
super inquiétant !!!
ah oui bon il parait que ça fait au moins 3000 ans que ça dure quand même ....
petit rappel quand même sur la concentration en méthane des dernières années...

comme "emballement", on a quand même vu pire....
Modérateurs : Rod, Modérateurs
d'après contreinfo.Bien que la réduction de la superficie de la banquise en mai 2007 ait fait les gros titres, certains chercheurs affirment que ce qui est vraiment effrayant c’est la hausse des niveaux de méthane qui a été enregistrée simultanément. Alors que le niveau de méthane dans l’atmosphère avait plus que doublé depuis l’époque pré-industrielle, depuis à peu près une dizaine d’années il y avait eu peu de changements.
Puis, en 2007, plusieurs millions de tonnes de méthane supplémentaires sont entrées mystérieusement dans l’atmosphère. L’analyse détaillée des capteurs de méthane dans le monde donne à penser qu’une grande partie de celui-ci provenait du Grand Nord. M. Ciais indique qu’il semble que la plus grande source de méthane ait été le permafrost sibérien.
Ce phénomène donne encore lieu a controverses. Matt Rigby, chercheur au Center for Global Change Science du Massachusetts Institute of Technology, qui a analysé cette augmentation brusque de méthane, indique que nous ne pouvons pas encore affirmer que ce sont les émissions provenant de la fonte du pergélisol qui aient le plus contribué à cette hausse. « Mais 2007 a été exceptionnellement chaude en Sibérie, et nous nous attendions à une augmentation des émissions lorsque la température augmente », ajoute-t-il.
Cette hausse pourrait être un phénomène isolé - ou l’amorce de quelque chose d’important. « Une fois que ce processus a commencé, il pourrait bientôt devenir irréversible », explique M. Ciais.
est complètement bidon, scientifiquement ça se défend même pas. Quand la hausse moyenne est inférieure àe 0,2 °C par décénie ...De toutes façons, si rétroaction il y a , ça aurait du se traduire par une température encore plus élevée en 2008 et 2009... ce qui
n'est apparamment pas du tout le cas.
Et puis si tu persiste à des "même si c'est vrai ", c'est sans doute que tu possède des données que tu pourrait partager avec Matt Rigby, chercheur au Center for Global Change Science du Massachusetts Institute of Technology, qui a analysé cette augmentation brusque de méthane. Non ?Yves a écrit :D'une part ton graphe ne va que jusqu'à fin 2006.
D'autre part cette affirmation :est complètement bidon, scientifiquement ça se défend même pas. Quand la hausse moyenne est inférieure àe 0,2 °C par décénie ...De toutes façons, si rétroaction il y a , ça aurait du se traduire par une température encore plus élevée en 2008 et 2009... ce qui
n'est apparamment pas du tout le cas.
Mais surtout, encore une fois, tu porte la polémique à coté de la donnée initiale. C'est une manie, tu t'en rend compte ?
y a pas de polémique, on montre une vidéo qui montre des bulles de gaz qui se dégagent , et on en déduit que ça dégaze de manière catastrophique, et je dis que c'est idiot scientifiquement, c'est tout.Yves a écrit :D'une part ton graphe ne va que jusqu'à fin 2006.
D'autre part cette affirmation :est complètement bidon, scientifiquement ça se défend même pas. Quand la hausse moyenne est inférieure àe 0,2 °C par décénie ...De toutes façons, si rétroaction il y a , ça aurait du se traduire par une température encore plus élevée en 2008 et 2009... ce qui
n'est apparamment pas du tout le cas.
Mais surtout, encore une fois, tu porte la polémique à coté de la donnée initiale. C'est une manie, tu t'en rend compte ?
J' ai pas le son. Je vois bien du méthane sortir, mais effectivement comme le dit Gilles, comment c' était il y a des années et des décenies ?marc0 a écrit :des bulles de méthane qui sortent d'un lac : http://hot-topic.co.nz/let-it-blow/
Note de Energy_isere : Il s' agit de lacs en Alaska et en Sibérie.
Oui. Merci à toi (ou au modo concerné) pour ce judicieux replacement de posts (quoique le BAS aurait pu convenir également).energy_isere a écrit :La question scientifique serait : est ce que le dégagement quantitatif de CH4 de ce lac est pire qu' avant ? (on ne voit que du qualitatif).
Le probléme est donc peut etre pas que le lac produit plus de méthane par unité de surface du lac, mais que l' étendue du lac lui méme augmente ! Et c' est ainsi que je comprend l' augmentation du méthane émis par le lac...............
En 2006, dans un article publié par la revue Nature, Mme Walter avait averti que la fonte du pergélisol en Sibérie et l’augmentation des émissions de méthane pourraient accélérer les changements climatiques. Mais même cette chercheuse ne s’attendait pas à un tel changement rapide. « Les lacs de Sibérie sont cinq fois plus étendus que lorsque je les avais mesurés en 2006. C’est sans précédent. C’est désormais un événement d’importance mondiale, et la dynamique conduisant à une fonte plus importante du pergélisol s’accélère. »
Les changements spectaculaires dans l’océan Arctique ont souvent fait l’actualité au cours des deux dernières années. Il y a eu une énorme augmentation de la fonte de la banquise chaque été, et certains prévoient aujourd’hui que dès 2030, elle aura complètement disparu en Arctique durant l ’été.
...........
J'ai vraiment l'impression de filer des liens pour rien des fois .. enfin bon.même cette chercheuse [Katey Walter, spécialiste de l’écologie à l’Université de l’Alaska à Fairbanks] ne s’attendait pas à un tel changement rapide. « Les lacs de Sibérie sont cinq fois plus étendus que lorsque je les avais mesurés en 2006. C’est sans précédent. C’est désormais un événement d’importance mondiale, et la dynamique conduisant à une fonte plus importante du pergélisol s’accélère. »
je disais juste que la vidéo ne permet pas d'illustrer le fait que les étendues ont augmenté. C'est juste spectaculaire de voir du méthane s'enflamment, mais ça aurait pu tout aussi bien etre filmé y a 50 ans ou y a 1000 ans si on avait eu la video. En Turquie ou j'étais personne ne s'affolait de voir du méthane sortir des pierres ou s'enflammer.energy_isere a écrit : Le probléme est donc peut etre pas que le lac produit plus de méthane par unité de surface du lac, mais que l' étendue du lac lui méme augmente ! Et c' est ainsi que je comprend l' augmentation du méthane émis par le lac.
Tu en penses quoi maintenant, Gilles ?
exprimé en nombre de sigmas, c'est à mon avis non significatif.Yves a écrit : 1/ l'augmentation de la quantité de méthane en 2007 est avérée (ouf), après une stabilité d'une dizaine d'année.
2/ les lacs sur pergélisol étudiés par K. Walter ont aumenté de manière très significative en 2 ans.
ça tombe bien, parce qu'après ces deux années, la banquise de cette année semble plutot gaillarde.....3/ "La plupart de ces phénomènes résultent de rétroactions positives provenant de la disparition de la banquise", déclare David Lawrence, du Centre National de Recherche Atmosphérique à Boulder, Colorado. Ses études de modélisation montrent que pendant les périodes de forte diminution de la banquise, le réchauffement s’étend à quelques 1500 kilomètres à l’intérieur des terres.
les "scénarios de base" cités dans l'article sont très improbables, et si ils sont vrais, au moins, vous n'avez plus à vous inquiéter du PO pendant au moins 50 ans, je vous le rappelle (c'est juste factuel...)4/ Une étude internationale dirigée en 2008 par Edward Schuur de l’Université de Floride a doublé les estimations précédentes de la teneur en carbone du pergélisol, avec un chiffre d’environ 1600 milliards de tonnes - soit environ un tiers de l’ensemble du carbone présent dans les sols du monde entier et deux fois plus que dans l’atmosphère.
5/ M. Schuur estime que 100 milliards de tonnes de carbone pourraient être libérés par le dégel au cours de ce siècle, selon les scénarios de base. Si ce dégazement se produisait sous forme de méthane, l’effet de réchauffement serait l’équivalent à 270 années d’émissions de dioxyde de carbone aux niveaux actuels.