Véhicule electrique, Le géant Chinois

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par Léger » 02 juin 2024, 16:03

État juste de passage, si doublon ne pas tenir compte ou effacer

https://electrek.co/guides/byd/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par al2o3 » 02 juin 2024, 22:58

Léger a écrit :
02 juin 2024, 16:03
État juste de passage, si doublon ne pas tenir compte ou effacer

https://electrek.co/guides/byd/
Merci pour le lien,
Je pense que nous ne percevons pas bien le gap gigantesque qui est en train de se passer. L occident va se faire balayer si des droits de douane sévères ne sont pas mis d urgence.

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 11 juin 2024, 23:15

En Chine, forte accélération des ventes de voitures électriques en mai

AFP le 11 juin 2024

Les ventes de véhicules électriques en Chine, premier marché mondial, ont augmenté en mai de 9,4% sur un an, selon des chiffres publiés mardi par une fédération professionnelle.

531 000 voitures entièrement électriques vendues en 1 mois

Le mois dernier, quelque 531 000 voitures entièrement électriques y ont été vendues, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Par ailleurs, 881 000 modèles hybrides ont également trouvé acquéreurs, selon la CPCA.

D'un mois sur l'autre, les ventes de véhicules électriques bondissent de 14,8%, après un repli de 8,8% entre mars et avril.

Des dizaines de marques locales innovantes ont vu le jour ces dernières années en Chine et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.

BYD, champion incontesté
En mai, le chinois BYD était de nouveau le champion incontesté de l'électrique dans son pays (plus de 250 000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (plus de 72 000), qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et y prépare l'implantation d'une deuxième pour fabriquer des batteries.

BYD, qui commercialise ses voitures dans une cinquantaine de pays, y compris en Europe, fait partie de cette multitude de constructeurs chinois à mettre désormais le turbo à l'étranger.

Le groupe avait ravi à Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023.

Le marché chinois de l'électrique a connu ces dernières années un développement à vitesse grand V, porté notamment par des subventions à l'achat.

Défiance dans les pays occidentaux
Le ralentissement économique, qui pèse sur les dépenses de consommation, entraîne toutefois ces derniers mois une guerre des prix entre constructeurs au détriment de leur rentabilité.

Ces chiffres sont publiés au moment où les constructeurs chinois font l'objet d'une certaine défiance dans les pays occidentaux.

Pressée par la France qui compte plusieurs constructeurs historiques, la Commission européenne a lancé l'an dernier une enquête sur les subventions d'État chinoises au secteur. La Commission doit indiquer dans les prochains jours si elle décide d'augmenter ses droits de douane sur les voitures électriques chinoises, actuellement taxées à hauteur de 10%.

Ces mesures compensatoires pourraient s'appliquer dès le 4 juillet.

En mai, les exportations chinoises de véhicules hybrides et électriques étaient en repli de 4% sur un an, selon la CPCA.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mai-240611

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par kercoz » 12 juin 2024, 07:40

al2o3 a écrit :
02 juin 2024, 22:58
Léger a écrit :
02 juin 2024, 16:03
État juste de passage, si doublon ne pas tenir compte ou effacer

https://electrek.co/guides/byd/
Merci pour le lien,
Je pense que nous ne percevons pas bien le gap gigantesque qui est en train de se passer. L occident va se faire balayer si des droits de douane sévères ne sont pas mis d urgence.
L'europe parle (évoque) d'augmenter les droits de douane sur les voitures elec chinoises .... Réponse immédiate des chinois qui "évoquent" la suspension des contrats sur des airbus et des achats agricoles en provenance d' europe.
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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par mobar » 12 juin 2024, 08:30

kercoz a écrit :
12 juin 2024, 07:40
L'europe parle (évoque) d'augmenter les droits de douane sur les voitures elec chinoises .... Réponse immédiate des chinois qui "évoquent" la suspension des contrats sur des airbus et des achats agricoles en provenance d' europe.
Pour le moment les chinois ont plus besoin d'Airbus et de produits agricoles européens que les européens de voitures électriques chinoises! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par LeLama » 12 juin 2024, 08:59

al2o3 a écrit :
02 juin 2024, 22:58
Je pense que nous ne percevons pas bien le gap gigantesque qui est en train de se passer. L occident va se faire balayer si des droits de douane sévères ne sont pas mis d urgence.
Je pense au contraire que tout le monde voit bien ce qui est en train de se passer. Il suffit de voir les résultats aux élections. Les européens ont massivement voté pour des souverainistes, plutôt que pour cette Europe apatride d'ouverture des marchés tous azimuts. Une part de ce vote n'est certes pas reliée aux pbmatiques industrielles et a des connotations identitaires. Mais je n'entends personne autour de moi dire qu'il faut ouvrir les marchés et favoriser les accords de libre echange comme l'Europe les promeut inlassablement.

Quant aux droits de douane, c'est une chimere, comme le dit justement Kercoz, il y aura des rétorsions immédiatement. On peut ne pas ouvrir un marché. Mais on ne peut pas le fermer gratuitement quand il est ouvert. Ceux qui ont investi pour nourrir le marché, qui ont mis du travail et des efforts pour distribuer leurs produits ne vont pas accepter qu'on coupe le robinet.

L'absence de pilotage europeen de la politique industrielle est spectaculaire. L'europe avait un avantage d'image et une capacité technique exceptionnelle sur les bagnoles. Les gens veulent des audi, mercedes, bmw... ( Moi je trouve cinglé de mettre autant d'argent pour des differences aussi minimes, mais je constate que la bagnole haut de gamme fascine les gens). Et toute l'industrie europeenne en profite indirectement, parce qu'il y a l'image que les voitures europeennes sont de bonne qualité et ont un supplément d'ame. Et vla-ti-pas que nos fonctionnaires européens décident que cet atout correspondant a cent ans d'histoire industrielle, on le jette par la fenêtre. La commission européenne décide que l'avenir c'est les voitures élec, bourrées d'electronique ou ce sont les chinois qui ont un énorme avantage sur nous. Ya aucun moyen qu'on rivalise. Ils ont les salaires moins chers, un savoir faire superieur au notre dans l'electronique, et toute un ecosystème industriel déjà en place autour de l'eléctronique. Le match est plié d'avance : on va perdre 7-0 sur la voiture elec. C'est un suicide industriel.

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 13 juin 2024, 23:47

L'UE INSTAURE DES TARIFS DOUANIERS SUR VE PRODUITS EN CHINE
C’est fait ! Alors que la décision semblait imminente, les politiques attendant les élections européennes pour officialiser des mesures, la Commission européenne a annoncé qu'elle imposerait à partir de juillet des droits supplémentaires allant jusqu'à 38,1 % sur les voitures électriques chinoises importées.
Aux risques de faire face à des représailles de la Chine, laquelle a d’ores et déjà déclaré mercredi qu'elle prendrait des mesures en vue de sauvegarder ses intérêts.

Elisabeth Studer Le 13/06/2024 par Elisabeth Studer le blog auto

La Commission européenne a annoncé mercredi les résultats de son enquête anti-subventions ouverte en octobre dernier, visant les producteurs de voitures électriques basés en Chine.

La Commission européenne a annoncé qu'elle combattrait les subventions excessives de l’Etat chinois en faveur de la production de véhicules électriques sur son territoire en imposant des droits de douane supplémentaires allant de 17,4 % pour BYD à 38,1 % pour SAIC, en plus du droit standard de 10 % sur les voitures.

Une décision qui intervient moins d'un mois après que Washington a annoncé son intention de multiplier par 4 les droits de douane sur les véhicules électriques chinois pour les porter à 100 %.

Cela équivaut tout de même à des milliards d'euros de coûts supplémentaires pour les constructeurs automobiles établis en Chine à un moment où ils peinent à faire face à la baisse de la demande et à la chute des prix sur leur marché intérieur chinois.

Pour rappel, le 4 octobre 2023, la Commission européenne avait officiellement ouvert une enquête anti-subventions sur les véhicules électriques chinois en réponse à l’augmentation des exportations en provenance de Chine de voitures électriques à prix très compétitifs vers le marché européen.

Afflux de VE en provenance de Chine

La Commission estime que la part de Pékin dans les ventes de véhicules électriques en Europe pourrait doubler d’ici 2025, passant de 8 à 15 %. Un véritable danger pour son industrie automobile …

Les constructeurs automobiles européens sont en effet confrontés à un afflux de véhicules électriques produits et proposés à moindre prix par leurs concurrents chinois.

La Commission affirme que leurs prix sont généralement inférieurs de 20 % à ceux des modèles fabriqués dans l'UE.

Impact également sur les constructeurs européens …
Reste que les constructeurs chinois ne sont pas les seuls à être potentiellement impactés ..

Les cours des actions de certains des plus grands constructeurs automobiles européens, qui réalisent une grande partie de leurs ventes en Chine, ont chuté par crainte de représailles chinoises. Certains, comme BMW devront en effet également payer des droits de douane sur leurs véhicules électriques fabriqués en Chine et vendus en Europe.

Pékin prévient d’une riposte


Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que l'enquête de l'UE était un "cas typique de protectionnisme" et que les tarifs porteraient atteinte à la coopération économique entre la Chine et l'UE ainsi qu'à la stabilité des chaînes de production et d'approvisionnement mondiales de l'automobile. Sous-entendu : on saura vous bloquer sur ce point …. alors que bon nombre de matériaux, batteries et semi-conducteurs indispensables à la production de VE proviennent de Chine.

Pékin prendra toutes les mesures nécessaires pour "sauvegarder fermement" ses droits et intérêts légitimes a par ailleurs ajouté le porte-parole.

Même pas mal rétorque l'Association chinoise des voitures particulières
L'Association chinoise des voitures particulières (CPCA) semble quant à elle moins préoccupée. "Les tarifs provisoires de l'UE viennent essentiellement dans nos prévisions, avoisinant en moyenne 20%, ce qui n'aura pas beaucoup d'impact sur la majorité des entreprises chinoises," a déclaré Cui Dongshu, secrétaire général de la CPCA. "Ceux qui exportent des véhicules électriques fabriqués en Chine, comme Tesla, Geely et BYD, ont encore un énorme potentiel de développement en Europe à l'avenir," a-t-il ajouté.

Les fabricants et fournisseurs de véhicules électriques chinois commencent également à investir dans la production européenne, ce qui permettrait d'éviter les tarifs douaniers.

La Chine a anticipé et a d’ores et déjà des solutions …
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... r-BB1o9dhs

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 21 juil. 2024, 23:07

BYD becomes the largest manufacturer of electric vehicles
July 18, 2024
https://www.evwind.es/2024/07/18/byd-be ... cles/99776

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par Jeudi » 01 août 2024, 05:50

Uber Technologies, Inc. et BYD Co. Ltd. ont annoncé un partenariat stratégique pluriannuel visant à mettre 100 000 nouveaux véhicules électriques BYD sur la plateforme Uber dans les principaux marchés mondiaux. En commençant par l'Europe et l'Amérique latine, le partenariat devrait permettre aux conducteurs d'accéder aux tarifs et au financement des véhicules BYD sur la plateforme Uber. Il s'étendra ensuite aux marchés du Moyen-Orient, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.(…)
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -47517005/
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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par Jeudi » 09 août 2024, 14:11

Véhicules hybrides et électriques ont représenté en juillet plus de la moitié des ventes d'automobiles en Chine, une première sur ce marché particulièrement compétitif, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle.

Le mois dernier, 945.000 modèles hybrides y ont été vendus, soit une hausse de 27,6% sur un an, d'après des chiffres communiqués par la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

En outre, 505.000 voitures entièrement électriques ont trouvé acquéreurs (+0,9% sur un an) sur le premier marché automobile mondial, a indiqué la CPCA.

Ces modèles ont représenté en juillet 51,1% des ventes totales en Chine, a souligné la fédération.

C'est la première fois que le seuil de 50% est franchi mensuellement. Il y a un an à cette même période, le taux était de 36,1%.

En Chine, des dizaines de marques locales innovantes dans l'électrique ont vu le jour ces dernières années et elles rivalisent avec des constructeurs étrangers qui peinent à s'adapter.
https://information.tv5monde.com/econom ... es-2735428
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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 18 août 2024, 10:55

BYD va vendre 100 000 voitures à Uber

Sam 03/08/2024 — Surtout en Europe.

Les chauffeurs Uber sont partout en Europe, on les voit avec des autos de toutes marques, mais à l'avenir, on les verra de plus en plus dans des BYD. Le constructeur chinois vient en effet de signer un accord très ambitieux, puisqu'il s'agit de la fourniture de 100 000 autos. Ce sera un peu partout dans le monde, sinon aux Etats-Unis, pays où BYD ne vend pas (encore) de voitures, mais qui commencera en Europe et en Amérique du Sud.

Les chauffeurs Uber auront des tarifs spéciaux et des facilités pour acquérir une BYD, électrique bien sûr, comme la berline Seal, mais aussi hybride rechargeable, comme le SUV Seal U. Pour une marque encore jeune comme BYD, cette opération devrait grandement contribuer à faire connaître les modèles, en leur donnant de la visibilité. C'est donc un joli coup pour la marque chinoise, puisqu'en sus de l'opération commerciale, il y a une grosse action de communication.
https://www.moteurnature.com/32622-byd- ... res-a-uber

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 20 août 2024, 19:22

Voitures électriques : le constructeur chinois XPeng accuse de nouvelles pertes trimestrielles

AFP le 20 août 2024

Le constructeur chinois de voitures électriques XPeng, l'un des rivaux de Tesla en Chine, a annoncé mardi de nouvelles pertes trimestrielles en dépit de ventes en hausse, au moment où une guerre des prix pèse sur sa rentabilité.

Environ 161 millions d'euros de pertes trimestrielles

Fondé en 2014 à Canton (sud de la Chine), XPeng fait partie de ces dizaines d'audacieuses start-up apparues ces dernières années dans le pays pour accompagner le virage vers les véhicules électriques.

Le constructeur, qui est coté à la fois à Wall Street et à Hong Kong, est l'une des marques locales les plus en vue avec BYD et NIO.

Sur la période avril-juin, son chiffre d'affaires a atteint 8,11 milliards de yuans (1,02 milliard d'euros), soit une hausse de 60,2% sur un an, a indiqué le groupe.

Malgré des ventes en augmentation, le constructeur a encore accusé 1,28 milliard de yuans (environ 161 millions d'euros) de pertes trimestrielles. Elles se chiffraient à 2,8 milliards de yuans un an plus tôt et à 1,37 milliard de yuans au premier trimestre, a souligné XPeng.

Guerre des prix

La Chine vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides. De généreuses subventions à l'achat dans le pays ont permis à l'origine aux ventes de décoller. Mais le marché chinois semble aujourd'hui être arrivé à une forme de maturité.

Pour maintenir la cadence, les constructeurs locaux se sont lancés depuis l'an dernier dans une guerre des prix au détriment de leur rentabilité. "Nous sommes convaincus que nous retrouverons le chemin d'une croissance rapide", a souligné XPeng, assurant sa "détermination à remporter la compétition pour les technologies intelligentes et l'expansion mondiale".

XPeng a écoulé au deuxième trimestre un total de 30 207 véhicules en Chine et dans le monde, un chiffre en hausse de 30,2% sur un an.

En juillet, les modèles hybrides et 100% électriques ont représenté pour la première fois plus de la moitié des ventes d'automobiles en Chine, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-240820

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par Rod » 21 août 2024, 09:04

"De généreuses subventions à l'achat dans le pays ont permis à l'origine aux ventes de décoller. Mais le marché chinois semble aujourd'hui être arrivé à une forme de maturité."

Oooooh, quelle surprise!!!!! :-" :-" :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 26 août 2024, 20:22

Après les Etats-Unis, le Canada annonce des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques chinois
S'alignant sur les positions protectionnistes des Etats-Unis et de l'Union européenne, le Canada souhaite imposer des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques importés depuis la Chine.

REUTERS 26 août 2024

Dans la foulée de Washington, Ottawa imposer des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques importés depuis la Chine. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en a fait l'annonce lundi 26 août depuis Halifax, en Nouvelle-Écosse, ajoutant son intention d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de la Chine.

Cette déclaration intervient un peu plus d'un mois après que le pays a ouvert une consultation publique de 30 jours sur les véhicules électriques chinois et les produits connexes, s'alignant ainsi sur les États-Unis et l'Union européenne.


Après les Etats-Unis, le Canada annonce des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques chinois© KEVIN KROLICKI
Ligne de production de véhicules électriques (VE) en Chine. /Photo prise le 22 mai 2024/REUTERS/Kevin Krolicki
Dans la foulée de Washington, Ottawa imposer des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques importés depuis la Chine. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en a fait l'annonce lundi 26 août depuis Halifax, en Nouvelle-Écosse, ajoutant son intention d'imposer des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de la Chine.

Cette déclaration intervient un peu plus d'un mois après que le pays a ouvert une consultation publique de 30 jours sur les véhicules électriques chinois et les produits connexes, s'alignant ainsi sur les États-Unis et l'Union européenne.

"Je pense que nous savons tous que la Chine ne respecte pas les mêmes règles", a déclaré Justin Trudeau. "Ce qui est important, c'est que nous agissions dans l'alignement de et en parallèle avec d'autres économies dans le monde", a-t-il ajouté. Ottawa tente de faire du Canada un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement mondiale en véhicules électriques. Dans ce contexte, le pays a fait face à une certaine pression au niveau national pour agir contre la Chine.

Subventions massives pour l'industrie auto

Le pays a conclu des accords d'une valeur de plusieurs milliards de dollars pour attirer des constructeurs automobiles européens de premier plan et des fabricants de batteries afin de renforcer son cœur manufacturier. Les États-Unis devraient également annoncer cette semaine les plans définitifs de la mise en œuvre d'augmentations conséquentes de droits de douane annoncées par le président américain Joe Biden au début de l'année. Ces droits de douane pourraient toutefois être assouplis.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2217421

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 28 août 2024, 20:34

Le bénéfice du constructeur chinois BYD s'envole au deuxième trimestre
Le constructeur automobile chinois BYD, premier vendeur mondial de véhicules électriques, a réalisé un second trimestre tonitruant. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 25,9% par rapport à l'année précédente, s'établissant à 176,2 milliards de yuans.

Reuters 28 août 2024

Rien ne semble en mesure d'arrêter BYD. Le constructeur chinois de véhicules électriques (VE) a fait état mercredi 28 août d'une hausse de 32,8% de son bénéfice net au deuxième trimestre, soit sa croissance la plus rapide depuis la fin de l'année 2023, malgré des baisses de prix sur ses modèles les plus vendus.

Le bénéfice net a atteint 9,1 milliards de yuans (1,17 milliards d'euros) au cours du trimestre avril-juin, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 25,9% par rapport à l'année précédente, à 176,2 milliards de yuans, a indiqué l'entreprise dans un document boursier. Pour l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net a bondi de 24,4% pour atteindre 13,6 milliards de yuans.

Plus fort que Volkswagen

En s'appuyant sur sa stratégie d'intégration verticale en utilisant des composants clés tels que les batteries fabriquées par l'entreprise, BYD a pris une avance considérable dans le secteur des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le fabricant a dépassé de 14,5% les ventes combinées des deux coentreprises de Volkswagen en Chine au cours des sept premiers mois.

Selon les estimations de Counterpoint Research, BYD est en voie de détrôner Tesla en tant que premier vendeur de véhicules électriques cette année, avec une part de 17,7% du marché mondial, contre 17,2% pour Tesla.

Livraisons à l'étranger en hausse

BYD a offert des remises fortes pour ses séries de VE Dynasty et Ocean, qui sont les plus vendues, afin de consolider sa position. Le groupe a également renforcé sa présence internationale, notamment en Europe et au Mexique, où elle prévoit d'implanter des usines. L'entreprise est cependant confrontée à des droits de douane supplémentaires de 17% pour l'exportation de VE de la Chine vers les pays de l'Union européenne.

Les livraisons à l'étranger ont représenté 11,9% des ventes totales de voitures de BYD au cours des sept premiers mois de l'année, soit près du double par rapport à la même période l'année dernière, selon les calculs de Reuters basés sur les données mensuelles de BYD.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... 2.N2217500

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