Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
Glycogène
- Hydrogène

Jeudi a écrit : ↑02 sept. 2024, 17:45
Il y a un marché évident pour les batteries 80% (les batteries stationnaires pour le lissage journalier/hebdomadaire). Si ce marché croit plus vite que l’offre en batteries 100%, le prix de revente pourrait s’approcher assez du prix d’achat
Ca m'étonnerait : le prix neuf de 100 kWh de batterie stationnaire sera toujours moins cher que le prix neuf de 100 kWh de batterie auto (car pour les batteries stationnaires on a des contraintes en moins, donc on a accès à des technos et méthodes de fabrication moins chères). Et donc le prix de revente de la batterie auto à transformer en batterie stationnaire, sera forcément moins élevé que le prix d'achat.
Sauf s'il y a suffisamment d'inflation pour que le prix décoté par rapport au prix neuf lors de la revente, soit identique au prix neuf 5 ou 10 ans auparavant.
-
Jeudi
- Hydrogène

Glycogène a écrit : ↑02 sept. 2024, 18:10
Jeudi a écrit : ↑02 sept. 2024, 17:45
Il y a un marché évident pour les batteries 80% (les batteries stationnaires pour le lissage journalier/hebdomadaire). Si ce marché croit plus vite que l’offre en batteries 100%, le prix de revente pourrait s’approcher assez du prix d’achat
Ca m'étonnerait : le prix neuf de 100 kWh de batterie stationnaire sera toujours moins cher que le prix neuf de 100 kWh de batterie auto (car pour les batteries stationnaires on a des contraintes en moins, donc on a accès à des technos et méthodes de fabrication moins chères). Et donc le prix de revente de la batterie auto à transformer en batterie stationnaire, sera forcément moins élevé que le prix d'achat.
Sauf s'il y a suffisamment d'inflation pour que le prix décoté par rapport au prix neuf lors de la revente, soit identique au prix neuf 5 ou 10 ans auparavant.
Oui bons po8nts: j’aurais du dire « s’approcher de 80% du prix d’achat hors effets bizarroïdes liés à l’inflation ». Autrement dit, si un propriétaire de VE peut avoir une batterie neuve pour 1/5 du prix d’une batterie neuve, il va changer sa batterie plus souvent que si ça lui coûte le prix neuf
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
-
mobar
- Hydrogène

Glycogène a écrit : ↑02 sept. 2024, 16:25
mobar a écrit : ↑02 sept. 2024, 14:31
avec les voitures électrique faudra changer de batterie tous les 5 ans
Avec des batteries qui conservent plus de 80% de capacité après 2000 ou 3000 cycles complets, va falloir un peu plus de 5 ans ! Surtout pour une utilisation normale (pas un taxi).
C'est sûr que les batteries d'il y a 10 ans sont moins performantes.
Avec les batteries solides ou semi solides, c'est encore plus performants (du style 10000 cycles). Pour moi, c'est ce qui peut sauver la voiture électrique : une durée de vie de 40 ou 60 ans sans changement de batterie.
Les études de rentabilité de Véhicules électriques montrent qu'en deçà de 30 000 km par an le cout complet en incluant la revente devient prohibitif
avec une autonomie réelle de 300 km, ça fait de l'ordre de 500 cycles sur 5 ans soit 1/3 de la garantie de 1500 cycles dans le meilleur des cas si la batterie et ses chargeurs fonctionnent toujours dans les conditions optimales
A priori ça peut tenir, mais le juge de paix se sera la réalité qui sera connue dans 10 ou 15 ans
Pour le moment seuls les geeks fondus de nouveauté qui veulent épater leurs copains et les entreprises qui intègrent les couts dans leurs bilans peuvent être séduits et continuer à acheter (si on ne compte pas les blaireaux qui se sont fait rouler dans la farine par la pub)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
Rod
- Condensat

Avec des batteries qui conservent plus de 80% de capacité après 2000 ou 3000 cycles complets, va falloir un peu plus de 5 ans ! Surtout pour une utilisation normale (pas un taxi).
Avec les batteries solides ou semi solides, c'est encore plus performants (du style 10000 cycles). Pour moi, c'est ce qui peut sauver la voiture électrique : une durée de vie de 40 ou 60 ans sans changement de batterie.
Un produit qui contient beaucoup d’électronique, et qui aurait une durée de vie de 50ans (=on peut le encore le réparer à cette date=on trouve des pièces détachées à cette date), je n'y crois pas une seule seconde! Combien de véhicules, qui ont à peine 10ans, partent à la casse parce que "ah mais çà coute trop cher à réparer ma petite dame" "ça ne vaut pas le coup, partez sur du neuf" "on ne trouve plus la pièce" etc etc

moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
-
energy_isere
- Modérateur

-
Avec les batteries solides ou semi solides, c'est encore plus performants (du style 10000 cycles). Pour moi, c'est ce qui peut sauver la voiture électrique
: une durée de vie de 40 ou 60 ans sans changement de batterie.
une telle durée est complétement de la sur-qualité. avoir 20 ans serait largement suffisant.
-
Glycogène
- Hydrogène

energy_isere a écrit : ↑03 sept. 2024, 15:55
une telle durée est complétement de la sur-qualité. avoir 20 ans serait largement suffisant.
On peut imaginer une batterie amovible, ou la portion de chassis comportant la batterie (portion conçue pour tenir 50 ans), qu'on réutiliserait dans une voiture neuve identique (ou compatible).
-
supert
- Gaz naturel

"On pourrait imaginer..."
Oui, on peut imaginer tout ce qu'on veut. On pourrait même imaginer une utilisation intelligente de la voiture électrique. Mais ce que tu décris est juste complètement contraire à tout notre fonctionnement civilisationnel. On pourrait imaginer qu'au lieu de construire de nouvelles roues, on récupère celles qui sont en bon état dans les épaves. Imaginer oui, le croire possible, non.
Supert qui n'arrive pas à glisser les 33 tours dans le tiroir à cd.
-
energy_isere
- Modérateur

-
oui, tout à fait d'accord avec Supert, qui m'a bien fait rire au passage.
En effet sur ma Clio3, ''on pourrait imaginer'' d'y mettre les roues de ma première R18 d'occase que j'avais eu en 1986.
Et pourquoi pas celle de la R16 à feu mon père en 1970.
M'enfin entre temps le poids des voiture à augmenté fortement, les normes ont changées, EuroNCap s'est invité .......
Et pour la batterie dans 25 ans les batteries seront tout autre, les batteries Lithium n'y brulerons plus de façon inopinées, la tension de charge sans doute différente etc .....
-
LeLama
- Hydrogène

-
energy_isere a écrit : ↑03 sept. 2024, 15:55
Ca depend du kilometrage. 20 ans a 15 mille, c'est bien, 20 ans a 6 milles, c'est vraiment pas bcp...
Il y a aussi le pb des gros frais. Ma voiture aura 26 ans a la fin de l'annee. Je l'entretiens et mets sans hésiter plusieurs centaines d'euros par an. Mais si un jour, on me demande 1500 ou 2000 euros d'une seule fois, je vais hésiter. Ca risque d'etre un pb pour les voitures elecs. Meme si à terme le cout moyen était similaire a celui d'une thermique, ca va etre compliqué si ce cout moyen se concentre au moment du changement de batterie. Il y a le risque de voitures encore tres bien avec une nouvelle batterie, mais qui partiront a la casse parce qu'il y a un a-coup financier dans l'entretien.
-
energy_isere
- Modérateur

-
j'ai posé la question à Copilot
Vous
dans le parc automobile en France quelle est la proportion de véhicule de plus de 25 ans en circulation ?
Envoyé par Copilot :
En France, environ 13 % des voitures en circulation ont plus de 20 ans1. Cela représente une part significative du parc automobile, reflétant une tendance à conserver les véhicules plus longtemps.
ah oui, c'est plus que ce que je pensais.
puis
Vous
dans le parc automobile en France quelle est la proportion de véhicule de plus de 25 ans en circulation ?
Envoyé par Copilot :
En France, environ 4 % des véhicules en circulation ont plus de 25 ans1. Cette proportion est relativement faible comparée à celle des véhicules plus récents, mais elle montre que certains véhicules anciens sont encore utilisés.
Lelama figure donc dans une frange réduite de la population en ce qui concerne son véhicule.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... is-1168701
-
LeLama
- Hydrogène

-
Pour les voitures anciennes, il y a aussi la difficulté de trouver des pièces. Après 20 ans, sauf pour les voitures tres vendues, ça devient difficile de trouver des pieces. Pour la mienne, c'est une clio, tres vendue, donc il y a encore plein de pieces produites, il y a meme plusieurs offres d'équipementier différent quand je cherche une piece, je pense que j'ai encore 5 a 10 ans devant moi. Mais j'ai un pote qui a une safrane, c'est tres compliqué, il est en ce moment en galère pour une pièce. Et une autre personne qui a une vieille audi de 95 qui a acheté une deuxième voiture comme stock de pieces.
Le côté confidentiel de la voiture élec risque aussi d'etre un pb pour trouver des pieces. La pénurie se fera sentir plus tôt.
Sans ce pb de pieces, peut etre que ma voiture ferait encore 20 ans. Elle tourne comme une horloge, les vitesses passent de facon fluide, j'ai peu de pannes...
-
LeLama
- Hydrogène

-
Tout ca n'est pas redhibitoire pour la voiture elec, mais l'entretien est une question industrielle et pas seulement technique. Il faut un réseau de réparateurs, des couts lissés dans le temps, un suivi des pièces... Il faut une masse critique de clients pour avoir ce suivi industriel. C'est tout le pb de la transition. Meme a qualité équivalente, ya forcement du retard industriel qui freine l'adoption. Je pense qu'il faut un avantage palpable pour qu'une techno nouvelle concurrence une techno optimisée depuis longtemps.
-
supert
- Gaz naturel

Je suis dans les 4 % ! (mon fourgon date de 1998).
Le précédent je l'ai bousillé dans le fossé à 400 000 km. Celui-ci a 180 000, j'ai de la marge. Mon garagiste m'a dit : "tant que tu mets de l'huile et de l'eau..."
On attend l'équivalent en électrique...
Supert qui est expert en jumpy
-
mobar
- Hydrogène

LeLama a écrit : ↑04 sept. 2024, 08:10
C'est tout le pb de la transition. Meme a qualité équivalente, ya forcement du retard industriel qui freine l'adoption. Je pense qu'il faut un avantage palpable pour qu'une techno nouvelle concurrence une techno optimisée depuis longtemps.
Le problème de la transition, c'est surtout qu'il n'y a pratiquement JAMAIS de transition
Il y a dans le monde quelque chose comme 1 500 millions de véhicules thermiques et quelque 30 millions de véhicules électriques qui n'ont aucun avantage concurrentiel sérieux à opposer au thermique ... si ce n'est leur prix prohibitif qui classe son blaireau!
l'affaire est entendue, l'électrique restera une solution de niche pour Matuvu ou citadins équipés de panneaux solaires ou dont le véhicule est pris en charge par leur employeur comme en Allemagne ou aux Pays Bas
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
mobar
- Hydrogène

L'électric gate est annoncé!
https://youtu.be/AxBbzFEnYAA La Voiture Electrique est Finie (Laurent Castaignède)