Zimbabwe : retour à la vapeur

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

Message par energy_isere » 29 juin 2024, 09:46

La nouvelle monnaie du Zimbabwe met fin à l'instabilité économique (FMI)

Agence Ecofin 28 juin 2024

L’institution financière multilatérale souligne que la stabilité du taux de change de la monnaie zimbabwéenne, soutenue par 2,5 tonnes d’or et 100 millions de dollars de réserves en devises étrangères, devrait permettre de limiter l’inflation cumulée pour le reste de l’année en cours à environ 7%.

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, dans communiqué publié le jeudi 27 juin 2024, que l’introduction d’une nouvelle monnaie adossée à l’or par les autorités zimbabwéennes en avril dernier a permis de mettre fin à l’instabilité qui avait affecté l’économie du pays au premier trimestre 2024.

« Le taux de change officiel du Zimbabwe Gold (ZiG) est resté stable jusqu’à présent, mettant fin à l’épisode d’instabilité macroéconomique enregistré au cours des trois premiers mois de l’année, lorsque le dollar zimbabwéen s’est déprécié d’environ 260% face au dollar américain », a souligné le Fonds dans le communiqué publié à l’issue d’une mission de consultations au titre de l'article IV des statuts de l’institution.

« En supposant que la stabilisation macroéconomique soit durable, l’inflation cumulée pour le reste de l’année devrait se situer à environ 7% », a-t-il ajouté, tout en soulignant « l’amélioration de la discipline de politique monétaire ».

Le FMI a aussi salué « le renforcement de la coordination entre la Banque centrale et le ministère des Finances, du Développement économique et de la Promotion des investissements sur les politiques macroéconomiques et la gestion des liquidités ».

Le ZiG est soutenu par 2,5 tonnes d’or et 100 millions de dollars de réserves en devises étrangères détenues par la Reserve Bank of Zimbabwe. Son introduction constitue la sixième tentative du gouvernement de se doter d’une monnaie locale stable au cours des quinze dernières années.

Le Zimbabwe traverse une grave crise économique depuis le début des années 2000, après la réforme agraire de l’ex-président Robert Mugabe, qui a brisé un secteur clé de l'économie du pays et l’a poussé à interrompre le remboursement de sa dette aux bailleurs de fonds internationaux. Cette crise a provoqué une hyperinflation qui a poussé le gouvernement de l'époque à faire tourner la planche à billets, exacerbant ainsi le problème puis à abandonner en 2009 la monnaie nationale, le dollar zimbabwéen, au profit du dollar américain. En 2019, le gouvernement a pris la décision controversée de réintroduire le dollar zimbabwéen dans l'espoir de relancer une économie stagnante, sans succès.

Ce pays d’Afrique australe doit actuellement 13 milliards de dollars à ses créanciers extérieurs et 6,2 milliards de dollars aux investisseurs locaux, selon des données présentées fin mai dernier par le ministre des Finances, Mthuli Ncube, lors d’une rencontre sur l’apurement des arriérés de la dette.

Toujours privé du soutien des bailleurs de fonds internationaux, Harare a eu beaucoup de mal à obtenir les lignes de crédit et à attirer les investissements étrangers nécessaires à la relance de son économie.

Le FMI a conditionné la reprise de son soutien financier au Zimbabwe à l’apurement des arriérés de dette du pays, qui a déjà commencé à effectuer des remboursements « symboliques » à des institutions financières multilatérales et des pays membres du Club de Paris.
https://www.agenceecofin.com/economie/2 ... omique-fmi

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

Message par energy_isere » 20 juil. 2024, 00:00

Zimbabwe : Invictus obtient 3 ans de plus pour explorer Cabora Bassa

Agence Ecofin 19 juillet 2024

Ces derniers mois, la zone d’intérêt de Cabora Bassa a enregistré la découverte de ressources gazières viables notamment sur le permis SG 4571 d’Invictus Energy qui devrait faire l’objet de nouveau de travaux d’exploration pétrogazière.

La compagnie pétrogazière Invictus Energy a annoncé vendredi 19 juillet qu’elle s’est vue accorder par le Conseil des affaires judiciaires du Zimbabwe, une rallonge de trois ans sur son permis SG 4571 localisé dans la zone d’intérêt de Cabora Bassa.

L’extension de la durée de validité de cette licence qui héberge la découverte Mukuyu et reste désormais valable jusqu’en juin 2027, offre à Invictus un délai supplémentaire pour mettre en œuvre ses plans d’exploration sur ce site.

À ce propos, la compagnie a défini un vaste programme de travail pour la phase d’exploration de trois ans à venir. Celui-ci devrait impliquer l’acquisition de données sismiques 3D et des forages d’exploration et d’évaluation supplémentaires.

Invictus table notamment sur l’ensemble de ces activités pour à terme favoriser une meilleure évaluation du potentiel en hydrocarbure de la découverte de Mukuyu en l’occurrence, tout en permettant à la compagnie de faire avancer le projet vers la phase de développement.

L’exploitation du gaz de Cabora Bassa est stratégique pour Invictus Energy qui a conclu, il y a quelques semaines, un accord pour soutenir l’approvisionnement énergétique d’une mine d’or opérée par la compagnie Eureka au Zimbabwe.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1907-1 ... bora-bassa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

Message par energy_isere » 18 août 2024, 21:37

Zimbabwe to construct 250 megawatts photovoltaic plant

August 15, 2024 evwind

PRESIDENT Emmerson Mnangagwa says the government is in the process of constructing two photovoltaic solar power plants with a total capacity of 250 megawatts to alleviate the country from a power deficit.

Zimbabwe is in the throes of power outages which the government is blaming on the El Nino-induced drought which has decreased water levels at the country’s hydro-generating plant in Kariba

Drought, coupled with antiquated power plants in Hwange has seen the government implementing power cuts.


Mnangagwa said Hwange 7 and 8 Units that were commissioned last year will boost the power supply in the country.
“The role of the energy and power sector in socio-economic development through industrialisation cannot be over-emphasised.

“Low power production levels at Kariba Power Station are being offset by the Hwange 7 & 8 expansion project, which now feeds a constant supply to the national grid.


“Among numerous power augmentation projects, two large solar plants with a total capacity of 250 megawatts are being developed and will soon be commissioned,” said Mnangagwa.

As of August 10 2024, Zimbabwe Power Company was producing 1314MW with Hwange Power station providing 1099MW and Kariba hydropower station generating 215MW.

Zimbabwe reportedly requires 5000MW of energy to sustain households and the industry with imports from South Africa, Mozambique and Zambia failing to meet the threshold.

Zambia which shares the Kariba Hydropower station with Zimbabwe announced that it will be importing energy from Zimbabwe as it buckles under the El Nino-induced drought
https://www.evwind.es/2024/08/15/zimbab ... ant/100288

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

Message par energy_isere » 07 sept. 2024, 15:07

Zimbabwe : de nouveaux prospects gaziers dans le bassin de Cabora Bassa

Agence Ecofin 05 sept 2024*

En juillet, Invictus Energy a obtenu des autorités du Zimbabwe, 3 ans de prolongation pour explorer le bassin de Cabora Bassa où elle a découvert du gaz quelques mois auparavant sur le champ Mukuyu.

La compagnie canadienne Invictus Energy a annoncé, mardi 3 septembre, la présence de plusieurs prospects prometteurs dans la partie Est du périmètre pétrogazier d’exploration de Cabora Bassa qu’elle opère au Zimbabwe.

Il s’agit plus précisément de 8 prospects qui hébergeraient en tout quelque 2,9 Tcf de gaz naturel pour 184 millions de barils de condensat. Un potentiel prospectif qui selon les prévisions d’Invictus peut être testé via plusieurs puits d’exploration individuels couvrant plusieurs cibles.

La compagnie prévoit de lancer en 2025 sa prochaine campagne de recherche d’hydrocarbures avec un focus particulier sur le prospect Musuma, l’un des prospects identifiés, en plus de forages d’évaluation supplémentaires sur Mukuyu.

Scott Macmillan, le patron d’Invictus, estime que « le succès de l’exploration sur ces prospects prouverait l’existence d’un potentiel supplémentaire important au sein des concessions d’Invictus ». Ce qui contribuerait à la stratégie de monétisation accélérée du gaz de Cabora Bassa.

Rappelons que la compagnie a signé, fin avril, un accord pour alimenter la mine d’or d’Eureka, située près de Guruve, au nord de Harare, avec le gaz de Mukuyu. Un gisement qui peut positionner le Zimbabwe comme un acteur gazier régional de premier plan.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... bora-bassa

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

Message par energy_isere » 07 sept. 2024, 15:13

Zimbabwe : des pourparlers pour la rénovation de la centrale de Hwange

Agence Ecofin 03 sept 2024

Récemment, le Zimbabwe a recommencé à procéder à des délestages de plus en plus fréquents, en raison d’une sécheresse persistante et d’une faible production d’énergie hydroélectrique.

La compagnie nationale d’électricité du Zimbabwe est en pourparlers avec Jindal Steel & Power en vue de moderniser six unités de sa centrale de Hwange pour un montant estimé à 800 millions $.

La centrale de Hwange est la plus grande du pays, avec une capacité installée de 1 500 MW. Sa remise en état sera effectuée unité par unité au cours des trois ou quatre prochaines années et permettra de presque doubler la production moyenne de la centrale, qui atteindra 840 MW, selon le président de la Zimbabwe Electricity Supply Authority (Zesa), Sydney Gata, qui communiquait dans une circulaire interne vue par Bloomberg.

On apprend également via la même circulaire que la société Jindal devrait investir dans quatre nouvelles unités supplémentaires à Hwange, ce qui ajoutera 1 200 MW de nouvelle capacité. Quant à la Zesa, elle prévoit d’installer un système de stockage par batteries de 1 800 MWh pour aider à répondre à la demande d’électricité pendant les pics du matin et du soir, et a en outre prévu des sites pour la production de 400 MW d’énergie solaire.
https://www.agenceecofin.com/energies-r ... -de-hwange

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

Message par energy_isere » 13 déc. 2024, 23:56

Zimbabwe : les industriels lèvent 250 millions $ pour un projet solaire

Agence Ecofin) 12 dec 2024

Au Zimbabwe comme dans bien d’autres pays africains, les pannes d'électricité paralysent les entreprises, en particulier celles du secteur minier qui se tournent désormais vers le solaire.

Au Zimbabwe, les utilisateurs industriels d'énergie réunis au sein de l’Intensive Energy User Group (IEUG), ont indiqué avoir obtenu 250 millions USD de la Banque africaine d'import-export pour construire une centrale solaire flottante. L’unité qui sera érigée au niveau du barrage sur le lac Kariba, l’un des plus grands lacs artificiels au monde, aura une capacité de 250 MW extensible à 1 GW.

Ce projet survient à un moment où le pays subit des coupures d'électricité répétées qui durent plusieurs heures par jour selon des sources locales. La situation est principalement dûe à la sécheresse qui a fait baisser le niveau du lac, et donc la production énergétique du barrage. C’est un problème que des pays voisins ont également, comme la Zambie qui dépend beaucoup de ses barrages hydroélectriques pour son approvisionnement énergétique.

Dans ce contexte, au Zimbabwe comme en Zambie, l’accent est désormais mis sur le développement à grande échelle de projets solaires qui non seulement renforceront le parc énergétique, mais les mettraient aussi, une fois combinés avec l’hydroélectricité, sur la voie d’un système électrique décarboné et fiable.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... et-solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Zimbabwe : retour à la vapeur

Message par energy_isere » 22 févr. 2025, 11:46

suite de 3 post au dessus.
Zimbabwe : Invictus Energy obtient le feu vert pour la production pilote de Cabora Bassa

Agence Ecofin 18 fev 2025

Invictus Energy a acquis la zone d’intérêt d’exploration Cabora Bassa en 2018. Depuis, la société y a identifié le champ Mukuyu où des découvertes de condensat de gaz ont été rapportées en 2023. Près d’un an après, le projet est en passe d’entrer dans une nouvelle phase de développement.

Dans un communiqué publié ce lundi 17 février, la compagnie pétrolière Invictus Energy a annoncé avoir obtenu l’approbation de l’Agence de gestion de l’environnement du Zimbabwe (EMA) pour évaluer l’impact environnemental et social (EIES) de son projet gazier Cabora Bassa. Grâce à ce feu vert réglementaire, la société a désormais le champ libre pour démarrer la production pilote du projet.

Image

On apprend que cette nouvelle phase de développement devrait être notamment axée sur le projet de production d’électricité pour la mine d’or Eurêka, à partir du gaz extrait du champ Mukuyu du projet. L’initiative avait été révélée en avril 2024, après qu’Invictus Energy a conclu un protocole d’accord avec l’opérateur minier Dallagio et le fournisseur d’électricité Himoinsa SA.

Dans le cadre de ce programme, la capacité théorique d’électricité à produire est de 12 MW, avec la possibilité de porter cette puissance à 50 MW. La note indique que le prix du gaz devrait dépasser 10 USD/GJ lors de la mise en œuvre du projet. Invictus Energy précise par ailleurs que la phase de production pilote englobe aussi de futures opérations d’extraction, sans fournir plus de détails.

« Nous allons maintenant finaliser la planification de la production pilote, obtenir tous les permis nécessaires et faire avancer les discussions avec d’autres partenaires potentiels pour l’exploitation » explique Scott Macmillan, DG d’Invictus.

Cabora Bassa représente un projet phare pour le Zimbabwe, qui aspire à devenir un exportateur clé de gaz naturel au cours des prochaines années. Les campagnes de forage ont déjà permis de découvrir plusieurs réservoirs gaziers sur le champ Mukuyu.

Selon une étude rapportée par Invictus en 2023, les deux premiers puits forés sur ce gisement hébergeraient environ 230 Mboe ou 1,3 Tcf de gaz naturel. En 2025, la société prévoit d’étendre l’exploration vers d’autres prospects comme le champ Musuma.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... bora-bassa

Répondre