Oui ca faisait en moment qu'on en parlait de ce truc. Un mégaprojet.
Entre Aghajari et North dome il y a 500 km... A vol d'oiseau.
Donc si ils sont allé chercher le gaz là bas c'est qu'ils en avaient pas en quantité suffisante disponible dans le Khuzestan; C'est déjà une info.
Aghajari est un vieux clou, découvert en 1936 (anglo persian oil company, BP quoi), près de la frontière iraquienne.
OOIP (ressource initiale) : 28 Gb
Production cumulée : 8.8 Gb
Pic de production : 1 million de barrils/jours en 1974.
Production 2004: 170 000 b/j
Réserves restantes sans injection de gaz, environ 2 Gb
Réserves restantes avec injection de gaz, environ 4 Gb
Ce qui donnerait environ 45% de récupération ultime, un chiffre qui parait normal.
Production espérée avec l'injection de gaz : 300 000 b/j, pendant 20 ans.
Pétrole léger, 34 degrès API
Bref, EOR ou pas EOR, c'est un vieux gisements.
notons qu'il vont injecter 3.6 bcf/d de gaz, ce qui fait environ 37 milliards de m3 par an!
C'est pratiquement autant que la consommation de la France, qui fait 43 md de m3 par an.
Le pipeline qu'ils ont construit pour ça est un monstre : 56 pouces , soit 1.41 m de diamètre.
Durant la durée du projet ils devraient donc injecter quelques 700 milliards de m3 de gaz dans le champs, énergétiquement c'est deux fois plus que ce qu'ils vont produire comme pétrole
Mais évidemment ce gaz est pas perdu, une fois la production de pétrole arrêter ils le réextrairont. Mais disons qu'il est bloqué jusqu'à après 2030.
Questions bonus :
L'iran annonce des réserves prouvées de pétrole de 138 Gb. Si vous aviez 138 Gb de réserves prêtes à produire sous le coude, est-ce que vous lanceriez un projet pharaonique pour augmenter ce chiffre de 2 Gb ?
Je ne connais pas le cout du projet. Mais pour se donner un ordre de grandeur : Nabucco est estimé à 8 milliards d'euros pour 3300 km. Ici on a un pipeline d'environ 500-600 km de longueur, dans un milieu naturel comparable, avec une capacité voisine, mettons donc 1.5 milliards pr le pipeline. Et ce n'est que l'une des composantes du projet !
Il y a une publi scientifique sur le projet
http://www.sciencedirect.com/science?_o ... ba7dc1c11d
sur la modélisation. Vous n'aurez que l'abstract, mais moi depuis le bureau j'ai accès au document complet, nananère.
J'y trouve qq infos de plus, comme le nombre de puits, 165.
Toujours moins.