L’agriculture en 1960 c’est 10% du PIB, l’industrie c’est 3 fois plus!

https://fr.statista.com/statistiques/10 ... en-france/
Modérateurs : Rod, Modérateurs
L’agriculture en 1960 c’est 10% du PIB, l’industrie c’est 3 fois plus!
lire https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/C ... nsion.htmlChina’s Influence In Oil Markets Grows With BRICS Expansion
By Simon Watkins - Sep 05, 2023,
> China continues to work to shape a new global market order in oil markets.
> With the addition of all three new members, the BRICS group would control around 41 percent of all global oil production.
> Moving away from the petrodollar and replacing it by the renminbi has been a priority for Chinese President Xi.
............................
https://www.rfi.fr/fr/monde/20240101-l- ... ys-membresL'organisation des Brics s'élargit avec l'arrivée de cinq nouveaux pays membres
À partir de ce lundi 1er janvier 2024, le groupe formé jusqu’à présent par l’Afrique du Sud, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine va se transformer pour accueillir de nouveaux membres avec l’entrée de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Iran.
RFI le : 01/01/2024
La décision avait été prise lors du sommet de Johannesburg, en août 2023. À la surprise générale, le « club des cinq » était parvenu à se mettre d’accord non seulement sur les critères pour accepter de nouveaux membres, mais aussi sur les pays à retenir, rappelle notre correspondante à Johannesburg, Claire Bargeles.
Cependant, au lieu de six nouveaux participants, ils ne sont plus que cinq, puisque le nouveau président de l’Argentine, Javier Milei, souhaite un repositionnement idéologique et refuse que son pays, initialement invité à rejoindre le bloc, se lance dans une telle alliance.
Réinventer le système financier
Le renforcement du groupe, qui représente désormais juste un peu moins de la moitié de la population mondiale, et près du tiers du PIB de la planète, devrait lui permettre de continuer à appeler à un monde multipolaire et à un ordre international plus juste.
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale reposent en effet encore très largement sur le dollar. Et la Chine par exemple, deuxième économie de la planète, n'y a pas un droit de vote équivalent à son poids. Pour moins dépendre des États-Unis et des institutions financières internationales, les Brics+ cherchent donc à dédollariser leur économie. C'est le cas en particulier de pays comme la Russie ou encore l'Iran qui sont sous le coup de lourdes sanctions américaines.
Mais il sera aussi plus difficile de se mettre d’accord avec un ensemble aussi hétéroclite, toujours largement dominé par la Chine. On a pu observer la divergence des intérêts encore récemment, lors d’un sommet sur la guerre à Gaza.
Le premier grand rassemblement de ce nouveau groupe des Brics est en tout cas prévu pour octobre 2024 dans la ville russe de Kazan.
energy_isere a écrit : ↑02 janv. 2024, 23:37Le jeu c'est de trouver un nouvel acronyme en rajoutant 3E, un A et un I.L'organisation des Brics s'élargit avec l'arrivée de cinq nouveaux pays membres
À partir de ce lundi 1er janvier 2024, le groupe formé jusqu’à présent par l’Afrique du Sud, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine va se transformer pour accueillir de nouveaux membres avec l’entrée de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de l’Iran.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6dbbaefe19Le Kremlin salue le souhait exprimé par la Turquie de rejoindre les BRICS
REUTERS •04/06/2024
La Russie salue le souhait exprimé par la Turquie de rejoindre les BRICS, le bloc des pays émergents dont font partie, entre autres, Pékin et Moscou, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en précisant que le sujet serait à l'ordre du jour du prochain sommet de l'organisation.
Dmitri Peskov a déclaré que les BRICS - un groupe de pays comprenant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, l'Iran, l'Égypte et les Émirats arabes unis - suscitaient un intérêt accru de la part de plusieurs nations, tout en ajoutant qu'il était peu probable que l'organisation puisse satisfaire pleinement tous les candidats.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a entamé lundi une visite en Chine où il s'est entretenu avec son homologue chinois Wang Yi et d'autres responsables.
Interrogé sur la volonté de la Turquie de rejoindre le bloc, Hakan Fidan a répondu "nous aimerions bien sûr, pourquoi pas ?".
Il n'a toutefois pas donné plus de détails et Ankara n'a pas encore fait part de son désir d'y adhérer officiellement.
L'agence de presse turque Anadolu a rapporté que Hakan Fidan avait déclaré qu'Ankara envisageait également une coopération avec les membres du groupe et que la Turquie assisterait à une réunion du bloc prévue la semaine prochaine en Russie.
Il n'a pas été immédiatement possible de savoir si Ankara prendrait des mesures concrètes pour rejoindre les BRICS.
La Turquie, membre de l'Otan, a été critiquée ces dernières années par ses alliés pour ses liens avec la Russie, certains affirmant que son "axe" s'éloignait de l'alliance militaire occidentale.
Ankara rejette ces accusations, affirmant rester un membre engagé de l'Otan et poursuivre son objectif d'adhérer à l'Union européenne.
https://www.cointribune.com/les-brics-a ... %27Ukraine.Les BRICS accumulent de l’or, mais le dollar reste intouchable selon HSBC
mar 18 Juin 2024 cointribune
Alors que les BRICS cherchent activement à détrôner le dollar américain de son statut de monnaie de réserve mondiale, la banque HSBC a émis des prévisions audacieuses sur l’avenir du billet vert. Face à ces initiatives de dédollarisation, les analystes de HSBC maintiennent que le dollar continuera de régner en tant que monnaie dominante pour les décennies à venir.
......................
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240901- ... -des-bricsL'Algérie adhère à la Nouvelle banque de développement des Brics
RFI le : 01/09/2024
L'Algérie a annoncé ce dimanche 1er septembre son adhésion à la Nouvelle banque de développement (NBD) des Brics, le groupe de grands pays émergents incluant la Chine et le Brésil, selon un communiqué du ministère des Finances publié samedi soir.
L'adhésion de l'Algérie à la banque a été approuvée ce samedi par le Conseil des gouverneurs de la NBD présidée par l'ancienne cheffe d'État brésilienne Dilma Rousseff, lors de la 9ème réunion annuelle de cette instance au Cap, en Afrique du Sud.
Créée en 2015 par le groupe des Brics, la NDB est une banque multilatérale de développement conçue comme une alternative au FMI et à la Banque mondiale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1ad8da3361Sommet des Brics à Kazan : Poutine veut montrer que la Russie n'est pas isolée
AFP •22/10/2024
Le président russe Vladimir Poutine accueille à partir de mardi une vingtaine de dirigeants étrangers alliés ou partenaires pour le sommet annuel des Brics, alliance de pays émergents que le Kremlin souhaite voir concurrencer "l'hégémonie" occidentale.
Le sommet des Brics, qui se tient jusqu'à jeudi à Kazan (Russie), intervient alors que Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires des Etats-Unis: la Chine, l'Iran et la Corée du Nord.
Le Kremlin se flatte d'organiser "l'événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie", un pied de nez aux Occidentaux censé démontrer l'échec de leur politique d'isolement contre Vladimir Poutine depuis l'offensive contre l'Ukraine en février 2022.
Dans le centre-ville de Kazan, sur les rives de la Volga, les mesures de sécurité ont été largement renforcées, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les habitants sont invités à rester chez eux, ont rapporté les médias locaux.
Kazan, à un millier de kilomètres de la frontière ukrainienne, a subi à plusieurs reprises des attaques de drones venant d'Ukraine et visant des sites industriels liés à l'armée.
- Xi, Modi, Erdogan... -
Vladimir Poutine doit entamer mardi un marathon d'une quinzaine de rencontres bilatérales prévues d'ici à jeudi, selon le Kremlin.
Signe de l'importance du tournant stratégique pris vers l'Asie par Moscou, le maître du Kremlin échangera au premier jour du sommet avec son allié chinois Xi Jinping, dont le départ pour la Russie a été confirmé par l'agence officielle chinoise mardi matin. Vladimir Poutine rencontrera ensuite le Premier ministre indien, Narendra Modi.
Un dîner est prévu dans la soirée à l'hôtel de ville de Kazan, d'après le Kremlin.
Le chef de l'Etat russe s'entretiendra mercredi avec le Turc Recep Tayyip Erdogan - dont le pays, membre de l'Otan, a demandé à rejoindre les Brics - et avec le président iranien Massoud Pezeshkian.
Avant d'enchaîner jeudi, d'après le Kremlin, avec un très attendu tête-à-tête avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, une première entre les deux hommes depuis avril 2022.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a pour sa part annulé dimanche son déplacement et interviendra en visioconférence, selon la présidence brésilienne.
Lundi, il a expliqué souffrir de la tête après un accident domestique "grave", lors d'une discussion au téléphone avec un membre de son parti qui a diffusé l'échange sur les réseaux sociaux.
Outre le conflit en Ukraine, l'escalade des tensions au Moyen-Orient doit être évoquée, tout comme l'élaboration future d'un système de paiement international censé concurrencer Swift, dont les banques russes ont pour la plupart été exclues après l'invasion en Ukraine.
Vladimir Poutine s'exprimera, en outre, lors d'une conférence de presse jeudi en fin de sommet.
- "Monde multipolaire" -
Ce sommet des Brics "vise à montrer que la Russie est non seulement loin d'être isolée, mais qu'elle a des partenaires et des alliés", souligne l'analyste politique russe Konstantin Kalatchev.
Visé par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale en mars 2023 en raison de la déportation d'enfants ukrainiens, dont Kiev accuse Moscou, Vladimir Poutine est limité dans ses déplacements à l'étranger.
Pour cette réunion à domicile, le Kremlin juge "crucial" de démontrer qu'"il y a une alternative aux pressions occidentales (...) et que le monde multipolaire est une réalité", selon M. Kalatchev.
Moscou présente son assaut contre l'Ukraine non pas comme une guerre de conquête, malgré ses nouvelles annexions revendiquées de régions ukrainiennes après celle de la Crimée en 2014, mais comme un conflit provoqué par l'hégémonisme américain.
Pour les Occidentaux et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie est au contraire dans une logique de domination de ses voisins, et cherche à imposer une loi du plus fort à l'échelle internationale.
Comptant quatre membres (Brésil, Russie, Inde, Chine) à sa création en 2009, le bloc des Brics a intégré l'Afrique du Sud en 2010, tirant ainsi son nom des initiales de ces Etats en anglais. Il a été rejoint cette année par quatre pays (Ethiopie, Iran, Egypte et Emirats arabes unis).
Seule ombre au tableau, l'absence à Kazan du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, ce qui alimente les spéculations sur d'éventuels désaccords entre les deux poids lourds énergétiques mondiaux.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a340482cddPlus de 30 pays souhaitent rejoindre les BRICS, dit Poutine
Reuters •23/10/2024
Plus de 30 pays ont exprimé le souhait de rejoindre les BRICS, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion du groupe en Russie.
L'acronyme "BRIC", inventé par un économiste américain, désigne le groupe initial de pays à revenu intermédiaire - Brésil, Russie, Inde, Chine - créé en 2006 et rejoint en 2010 par l'Afrique du Sud.
La Russie accueille depuis mardi et jusqu'à jeudi un sommet des BRICS à Kazan, à 700 km à l'est de Moscou.
Vladimir Poutine a indiqué que les BRICS discuteraient de l'élargissement du groupe lors du sommet, tout en gardant à l'esprit la nécessité de maintenir son efficacité.
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping assistent au sommet, ainsi que le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres.
Ce dernier est arrivé mercredi matin à Kazan, a indiqué l'agence de presse TASS citant les autorités locales, alors que sa visite a suscité les critiques du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Le bureau d'Antonio Guterres a fait savoir que le secrétaire général de l'Onu comptait discuter du conflit ukrainien avec Vladimir Poutine, ainsi que de la crise au Moyen-Orient.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a pour sa part renoncé à se rendre en Russie pour des raisons de santé.