Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 26 août 2024, 11:42

https://lavoiedelepee.wordpress.com/aut ... iedelepee/
L'analyse du colonel Goya sur l'opération ukrainienne.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 26 août 2024, 13:18

Invasion russe : l’Ukraine ciblées par 200 missiles et drones, Zelensky demande l’aide des aviations européennes

Article de LIBERATION, AFP, Reuters 26 aout 2024

Pendant que la Russie subie des incursions armées sur son sol, l’Ukraine s’est, une nouvelle fois, réveillée au son des explosions ce lundi 26 août. Kyiv et plusieurs autres villes ont été secouées par plusieurs fortes détonations au petit matin, à la suite d’une attaque aérienne massive. «Plus de 100 missiles et environ 100 drones» ont été tirés par la Russie, a déclaré le président Volodymyr Zelensky à la mi-journée. «L’ennemi a utilisé différents types d’armes : drones, missiles de croisière, missiles hypersoniques», a pour sa part déclaré son Premier ministre, Denys Chmygal.

Au moins trois personnes ont été tuées par ces frappes à travers le pays, et plusieurs quartiers de la capitale connaissent des coupures d’eau et d’électricité. «Le secteur énergétique a subi de lourds dommages», a confirmé Zelensky. Au total, quinze régions ont été touchées, selon le gouvernement ukrainien.

Les gouverneurs des régions méridionales d’Odessa et Zaporijia ainsi que celui de la région de Kharkiv (nord-est) ont fait état sur Telegram d’explosions et ont appelé les habitants à se mettre à l’abri. «Un immeuble d’habitation a été endommagé dans une attaque de l’ennemi à Loutsk», a affirmé le maire de cette ville du nord-ouest, Igor Polishchuk. Un peu plus tôt, une attaque contre une installation industrielle dans la région centrale de Poltava a blessé cinq personnes, a déclaré le gouverneur Filip Pronin.
Dans son allocution diffusée sur Telegram, Volodymyr Zelenskiy a appelé les alliés à respecter les accords de fourniture de systèmes de défense aérienne et de missiles. Il a également demandé aux aviations européennes d’aider Kyiv à lutter contre les frappes russes : «Dans les différentes régions de l’Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l’aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos [chasseurs] F-16 et avec nos défenses anti-aériennes», a-t-il affirmé, exigeant «des solutions».

Riposte de drones

Les Ukrainiens s’attendaient depuis un certain temps à une attaque majeure de missiles russes. La semaine dernière, l’ambassade des États-Unis a mis en garde contre un risque élevé d’attaque à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, célébrée samedi.

L’Ukraine a elle-même intensifié ses attaques de drones à longue portée contre la Russie. «La volonté de détruire notre énergie coûtera cher aux Russes : leurs infrastructures», a déclaré sur Telegram Andriy Yermak, chef de cabinet du président Volodymyr Zelenskiy, qui semble avoir promis des représailles. Kyiv affirme avoir pris pour cible une raffinerie de pétrole ce lundi matin, dans la ville de Yaroslavl, à environ 250 km de Moscou.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... c2fee&ei=5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 26 août 2024, 21:42

Ukraine: quatre morts dans des frappes russes massives sur les sites énergétiques

AFP le 26 août 2024

Des frappes "massives" de missiles et drones russes ont visé les infrastructures énergétiques de l'Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant.

Selon Kiev, 15 régions ont été visées par cette campagne de bombardements russes, la plus importante depuis plusieurs semaines avec, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, "au moins 127 missiles et 109 drones".

Il s'agit de "l'une des plus importantes attaques russes", a-t-il déclaré.

L'Ukraine a abattu 201 des 236 engins aériens lancés par la Russie, a indiqué Mykola Olestchouk, commandant des forces aériennes ukrainiennes, dénonçant "la plus grosse attaque de missiles".

L'armée polonaise a annoncé qu'un "appareil volant", probablement un drone Shahed, était entré sur le territoire de la Pologne, pays membre de l'Otan, avant de disparaître des radars lundi matin.

Avant même l'annonce polonaise, Volodymyr Zelensky avait appelé ses "voisins européens" à mettre à contribution leurs aviations pour "protéger des vies" aux côtés des forces ukrainiennes.

"Il y a beaucoup de dégâts dans le secteur de l'énergie", a-t-il dit dans une allocution sur Telegram, précisant que des réparations étaient en cours.

De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une "frappe massive" contre des aérodromes militaires et des sites énergétiques.

Le distributeur ukrainien d'énergie Ukrenergo a procédé à des coupures d'électricité d'urgence pour stabiliser le réseau, immobilisant brièvement le trafic ferroviaire.

- "On s'y habitue" -

A Kiev, des habitants se sont réfugiés dans les stations de métro souterraines, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Personne ne pensait que la Russie, qui était autrefois notre soeur, nous causerait tant de chagrin", explique Svetlana Kravtchenko, 51 ans, rencontrée dans une station du centre-ville.

Après deux ans et demi de guerre, les alarmes anti-aériennes retentissent fréquemment sur le territoire ukrainien.

La dernière attaque meurtrière sur la capitale date du 8 juillet, où un missile russe avait touché un centre pédiatrique, faisant une quarantaine de morts.

"Même si c'est terrible, on s'y habitue", confie, dépitée, Lioudmila Pchenitchna, 58 ans, également réfugiée dans la station de métro.

Depuis le début de son invasion de l'Ukraine en février 2022, la Russie bombarde régulièrement les infrastructures énergétiques de son voisin, y forçant les autorités à rationner l'électricité, en particulier durant les pics de chaleur.

"L'ennemi terrorise à nouveau l'ensemble de l'Ukraine avec ses missiles", a déclaré le ministre de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.

Selon les autorités ukrainiennes, les bombardements aériens du début de journée ont fait au moins quatre morts et une vingtaine de blessés à travers le pays.

Deux autres personnes sont mortes dans des frappes russes ultérieures, selon des responsables.

- "Détérioration" des conditions de sécurité -

Un drone russe semble s'être perdu sur le territoire polonais dans la matinée.

"Nous avons probablement affaire à l'entrée d'un appareil volant sur le territoire polonais", a déclaré le général Maciej Klisz, commandant en chef des forces opérationnelles polonaises. Sa présence "a été confirmée par au moins trois stations de radiolocalisation".

L'engin n'a pas encore été retrouvé et pourrait avoir quitté le territoire polonais.

"Il pourrait s'agir, avec une grande probabilité, d'un drone du type Shahed", a indiqué le colonel Jacek Goryszewski, porte-parole du commandement des forces opérationnelles. "Mais cela reste à vérifier", a-t-il dit à l'AFP.

Parallèlement, l'armée russe continue son avancée à l'Est face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses.

Dans la région orientale de Donetsk, les autorités ont décidé d'élargir les évacuations aux alentours de Kostiantynivka, située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front, en raison de la "détérioration des conditions de sécurité".

Lundi, des responsables ukrainiens ont réitéré l'importance de pouvoir utiliser des armes occidentales à longue portée contre la Russie, ce que les partenaires de Kiev refusent.

Cela "accélérera la fin de la terreur russe", a martelé Andriï Iermak, le chef du cabinet du président sur Telegram.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-240826-2
Un incendie dans une raffinerie de pétrole à Omsk, en Sibérie, a tué lundi une personne et blessé six autres, a déclaré sur Telegram le gouverneur régional Vitali Khotsenko.

La cause de ce feu n'a pas été indiquée par les autorités.

Des médias russes ont rapporté que de fortes explosions avaient été entendues près de la raffinerie, opérée par le géant russe Gazprom.

L'Ukraine mène régulièrement des attaques de drones contre des infrastructures pétrolières ou gazières en Russie, parfois très loin de sa frontière. La raffinerie d'Omsk est située à environ 2.300 km de son territoire.
meme lien.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 26 août 2024, 23:42

La raffinerie de pétrole russe d'Omsk signale un incendie, mais fonctionne normalement
https://ch.zonebourse.com/cours/indice/ ... -47730525/


Une explosion s'est produite à la raffinerie de pétrole d'Omsk (l'installation AVT-11 du complexe primaire de raffinage du pétrole a été ravagée par l'incendie) La frontière avec l'Ukraine est a plus de 2000 kilomètres)
https://x.com/Uk_Eu_Ru/status/1828012439364837570
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 27 août 2024, 08:12

Depuis le début de la guerre, les forces ukrainiennes n’ont réussi à intercepter que 49,5 % des missiles et des drones russes
par Laurent Lagneau · 23 août 2024 opex360
lire https://www.opex360.com/2024/08/23/depu ... es-russes/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 27 août 2024, 18:55

L'Ukraine visée par des frappes russes massives pour le deuxième jour consécutif

AFP le 27 août 2024

L'Ukraine a essuyé de nouvelles frappes russes qui ont fait au moins cinq morts dans la nuit de lundi à mardi, au lendemain d'une des attaques les plus "massives" depuis le début du conflit.

De son côté, Kiev a revendiqué de nouvelles avancées dans la région frontalière russe de Koursk et la capture de 594 prisonniers depuis le début de son incursion surprise il y a trois semaines.

"Les crimes contre l'humanité ne peuvent être commis en toute impunité", a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message publié sur les réseaux sociaux mardi à propos des frappes aériennes.

Le décès d'une femme à l'hôpital dans la journée a porté le bilan de ces frappes à cinq morts, selon les autorités. Seize personnes ont été blessées.

Le président ukrainien a aussi déclaré mardi que ses forces avaient notamment eu recours à des avions de chasse F-16 fournis par les Occidentaux pour contrecarrer l'attaque. L'armée ukrainienne dit avoir abattu 60 drones suicide "Shahed" et 5 missiles sur les 91 engins tirés par les Russes.

Lors d'une conférence de presse, Volodymyr Zelensky a aussi répété que le nombre d'appareils reçus par Kiev n'était pas "suffisant".

Dans la nuit de lundi à mardi, une forte explosion a été entendue à Kiev par les journalistes de l'AFP, probablement due à l'interception d'un projectile russe par la défense anti-aérienne.

Séparément, des responsables ukrainiens locaux ont annoncé que cinq civils ont été tués mardi dans les régions de Dnipropetrovsk, Kharkiv et Kherson lors d'attaques de drones et d'artillerie russes.

Lundi, au cours de l'attaque russe la plus massive depuis des semaines, 15 régions d'Ukraine avaient déjà été ciblées par un total de 236 missiles et drones, selon Kiev, qui assure en avoir abattu 201.

Visant essentiellement des infrastructures énergétiques, ces bombardements avaient fait au moins quatre morts et obligé les autorités à imposer des coupures de courant.

Depuis le début l'invasion en février 2022, la Russie bombarde régulièrement ce genre d'infrastructures, forçant les autorités ukrainiennes à rationner l'électricité.

- Nouvelle incursion ukrainienne? -

Mardi matin, le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a par ailleurs dit avoir reçu des informations faisant état d'une nouvelle tentative d'incursion des forces armées ukrainiennes.

"Des informations affirment que l'ennemi essaye de franchir la frontière de la région de Belgorod. Selon le ministère russe de la Défense, la situation à la frontière reste difficile, mais sous contrôle", a indiqué le gouverneur Viatcheslav Gladkov, sur Telegram.

Selon la chaîne Telegram russe MASH, réputée proche des autorités, des militaires ukrainiens essayent d'entrer dans la région via la localité de Nekhotivka.

A la peine sur le front de l'Est face à des troupes russes plus nombreuses et mieux équipées, l'Ukraine a lancé le 6 août une offensive surprise, toujours en cours, sur la région frontalière russe de Koursk, voisine de celle de Belgorod.

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a déclaré mardi que ses forces avaient réalisé de nouvelles avancées et qu'elles contrôlaient désormais 100 localités sur une superficie de 1.294 km2 dans cette région.

Il a également affirmé que 564 militaires russes avaient été faits prisonniers et que Moscou avait redéployé quelque 30.000 soldats pour tenter de contrer l'incursion ukrainienne.

En visite dans la région, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a souligné mardi le danger posé par la proximité des combats avec la centrale nucléaire de Koursk. "Une centrale nucléaire de ce type si proche du point de contact ou d'un front militaire est un fait extrêmement grave", a déclaré Rafael Grossi.

Avec cette offensive, Kiev veut notamment créer une "zone tampon" pour se protéger des attaques russes et compenser la faible portée de ses munitions. Volodymyr Zelensky appelle régulièrement les Occidentaux à autoriser son pays à utiliser leurs armes à longue portée sur le sol russe, ce qu'ils refusent.

Mardi, il a annoncé que Kiev avait testé avec succès un missile balistique de fabrication nationale.

La Russie continue néanmoins de réaliser des gains réguliers sur le front Est, qui demeure l'épicentre des combats. Elle a revendiqué mardi la capture d'un nouveau village ukrainien, celui d'Orlivka, près de la ville stratégique de Pokrovsk.
https://www.connaissancedesenergies.org ... f-240827-1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 27 août 2024, 22:39

Frappes russes : l'Ukraine a mobilisé ses nouveaux F-16, indique Zelensky

Boursorama avec Media Services •27/08/2024 à 16:03

Le territoire ukrainien a été frappé en début de semaine par de nouvelles vagues de drones et missiles.

L'Ukraine a utilisé des avions de chasses F-16 livrés par ses partenaires occidentaux pour repousser les dernières frappes aériennes russes massives, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi 27 août. "Dans ces attaques massives russes, nous avons déjà détruit des missiles et des drones à l'aide de F-16", a dit M. Zelensky lors d'une conférence de presse, répétant aussi que le nombre d'appareils reçus par Kiev n'était pas "suffisant".

Kiev a annoncé mardi avoir abattu cinq missiles et 60 drones russes au cours d'une seconde nuit consécutive d'attaque aérienne massive visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, qui a fait au moins quatre morts selon les autorités. Le 4 août, le président Zelensky avait déclaré avoir reçu les premiers avions de chasse occidentaux F-16, après une attente de plus de deux ans. A l'occasion de leur réception, il avait déjà souligné que leur nombre était "insuffisant" à ses yeux.

Livraisons au compte-gouttes

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, Kiev plaidait sans relâche pour que lui soient livrés des F-16 dans l'espoir de mettre fin à la domination russe dans les airs et mieux protéger ses villes et ses troupes contre les bombardements russes quotidiens.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e05da22bc1

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 27 août 2024, 23:16

Nouvelle incursions terrestre en cours sur le territoire Russe dans l'Oblast de Belgorod.
500 militaires Ukrainiens concernés.

https://www.lopinion.fr/international/g ... e-belgorod
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2596
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 28 août 2024, 08:38

j'ai le sentiment que la situation reste compliquée et contrastée sur tous les fronts

Chacun joue avec toutes les options en sa possession et il est difficile de voir une tendance nette se dessiner.
C'est vraiment à qui craquera le premier.

L'Ukraine multiplie les incursions (supra)
Je lis que la Bielorussie amassent des forces à ses frontières.https://x.com/maria_drutska/status/1828677371546738858
Ce qui constitue une nouvelle menace et oblige à mobiliser des forces sur ce front
Dans le Donbass, l'Ukraine recule sans vraiment résister dans un mouvement dont le caractère voulu ou subi reste incertain.
Des 2 cotés, les infrastructures prennent chers avec de mon point de vue, un affaiblissement plus fort coté Ukrainien.
L'automne va être chaud

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 28 août 2024, 13:13

Pokrovsk n'est pas tombé loin de là, mais si elle tombe les implications se feront sentir en cascade sur toute la ligne de front ... Je ne sais pas si le recul actuel est un choix ukrainien (sauf au sens qu'ils ont préféré faire une offensive en Russie plutôt que de mettre leur force pour défendre ce front). Mais comme il semble bien que la conquête de l'oblast de Donestsk soit le but politique actuel de Poutine je pense pas que ce choix soit viable. Kramatorsk et Sloviansk sont des gros morceaux, mais il y est probable que si Pokrovsk tombe ce soit l'arret suivant. On risque alors de revoir quelque chose de similaire à Marioupol. :cry:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 août 2024, 14:05

Un dépôt de carburant russe en feu après une attaque de drones-Gouverneur

28 août 2024 Reuters

Un incendie est en cours dans un dépôt de carburant de la région russe de Rostov à la suite d'une attaque de drones ukrainiens menée dans la nuit, a déclaré mercredi le gouverneur de Rostov, Vassili Goloubev, sur son compte Telegram.

Le ministère russe de la Défense a mentionné sur son compte Telegram la destruction de quatre drones au-dessus de la région de Rostov, sans évoquer l'attaque du dépôt de carburant.

Selon la chaîne Telegram Baza, proche des services de sécurité russes, au moins trois citernes sont en feu dans un dépôt du district de Kamensky.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux russes montrent de grands réservoirs en feu. Reuters a pu géolocaliser une de ces vidéos dans le district concerné.

Un dépôt de carburant avait déjà été attaqué au début du mois d'août dans ce secteur et cette nouvelle attaque survient alors que des citernes brûlent toujours dans un autre important dépôt pétrolier de la région de Rostov, dans le district de Proletarsk, qui a été totalement ravagé par le feu à la suite d'une attaque de drones menée il y a dix jours.
L'Ukraine a mulitplié ces derniers mois les attaques contre les dépôts pétroliers russes, ce qui a contraint Moscou à rationner le carburant et à suspendre certaines exportations.

Une attaque de drones a également visé dans la nuit la région russe de Voronej, dont le gouverneur Alexandre Goussev a assuré qu'elle n'avait pas provoqué de dégâts majeurs. Selon le ministère de la Défense, huit drones ont été abattus.

Les autorités russes ont pour habitude de ne pas dévoiler l'étendue des dégâts infligés par les attaques ukrainiennes.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... e243&ei=17

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 28 août 2024, 14:19

à un moment je me suis demandé ce que c'était, des "drones-gouverneur" :oops:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 28 août 2024, 14:49

phyvette a écrit :
27 août 2024, 23:16
Nouvelle incursions terrestre en cours sur le territoire Russe dans l'Oblast de Belgorod.
500 militaires Ukrainiens concernés.

https://www.lopinion.fr/international/g ... e-belgorod
Mais pas de percée ou d'occupation de terrain suivant la carte
https://liveuamap.com/fr

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 28 août 2024, 14:54

Darius Rochebin se fait plaisir en obligeant un cadre frontiste à défendre l’indéfendable devant un vrai souverainiste. Croustillant.

https://m.youtube.com/watch?v=QX6KYwlmGAA
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 28 août 2024, 21:22

energy_isere a écrit :
19 août 2024, 15:41
Elon Musk dément avoir offert un Cybertruck au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov

sans doute, mais Kadyrov peut raconte cette histoire en ayant récupéré un Cybertruck de n'importe ou dans le monde (genre à Dubaï) et faire cette opération de com.

Mais bon, ca m'étonnerait que les Ukrainiens voient ca arriver sur le champs de bataille. D'ailleurs une vidéo de sa destruction par drone Ukrainien sera ultra virale.
depuis Dubaï, je suis pas le seul à penser ça :
Où Ramzan Kadyrov s’est-il procuré son Cybertruck Tesla ?

Article de leJDD 28 aout 2024

Les images ont fait couler de l’encre : Ramzan Kadyrov au volant d’un Cybertruck, le véhicule massif et futuriste de Tesla, dans les rues désertes de la capitale tchétchène Grozny.

Le dirigeant autoritaire de la petite république russe du Caucase a diffusé une vidéo de cette mise en scène sur sa chaîne Telegram le 17 août dernier. On le voit, notamment, en train de manipuler une mitrailleuse lourde à l’arrière de la voiture, torse bombé, capuche rabaissée sur la tête et impressionnant collier de munitions autour du cou.

Ramzan Kadyrov a précisé avoir reçu son Cybertruck « du respecté Elon Musk », le directeur général de Tesla, la marque américaine produisant ce pick-up. Le leader tchétchène a également laissé entendre qu’il envisageait d’employer cet engin sur le champ de bataille, décrivant celui-ci comme une « bête promise à une grande utilité pour nos soldats ».

Musk dément avoir fourni un Cybertruck à Kadyrov
Le milliardaire américain Elon Musk, fournisseur d’un haut dirigeant de la Fédération de Russie ? L’information a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux - mais a été démentie par l’intéressé.

« Êtes-vous vraiment attardé au point de penser que j’ai fait don d’un Cybertruck à un général russe ? », a répondu sur X le patron de Tesla, à un avocat qui lui reprochait de « fournir à des ennemis sous sanctions de l’Amérique des véhicules prêts à être utilisés à des fins militaires ».

De fait, souligne Le Monde, l’affirmation de Kadyrov à propos d’un cadeau offert par Musk n’est guère crédible, ne serait-ce que parce que le leader tchétchène est sous sanctions des États-Unis depuis 2017 pour « exécutions extrajudiciaires, tortures ou autres violations flagrantes des droits de la personne ».

Où Kadyrov a-t-il pu obtenir ce pick-up ?

Reste alors à déterminer comment Kadyrov a pu mettre la main sur le monstre motorisé de Tesla. Car la marque de véhicules électriques dirigée par Elon Musk ne vend pas de produits en Russie, en raison des sanctions américaines liées à la guerre en Ukraine. Comme le rappelait Libération dans un article de juillet, « depuis mars 2022, les sanctions occidentales interdisent l’exportation vers le pays de Poutine des voitures de luxe, définies par leur prix ou leur cylindrée » - des critères auxquels répond le Cybertruck. Néanmoins, soulignait le quotidien, les oligarques parviennent sans grande difficulté à contourner ces sanctions pour se procurer leurs voitures occidentales préférées.

Concernant l’origine du Cybertruck de Kadyrov en particulier : plusieurs médias font de Dubaï l’intermédiaire commercial le plus probable. Ainsi, pour Le Monde, « Ramzan Kadyrov a parfaitement pu acheter son Cybertruck à Dubaï, où il n’est pas sanctionné et où il dispose de nombreux relais ». De même, écrit Le Canard enchaîné, le numéro un tchétchène « s’est vraisemblablement procuré son véhicule » dans l’émirat, où la voiture futuriste y est en vente. Une thèse d’autant plus plausible, selon le chercheur spécialisé dans le Caucase Harold Chambers, que l’homme fort de la république tchétchène entretient des liens étroits au sein de cet émirat.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 7349&ei=14

Répondre