Jeuf a écrit : ↑23 août 2024, 13:50
GillesH38 a écrit : ↑23 août 2024, 06:39
Jeuf a écrit : ↑22 août 2024, 23:58
comme quoi on s'aide bien sur oléocene
sinon trois questions
ça marche théoriquement le pendule de foucault pour capter l'énergie de rotation de la terre?
euh non, le pendule de Foucault ne produit aucun travail, ce qui le fait tourner c'est la force de Coriolis qui est perpendiculaire à la vitesse (comme la force magnétique) et donc ne travaille pas. Elle change juste la direction de la vitesse sans fournir d'énergie cinétique, tu n'as toujours que celle que tu as donné au départ (moins les frottements ...). Au contraire un pendule de Foucault consomme de l'énergie pour compenser les frottements.
Le problème de l'énergie de rotation c'est la conservation du moment cinétique (une quantité différente de l'énergie), il faut un autre corps pour emporter le moment cinétique. Si tu as un volant d'inertie qui tourne, c'est l'interaction avec l'extérieur (couple) qui se charge d'évacuer le moment cinétique. Pour la Terre sur son orbite ou en rotation, il n'y a pas d'autres corps évident où déposer le moment cinétique, à part un pour la rotation terrestre... c'est la Lune, via les marées. Et de fait l'énergie marémotrice est effectivement une utilisation de l'énergie de rotation de la Terre et du mouvement orbital de la Lune , mais c'est très peu d'énergie qui est récupérable de façon économique.
Je parlais de récupération d'énergie théorique , en physique ; bien sûr que récupérer l'énergie de rotation apparente du pendule de Foucault ne serait pas viable économiquement.
Si au lieu d'une poids au bout d'un cable, on met un gros triangle qui se balance (sans perdre d'énergie) sur un axe horizontal, axe lui-même monté sur rotor, dans un monde sans frottement, cet axe devrait faire tourner son rotor (très lentement, avec un tour par jour près du pôle, mais c'est rattrapé par des engrenages multiplicateurs, qui seraient sans frottement non plus). C'est un peu comme ça que je voyais cette machine théorique.
Ceci dit, je ne suis pas sûr de comprendre la réponse.
ben non, pour le faire se balancer tu es obligé de lui donner de l'énergie initialement (cinétique en le lançant ou potentielle en le soulevant de sa position d'équilibre), et tu ne feras que récupérer l'énergie que tu lui as donnée au départ, au mieux.
Pour l'énergie de révolution de la terre, chat GPT me donne 2. 10^33 J en additionnant énergie cinétique et potentiel de pesanteur. En effet, d'abord on arrête la terre ça fait de l'énergie, ensuite elle tombe et ça en fait d'autre.
Quoique la chute devrait avoir lieu en même temps progressivement, en même temps que le ralentissement, c'est pourquoi je supposais qu'énergie cinétique = énergie de pesanteur...(Et cette énergie est très inférieure à celle de libération, sinon on serait sur une planète errante.)
Olàlà, je n'y comprends plus rien en physique de base, je vais cesser de me poser des questions et prendre ma retraite.
tu ne peux pas arrêter la terre comme ça, ça viole la conservation de la quantité de mouvement et du moment cinétique. Ce que tu peux dissiper c'est un mouvement RELATIF, par exemple une voiture qui avance par rapport au sol. En s'arrêtant elle transfère intégralement sa quantité de mouvement au sol mais elle dissipe une partie de son énergie.
Lorsque tu as un système de points matériels, tu peux décomposer l'énergie cinétique totale en une somme de deux termes Ec = 1/2 M Vg^2 + Ec* (théorème de Koenig)
le premier terme 1/2 M Vg^2 correspond au mouvement d'ensemble associé au centre de masse G, de vitesse Vg, et à la masse totale du système. Ce terme est conservé, donc inutilisable à quoi que ce soit, car M et Vg restent constants quoi que tu fasses. Tu ne peux pas y toucher, tu ne peux rien en sortir.
Le 2e terme, Ec* est l'énergie cinétique relative des particules les unes par rapport aux autres et en principe tu peux l'utiliser et le transformer en autre chose. C'est en particulier le cas de l'énergie de rotation... mais il y a le problème qu'il y a aussi une quantité conservée, le moment cinétique, que tu ne peux pas toucher non plus. Donc ce n'est pas non plus utilisable "comme ça" , il faut arriver à récupérer l'énergie sans faire changer le moment cinétique ce qui n'est pas toujours possible.
Comme je disais, c'est possible dans certains cas comme la Terre et la Lune qui tournent à des vitesses différentes, elles peuvent échanger du moment cinétique en harmonisant leur rotation (la terre ralentit et la Lune s'éloigne) ce qui en principe peut dissiper de l'énergie en conservant le moment cinétique. Les marées ont effectivement cet effet, mais c'est tres long (le Soleil disparaitra avant que les rotations s'équilibrent). Si la rotation et la révolution ont lieu en même temps (ce qui est déjà le cas pour la Lune) alors le système se bloque dans cette position et plus aucune extraction d'énergie n'est possible.
Bref si tu ne veux pas te remettre à la physique, contente toi de retenir que toutes les énergies ne sont pas forcément utilisables, il y a d'autres lois de conservation qui limitent les transformations possibles (et pour l'utilisation de la chaleur, il y a aussi le second principe mais c'est encore une autre histoire).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".