujets à des consultations avec les organisations représentatives des salariés, a-t-elle ajouté.

Depuis l'annonce de réductions de coûts l'an dernier, le géant énergétique a déjà mis en oeuvre des suppressions d'emplois dans plusieurs branches d'activités, y compris les énergies renouvelables, selon la presse britannique.

Shell a dévoilé au début du mois un bénéfice en repli au premier semestre à cause de lourds amortissements et charges comptables mais aussi de marges sous pression pour le raffinage, la production et vente d'hydrocarbures.

Malgré le recul des marges, le résultat a été aidé par une diminution des coûts opérationnels et une hausse des volumes de production d'hydrocarbures.

Shell a rétropédalé ces derniers mois, comme son compatriote BP, sur certains objectifs climatiques, au grand dam des militants écologistes, mettant d'avantage l'accent sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-240830

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 01 nov. 2024, 01:08

Shell annonce un repli de son bénéfice net, plombé par les marges de raffinage et le prix du pétrole
AFP le 31 oct. 2024

Le géant pétrolier et gazier britannique Shell a dévoilé jeudi un bénéfice net en fort repli au troisième trimestre, à 4,3 milliards de dollars, contre 7 milliards à la même période l'an passé, desservi notamment par la baisse des marges de raffinage et les prix du pétrole.

Les difficultés sur le trimestre sont en partie compensées par la baisse des charges d'exploitation et la hausse des volumes de l'activité gazière, complète le groupe.

Le résultat sur le trimestre est également plombé à hauteur de 1,3 milliard de dollars par "une inadéquation comptable" dans la comptabilisation des contrats de dérivés, ainsi que divers coûts, notamment liés à des licenciements et des restructurations.

Ces résultats sont qualifiés de "solides" par le PDG Wael Sawan. "Nous continuons à produire plus de valeur avec moins d'émissions, tout en améliorant la résistance de notre bilan", déclare-t-il dans le communiqué.

Le groupe préfère s'appuyer sur le bénéfice ajusté, qui exclue certains éléments exceptionnels et dont le recul d'environ 3% par rapport au trimestre précédent est bien plus limité que celui du résultat net.

La chute du bénéfice net reste mesurée en comparaison de celle de l'autre "major" britannique du secteur, BP, qui a annoncé mardi 206 millions de dollars de profits, contre 4,9 milliards un an plus tôt, pour les mêmes raisons.

Si les prix du pétrole ont été tirés vers le haut à la fin du troisième trimestre par un regain de tension au Moyen-Orient, ils sont structurellement contenus par une faible demande de la Chine, premier importateur de brut, et par des prévisions de production abondante en 2025.

Le chiffre d'affaires du groupe sur le trimestre s'élève à 72,5 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 78 milliards enregistrés l'an passé à la même période.

Shell a annoncé fin août supprimer des centaines de postes dans deux unités d'exploration pétrolière et gazière, dans le cadre d'un programme de réduction de coûts annoncé l'an dernier sur l'ensemble du groupe.

Depuis l'annonce de ce plan, le géant énergétique a déjà mis en oeuvre des suppressions d'emplois dans plusieurs branches d'activités, y compris les énergies renouvelables, selon la presse britannique.

Shell a rétropédalé ces derniers mois, comme son compatriote BP, sur certains objectifs climatiques, au grand dam des militants écologistes, mettant d'avantage l'accent sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-241031

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 13 nov. 2024, 23:51

Pays-Bas: des ONG déboutées en appel par la justice dans une affaire climatique contre Shell

AFP •12/11/2024

La justice néerlandaise a rejeté mardi en appel un recours de groupes de défense du climat qui estimaient que le géant pétrolier Shell ne faisait pas assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, annulant ainsi un jugement historique rendu il y a trois ans.

La cour d'appel de La Haye estime que "les recours de Milieudefensie ne peuvent être acceptés" et "annule donc le jugement initial", a annoncé la juge Carla Joustra.

Le tribunal de La Haye avait enjoint en 2021 au groupe anglo-néerlandais de réduire ses émissions nettes de CO2 d'au moins 45% d'ici à la fin 2030 par rapport à 2019, estimant qu'elles contribuaient au réchauffement climatique et à ses conséquences désastreuses.

"Nous sommes ravis de la décision du tribunal, qui nous semble la bonne pour la transition énergétique mondiale, les Pays-Bas et notre entreprise", a déclaré Wael Sawan, PDG de Shell.

"Notre objectif de devenir une entreprise énergétique à émissions nettes nulles d’ici 2050 reste au cœur de la stratégie de Shell et transforme notre activité", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Cela comprend la poursuite de nos efforts pour réduire de moitié les émissions de nos opérations d’ici 2030", a-t-il poursuivi.

Shell avait interjeté appel du jugement de 2021, considérant qu'il n'y a pas de base légale pour les revendications d'ONG et que ce processus relève d'une décision politique au niveau gouvernemental.

Le rejet en appel du jugement "fait mal", a déclaré dans un communiqué le directeur de Milieudefensie, branche néerlandaise des Amis de la Terre.

"En même temps, nous constatons que cette affaire a permis de garantir que les grands pollueurs ne soient pas à l'abri et a stimulé davantage le débat sur leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique dangereux", a-t-il dit.

"C'est pourquoi nous continuons à nous attaquer aux grands pollueurs, comme Shell", a-t-il ajouté.

Il existe désormais une dernière possibilité pour les deux parties de saisir une Cour de cassation, qui se concentrerait davantage sur les aspects procéduraux que sur les éléments factuels.

- "Le peuple contre Shell" -

La procédure judiciaire, ouverte sous le nom "le peuple contre Shell", avait été entamée en avril 2019 par plusieurs ONG, dont Milieudefensie et Greenpeace. Plus de 17.000 citoyens néerlandais s'étaient également constitués partie civile.

Le jugement avait été qualifié d'historique par les militants de la cause environnementale, selon lesquels aucune autre multinationale n'avait alors été contrainte par la justice de s'aligner sur l'accord de Paris de 2015 sur le climat.

Les accords de Paris de 2015 engagent toutes les nations à réduire considérablement leurs émissions de carbone pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels et les encouragent à descendre à 1,5°C.

Shell a rétropédalé ces derniers mois, comme BP, sur certains objectifs climatiques, au grand dam des militants écologistes, mettant d'avantage l'accent sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8f9dc7a89a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 05 déc. 2024, 23:58

Le groupe Shell annonce qu'il ne lancera plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer

AFP le 05 décembre 2024

Le géant pétrolier et gazier britannique Shell ne développera plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer, a indiqué jeudi un de ses porte-paroles, précisant que ce choix s'inscrivait dans le cadre d'une mise à jour de sa stratégie énergétique.

Révision de la stratégie énergétique

"Nous nous concentrerons sur la maximisation de la valeur de nos plateformes de production d'énergie renouvelable existantes", a indiqué ce porte-parole dans une déclaration à l'AFP.

"Bien que nous ne menions pas de nouveaux développements éoliens offshore, nous restons intéressés par des prises de participation lorsque les conditions commerciales sont acceptables et nous sommes prudemment ouverts aux prises de participation s'il existe un argument d'investissement convaincant", a-t-il ajouté.

Ce changement sur les éoliennes en mer, initialement rapporté dans la presse britannique, s'inscrit dans la révision de la stratégie énergétique de l'entreprise.

Des suppressions de postes et une fusion d'actifs

Shell a rétropédalé ces derniers mois, comme son compatriote BP, sur certains objectifs climatiques, au grand dam des militants écologistes, mettant d'avantage l'accent sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.

Le groupe a aussi annoncé fin août supprimer des centaines de postes dans deux unités d'exploration pétrolière et gazière, dans le cadre d'un programme de réduction de coûts annoncé l'an dernier sur l'ensemble du groupe.

Depuis l'annonce de ce plan, le géant énergétique a mis en oeuvre des suppressions d'emplois dans plusieurs branches d'activités, y compris les énergies renouvelables, selon la presse britannique.

Le groupe a par ailleurs annoncé jeudi fusionner ses actifs au Royaume-Uni avec ceux du Norvégien Equinor pour donner naissance à une entité détenue à parité par les deux entreprises. La nouvelle entreprise doit devenir le "plus gros producteur indépendant" dans les eaux britanniques de la mer du Nord, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mer-241205

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 08 janv. 2025, 12:50

Shell annonce un recul dans le gaz au 4e trimestre, avant la publication des résultats

AFP le 08 janvier 2025

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a prévenu mercredi que son résultat du quatrième trimestre 2024, qui sera publié à la fin du mois, sera pénalisé par des volumes et un chiffre d'affaires en recul d'un trimestre sur l'autre dans sa division gazière.

Des résultats « nettement inférieurs à ceux du troisième trimestre 2024 »

Les résultats dans ce segment d'activité "devraient être nettement inférieurs à ceux du troisième trimestre 2024" en raison "de l'expiration de contrats de couverture de risque", prévient le groupe dans un communiqué, anticipant aussi une diminution des volumes de production.

La publication des résultats de Shell pour le quatrième trimestre et 2024 dans son ensemble est prévue pour le 30 janvier. Le titre du groupe recule de 0,97% à 2 591,50 pence mercredi peu après l'ouverture de la Bourse de Londres.

Shell avait publié fin octobre un bénéfice net en fort repli au troisième trimestre 2024, à 4,3 milliards de dollars, contre 7 milliards à la même période en 2023, desservi notamment par la baisse des marges de raffinage et les prix du pétrole.

Mais les difficultés sur le trimestre avaient été en partie compensées, entre autres, par la hausse des volumes de l'activité gazière.

Questions sur la stratégie GNL

Le cours du gaz européen a quant à lui progressé fin 2024. Il a dépassé, le 31 décembre, la barre des 50 euros le mégawattheure - une première en plus d'un an - porté notamment par l'expiration d'un accord sur le transit de gaz russe par l'Ukraine, avant de redescendre un peu.

Plusieurs actionnaires de Shell, dont des fonds de pension britanniques, ont par ailleurs annoncé mardi le dépôt d'une résolution demandant à l'entreprise de "justifier les hypothèses sur lesquelles repose sa stratégie de croissance" du gaz naturel liquéfié (GNL) et "d'expliquer en quoi celle-ci est cohérente avec (ses) engagements climatiques".

Shell a fait machine arrière ces derniers mois, comme BP, à propos de certains objectifs climatiques, pour se recentrer sur les hydrocarbures et doper ses bénéfices, au grand dam des militants écologistes. Il a encore annoncé le mois dernier qu'il ne développerait plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ats-250108

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 11 janv. 2025, 20:04

Shell annonce une dépréciation de 400 millions $ sur ses actifs pétroliers PEL 39 en Namibie

Agence Ecofin 11 janvier 2025

Ces dernières années, la Namibie a attiré plusieurs grandes compagnies pétrolières grâce à son potentiel évalué à plus de 40 milliards de barils. Mais les difficultés rencontrées par l’un de ces acteurs pourraient refroidir l’appétit de ces compagnies pour le pétrole namibien.

Shell a annoncé une dépréciation de 400 millions USD sur ses actifs liés à la licence d’exploration PEL 39 en Namibie. Cette décision fait suite à des difficultés d’ordre technique et géologique rencontrées lors des forages dans le bassin d’Orange, qui empêchent pour l’instant de confirmer le caractère commercial des découvertes faites jusqu’ici.

Situé à 250 km des côtes et couvrant 12 000 km², le PEL 39 avait suscité d’immenses espoirs après la découverte du puits Graff-1X en 2022, suivie de 8 autres forages dont Jonker-1X et La Rona-1X. Cependant, le pétrolier anglo-néerlandais estime que ces découvertes ne sont « pas exploitables à court terme », ce qui est assez contrariant alors qu’il avait fait de la Namibie une priorité dans ses activités d’exploration.

Cette annonce peut potentiellement refroidir, du moins temporairement, l’enthousiasme généré par les récentes découvertes dans le bassin Orange, où plusieurs grandes compagnies ont investi des milliards de dollars ces dernières années. Des analystes restent toutefois confiants, notant que l’exploration dans cette région ne fait que commencer.

Le ministre namibien des Mines et de l’Énergie, Tom Alweendo, a également minimisé l’impact de cette dépréciation. « Nous n’avons fait qu’effleurer les ressources offshore de notre pays » a t-il déclaré.

Malgré les difficultés rencontrées, plusieurs acteurs poursuivent leurs activités dans la région. TotalEnergies avance par exemple sur le bloc 2913B, avec une décision finale d’investissement prévue cette année 2025. ReconAfrica explore activement le bassin Kavango onshore, dont le potentiel est estimé à 30 milliards de barils.

Si la dépréciation annoncée par Shell met en lumière les risques inhérents à l’exploration en eaux profondes, elle ne devrait à priori pas remettre en question les perspectives à long terme de la Namibie en tant que nouveau bassin important de la prospection pétrolière en Afrique.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... en-namibie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 31 janv. 2025, 01:08

Le bénéfice annuel de Shell plombé par les marges du gaz et le prix du pétrole

AFP le 30 janvier 2025

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la baisse des marges et des prix, un an après avoir déjà vu son bénéfice annuel fondre de moitié.

Les bénéfices s'affichent à 16,1 milliards de dollars en 2024, une année marquée par le rétropédalage du groupe sur le renouvelable et ses objectifs climatiques.

Shell avait réalisé en 2022 le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, quand le prix des hydrocarbures avait atteint des sommets, mais celui-ci avait réduit de moitié en 2023.

Shell explique ses résultats de 2024 par des dépréciations d'actifs, mais aussi le recul des prix du pétrole et "une baisse des marges" dans l'ensemble de ses activités.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise est lui aussi en baisse d'environ 11%, à 289 milliards de dollars.

Son directeur général, Wael Sawan, souligne dans le communiqué qu'il présentera le 25 mars "les prochaines étapes" d'une "stratégie visant à produire plus de valeur avec moins d'émissions".

L'entreprise avait annoncé au début du mois que les résultats de son quatrième trimestre seraient bien en-deçà du troisième. De fait, le bénéfice net du trimestre écoulé est en chute de 78% par rapport aux trois mois précédents, ce qui affecte les comptes annuels.

Shell est touché par le cours du gaz européen, faible durant une majeure partie de l'année 2024, surtout en comparaison des années précédentes marquées par l'invasion russe en Ukraine, avant de remonter en fin d'année.

Il a même dépassé le 31 décembre, la barre des 50 euros le mégawattheure, une première en plus d'un an, porté notamment par l'expiration d'un accord sur le transit de gaz russe par l'Ukraine.

Le groupe britannique a par ailleurs fait machine arrière ces derniers mois sur certains de ses objectifs climatiques, pour se recentrer sur les hydrocarbures et doper ses bénéfices, au grand dam des militants écologistes. Il a encore annoncé en décembre qu'il ne développerait plus de nouveaux projets d'éoliennes en mer.

"S'il y a bien une chose qui continue d'affluer, c'est le cash", souligne Derren Nathan, analyste chez Hargreaves Lansdown, relevant également que la dette a baissé de 11% sur un an. Cette "solidité financière" permet à l'entreprise de proposer à nouveau un plan de rachat d'actions.

"Toutefois, le groupe reste à un carrefour, tiraillé entre l'inéluctable transition énergétique et les attentes de ses actionnaires", ajoute-t-il, estimant que la stratégie annoncée en mars sera "probablement suivie de très près".

"Même les actionnaires qui ne se préoccupent pas du risque climatique et qui ne se soucient que de la valeur de leurs actions dans Shell devraient s'inquiéter", considère pour sa part Mark van Baal, le fondateur de Follow This, un groupe d'actionnaires activistes du géant des hydrocarbures.

"Shell devrait plutôt utiliser les profits actuels pour explorer de nouveaux modèles commerciaux au lieu de continuer à produire du pétrole et du gaz", sans quoi l'entreprise "risque de voir la valeur de ses actions chuter de façon spectaculaire à mesure que le marché s'adaptera aux réalités", ajoute-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-250130

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 31 janv. 2025, 23:08

31 janvier 2025
Shell a décidé de réduire encore la voilure dans l’éolien en mer. En marge de la présentation de ses résultats de 2024, le 30 janvier, la major pétrolière britannique a indiqué mettre en pause son implication dans les projets Atlantic shores, sur la côte est des États-Unis, qu’elle porte avec EDF Renewables, filiale américaine d’EDF Renouvelables. Nous ne pensons pas que cela corresponde à nos capacités ni aux bénéfices que nous souhaitons , a indiqué la directrice financière de Shell, Sinead Gorman, à des journalistes selon les informations rapportées par Bloomberg.

...............
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... cc31255954

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » 26 mars 2025, 00:51

Shell annonce vouloir économiser jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici 2028

Boursorama avec AFP •25/03/2025

Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mardi l'extension de son programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.

L'entreprise dit vouloir se concentrer sur la réduction de ses coûts structurels "en exploitant les possibilités" offertes par l'intelligence artificielle et la technologie notamment, a précisé un porte-parole à l'AFP.

Le groupe avait initialement annoncé vouloir réduire ses coûts de 2 à 3 milliards d'ici fin 2025, un objectif allant notamment de pair avec des centaines de suppressions de postes dans ses opérations pétrolières et gazières.

Shell explique dans son communiqué, publié mardi en marge de sa journée annuelle pour les investisseurs, vouloir "explorer des opportunités stratégiques" aux Etats-Unis dans son activité chimique et procéder "à des reclassements et à des fermetures sélectives en Europe".

"Grâce aux efforts exceptionnels de nos collaborateurs, nous transformons Shell pour qu'elle devienne plus simple, plus résistante et plus compétitive", se félicite son directeur général, Wael Sawan, cité dans le communiqué.

Le groupe annonce par ailleurs maintenir les objectifs climatiques définis dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique de mars 2024, qu'il avait alors largement revu à la baisse.

"Shell a trempé ses orteils dans les énergies renouvelables, mais n'a pas sauté à pieds joints dans tout ce qui est vert. Il est clair que le pétrole et le gaz restent les principaux moteurs de profit", résume Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Son concurrent britannique BP a lui renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, avec l'espoir de doper ses bénéfices en berne.

Shell entend "devenir la première entreprise intégrée de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde", selon les termes de son directeur général. L'entreprise prévoit d'augmenter ses ventes de GNL de 4 à 5% d'ici 2030.

Shell avait annoncé fin janvier un bénéfice net en recul de 17% en 2024, à 16,1 milliards de dollars, plombé par la baisse des marges et des prix, un an après avoir déjà vu son bénéfice annuel fondre de moitié.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8faf462fbe

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] la compagnie SHELL

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 09:58

Shell: Le bénéfice baisse de 28% au 1er trimestre, mais reste au-dessus des attentes

Reuters •02/05/2025

Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli des prix du pétrole et de marges de raffinage inférieures à celles de l’an dernier.

Le groupe a précisé qu'il poursuivrait son programme de rachat d'actions pour 3,5 milliards de dollars au cours des trois prochains mois, marquant ainsi un quatorzième trimestre consécutif de rachats d'au moins 3 milliards de dollars.

Cette stratégie contraste avec celle de son rival BP, qui a réduit ses rachats d'actions cette année afin de renforcer son bilan. Le ratio d’endettement net de Shell s’établit à 18,7%, contre 25,7% pour BP.

Le bénéfice ajusté de Shell s’est élevé à 5,58 milliards de dollars au premier trimestre, au-dessus de la prévision moyenne de 4,96 milliards de dollars selon un consensus fourni par le groupe, mais en recul par rapport aux 7,73 milliards enregistrés un an plus tôt.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c84c2dc303

Répondre