https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc7250bdf1Kiev démonte un monument soviétique évoquant l'amitié avec la Russie
AFP •30/04/2024
La mairie de Kiev a annoncé mardi le démantèlement d'un monument soviétique évoquant l'amitié avec la Russie sur fond de l'invasion russe de l'Ukraine qui a fait des dizaines de milliers de morts en deux ans.
"Les services communaux de la ville ont commencé le démontage de la composition en mémoire du traité de Pereïaslav", qui marqua l'allégeance de l'Ukraine à la Russie en 1654, a indiqué la mairie.
Le monument --des sculptures en pierre représentant des responsables ukrainiens et russes de l'époque dont les signataires du traité-- avait été installé dans un parc un plein centre de Kiev comme partie d'un emblématique complexe mémorial célébrant "l'amitié des peuples" ukrainien et russe.
.....................................
Ukraine
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Ukraine
- energy_isere
- Modérateur
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 34032.html"Il vaut mieux oublier notre histoire commune" : l'Ukraine s'emploie à démonter les monuments soviétiques
Les monuments soviétiques à la mémoire de l'histoire commune entre l'Ukraine et la Russie sont progressivement démontés depuis une dizaine d'années. Le mouvement s'intensifie depuis le début de la guerre.
Virginie Pironon - franceinfo le 09/05/2024
Alors que la Russie commémore, jeudi 9 mai, la fin de la "Grande Guerre patriotique", la Seconde Guerre mondiale, l’Ukraine, de son côté, s’emploie à démonter les monuments soviétiques célébrant l’histoire commune entre les deux pays. Un mouvement entamé il y a une dizaine d’années déjà, mais qui s’est évidemment intensifié depuis le début de la guerre à grande échelle il y a plus de deux ans.
Dans un parc de Kiev, tout en haut d’une colline surplombant le Dniepr se dresse, majestueuse, l’Arche de la liberté du peuple ukrainien. Son nom a changé. Avant, c’était l’Arche de l’amitié entre les peuples. À ses pieds, une statue de l’ère soviétique célébrant l’union entre les Russes et les Ukrainiens est désormais réduite à un tas de gravats. Elle est en train d’être démantelée, direction le musée. Valentina, 68 ans, approuve la mesure : "Pourquoi parler d’amitié avec la Russie ? Ils nous ont toujours tués au cours de l’histoire. Dès l’existence de l’Ukraine, la Russie a cherché à nous détruire."
"Vive l'Ukraine !"
Installé sur les escaliers, Dmitro, 21 ans, estime de son côté que ces changements auraient dû aller beaucoup plus vite, dès l’invasion de la Crimée, en 2014 : "Il vaut mieux oublier notre histoire commune et mieux apprendre notre histoire. L'histoire de l'Ukraine et non celle du pays agresseur." Nœud papillon rose et casquette assortie, Misha, 64 ans, est venu se prendre en photo avec le monument soviétique démantelé en arrière-fond : "Je viens pour observer le démontage parce que j'attends que ce truc monstrueux soit démonté. Vive l'Ukraine !"
Anton Drobrovytch est le directeur de l’Institut national de la mémoire ukrainienne. Pour lui, ce processus de démantèlement des monuments soviétiques va permettre aux Ukrainiens d’y voir plus clair dans leur histoire : "Les Ukrainiens n'essaient pas d'éradiquer le passé commun. Les Ukrainiens essaient simplement de dire la vérité sur ce qui s'est passé dans le passé, sur les crimes, les répressions, les victoires et les défaites, sur les relations entre les Ukrainiens et les Russes, afin de remettre les choses à leur place. Si le passé commun est un mensonge qu'on nous a imposé, alors, pardonnez-moi, il est à mettre à la poubelle." Selon la mairie de Kiev, la capitale est au stade final de la "dé-russification" des installations. Une centaine de monuments et 200 plaques commémoratives doivent bientôt être retirés de l’espace public.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 932a30bd0cUkraine: une statue de Lénine mise aux enchères
AFP VIDEO •09/06/2024
Le plus grand monument ukrainien dédié au leader communiste Vladimir Lénine est mis aux enchères par les membres du conseil municipal de Zaporijjia. Le fruit de la vente sera reversé aux forces armées ukrainiennes.
![]()
c'est imposant : 19 m et 19 tonnes !
- phyvette
- Modérateur
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a%20Russie.L'Ukraine a signé jeudi son premier contrat de gaz naturel liquéfié (LNG) avec une société américaine afin d'éviter une pénurie d'approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre avec son grand voisin, la Russie.

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
HA ben voilà qui va être diablement rentable pour l'Ukrainephyvette a écrit : ↑14 juin 2024, 01:16https://www.boursorama.com/bourse/actua ... a%20Russie.L'Ukraine a signé jeudi son premier contrat de gaz naturel liquéfié (LNG) avec une société américaine afin d'éviter une pénurie d'approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre avec son grand voisin, la Russie.

"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Gaz naturel
C'est la première fois que je le vois appelé comme ça. D'habitude, je tombe sur "Lénine" ou "Vladimir (Ilitch) Oulianov". Je me demande si ça se fait ailleurs de l'appeler comme ça. En gros, l'AFP est encore plus con que je ne le croyais ou le hasard a simplement fait que je n'avais pas croisé cette appellation ?AFP relayée par energie a écrit :Vladimir Lénine
Supert qui ne distingue guère Oulianov de Djougachvili
- GillesH38
- Hydrogène
oui c'est un peu con , on dit pas Henri Stendhal ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Gaz naturel
Bon, comme je n'ai pas réussi à trouver le nom du gars qui a écrit ça, je vous donne celui d'un de ses responsables : Fabrice Fries
, PDG de l'AFP
Vous je ne sais pas, mais moi, j'ai pas confiance...
Supert qui se les frise

Vous je ne sais pas, mais moi, j'ai pas confiance...
Supert qui se les frise
- energy_isere
- Modérateur
effacé.supert a écrit : ↑14 juin 2024, 15:15C'est la première fois que je le vois appelé comme ça. D'habitude, je tombe sur "Lénine" ou "Vladimir (Ilitch) Oulianov". Je me demande si ça se fait ailleurs de l'appeler comme ça. En gros, l'AFP est encore plus con que je ne le croyais ou le hasard a simplement fait que je n'avais pas croisé cette appellation ?AFP relayée par energie a écrit :Vladimir Lénine
Supert qui ne distingue guère Oulianov de Djougachvili
-
- Gaz naturel
Waaw, energie qui a l'air de vouloir m'assimiler à des régimes autoritaires. Tu peux être plus explicite ?
Soit je me trompe, je n'ai pas compris ta fine allusion et passons.
Soit je ne me trompe pas et tu pourrais me dire ce que tu me reproches et sur quoi tu te fondes pour cela ?
En tout cas, y'a un journaleux qui a voulu faire le beau (et c'est ça que je trouve nul et non l'inculture) et qui à un pouvoir considérable : être lu par des millions de personnes.
Mais tu fais peut-être parti de ces nombreuses personnes qui trouvent qu'on a le droit d'être loué en public mais pas critiqué. Pas moi. Si tu t'affiches, t'assumes. Sinon, tu ne t'affiches pas.
Supert qui ne s'affiche pas
Soit je me trompe, je n'ai pas compris ta fine allusion et passons.
Soit je ne me trompe pas et tu pourrais me dire ce que tu me reproches et sur quoi tu te fondes pour cela ?
En tout cas, y'a un journaleux qui a voulu faire le beau (et c'est ça que je trouve nul et non l'inculture) et qui à un pouvoir considérable : être lu par des millions de personnes.
Mais tu fais peut-être parti de ces nombreuses personnes qui trouvent qu'on a le droit d'être loué en public mais pas critiqué. Pas moi. Si tu t'affiches, t'assumes. Sinon, tu ne t'affiches pas.
Supert qui ne s'affiche pas
- phyvette
- Modérateur
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlL’Union européenne approuve l’ouverture de négociations formelles d’adhésion avec l’Ukraine
Les Etats membres de l’Union européenne sont désormais tous d’accord. Les Vingt-Sept doivent valider, vendredi 21 juin, lors d’un conseil des ministres de l’économie, le cadre des négociations d’accession de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne (UE). Les conférences d’adhésion avec ces deux pays, qui lanceront officiellement le processus, se tiendront officiellement mardi 25 juin, selon la présidence belge de l’UE.
Alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine et que l’aide militaire occidentale y arrive toujours au compte-gouttes, cet engagement est très important pour son président, Volodymyr Zelensky, qui réclamait depuis janvier un signe clair aux Vingt-Sept. En décembre 2023, les chefs d’Etat et de gouvernement s’étaient entendus pour ouvrir ces négociations, après la sortie opportune de la salle du conseil du premier ministre hongrois, Viktor Orban, opposé de longue date à cette décision. Il fallait que Kiev satisfasse encore à une série de conditions sur la lutte contre la corruption ou la protection des minorités, qui ont depuis été remplies, selon la Commission.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-240819Les restrictions d'électricité reprennent dans toute l'Ukraine en raison des fortes chaleurs
AFP le 19 août 2024
Les restrictions d'électricité ont repris sur l'ensemble de l'Ukraine, en raison de fortes chaleurs qui dopent la demande, à annoncé lundi le distributeur d'énergie national Ukrenergo.
De 17h à 21h
Depuis des mois, Moscou a lancé une campagne de bombardements massifs, visant les principaux centres de production et de distribution d'électricité ukrainiens, entraînant des coupures massives jusqu'à ce que la situation se normalise fin juillet. Mais celle-ci s'est de nouveau dégradée avec la chaleur estivale qui stimule notamment le recours aux systèmes de climatisation.
"La consommation d'électricité continue d'augmenter", a indiqué Ukrenergo dans un communiqué sur Telegram, en invoquant "la vague de chaleur qui s'étend à la plupart des régions d'Ukraine". "En raison du déficit de capacité croissant du système électrique, des restrictions de consommation seront appliquées aujourd'hui de 17h00 à 21h00", a ajouté l'entreprise.
Les infrastructures critiques et certaines entreprises seront exemptées de ces restrictions, a-t-elle précisé.
Recherche de sources alternatives
L'achèvement de réparations dans deux centrales nucléaires et une période de redoux avaient amené un répit à la population ukrainienne en juillet.
Ces derniers mois, l'Ukraine a intensifié ses importations d'électricité auprès de ses voisins européens, alors que le président Volodymyr Zelensky avait annoncé que la moitié de la capacité énergétique du pays avait été détruite par les bombardements.
En juin, Kiev avait demandé de couper la climatisation dans les bâtiments publics et appelé les autorités régionales à limiter l'éclairage public pour réduire la pression sur le réseau.
L'Ukraine continue "à se préparer pour l'automne et l'hiver et à développer des sources de production alternatives", a affirmé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, fin juillet.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.sudouest.fr/international/g ... 110284.phpGuerre en Ukraine : Zelensky a reçu le Premier ministre indien Modi pour un « règlement pacifique » du conflit
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accueilli le Premier ministre indien Narendra Modi ce vendredi à Kiev, pour sa première visite en Ukraine en tant que chef de gouvernement, destinée à faire avancer les efforts de paix.
Les deux dirigeants se sont pris dans les bras à l’entrée du palais Mariïnsky, résidence du président ukrainien. Modi doit évoquer avec Zelensky un « règlement pacifique » de l’invasion russe de l’Ukraine.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5ec07fd951À Kyiv, Modi dit que l'Inde soutient l'intégrité territoriale de l'Ukraine
Reuters •23/08/2024
Le Premier ministre indien Narendra Modi, en déplacement vendredi à Kyiv, a déclaré au président Volodimir Zelensky qu'il soutenait l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.
Narendra Modi a appelé l'Ukraine et la Russie à s'asseoir sans délai à la table de négociations, se disant prêt à apporter "en tant qu'ami" sa contribution à toute initiative de paix.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e93eaffa22L'Ukraine demande à la Biélorussie de retirer ses troupes de la frontière
Reuters •26/08/2024
L'Ukraine a appelé dimanche la Biélorussie à retirer ce qu'il a décrit comme un contingent significatif de soldats et les équipements militaires déployés à la frontière entre les deux pays, prévenant du risque d'"erreurs tragiques" dans un contexte de tensions accrues dans le conflit entre Kyiv et la Russie.
Dans un communiqué, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exhorté l'armée biélorusse à "stopper les actions hostiles" et à retirer ses troupes à l'écart de la frontière.
Il a ajouté que des membres des forces spéciales biélorusses et d'anciens mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner se trouvaient parmi les combattants présents à la frontière.
Kyiv assure par la voix de son ministère que l'Ukraine "n'a jamais pris et ne prendra pas d'actions hostiles contre le peuple biélorusse".
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a reproché le 18 août à l'Ukraine d'avoir stationné plus de 120.000 soldats à la frontière entre les deux pays, ajoutant avoir décidé en réponse de déployer dans la zone près d'un tiers de ses soldats.