https://www.ladepeche.fr/2024/08/13/inc ... 139540.phpL’incendie d’une voiture électrique dans un parking souterrain s’est rapidement propagé et brûlé près de 140 voitures alentour à Incheon, en Corée du Sud. Intoxiquées par les fumées, 23 personnes ont dû être hospitalisées.
Publié le 13/08/2024
Il aura fallu huit longues heures aux pompiers pour venir à bout des flammes. Un véhicule électrique a pris feu dans le parking souterrain d’un immeuble de la ville d’Incheon (Corée du Sud), vendredi 2 août. 23 personnes intoxiquées par les fumées, ont dû être hospitalisées. Cet incident est le dernier en date d’une longue série, relève le Korea Times.
La batterie de la Mercedes-Benz EQE a rapidement été pointée comme étant le déclencheur de l’impressionnant incendie souterrain. Au cours du feu ravageur, 140 véhicules ont été détruits ou détériorés. Pis, au moins 23 personnes ont dû être hospitalisées pour avoir inhalé des fumées et 121 habitants, hébergés dans des abris provisoires en raison d’une panne de courant dans le bâtiment.
Le véhicule était équipé d’une batterie lithium-ion, connu pour ses capacités inflammables, notamment lors des charges. Ces équipements sont utilisés dans de nombreux produits, notamment les voitures électriques, les vélos électriques, les ordinateurs ou encore les jouets. Les voitures électriques seraient à l’origine de 53 % des 615 incendies provoqués par des automobiles entre 2013 et 2022 en Corée du Sud, selon un rapport du Seoul Metropolitan Fire & Disaster Headquarters.
Séoul ne cache plus son inquiétude grandissante face à une série d’incendies de ce type. Des mesures ont été votées récemment pour limiter le stationnement des véhicules électriques dans les parkings souterrains. Le gouvernement sud-coréen a convoqué mardi 13 août, les constructeurs automobiles, afin de trouver un accord de transparence sur les marques de batteries utilisées dans les véhicules électriques.
Véhicule électrique, le problème des incendies
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... n.N2217187Vent de panique sur les véhicules électriques en Corée du Sud après des incendies de batteries à répétition
Après une série d’incendies de batteries, les conducteurs sud-coréens souhaitent se séparer de leurs voitures électriques. La situation inquiète les constructeurs automobiles et le gouvernement, qui espèrent pouvoir tourner cette psychose collective à leur avantage.
Célio Fioretti, en Corée du Sud 19 août 2024
Une série d’incendies impliquant des voitures électriques enflamme la Corée du Sud depuis un mois. Le plus grave s’est produit le 1er août dans un parking souterrain à Incheon, en banlieue de Séoul : 140 véhicules ont été réduits en cendres et une grande partie du bâtiment endommagé. En cause, une Mercedes-Benz dont la batterie a soudainement pris feu. L’enquête a déterminé que cette dernière était de manufacture chinoise, conçue par l’entreprise Farasis.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Un gigantesque incendie de véhicule électriques de RIVIAN aux USA prés de l'usine, dans la nuit de samedi à dimanche :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 191f&ei=25
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 191f&ei=25
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Bus et Camions électriques
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... 30b3&ei=67Près de 200.000 litres d'eau pour éteindre le feu d'un camion Tesla aux USA
Article de AFP • 14 sept 2024
Près de 200.000 litres d'eau et le largage de retardant par un avion ont été nécessaires pour éteindre l'incendie d'un Semi, le semi-remorque électrique du constructeur Tesla, accidenté en août sur une route boisée de Californie, selon l'Agence de sécurité des transports américaines (NTSB).
Dans un rapport préliminaire, la NTSB précise que le véhicule a fait une sortie de route dans un virage alors qu'il circulait le 19 août sur l'autoroute Interstate 80 peu après 03H00 du matin près de Emigrant Gap (Californie), dans la forêt de la Sierra Nevada.
Le camion électrique a terminé sa course dans le bas-côté, bloqué par des arbres. Le conducteur, un employé de Tesla, s'en est sorti indemne.
Mais "le dispositif de la batterie au lithium-ion du véhicule a pris feu après la sortie de route, provoquant un incendie", rapporte l'agence, précisant qu'aucun autre véhicule n'était impliqué dans l'incident.
Il a fallu environ 50.000 gallons d'eau - autour de 190.000 litres - pour éteindre les flammes et refroidir les batteries du véhicule, a relevé l'agence, ajoutant que le service des pompiers de Californie avait mobilisé un avion pour larguer du retardant autour du lieu de l'accident, par précaution.
a Californie subit en effet chaque été de nombreux incendies de forêt, très destructeurs et parfois mortels, attisés par des vents violents, une température élevée dans un contexte de sécheresse pérenne.
L'autoroute est restée fermée pendant au moins 14 heures "afin que les pompiers s'assurent que les batteries étaient à une température sûre" pour l'évacuation du peu qu'il restait du véhicule - maintenu ensuite sous surveillance pendant 24 heures - et pour écarter tout risque de propagation de l'incendie à la forêt avoisinante.
Lors de la présentation des résultats de Tesla au deuxième trimestre fin juillet, son patron Elon Musk a indiqué que la production à grande échelle de Semi restait prévue pour la fin 2025.
De premiers exemplaires ont été livrés à quelques clients comme Pepsi, Walmart ou Costco depuis 2022, pour des essais.
Les batteries au lithium-ion présentent des risques d'embrasement ou d'explosion si elles sont trop chargées, souffrent de défauts de fabrication ou sont soumises à des températures élevées.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a interdit en 2016 le transport en soute de batteries lithium-ion à la demande des compagnies aériennes et d'associations de pilotes pour des raisons de sécurité.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Véhicule électrique, le problème des incendies
Une voiture électrique prend feu après avoir heurté un pavé mal fixé
Le 18 août (2024), une voiture électrique a heurté un pavé mal fixé dans une rue en Chine. L'impact a endommagé une batterie, déclenchant un incendie presque instantané. Heureusement, les dispositifs de sécurité de la voiture ont rapidement éteint les flammes, et personne n'a été blessé.
courte vidéo https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 94b9&ei=30

Le 18 août (2024), une voiture électrique a heurté un pavé mal fixé dans une rue en Chine. L'impact a endommagé une batterie, déclenchant un incendie presque instantané. Heureusement, les dispositifs de sécurité de la voiture ont rapidement éteint les flammes, et personne n'a été blessé.
courte vidéo https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 94b9&ei=30

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
Un Tesla Cybertruck a pris feu après une collision avec ...... une borne incendie à Harlingen, au Texas, États-Unis, le 27 août.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/actua ... 6d58&ei=18
https://www.msn.com/fr-fr/finance/actua ... 6d58&ei=18
-
- Hydrogène
- Messages : 3874
- Inscription : 15 juin 2020, 18:53
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
Pendant ce temps là, sur planète réalité
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/les ... -ou-dieselIl y a des millions de voitures électriques sur les routes du monde entier, de sorte que certaines données sur la prévalence des incendies émergent, bien que de manière fragmentaire. Ces preuves suggèrent qu’il n’y a aucune raison de penser que les véhicules électriques sont plus susceptibles de prendre feu, ont déclaré plusieurs experts. En fait, c’est le contraire qui semble se confirmer.
« Toutes les données démontrent que les véhicules électriques sont beaucoup moins susceptibles de s’enflammer que leurs équivalents à combustion », a déclaré Colin Walker, responsable des transports au groupe de réflexion Energy and Climate Intelligence Unit. « De nombreux incendies des voitures à essence ou diesel ne sont tout simplement pas signalés. »
Les incendies peuvent se déclencher de plusieurs façons. Les batteries de voiture stockent de l’énergie en déplaçant des ions lithium à l’intérieur d’une cellule de batterie, mais si les cellules sont perforées ou si des impuretés dues à des erreurs de fabrication provoquent des courts-circuits, des réactions chimiques indésirables peuvent déclencher un « emballement thermique », où les cellules se réchauffent rapidement, libérant des gaz toxiques et inflammables. Dans les voitures à essence, les incendies peuvent se déclencher via des défauts électriques provoquant des étincelles ou si le moteur surchauffe en raison d’un défaut dans les systèmes de refroidissement, ce qui peut enflammer du carburant inflammable.
En Norvège, qui a la plus forte proportion de ventes de voitures électriques au monde, il y a entre quatre et cinq fois plus d’incendies de voitures à essence et diesel, selon la direction de la sécurité sociale et de la protection civile. L’Agence suédoise des urgences civiles a constaté cette année qu’il y avait eu 3,8 incendies pour 100 000 voitures électriques ou hybrides en 2022, contre 68 incendies pour 100 000 voitures si l’on tient compte de tous les types de carburant.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
https://lesvoitures.fr/voiture-electriq ... -eteindre/USA: l’incendie d’une voiture électrique Audi e-tron GT presque impossible à éteindre
21 sept 2024
-
- Hydrogène
- Messages : 3874
- Inscription : 15 juin 2020, 18:53
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
C’est cool, on va enfin pouvoir avoir de l’énergie presque gratuite.energy_isere a écrit : ↑23 sept. 2024, 00:48https://lesvoitures.fr/voiture-electriq ... -eteindre/USA: l’incendie d’une voiture électrique Audi e-tron GT presque impossible à éteindre
21 sept 2024
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13143
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
De l’énergie presque gratuite ?
Oui si on veut, quoi que à partir de 128 250 € le bestiau, ça fait plutôt cher la bonne flambée.
Mieux vaut il des bouses séchées que des e-tron d'Audi.
Mais bon avec le niveau de vie au Canada ça passe peut-être ?
Oui si on veut, quoi que à partir de 128 250 € le bestiau, ça fait plutôt cher la bonne flambée.
Mieux vaut il des bouses séchées que des e-tron d'Audi.
Mais bon avec le niveau de vie au Canada ça passe peut-être ?

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
- Messages : 3874
- Inscription : 15 juin 2020, 18:53
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
Tu aimerais les chiffres qui démontrent que les VE sont plus économiques, ou tu préfères continuer à croire que les VE sont tous des monstres hors de prix qui explosent dans les poches? Pour info le niveau de vie au Canada est grosso modo celui de l’Europe, incluant au niveau de la variabilité entre zones riches et pauvres.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 73e&ei=119Une voiture électrique en charge explose dans un garage et provoque un incendie
Article de Cyprien Juilhard 23 sept 2024
Une voiture électrique stationnée dans le garage serait à l’origine de l’incident. Le véhicule, de marque coréenne, était en charge au moment de l’explosion dont le souffle a fait tomber le toit du bâtiment. Les voisins ont tenté d’intervenir rapidement, mais n’ont pas pu maîtriser les flammes.
“On était tous dans la rue quand c’est arrivé” , explique un voisin cité par L’Aisne Nouvelle. “Il y a eu l’explosion puis un incendie. On est arrivés avec trois extincteurs mais ça ne faisait rien.”
Il a fallu plus de deux heures aux sapeurs-pompiers pour venir à bout de l’incendie et éviter que celui-ci ne se propage aux habitations mitoyennes. Heureusement, les dégâts ne semblent être que matériels et aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête va être menée afin d’établir la cause de l'incendie et de vérifier si une défaillance de la voiture est bel et bien responsable.
-
- Hydrogène
- Messages : 3874
- Inscription : 15 juin 2020, 18:53
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
https://www.coolfm.biz/nouvelle/13458-i ... -broughtonINCENDIE DANS UN CIMETIÈRE DE VOITURES À EAST BROUGHTON
Un incendie a pris naissance vers 9h20, samedi, dans une cour de recyclage de voiture sur le 8e rang Sud à East Broughton. Des travaux effectués sur une voiture pourrait être en cause.
Le feu s’est propagé à une vingtaine de voitures de mentionner à Radio-Beauce, le directeur du Service incendie d’East Broughton/Adstock, Jean Gagnon.
Une entraide des pompiers de Tring-Jonction et Saint-Pierre-de-Broughton a été demandée pour un total d’une vingtaine de pompiers sur place.
https://www.letelegramme.fr/economie/au ... 20hybrides)%20!Les véhicules électriques prennent-ils plus feu que les autres ?
Bus électrique accidenté à Venise, cargos porte-voitures en feu, en février 2022 et juillet 2023… Les voitures électriques seraient-elles exposées à un risque d’incendie supérieur aux véhicules thermiques ? Enquête sur une question qui donne lieu à de nombreuses (fausses) rumeurs.
(…)
Risque incendie : 61 fois moins pour les véhicules électriques
Vous êtes en 2024, 20 and après la « fin du pétrole cher », et vous vous croyez toujours imperméable à croire des conneries..
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- Silenius
- Hydrogène
- Messages : 1887
- Inscription : 06 avr. 2007, 00:56
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
Faut quand meme preciser que les circonstance de survenue de l'incendie sont differentes. Les thermiques, le plus souvent c'est sur autoroute lors d'un long trajet a vitesse eleve par temps chaud. Les electriques, sa peut etre en stationnement, lors du rechargement, lors du choc avec un obstacle, etc...
-
- Hydrogène
- Messages : 3874
- Inscription : 15 juin 2020, 18:53
Re: Véhicule électrique, le problème des incendies
…le tout faisant quelques pourcents du total des incendies dues aux thermiques.
Règle sur le pouce: les maths, c’est plus têtu que mobar sur le nucléaire.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.