Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et ils se remettent sur la gueule une fois de plus

Message par GillesH38 » 17 août 2024, 21:49

mahiahi a écrit :
17 août 2024, 20:53
mahiahi a écrit :
17 août 2024, 16:33
Non, mais tout à voir avec la noble intention de valider les croyances.
GillesH38 a écrit :
17 août 2024, 16:43
désolé c'est une trop vaste question pour qu'on la traite en trois posts sur un petit forum, donc là dessus je vais te laisser soliloquer.
Oh, appelle moi quand tu auras trouvé un forum à ta mesure!
c'est plutot à la mesure de la question que tu veux traiter :). Moi ça va pour les questions bien plus simples que je pose du genre : quel pays n'aurait pas réagi militairement à une telle attaque ?
GillesH38 a écrit :
si je persiste à quoi ?
À rester sens réaction
tant que je n'ai pas collecté assez d'informations oui. Pas sur que ça m'intéresse assez pour que ça arrive.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 18 août 2024, 13:39

GillesH38 a écrit :
17 août 2024, 21:49
c'est plutot à la mesure de la question que tu veux traiter :). Moi ça va pour les questions bien plus simples
:-D je sens que tu vas aimer mon attachement à la réflexion : trouve ton forum idéal !
GillesH38 a écrit :
si je persiste à quoi ?
mahiahi a écrit :À rester sens réaction
GillesH38 a écrit :tant que je n'ai pas collecté assez d'informations oui. Pas sur que ça m'intéresse assez pour que ça arrive.
Vu!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 août 2024, 14:08

mahiahi a écrit :
18 août 2024, 13:39
GillesH38 a écrit :
17 août 2024, 21:49
c'est plutot à la mesure de la question que tu veux traiter :). Moi ça va pour les questions bien plus simples
:-D je sens que tu vas aimer mon attachement à la réflexion : trouve ton forum idéal !-
ce forum est très bien pour moi parce que sa modération est assez impartiale, ce qui n'est pas le cas des autres que j'ai essayés, où les modérateurs censurent en général ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Si tu en as un que tu trouves meilleur je veux bien essayer.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Comment arrêter la guerre à Gaza

Message par supert » 18 août 2024, 14:36

Juste en passant.

Plus que les nazis qui ont décidé de se battre jusqu'au bout pour ne pas renouveler ce qu'ils considéraient être une erreur ou une faute en 1918, ce sont les alliés qui ont décidé de se battre jusqu'à ce qu'il y est une capitulation sans condition pour ne pas renouveler l'erreur ou la faute de 1918.
Partant de là certains nazis (Himmler par exemple) ont cru qu'ils pouvaient négocier. Dans ses rêves.

Les nazis n'ont pas vraiment décidé de capituler, il n'y avait plus rien. Le caïd en chef s'est suicidé, son larbin Goebbels aussi après avoir assassiné ses 6 enfants. Bormann barré (probablement mort à Berlin), Goering destitué, etc...

Quand Dönitz capitule, il ne peut pas vraiment faire autre chose à part se suicider. Quelques gugusses continueront un peu à faire le coup de feu dans les bois.

Supert qui commence à se demander comment ne pas commencer la guerre en France

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 août 2024, 06:47

Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de refuser un cessez le feu

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3211.html

On est d'accord si on refuse un cessez-le-feu, c'est qu'on estime que les condition demandées pas son adversaire sont pires que les conséquences du conflit. Le point d'achoppement semble être le maintien des troupes israéliennes à la frontière égyptienne et le veto sur la libération de certains prisonniers

Donc Israël pense qu'il perdrait plus en ne contrôlant pas cette frontière et en libérant certains prisonniers que les conséquences négatives de cette guerre.
Et le Hamas pense qu'il perdrait plus en ne contrôlant pas cette frontière et en ne récupérant pas certains prisonniers que les conséquences négatives de cette guerre.

On imagine bien l'enjeu du contrôle de la frontière : permettre ou non au Hamas de se réarmer par le trafic par les tunnels sous la frontière.

Les conséquences négatives de la guerre pour Israël sont économiques (ça coute cher), politiques (surtout pour son image à l'étranger ), et la non libération des otages mais il trouve ça moins pire que de laisser le Hamas se réarmer et de laisser en liberté certains prisonniers.

Les conséquences négatives de la guerre pour le Hamas sont la destruction des infrastructures , un grand nombre de morts dans sa population, ce que certains décrivent comme un génocide,; mais il trouve ça moins pire que de ne plus pouvoir se réarmer et de ne pas récupérer certains prisonniers.

OK avec ça ?

C'est "normal" comme jugement pour vous, c'est à dire qu'à leur place vous feriez probablement le même choix ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 août 2024, 07:10

PS : les deux qui ont voté "non" à la question ont le même avis je suppose : les destructions humaines et matérielles de la guerre ne sont quand même pas si importantes qu'elles justifieraient de perdre le contrôle de la frontière égyptienne et de ne pas récupérer les prisonniers jugés les plus dangereux pour Israël. C'est bien ça ?

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 19 août 2024, 14:50

Je cite l'analyste géopolitique:
On est d'accord si on refuse un cessez-le-feu, c'est qu'on estime que les condition demandées pas son adversaire sont pires que les conséquences du conflit.
Non, nous ne sommes pas d'accord.
D'une part, pour rester dans ta logique non-humaine, les gars pourraient faire leurs choix en fonction de la relativité de la question. Dans le style: les conditions demandées par mon adversaire ne sont pas pires que les conséquences du conflit mais lui va y perdre plus que moi.
D'autre part ta logique non-humaine souffre d'un gros défaut: elle est non-humaine.

Crois-tu que les dirigeants en général et ceux du Hamas en particulier sont des êtres rationnels, sans émotion, sans pression, sans gestion de leur entourage plus ou moins proche, etc... ?

Des économistes et autres comiques ont voulu croire et faire croire que l'homme ne faisaient que des choix rationnels. Z'ont toujours pas pu expliquer pourquoi un mouton va voter dans une élection à plusieurs dizaines de millions de votants plutôt que de passer une heure les doigts de pieds en éventail sur son canapé ou sa gonzesse. L’espérance de gain pour le votant est pourtant négative.
D'autres croient en Dieu.

Et moi qui ne croit ni au vote ni en Dieu, pourquoi écris-je ce message ? Parce qu'il aura des conséquences positives sur ma vie valant le temps passé à l'écrire ? Ce n'est pas ce que je crois. Et pourtant, le message est bien là.

Supert, irrationnel raisonnable

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 août 2024, 15:02

supert a écrit :
19 août 2024, 14:50
Je cite l'analyste géopolitique:
On est d'accord si on refuse un cessez-le-feu, c'est qu'on estime que les condition demandées pas son adversaire sont pires que les conséquences du conflit.
Non, nous ne sommes pas d'accord.
D'une part, pour rester dans ta logique non-humaine, les gars pourraient faire leurs choix en fonction de la relativité de la question. Dans le style: les conditions demandées par mon adversaire ne sont pas pires que les conséquences du conflit mais lui va y perdre plus que moi.
D'autre part ta logique non-humaine souffre d'un gros défaut: elle est non-humaine.

Crois-tu que les dirigeants en général et ceux du Hamas en particulier sont des êtres rationnels, sans émotion, sans pression, sans gestion de leur entourage plus ou moins proche, etc... ?
le fait même de juger des avantages et des inconvénients suppose des émotions. La nature aveugle n'a pas d"émotions et ne fait pas de choix, si un tremblement de terre ou une éruption volcanique fait 100 000 victimes, elle les fait et puis c'est tout. Ce que je dis n'est absolument pas contradictoire avec les émotions, bien au contraire elle les suppose.

Et la "rationalité" n'existe qu'à l'intérieur d'un système de valeurs puisqu'elle suppose s'être fixé un but, mais encore une fois ce but ne peut être fixé qu'en fonction de jugements subjectifs.
Z'ont toujours pas pu expliquer pourquoi un mouton va voter dans une élection à plusieurs dizaines de millions de votants plutôt que de passer une heure les doigts de pieds en éventail sur son canapé ou sa gonzesse. L’espérance de gain pour le votant est pourtant négative.
selon TES critères, peut etre . Selon les leurs, non.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 19 août 2024, 15:21

Pas facile de rationaliser des émotions. Mais c'est sûr qu'à ce compte là, on peut plus facilement rendre rationnel ce qui ne l'est pas.

Maintenant, un chef du Hamas peut penser qu'il(s) serai(en)t gagnant en faisant un cesser le feu mais il ne peut pas parce que ça l'énerve de dire "oui" aux israéliens. Il choisira alors de dire "non" tout en se sachant plus ou moins qu'il est perdant. Après, si tu veux m'expliquer que son sentiment en disant "oui" ou "non" fait partie du gain ou de la perte alors je te dis que ta phrase (celle que j'ai cité ci-dessus) n'a plus aucun sens. Parce que quelque soit le choix du Hamas, il fait les bons choix rationnels puisque tu formalises tout même ce qui n'est pas formalisable.

Bref, soit ta phrase est fausse, soit elle n'a aucun intérêt.

Supert

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 août 2024, 15:51

je n'ai pas parlé de rationalité, ni de "bons" ou de "mauvais" choix. j'ai parlé d'estimations d'avantages et d'inconvénients. Je ne sais pas trop quelle définition tu donnes à la rationalité donc il vaut mieux éviter d'employer ce mot
.
Dans ton exemple "l'énervement" fait partie des inconvénients et doit aussi être pris en compte. Ce que je dis c'est que toute décision est le résultat d'une balance entre avantages et inconvénients que ce soit "rationnel" ou pas.

Ca ne dit rien sur la rationalité du choix mais ca dit quelque chose sur l'échelle des valeurs de celui qui prend la décision. Par exemple si les dirigeants du Hamas choisissent de poursuivre le conflit au risque de poursuivre ce qu'ils appellent le "génocide", pour pas "être énervés", ça signifie quand meme in fine qu'ils préfèrent que les gens meurent plutôt que d'être énervés - que tu juges ça "rationnel" ou pas, c'est quand même le résultat de leurs choix.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 20 août 2024, 13:51

Quelques références de quelqu’un qui a pris le temps de répondre calmement aux sophismes les plus courants du gouvernement israélien actuel.
I think I have to push back against comment #79 a little bit.

1. Israel not using nukes implies Israel is not committing a genocide:

Israel’s nuclear weapons are primarily a deterrent against well-armed nations like Iran, and certainly not something to use to shoot fish in a barrel. Moreover, the proximity of Gaza and the West Bank to Israel would mean any fallout would also affect the areas around the strip that are literally Israel, so…

Another point about the genocide argument is this – one does not need nuclear weapons to commit genocide. In fact, never has any WMD been used in the commission of genocide, not in Darfur, not in Bosnia, not in Rwanda, not in Bangladesh, and not even in the Holocaust. One does not need weapons that can level a city or poison a county to commit genocide, when machetes will do the trick.

Moreover, I would urge you to carefully consider the arguments made by the likes of Omer Bartov [1] and Aryeh Neier [2], who are the world’s leading experts on the topic.

2. Comparisons to other conflicts:

There are two parts here. Firstly, Assad’s war in Syria has made that nation a pariah in pretty much every sense of the word. The only thing that stops the same from happening to Saudi Arabia for Yemen is base greed for oil and investment. One hopes Israel is better than that!

Moreover, in many ways, the conflict in Gaza IS worse than the above. For instance, more children have died in Gaza as of this March (5 months ago now!) than in the previous 4 years of conflict everywhere else in the world [3]. The number of dead children might actually be a severe underestimate, as noted by SaveTheChildren [4].

Another factor to consider is genocide requires specific intent, and incitement. I comment on this a little bit more in point 5 below.

3. Comparisons to Allies/Nazis in world war 2:

I also question the comparison to World War 2 players. Hamas is not an industrially advanced nation, they’re a (mostly) ragtag terrorist organization reluctantly conjoined with an administrative body. Similarly, Israel is not the Allies fighting against an enemy of mostly comparable means either. And, as others have pointed out, the conduct of the war by the Allies was, at times, quite awful, all of which led to the establishment of the Geneva conventions.

4. Hamas’ Intentions:

While Hamas is an antisemitic organization, we do need to be clear-headed about what they actually are. Are they a terrorist organization? Yes, of course. Can they be defeated in battle? No, according to the IDF [5]. Can they be negotiated with? Possibly, as noted by the changes in their charter, neatly summarized here [6]. Are they rational actors when they need to be? Probably. As awful as they are, it does not do to make Bond villains out of real-world actors.

5. Calls for genocide by Israeli politicians:

Come now, there has been clear incitement to genocide, or at the very least, ethnic cleansing. What else must we think about the debates around torture at Sde Teiman, or the accelerationism in the West Bank? What of Smotrich talking about how it would be moral to starve 2 million Palestinians [7]? What of all the examples listed in this article [8], which clearly points to an incitement to genocide by members of the Israeli government?

6. Likud’s platform and Palestinian control of the West Bank:

It should be mentioned that Likud have always, firmly been against the existence of a Palestinian state. Rabin died because of that belief held by Likudniks. Moreover, Israel has never acknowledged the Palestinian right to a state, not even in Oslo [9]. There’s a great deal of nuance here, but I think Shlomo Ben Ami’s article (from September last year!) [9], and his book, “Scars of War, Wounds of Peace: The Israeli-Arab Tragedy” for a more detailed look into things.

Edit: As concerns Comment #81: Fair enough, point well made. However, just as we saw in Ireland and even in Rwanda now, it is possible for people who warred violently (genocidally, even) to come to an accord of sorts. Naturally, as mentioned in my earlier comments, no true peace can be had without aa Good Friday style agreement, as well as a genuine truth and reconciliation commission. This would mean both sides abandoning the wish to expel the other permanently, perhaps codified in a real constitution with real teeth.

References.

[1] Bartov, Omer. “As a former IDF soldier and historian of genocide, I was deeply disturbed by my recent visit to Israel”. link: https://www.theguardian.com/world/artic ... mer-bartov

[2] Neier, Aryeh. “Is Israel Committing Genocide?” link: https://www.nybooks.com/articles/2024/0 ... yeh-neier/ (alas, this is paywalled).

[3] Clarissa Jan-Lim. “More children killed in Gaza in four months than in four years of war globally: report”. link: https://www.msnbc.com/top-stories/lates ... rcna143269

[4] SaveTheChildren. “Gaza’s missing children:
Over 20,000 children estimated to be lost, disappeared, detained, buried under the rubble or in mass graves”. link: https://www.savethechildren.org.uk/news ... st-in-gaza

[5] Da Silva, Chantal. “Can Israel defeat Hamas? Its own military doesn’t seem to think so, clashing with Netanyahu”. link: https://www.nbcnews.com/news/world/isra ... rcna157991

[6] The Wilson Centre. “Doctrine of Hamas.” link: https://www.wilsoncenter.org/article/doctrine-hamas

[7] The Guardian Staff and Editors. “Israel minister condemned for saying starvation of millions in Gaza might be ‘justified and moral’”. link: https://www.theguardian.com/world/artic ... e-comments

[8] Sharon, Jeremy. “Rights group demands probes of potential genocide incitement in light of ICJ orders”. link: https://www.timesofisrael.com/rights-gr ... cj-orders/

[9]. Ben-Ami, S. “The Slow, Tragic Death of the Oslo Accords”. https://www.project-syndicate.org/comme ... mi-2023-09
https://scottaaronson.blog/?p=8234#comments
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 20 août 2024, 14:40

je m'auto-cite
Et moi qui ne croit ni au vote ni en Dieu, pourquoi écris-je ce message ? Parce qu'il aura des conséquences positives sur ma vie valant le temps passé à l'écrire ? Ce n'est pas ce que je crois. Et pourtant, le message est bien là.
Je savais bien que je devais fermer ma gueule...

Supert qui vous informe que ça gaze à la maison

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 août 2024, 15:36

Jeudi a écrit :
20 août 2024, 13:51
Quelques références de quelqu’un qui a pris le temps de répondre calmement aux sophismes les plus courants du gouvernement israélien actuel.
I think I have to push back against comment #79 a little bit.

1. Israel not using nukes implies Israel is not committing a genocide:

Israel’s nuclear weapons are primarily a deterrent against well-armed nations like Iran, and certainly not something to use to shoot fish in a barrel. Moreover, the proximity of Gaza and the West Bank to Israel would mean any fallout would also affect the areas around the strip that are literally Israel, so…

Another point about the genocide argument is this – one does not need nuclear weapons to commit genocide. In fact, never has any WMD been used in the commission of genocide, not in Darfur, not in Bosnia, not in Rwanda, not in Bangladesh, and not even in the Holocaust. One does not need weapons that can level a city or poison a county to commit genocide, when machetes will do the trick.

Moreover, I would urge you to carefully consider the arguments made by the likes of Omer Bartov [1] and Aryeh Neier [2], who are the world’s leading experts on the topic.
je ne pense pas que personne n'ait sérieusement imaginé qu'Israël puisse utiliser une bombe nucléaire sur Gaza, autrement que par rhétorique. La vraie question à laquelle je n'ai pas eu de réponse est : si le but est de commettre un génocide, pourquoi ont-ils envoyé des soldats au sol avec des pertes assez lourdes, plus de 600 soldats, autant que lors du 7 octobre, alors qu'ils pouvaient faire le même nombre de morts par avion sans prendre aucun risque ?

Je n'ai pas eu de réponse à cette question pour le moment.

2. Comparisons to other conflicts:

There are two parts here. Firstly, Assad’s war in Syria has made that nation a pariah in pretty much every sense of the word. The only thing that stops the same from happening to Saudi Arabia for Yemen is base greed for oil and investment. One hopes Israel is better than that!
il y a eu aussi beaucoup de morts en Syrie par les bombardements occidentaux et russes, pas seulement par Assad.
Moreover, in many ways, the conflict in Gaza IS worse than the above. For instance, more children have died in Gaza as of this March (5 months ago now!) than in the previous 4 years of conflict everywhere else in the world [3]. The number of dead children might actually be a severe underestimate, as noted by SaveTheChildren [4].
mais c'est aussi dû au fait que le Hamas a délibérément exposé sa population civile, sans avoir construit aucun abri pour la protéger, et en se mêlant sciemment aux civils : il y a de nombreuses déclarations en ce sens comme quoi ils sont fiers de sacrifier leurs femmes et leurs enfants. IL y a aussi la démographie particulière de Gaza avec un très fort taux de natalité et donc une proportion d'enfants particulièrement élevée dans la population.

Another factor to consider is genocide requires specific intent, and incitement. I comment on this a little bit more in point 5 below.

3. Comparisons to Allies/Nazis in world war 2:

I also question the comparison to World War 2 players. Hamas is not an industrially advanced nation, they’re a (mostly) ragtag terrorist organization reluctantly conjoined with an administrative body. Similarly, Israel is not the Allies fighting against an enemy of mostly comparable means either. And, as others have pointed out, the conduct of the war by the Allies was, at times, quite awful, all of which led to the establishment of the Geneva conventions.
certes mais les bombardements israéliens sont sans commune mesure avec les bombardements alliés, qui pouvaient faire des dizaines de milliers de morts en une seule journée par des tapis de bombes incendiaires (Hambourg, Dresde, Tokya), sans même parler de Hiroshima et Nagasaki. On n'a cependant pas parlé de génocide pour les qualifier.
4. Hamas’ Intentions:

While Hamas is an antisemitic organization, we do need to be clear-headed about what they actually are. Are they a terrorist organization? Yes, of course. Can they be defeated in battle? No, according to the IDF [5]. Can they be negotiated with? Possibly, as noted by the changes in their charter, neatly summarized here [6]. Are they rational actors when they need to be? Probably. As awful as they are, it does not do to make Bond villains out of real-world actors.
il est néanmoins clair que le Hamas a gardé comme but la destruction d'Israël et que donc aucune paix ne pourra être atteinte tant qu'il sera au pouvoir - malheureusement c'est sans doute aussi vrai avec l'ED israélienne. Il faut arriver à se débarrasser des deux ou les rendre inopérants.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 août 2024, 15:39

si tu ne supportes pas d'être contredit, oui, c'est vrai, il vaut mieux ne pas me parler :lol:

Moi j'aime bien la discussion, donc je réponds quand on me parle.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 20 août 2024, 18:19

GillesH38 a écrit :
18 août 2024, 14:08
ce forum est très bien pour moi parce que sa modération est assez impartiale, ce qui n'est pas le cas des autres que j'ai essayés, où les modérateurs censurent en général ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Si tu en as un que tu trouves meilleur je veux bien essayer.
Allons y, justifie l'importance existentielle pour Israël de bombarder Gaza jusqu'aux infrastructures civiles.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre