Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Message par GillesH38 » 13 août 2024, 11:02

bon, il faut reconnaitre que l'avantage indéniable de tes réponses , c' est qu'on peut les ressortir à n'importe qui dans n'importe quelle discussion, y compris bien sûr à toi même ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 13 août 2024, 12:40

GillesH38 a écrit :
08 août 2024, 19:48
Tita, Nemo, Jeudi et les autres , vous admettez qu’un état reconnu officiellement par la communauté internationale puissent prendre des moyens même violents pour se défendre contre une menace d’annihilation ? Ou vous pensez qu’Israel devrait se laisser détruire sans rien faire ?
Je vais prendre un autre exemple, celui des attentats de 2001. Il y a une grande similitude entre ces attentats et ceux du 7 octobre, à des échelles différentes. Mais pour Israël, il y a un choc comparable.

Personne ne pense cependant qu'il y avait une menace crédible d'annihilation des USA à la suite de ces attentats, même si les auteurs affirmaient vouloir détruire l'occident. Néanmoins, les USA ont estimé qu'il fallait réagir, et ont déclenché une guerre contre le "terrorisme", avec pour conséquence des conflits en Afghanistan et en Irak. Et ça n'a pas marché. Les USA se sont retirés d'Afghanistan en 2021, avec comme conséquence le retour au pouvoir de ceux qu'ils combattaient depuis 20 ans. En Irak, ça a dégénéré en guerre civile qui s'est étendue en Syrie. Tout ça a produit beaucoup de morts et un renforcement de la menace terroriste, avec l'apparition de nouveaux groupes et de nouveaux leaders. Faut comprendre que la terreur est une forme de combat qui ne peut pas disparaître, et qui est largement utilisée par un camp beaucoup moins armé dans les conflits asymétriques. Mais aussi dans des conflits conventionnels, bien que depuis les conventions de Genève, c'est considéré comme amoral.

De la même manière, les palestiniens ne peuvent pas annihiler Israël, ils n'en n'ont pas les moyens. La réaction d'Israël me semble assez similaire à celle qu'ont eu les USA après 2001, tenter d'annihiler la menace sécuritaire qui a conduit aux attentats du 7 octobre. Mais je ne pense pas que ce soit possible, au vu de l'échec des opérations américaines au Moyen-Orient. Pire, on se retrouve avec un risque de conflit élargit à d'autres entités, comme l'Iran ou le Liban.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 13 août 2024, 13:44

tita a écrit :
13 août 2024, 12:40
[La réaction d'Israël me semble assez similaire à celle qu'ont eu les USA après 2001, tenter d'annihiler la menace sécuritaire qui a conduit aux attentats du 7 octobre.
Je vois ton point, mais cette comparaison a l’inconvénient de minimiser le niveau de barbarie de l’armée israélienne. On peut penser bien des choses des actions US post 2001, en particulier sur leur emploi de la torture, mais le fait est qu’ils ne sont pas descendu jusqu’aux crimes génocidaires.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2024, 13:47

tita a écrit :
De la même manière, les palestiniens ne peuvent pas annihiler Israël, ils n'en n'ont pas les moyens.
mais la seule raison pour laquelle ils n'en ont pas les moyens, c'est qu'Israël détruit leurs moyens militaires justement quand ils commencent à devenir trop menaçants. Si ce n'était pas le cas, c'est une possibilité absolument envisageable vu la démographie et le nombre d'ennemis potentiels à leurs frontières.Le territoire n'a que 30 km de large dans sa plus petite largeur. Ca n'a rien à voir avec la capacité de l'Afghanistan à détruire les États Unis.

Et au fait si ils n'en ont pas les moyens, quel est le but poursuivi par le Hamas alors ? Pourquoi il a fait sacrifier au moins 40 000 civils, quel était le but poursuivi à long terme ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2024, 13:52

Jeudi a écrit :
13 août 2024, 13:44
tita a écrit :
[La réaction d'Israël me semble assez similaire à celle qu'ont eu les USA après 2001, tenter d'annihiler la menace sécuritaire qui a conduit aux attentats du 7 octobre.
Je vois ton point, mais cette comparaison a l’inconvénient de minimiser le niveau de barbarie de l’armée israélienne. On peut penser bien des choses des actions US post 2001, en particulier sur leur emploi de la torture, mais le fait est qu’ils ne sont pas descendu jusqu’aux crimes génocidaires.
tu peux expliquer les différences fondamentales qui font que tu considères que la guerre d'Irak n'était pas un génocide stp ? ou les opérations russes en Syrie ?
tu peux aussi expliquer pourquoi la CIJ, saisie par l'Afrique du Sud, n'a jugé qu'il n'y avait qu'un RISQUE de génocide et pas d'un génocide avéré ? qui est plus compétent pour en juger, la CIJ ou toi ?

et si elle n'a pas jugé que c'était un génocide pour toi avéré, pourquoi ne demandes tu pas sa destitution et la traduction en justice de ses juges pour complicité de génocide ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 13 août 2024, 15:20

tita a écrit :
13 août 2024, 14:36

Alors vraiment pas. Il y a le conflit de la 2ème GM, qui est un conflit exceptionnel dans sa taille et sa violence, on parle de guerre totale. Et en effet, ça se termine par la capitulation, avec des concessions extrêmes (l'Allemagne coupée en 2).

Mais c'est plus complexe la plupart du temps. La guerre du Viet-Nam, c'est surtout la contestation populaire qui a mis fin à l'action des États-Unis. Sans ce soutien, le Sud est tombé. La même chose s'est produite avec l'Afghanistan récemment, mais sans la contestation, juste le constat qu'ils arriveraient à rien de toute façon. La guerre de Corée ne s'est jamais officiellement terminée sur un accord, mais reste sur une armistice. La Guerre Iran-Irak ne s'était pas terminée, mais un accord de paix avait été signé juste avant la première guerre du Golfe. Le conflit Indo-Pakistanien dure depuis longtemps, mais différents cessez-le-feu ou accords ont pu être signé pour mettre fin aux hostilités. Et dans les guerre des Balkans, ce sont surtout les bombardements de l'OTAN en août-septembre 1995 sur les positions Serbes à la suite des crimes de guerre avérés de l'armée serbe qui ont eu un impact menant aux négociations. Sans vraiment de capitulation, l'accord de Dayton étant acceptable pour les parties engagées. Et dans la guerre d'Irak, si le gouvernement et l'armée se sont bien effondré rapidement, il s'en est suivi insurrections et une forme de guerre civile qui a ravagé le pays.

Et pour la 1ère GM... Ben en fait, c'était pas exactement une capitulation dans un premier temps (1918), mais une armistice. C'est vraiment avec le traité de Versailles (juin 1919), reconnaissant les torts de l'Allemagne et la réparation des dommages causés, que l'Allemagne capitule. Et là encore, des généraux allemands n'étaient pas d'accord de signer. Mais le risque d'une invasion dévastatrice de l'Allemagne a forcé la signature du traité. Faut pas oublier l'Allemagne avait subit peu de dommages vu qu'il n'y avait pas eu de combats sur son territoire.
La premiére et surtout la deuxiéme guerre mondiale ont changé la donne. La victoire totale ou rien. Il y a bien sur des tas de cas avant (pendant les guerres civiles notamment) mais pas entre nation relativement égale et depuis le traité de Westphalie. Les demandes du vainqueur sont "limités", voir les guerres du 19éme en Europe.
C'est d'ailleurs le problème avec le conflit en Palestine vu que les israéliens ne veulent qu'une "victoire totale" ce que les palestiniens refusent de leur donner. Comme la simple existence d'un état palestinien est refusé par Israël et que les palestiniens n'accepteront jamais moins il n'y a pas d'issue sans pression extérieure.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 13 août 2024, 15:25

D'autant qu'Israël ne tient que grâce aux soutiens extérieurs, mais la roue tourne et les mouches vont un jour changer d'âne!

Israël finira comme Hong Kong et Macao absorbé par les puissance arabes locales
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2024, 15:32

mobar a écrit :
13 août 2024, 15:25
D'autant qu'Israël ne tient que grâce aux soutiens extérieurs, mais la roue tourne et les mouches vont un jour changer d'âne!

Israël finira comme Hong Kong et Macao absorbé par les puissance arabes locales
tu donnes donc la bonne explication de pourquoi ils ne veulent pas d'un état palestinien.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 13 août 2024, 15:52

7 millions de juifs israéliens contre 500 millions d'arabes ça peut tenir un temps mais pas toujours! :-"
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 13 août 2024, 16:04

je ne vois aucun gouvernement... => de la procédure judiciaire internationale à l'élimination ciblée, ce n'est pas le choix des procédure qui manque et elles ont été utilisées largement, mais quand on ne veut pas voir...

pas compris, en quoi ça change.. => quand je laisse l'historique pour le nouveau lecteur de mes discussions, on râle que les messages sont trop longs, mais quand je raccourcis, on me joue l'oubli de mon message précédent : ça n'incite pas au calme.

qu'est ce que tu appelles des "colonies" ? Là, je te renvoie vers une encyclopédie, comme Wikipedia n'est pas le meilleur exemple, mais déjà bien pratique.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2024, 16:13

mahiahi a écrit :
13 août 2024, 16:04
je ne vois aucun gouvernement... => de la procédure judiciaire internationale à l'élimination ciblée, ce n'est pas le choix des procédure qui manque et elles ont été utilisées largement, mais quand on ne veut pas voir...
OK alors avançons : donne moi l'exemple d'un pays dont tu es sûr qu'il n'aurait pas réagi militairement à une attaque ayant conduit à la mort de centaines de civils sur son territoire. Donne moi un nom concret , et ensuite on examinera son histoire récente pour vérifier que ta croyance est fondée.

qu'est ce que tu appelles des "colonies" ? Là, je te renvoie vers une encyclopédie, comme Wikipedia n'est pas le meilleur exemple, mais déjà bien pratique.
comme il y a parfois des ambiguïtés dans la compréhension des définitions, j'aimerais que tu me dises à quelles localités d'Israël cette définition s'applique selon toi : toutes ? une partie ? laquelle ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2024, 16:15

mobar a écrit :
13 août 2024, 15:52
7 millions de juifs israéliens contre 500 millions d'arabes ça peut tenir un temps mais pas toujours! :-"
L'Estonie fait 1,4 millions d'habitants et la Russie 150 millions, ça ne l'empêche pas de défendre son indépendance.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 13 août 2024, 16:20

Les estoniens sont des palestiniens qui ont réussi leur décolonisation, c'est justement la démonstration par l'exemple que la Palestine ne sera pas colonisée indéfiniment

Lorsque l'état impérial disparait , les colonisés s'émancipent

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2024, 17:06

bah si les estoniens sont les palestiniens, les russes sont qui alors pour toi dans le Moyen Orient ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 13 août 2024, 23:44

GillesH38 a écrit :
13 août 2024, 13:52
(…)
Tu te souviens quand nemo te demandait de lui foutre la paix et que tu continuais à aller le gonfler quand même? C’est un de ces moments là.

PS: pour le détail de ta question, ma réponse est que ça ne mérite pas réponse: si ton compas moral est à ce point perdu, il est évident que tu le fais exprès.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Répondre