L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 30 mai 2024, 10:15

La contrebande d'or africain "prend de l'ampleur" selon une ONG suisse

AFP •30/05/2024

Plusieurs centaines de tonnes d'or quittent chaque année le continent africain vers Dubaï, sans avoir été déclarées, avant d'être légalement réexportées vers d'autres pays, dénonce l'ONG suisse Swissaid dans un rapport publié jeudi.

Dans ce rapport, intitulé "Sur la piste de l'or africain", Swissaid affirme qu'"entre 321 et 474 tonnes d'or artisanal" sont exportées tous les ans "en contrebande" d'Afrique, représentant "entre 24 et 35 milliards de dollars".

Selon l'ONG, le phénomène de contrebande de l'or africain prend de l'ampleur puisqu'elle a "plus que doublé entre 2012 et 2022".

L'Afrique est le principal continent producteur d'or au monde, avec le Ghana, l'Afrique du Sud, le Mali et le Burkina Faso en tête de la production.

L'or joue un rôle déterminant dans les économies africaines, à la fois "source de revenus pour des millions de mineurs artisanaux", "principale source de recettes pour de nombreux Etats", mais aussi "outil de financement de groupes armés" et "cause de graves violations des droits humains et dégradations de l’environnement", pointe Swissaid.

L'ONG épingle le rôle de Dubaï, "plaque-tournante internationale du commerce de l'or" à partir de laquelle "l'or africain prend le chemin de différents pays" dont la Suisse.

L'ONG estime qu'en 2022, plus de "66% de l'or importé aux Emirats arabes unis en provenance d'Afrique a été exporté en contrebande des pays africains".

L'or arrive par avion à Dubaï, "en bagage à main ou en soute, sur des vols de ligne ou en jet privé".

La ville, surnommée "City of Gold", abrite de nombreuses raffineries d'or et plusieurs milliers de négociants en métaux et pierres précieuses.

De là, l'or africain est envoyé principalement vers la Suisse, "deuxième plus grand pays importateur d’or africain après les Emirats", mais aussi vers l'Inde.

La législation hélvétique fait du dernier lieu de transformation de l'or son lieu d'origine, de sorte que l'or qui arrive en Suisse n'est pas tracé comme provenant d'Afrique, explique le rapport.

L'étude de Swissaid couvre une période de onze années, de 2012 à 2022, à partir de données statistiques recueillies auprès de 54 pays africains, en croisant notamment les données de production de l'or et celles des exportations et importations officielles.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c6c630d63f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 30 mai 2024, 23:20

Les cours du platine montent sur un marché sous-approvisionné

RFI le : 27/05/2024

Les cours du platine montent. La demande qui grimpe et l'offre insuffisante expliquent cette hausse. Or, le platine, tout comme le palladium, pourrait devenir un métal stratégique dans la transition énergétique, grâce notamment au développement de l'hydrogène.

Déjà sous-approvisionné en 2023, le marché du platine reste déficitaire cette année. Au total, 476 000 onces devraient manquer, selon les calculs du groupement international des industriels et miniers du secteur, le World Platinum Investment Council.

Si cette tendance devait se maintenir, 2024 serait la deuxième année consécutive de déficit. Cette pénurie s'explique principalement par la baisse de la production en Russie et en Afrique du Sud, ce dernier pays représente 70% de la production mondiale de platine.

La demande mondiale monte

En face, la demande du métal précieux décolle enfin. Utilisé d'abord dans la production de convertisseurs catalytiques contribuant à réduire les émissions nocives des moteurs diesel, le platine a souffert ces trois dernières années des perspectives de déclin de ce type de véhicules. Il a perdu environ un tiers de sa valeur. Avant de rebondir ces dernières semaines. Pourquoi ce rebond ? La popularité grandissante des véhicules à batteries électriques a changé la donne. Le platine est en train de devenir le métal stratégique pour la transition énergétique.

Platine, métal stratégique pour la production de l'hydrogène vert

En effet, grâce à son rôle de catalyseur, le platine est, avec le palladium, indispensable à la production d’hydrogène renouvelable et son utilisation dans le secteur automobile. Le platine est par exemple un composant essentiel des piles à combustible, ces batteries qui transforment l’hydrogène en électricité. L'essor du marché de l'hydrogène pourrait-il soutenir la demande du métal précieux à long terme ? Difficile à savoir.

Aujourd'hui, le secteur d'hydrogène ne représente qu'1% de la demande annuelle de platine. Mais cela est en train de changer. D'après le World Platinum Investment Council, 11% de la demande mondiale de platine devraient être utilisés pour la fabrication de l'hydrogène d'ici à 2030.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... ionn%C3%A9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 15 juin 2024, 10:27

suite de ce post du 10 juin 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2371266
Chute de 80% des exportations gabonaises d’or après l’ouverture d’une raffinerie

Agence Ecofin 12 juin2024

En 2023, les exportations d’or brut du Gabon ont diminué de manière significative, passant de 43,9 milliards de FCFA en 2022 à seulement 8,5 milliards de FCFA, selon les données du ministère de l’Économie. Cette baisse de 80,7 % révèle l'impact de la mise en service de la première raffinerie d’or du pays, la Raffinerie Gabonaise de l’Or (RGO), inaugurée le 2 juin 2023.

Cette raffinerie, opérant avec une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an, était censée permettre au Gabon de valoriser localement son or brut, précédemment exporté tel quel, faute de capacités de transformation sur place.

Sous l’impulsion du gouvernement de l'époque, dirigé par Alain Claude Bilie-By-Nze, des mesures avaient été prises pour encourager le raffinage local de l’or. La baisse des exportations d’or brut en 2023 suggère que le Gabon progresse vers ses objectifs de réduction des exportations de matières premières non transformées, conformément à sa stratégie de valorisation locale des ressources naturelles.

Toutefois, la Société Équatoriale des Mines (SEM) indique que la production aurifère du Gabon reste modeste, s’élevant à seulement 2 tonnes par an, principalement issue du traitement de l’or alluvial.

Dans le cadre de ses projets futurs, le Gabon ambitionne d'augmenter sa production afin de constituer une réserve stratégique d’or, ce qui renforcerait sa crédibilité sur les marchés internationaux.
https://www.agenceecofin.com/or/1206-11 ... raffinerie

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 15 juin 2024, 10:32

RDC : Loncor veut augmenter les ressources d’un projet à 100 tonnes d’or

Agence Ecofin 11 juin 2024

Le projet Adumbi héberge plus de 100 tonnes d’or de ressources minérales en RDC. Le développement d’une mine d’or sur ce projet augmenterait les exportations congolaises d’or, estimées à 34 tonnes en 2023.

Loncor Gold a annoncé le 10 juin la signature de contrats portant sur 11 000 mètres de forage à son projet Adumbi. L’objectif est d’identifier des ressources souterraines pour accroitre les ressources minérales de 3,66 millions d’onces (103 t) déjà identifiées sur ce projet, détenu à 84,68 % par la société en RDC.

« Le programme de forage vise à attirer l’attention sur l’ampleur et la qualité de ce que nous avons et de ce que nous continuons à développer à seulement 220 km de la plus grande mine d’or d’Afrique, Kibali », a commenté John Barker, PDG de Loncor.

L’augmentation des ressources à Adumbi s’inscrit dans les efforts de Loncor pour développer sa première mine d’or en RDC. Si la société atteint cet objectif, il s’agira d’une nouvelle exploitation minière industrielle dans le secteur aurifère congolais. Selon les statistiques officielles, le secteur industriel a représenté 85 % des exportations d’or de la RDC en 2023, soit 29 tonnes, contre 15 % pour le secteur artisanal (5 tonnes).
https://www.agenceecofin.com/or/1106-11 ... onnes-d-or

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 15 juin 2024, 11:06

Le Ghana veut produire 128 tonnes d’or en 2024 (Chambre des Mines)

Agence Ecofin 10 juin 2024

Premier producteur africain d’or, le Ghana a exporté pour 7,6 milliards de dollars d’or en 2023. Cette hausse de 15 % des revenus d’exportations a été rendue possible grâce à la hausse de la production, et le pays veut poursuivre sur cette voie en 2024.

La production d’or du Ghana a atteint 4 millions d’onces (113,4 tonnes) en 2023, soit une hausse de 8 % en glissement annuel. C’est l’annonce faite le 7 juin par la Chambre des Mines, ajoutant que l’objectif pour 2024 se situe plus haut, entre 4,3 et 4,5 millions d’onces (127,57 tonnes).

Ces informations ont été données par le président de la Chambre Michael Edem Akafia (photo), au cours de la 96ème assemblée générale de l’institution à Accra. Selon les détails relayés par les médias locaux, la production industrielle d’or a chuté de 4,9 % pour s’établir à 2,9 millions d’onces en 2023. Elle devrait remonter cette année, portée notamment par la mise en service prévue de la mine d’or Namdini d’ici la fin de l’année.

Actuellement en construction par le chinois Shandong Gold, elle peut livrer 5 millions d’onces en 15 ans. Il faut souligner que la production d’or artisanale et à petite échelle est très importante au Ghana. Elle a augmenté de 70,6 % l’année dernière pour atteindre 1,1 million d’onces, compensant la baisse de la production industrielle.

Pour rappel, le Ghana est le premier producteur africain d’or devant l’Afrique du Sud. Le pays a exporté 128 tonnes d’or pour des revenus de 7,6 milliards de dollars d’or en 2023, selon les données de sa Banque centrale. Plusieurs compagnies exploitent l’or au Ghana, parmi lesquelles l’américain Newmont, les canadien Galiano Gold et Asante Gold, l’australien Perseus Mining ou encore la compagnie originaire d’Afrique du Sud AngloGold Ashanti.
https://www.agenceecofin.com/or/1006-11 ... -des-mines

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 13 juil. 2024, 10:53

suite de ce post du 11 mai 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2390895
Le gouvernement autorise la construction de la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire

Agence Ecofin 11 juillet 2024

Le canadien Montage Gold a découvert à 350 km de Yamoussoukro un gisement pouvant produire plus de 100 tonnes d’or sur 16 ans. Son exploitation devrait démarrer en 2027, soutenant la croissance de la production ivoirienne d’or observée depuis plus d’une décennie.

En Côte d’Ivoire, le Conseil des ministres du 10 juillet a adopté deux décrets portant permis d’exploitation pour un gisement d’or dans les départements de Dianra et de Kani. Selon l’exécutif, le projet Koné sera non seulement la plus grande mine d’or du pays, mais aussi le troisième plus important projet aurifère en Afrique de l’Ouest.

Environ 2 500 emplois directs sont attendus au cours de la phase de construction de la mine et 1 000 autres au cours de la phase d’exploitation. Montage Gold, la compagnie canadienne qui détient le projet Koné, devrait en outre mobiliser 19,8 milliards FCFA pour le développement local. Notons que les deux permis ont une durée de validité cumulée de 28 ans, avec la possibilité de les prolonger en cas de nouvelles découvertes d’or.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu notre permis d’exploitation minière qui représente une étape importante dans le développement de notre projet Koné […]. Nous nous réjouissons de continuer à débloquer rapidement de la valeur pour nos parties prenantes en faisant progresser le projet Koné vers un lancement de la construction prévu pour le premier trimestre 2025 », a commenté Martino De Ciccio, PDG de Montage.

Plus de 100 tonnes ajoutées à la production ivoirienne d’or

Avec le permis minier délivré, Montage dispose désormais de toutes les autorisations nécessaires pour sa première mine d’or en Côte d’Ivoire. La mobilisation du financement demeure donc la dernière étape avant le lancement des travaux de construction et la compagnie espère y arriver d’ici la fin de l’année.

Selon une étude de faisabilité publiée en janvier 2024, 712 millions de dollars sont nécessaires pour développer une mine d’or capable de livrer 3,57 millions d’onces (101 tonnes d’or) sur 16 ans. Au cours des huit premières années, Koné devrait livrer en moyenne 349 000 onces d’or, avec un pic à 378 000 onces au cours de la troisième année d’exploitation.

Le calendrier de développement prévoit une mise en service de la mine en 2027. Koné deviendrait ainsi l’un des multiples projets contribuant à la croissance de la production ivoirienne d’or ces dernières années, à l’instar d’Abujar et Séguéla en 2023 ou encore Lafigué depuis juin 2024. La production d’or de la Côte d’Ivoire est ainsi passée de 48 tonnes en 2022 à 51 tonnes en 2023, et devrait atteindre 55 tonnes en 2024.

Pour rappel, le projet Koné est situé à 350 km de la capitale ivoirienne Yamoussoukro. Il est détenu à 100 % par Montage Gold, mais le code minier ivoirien prévoit une participation gratuite de 10 % pour l’État au moment de l’octroi du permis d’exploitation.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... e-d-ivoire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 16 juil. 2024, 12:53

l'Or repasse au dessus de 2400 dollars l'once.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 17 juil. 2024, 16:54

Nouveau record pour l'Or qui st passé au dessus de 2470 dollars l'once.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 27 juil. 2024, 10:11

Namibie : le chinois Shanjin en passe d’acquérir une mine à 56 tonnes d’or

Agence Ecofin 26 juillet 2024

En Namibie, Osino Resources pilote le projet Twin Hills qui peut livrer 1,97 million d’onces (56,1 tonnes) d’or sur une durée de vie de la mine estimée à 13 ans. Le chinois Shanjin International Gold a conclu en février 2024 un accord pour acquérir Osino Resources.

L’accord de la Commission namibienne de la concurrence est la dernière autorisation réglementaire attendue par le chinois Shanjin International Gold pour acquérir Osino Resources. C’est l’annonce faite le 25 juillet par la compagnie canadienne, propriétaire en Namibie du projet aurifère Twin Hills.

En février dernier, Shanjin (anciennement appelée Yintai) a conclu une transaction de 368 millions de dollars canadiens (273 millions $) pour Osino. Depuis, la société chinoise a obtenu les différentes approbations réglementaires en Chine et s’attend à boucler la transaction d’ici le 29 août 2024.

Pour rappel, le projet Twin Hills peut livrer 1,97 million d’onces (56,1 tonnes) d’or sur une durée de vie de la mine estimée à 13 ans. Il fait partie des multiples actifs aurifères qui passent sous le contrôle d’entreprises chinoises en Afrique ces derniers mois, comme Wassa et Namdini au Ghana ou Abujar en Côte d’Ivoire.
https://www.agenceecofin.com/or/2607-12 ... onnes-d-or

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 27 juil. 2024, 10:22

Ghana : l’or compense la chute des revenus d’exportations du cacao

Agence Ecofin 26 juillet 2024

Le Ghana est le premier producteur africain d’or, avec 7,6 milliards de dollars de recettes d’exportations en 2023. Grâce à un prix de l’or en hausse et une production minière qui devrait dépasser celle de l’année dernière, le Ghana s’attend à une augmentation des revenus en 2024.

Le Ghana a généré 5,04 milliards de dollars en revenus d’exportations d’or au premier semestre 2024. Il s’agit d’une hausse de 47 % en glissement annuel, qui a contribué à compenser la chute importante des revenus du cacao, troisième produit d’exportation.

Selon des données économiques et financières publiées le 25 juillet par la Banque du Ghana, les recettes totales d’exportations ont progressé de 13 % en glissement annuel au premier semestre 2024, atteignant 9,2 milliards de dollars. Le cacao y a contribué à hauteur de 760 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 48 % en glissement annuel.

Alors qu’une envolée des prix internationaux du cacao a été observée durant une partie du premier semestre, le Ghana n’a pu en profiter à cause d’un ralentissement de la production. La situation est différente dans le secteur aurifère, où les prix élevés de l’or se sont accompagnés d’une production en hausse.

Le prix de l’or est en effet en hausse de 17 % depuis fin janvier, se négociant à 2371 dollars l’once au 26 juillet. Avec les revenus d’exportations du premier semestre, le pays est bien parti pour dépasser les revenus de 7,6 milliards de dollars générés en 2023.

Rappelons que le Ghana est le premier producteur africain d’or. Selon la Chambre des Mines, le pays devrait produire entre 4,3 et 4,5 millions d’onces (127,57 tonnes) d’or cette année, contre 4 millions d’onces (113,4 tonnes) d’or en 2023.
https://www.agenceecofin.com/agro/2607- ... s-du-cacao

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par mobar » 27 juil. 2024, 10:42

Ce qui ne semble pas améliorer sa situation financière! :-k :-k
Le Ghana est en défaut de paiement depuis décembre 2022, avec un ratio dette publique / PIB passé de 62,8% en 2019 à 89% fin 2022. Le budget s'est également contracté, avec une hausse de la charge de la dette, représentant 45% des recettes (hors subventions) pour 2022.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pay ... -generales
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 27 juil. 2024, 10:46

Ce qui veut dire que ca serait encore pire sans. :-$

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 04 août 2024, 09:09

Global gold demand reaches Q2 record — report

Staff Writer | August 1, 2024

The latest publication by the World Gold Council showed global demand for the precious metal increased 4% year-on-year to 1,258 tonnes in the second quarter, the highest ever of any Q2 on record.


Total increased demand, says the Council, was supported by healthy over-the-counter (OTC) transactions, which were up a notable 53% year-on-year at 329 tonnes.

Central banks and official institutions also increased global gold holdings by 183 tonnes, a slower rate than the previous quarter but still reflecting a 6% increase year-on-year.

The surge in OTC demand and continued buying from central banks, plus a slowdown in ETF outflows, helped drive gold prices to a record $2,427/oz. during the quarter. Gold averaged $2,338/oz. for the three-month period, 18% higher year-on-year.

The WGC central bank survey confirmed that reserve managers believe gold allocations will continue to rise over the next 12 months, driven by the need for portfolio protection and diversification in a complex economic and geopolitical environment.

......................
https://www.mining.com/global-gold-dema ... rd-report/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 09 août 2024, 00:05

Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or

Agence Ecofin 08 aout 2024

En projet depuis 2018, la nouvelle raffinerie est un partenariat entre le gouvernement ghanéen et une société indienne. Elle peut assurer le traitement de tout l’or exporté annuellement par le pays, contribuant à maximiser les recettes tirées de l’exploitation aurifère tout en créant des emplois.


Le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia a inauguré jeudi 8 août à Accra la Royal Ghana Gold Limited (RGG), la nouvelle raffinerie d’or du pays. Cette installation est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Banque centrale, à travers la Precious Mineral Marketing Company, et la société indienne Rosy Royal Minerals Limited.

Capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99 %, cette usine emploiera directement 80 à 120 personnes, et offrira 500 opportunités d’emplois indirects. La capacité de production quotidienne est de 400 kg d’or, ce qui permet à la raffinerie d’assurer le traitement de tout l’or exporté annuellement par le Ghana.

« Cette raffinerie dispose d’une capacité suffisante pour répondre aux besoins du Ghana et des pays producteurs d’or environnants. Je m’attends à ce que nos mines nationales participent pleinement et fassent de cette raffinerie leur premier point d’appel », a déclaré le vice-président relayé par le média local Daily Graphic.

Par ailleurs, le gouvernement veut faire de la RGG la deuxième raffinerie d’Afrique certifiée « good delivery » par la prestigieuse London Bullion Market Association, un des plus grands marchés mondiaux pour le négoce de l’or. Cette certification, seulement détenue sur le continent par la Rand Refinery en Afrique du Sud, assure entre autres aux acheteurs la qualité de l’or ainsi que son origine exempte de conflits et de violations des droits de l’homme.

Pour rappel, la construction de cette raffinerie s’inscrit dans une volonté du gouvernement ghanéen de maximiser les retombées économiques et financières de son potentiel aurifère. Leader de la production d’or en Afrique, le Ghana a aussi décidé depuis quelques mois d’utiliser l’or pour soutenir ses réserves de change en payant certaines charges de l’État en lingots d’or.

La RGG devrait être détenue à 20 % par le gouvernement du Ghana et à 80 % par Rosy Royal Minerals Limited.
https://www.agenceecofin.com/or/0808-12 ... nerie-d-or

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 16 août 2024, 23:23

2.500 dollars l'once d'or : le métal jaune établit un nouveau record absolu

Boursorama avec Media Services •16/08/2024

Toujours plus haut. L'or a atteint un nouveau record historique vendredi 16 août à plus de 2.500 dollars, cette valeur refuge profitant des perspectives de baisse de taux aux Etats-Unis et des risques géopolitiques.

Vendredi, vers 14H00 GMT (16H00 à Paris), l'once d'or grimpait de 1,24% à 2.487,50 dollars, après avoir atteint un nouveau sommet absolu, à 2.500,16 dollars.

Le cours du métal jaune a été dopé par la publication vendredi de données moroses sur la construction de nouveaux logements aux Etats-Unis en juillet, nouveau signal défavorable pour l'économie américaine. Face aux craintes de récession de la première économie mondiale, les marchés ont accentué leurs prévisions de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), susceptibles de soutenir l'économie.

Tensions internationales
"La forte baisse des rendements obligataires" ainsi que du dollar, "dans le contexte d'attentes de baisses de taux de la part de la Fed profite aux actifs ayant des rendements nuls ou faibles", comme l'or, explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

En outre, l'or reste "demandé en tant que 'valeur refuge' dans un contexte géopolitique tendu", rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Les efforts diplomatiques s'intensifient pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza et éviter une guerre à grande échelle au Moyen-Orient, ......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f742fa05c2

Répondre