https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c3a74f233bCMA CGM s'allie à Google pour injecter de l'IA dans ses activités
BOURSORAMA AVEC AFP •18/07/2024
IA Intelligence Artificielle
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: IA Intelligence Artificielle
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f9c57d6680Des intelligences artificielles de Google excellent en mathématiques
BOURSORAMA AVEC AFP •25/07/2024
Deux intelligences artificielles (IA) de Google DeepMind, le laboratoire de recherche du groupe californien, ont réussi à résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques 2024, a-t-il indiqué jeudi.
Les modèles AlphaProof et AlphaGeometry 2 ont résolu quatre des six problèmes présentés cette année à ce concours international destiné aux élèves du secondaire, atteignant le niveau d'un médaillé d'argent, une "première" selon Google.
Dans le détail, AlphaProof a résolu deux problèmes d'algèbre et un problème d'arithmétique, tandis qu'AlphaGeometry 2 a résolu un problème de géométrie.
La 65e édition des Olympiades internationales de mathématiques (OIM) s'est tenue au Royaume-Uni du 11 au 22 juillet.
Cette compétition, qui existe depuis 1959 et à laquelle la France participe depuis la fin des années 60, réunit des lycéens (et parfois quelques collégiens d'exception) sélectionnés dans une centaine de pays.
La première version d'AlphaGeometry était déjà parvenue à résoudre 25 problèmes de géométrie des Olympiades sur un total de 30 exercices proposés, avait rapporté en janvier la revue scientifique Nature.
"Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine du raisonnement mathématique et laissent entrevoir un avenir où mathématiciens et IA collaboreront pour résoudre des problèmes complexes", a avancé Google dans un communiqué.
-
- Hydrogène
Des chiens-robots déployés pour aider les soldats ukrainiens sur le front

https://www.journaldemontreal.com/2024/ ... r-le-front
PS: voir aussi sondage ci-dessous
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2396109
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- GillesH38
- Hydrogène
Je n’ai pas l’impression que ce soit des IA génératives basées sur GPT , tu confirmes ?energy_isere a écrit : ↑26 juil. 2024, 00:03https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f9c57d6680Des intelligences artificielles de Google excellent en mathématiques
BOURSORAMA AVEC AFP •25/07/2024
Deux intelligences artificielles (IA) de Google DeepMind, le laboratoire de recherche du groupe californien, ont réussi à résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques 2024, a-t-il indiqué jeudi.
Les modèles AlphaProof et AlphaGeometry 2 ont résolu quatre des six problèmes présentés cette année à ce concours international destiné aux élèves du secondaire, atteignant le niveau d'un médaillé d'argent, une "première" selon Google.
Dans le détail, AlphaProof a résolu deux problèmes d'algèbre et un problème d'arithmétique, tandis qu'AlphaGeometry 2 a résolu un problème de géométrie.
La 65e édition des Olympiades internationales de mathématiques (OIM) s'est tenue au Royaume-Uni du 11 au 22 juillet.
Cette compétition, qui existe depuis 1959 et à laquelle la France participe depuis la fin des années 60, réunit des lycéens (et parfois quelques collégiens d'exception) sélectionnés dans une centaine de pays.
La première version d'AlphaGeometry était déjà parvenue à résoudre 25 problèmes de géométrie des Olympiades sur un total de 30 exercices proposés, avait rapporté en janvier la revue scientifique Nature.
"Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine du raisonnement mathématique et laissent entrevoir un avenir où mathématiciens et IA collaboreront pour résoudre des problèmes complexes", a avancé Google dans un communiqué.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
ce n'est effectivement pas basé sur ChatGPT.
-
- Hydrogène
Le LLM utilisé (entre autres composants) est gemini plutôt que gpt… donc techniquement tu as effectivement raison.

- GillesH38
- Hydrogène
qu'est ce que tu veux dire par "entre autre composants" ?
c'est le LLM qui trouve la solution, ou il n'est là que pour l'exprimer en langage humain correct ?
c'est le LLM qui trouve la solution, ou il n'est là que pour l'exprimer en langage humain correct ?
- GillesH38
- Hydrogène
Tiens j'ai essayé de jouer à Nerdle avec chatGPT. C'est un jeu de pendu avec 8 caractères mathématiques, mais au lieu de trouver un mot, il faut trouver une égalité arithmétique. On n'a le droit qu'aux chiffres et aux signes +,-,*,/ et le résultat doit se terminer par = suivi d'un nombre (pas d'opérations mathématiques dans le second membre genre 3*4=2*6 ) Exemple d'opération correcte = 3*4+1=13
C'est plus facile qu'on pourrait ne penser, en général j'y arrive en 3 ou 4 essais, ça devient assez vite contraignant
https://nerdlegame.com
Deja ca part mal avec chat GPT pour lui faire comprendre des écritures correctes :
A mon avis il va pas loin aux olympiades de mathématiques si il n'y a que lui
C'est plus facile qu'on pourrait ne penser, en général j'y arrive en 3 ou 4 essais, ça devient assez vite contraignant
https://nerdlegame.com
Deja ca part mal avec chat GPT pour lui faire comprendre des écritures correctes :
j'ai pourtant bien dit "en 8 caractères EXACTEMENT. Bref...j'insiste.peux tu m'écrire une égalité mathématique ne comportant que des chiffres, les signes arithmétiques +, -, *, / et le signe = qui soit arithmétiquement juste; le tout sur 8 caractères exactement ?
ChatGPT
Bien sûr, voici une égalité mathématique arithmétiquement juste qui comporte exactement 8 caractères :
9×8=72
Voici d'autres exemples :
6 + 2 = 8
3 * 5 = 15
16/8 = 2
7 - 5 = 2
Ces égalités utilisent uniquement des chiffres et des signes arithmétiques, tout en respectant la limite de 8 caractères.
ok j'ai pas été assez précis sur l'absence d'opération dans le second membre
oui mais il faut 8 caractères sans les blancs
ChatGPT
Ah, je comprends ! Voici une égalité mathématique avec exactement 8 caractères, sans compter les espaces :
9+8=17-0
Voici quelques autres exemples respectant la même contrainte :
4*4=16/1
81-9=72
6*9=54/1
18/2=9*1
a part la dernière, elles ont toutes 9 caractères.Il faut 8 caractères et que ça se termine par = suivi d'un nombre, pas d'opération mathématique dans le second terme de l'égalité
ChatGPT
D'accord, je vais vous donner des exemples d'égalités mathématiques qui respectent les contraintes suivantes :
Elles contiennent exactement 8 caractères sans espaces.
Elles se terminent par un signe égal suivi d'un nombre.
Voici quelques exemples :
48/6+4=12
72/8+1=10
5*9-28=17
8*4-14=18
9*8-63=9
Chaque égalité respecte bien le format souhaité.
c'est mieux mais il y a encore des erreurs (je vous laisse trouver lesquelles ...). Bon je me lance dans le jeu proprement ditseule la dernière a 8 caractères, les nombres à deux chiffres comptent pour deux
ChatGPT
Je m'excuse pour cette confusion précédente. Voici quelques égalités mathématiques correctes comportant exactement 8 caractères et se terminant par un nombre :
56/8+1=8
15-7+3=11
32/8+5=9
8*6/4=12
81/9+4=13
5*7-24=11
27/3-4=5
6*3+2=20
9*2-1=17
14/2+6=13
bon la proposition est correcte, c'était pas gagné ! on continue !merci certaines sont encore fausses mais globalement on va dire que c'est mieux. Maintenant on joue à un jeu : tu essaies de deviner une équation qui est cachée. Tu fais une seule proposition et je te dis où sont les caractères bien placés, où sont ceux qui existent mais mal placés, et où sont ceux qui n'existent pas dans la solution. Tu n'as droit qu'à une seule proposition à chaque tour. Commence.
ChatGPT
Super, je suis prêt à jouer ! Je vais faire une première proposition pour deviner l'équation cachée. Voici ma suggestion :
6*8-43=5
Dis-moi comment j'ai fait !![]()
aie, il a gardé le 8 à la même place (bon il a le droit ) mais surtout il n'a pas compris mon retour, je n'ai pas dit que le +, /, 2, 1, 0.étaient non existants ! tant pis on continueCaractères bien placés : le N° 1 (le 6). Caractères existant mais mal placés : Le N°3 (le 8) et le N° 7 (le =). Tous les autres (le * le -, le 4, le 3, le 5 ) n'existent pas.
chatGPT
Merci pour le retour ! Voici ma nouvelle proposition basée sur les indications :
6+8/2=10
Bien placé: Le caractère 1 (6).
Existants mais mal placés: Le caractère 3 (8) et le caractère 7 (=).
Non existants: +, /, 2, 1, 0.
Dis-moi ce que tu en penses !![]()
ah ben oui coco mais l'égalité est fausse et il n'y a que sept caractères, il a oublié les consignes du début ... bon je crois que ça va pas le faire, je laisse tomber.tu as gardé le 8 en 3e position qui est fausse mais tu as le droit. Résultat : caractères bien placés : le N°1 (le 6 ) et le N° 6 (le =). Caractères existants mais mal placés le N° 2 (le +), toujours le N°3 (le 8), et le N*7 (le 1). Le /, le 2 et le 0 n'existent pas. Recommence.
ChatGPT
Merci pour ces précisions ! Voici une nouvelle proposition :
6+91=87
Raisonnement :
Bien placés:
N°1: 6
N°6: =
Existants mais mal placés:
N°2: +
N°3: 8
N°7: 1
Non existants: /, 2, 0
A mon avis il va pas loin aux olympiades de mathématiques si il n'y a que lui

- energy_isere
- Modérateur
il y a plus que Gemini :
how does alpha proof works ?
Copilot :
AlphaProof is a groundbreaking system that trains itself to prove mathematical statements in the formal language Lean. It combines a pre-trained language model with the AlphaZero reinforcement learning algorithm. Here’s how it works:
Integration of Language Model and AlphaZero:
AlphaProof integrates a pre-trained language model (similar to the ones used in natural language processing) with the AlphaZero algorithm.
The language model generates solution candidates for mathematical statements.
AlphaZero then searches for proofs or disproves these candidates within the formal language Lean.
Search Process in Lean:
AlphaProof uses a search process to verify proofs.
Each verified proof reinforces the model, enhancing its problem-solving capabilities.
In summary, AlphaProof leverages a combination of neural language modeling and reinforcement learning to prove mathematical statements. It’s an exciting advancement in AI’s ability to reason logically and solve complex math problems1.
-
- Hydrogène
J'ai testé un truc qui s'appelle character.ai
en gros ça te propose de simuler un personnage que tu définis et il te propose une aide pour élaborer des scénari et il peut "jouer" le personnage dans des scénettes et faire un dialogue avec toi.
j'ai proposé divers truc mais ce qui me frappe c'est l'incapacité à retrouver le matériel précédent même si on lui dit précisément de quoi on parle. Il prétend que toutes les conversations sont gardés en mémoire mais il faut tout repréciser dès le début de toutes scénette y compris des éléments compris dans la description du personnage qu'il est sensé être.
J'ai tenté de diverse façon de le faire restituer des élements de conversation passé, même en me faisant un simple copié collé et il en a été totalement incapable. IL y a toujours des éléments de ce qu'on a fait juste avant qui vienne se méler. Il a beaucoup de mal à simuler la manipulation. Il se prend parfois dans des boucles ou il peut pas sortir d'un type de "jeu" même en lui disant spécifiquement ce que tu attends comme changement.
En terme de "créativité" c'est très répétitif surtout dans l'écriture mais il arrive parfois à introduire des éléments non suggéré qui colle au scénario. Globalement sa capacité à proposer des trucs même à coté de la plaque est très faible.
en gros ça te propose de simuler un personnage que tu définis et il te propose une aide pour élaborer des scénari et il peut "jouer" le personnage dans des scénettes et faire un dialogue avec toi.
j'ai proposé divers truc mais ce qui me frappe c'est l'incapacité à retrouver le matériel précédent même si on lui dit précisément de quoi on parle. Il prétend que toutes les conversations sont gardés en mémoire mais il faut tout repréciser dès le début de toutes scénette y compris des éléments compris dans la description du personnage qu'il est sensé être.
J'ai tenté de diverse façon de le faire restituer des élements de conversation passé, même en me faisant un simple copié collé et il en a été totalement incapable. IL y a toujours des éléments de ce qu'on a fait juste avant qui vienne se méler. Il a beaucoup de mal à simuler la manipulation. Il se prend parfois dans des boucles ou il peut pas sortir d'un type de "jeu" même en lui disant spécifiquement ce que tu attends comme changement.
En terme de "créativité" c'est très répétitif surtout dans l'écriture mais il arrive parfois à introduire des éléments non suggéré qui colle au scénario. Globalement sa capacité à proposer des trucs même à coté de la plaque est très faible.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Hydrogène
Ah bon?energy_isere a écrit : ↑09 août 2024, 10:31il y a plus que Gemini :
Laisse moi deviner sans lire ton gros pâté: tu as fait de la merde, et tu penses que ça prouve les limitations de cette machine plutôt que les tiennes.

- GillesH38
- Hydrogène
bien tenté, mais raté. Je lui ai tout expliqué, et il est incapable d'appliquer les consignes sans erreurs grossières (ce qui ne m'étonne nullement).
Mais si tu penses pouvoir le faire jouer correctement, ne te gene pas.
-
- Hydrogène
Si tu avais l’habitude de payer tes dettes, je te ferais ça pour pas cher. Mais comme tu es un type malhonnête, tu peux aller te faire foutre.si tu penses pouvoir le faire jouer correctement, ne te gene pas.
- GillesH38
- Hydrogène
j'ai honoré tous les paris qu'on m'a demandé d'honorer, tu peux vérifier

après personnellement, j'en ai rien à faire que tu vérifies que chatGPT sait obéir ou non aux consignes, tu sais....
- energy_isere
- Modérateur
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 ... 98637.htmlIntelligence artificielle : la perte d’autonomie des salariés en question
En en changeant la nature, l’IA peut être un outil qui facilite le travail des salariés, mais aussi qui les en dépossède. Ces enjeux sont encore insuffisamment débattus au sein des organisations.
Par Marjorie Cessac le 28 août 2024 lemonde