Australie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 07 sept. 2024, 22:33

En Australie, les camions sont 4 fois plus longs qu'en Europe vidéo 18 mn https://www.youtube.com/watch?v=YiUQSZPGh-o

DAM - Documentaires Auto / Moto
609 k abonnés
460 887 vues 8 juin 2024
En Australie, les routes sont si longues que les camions deviennent des trains de la route !

Image

avec l'histoire du gars incroyable qui transporte une casse ambulante avec le road train et ramasse les épaves auto dans le désert par 40 degrés.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 22 sept. 2024, 13:34

Neoen signe un important PPA avec un distributeur d’énergie renouvelable australien
Le contrat d’achat d’électricité, d’une durée de quatre ans, démarrera fin 2026. Selon ses termes, le Français fournira 50 % de la production de son futur parc solaire de Culcairn (440 MWc / 350 MWac) au distributeur régional SmartestEnergy.

septembre 17, 2024 Gwénaëlle Deboutte

Le producteur français d’énergie renouvelable Neoen a signé un contrat de vente d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) avec SmartestEnergy portant sur 50 % de l’électricité qui sera produite par la future centrale solaire de Culcairn (440 MWc / 350 MWac) dans l’Etat de New South Wales (NSW) en Australie. SmartestEnergy est un distributeur d’énergie indépendant, spécialisé dans la fourniture d’énergie renouvelable aux entreprises via le National Electricity Market (NEM) australien.

Situé sur les terres du peuple Wiradjuri, dans l’Etat de New South Wales (NSW), le parc solaire de Culcairn a été développé par Neoen. Actuellement en construction, il entrera en opération au cours de l’année 2026. D’une capacité de 440 MWc, Culcairn Solar Farm est la deuxième plus grande centrale solaire du groupe au niveau mondial, juste derrière le parc solaire du Western Downs Green Power Hub (460 MWc, Queensland), qui a déjà été mis en service.

Le chantier de Culcairn génère de fortes retombées économiques locales, employant actuellement 300 ouvriers sur le site, un nombre qui sera porté à 400 au pic de la construction. Une fois mis en service, le parc solaire comptera sept employés à temps plein et produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de plus de 160 000 foyers. Enfin, Neoen finance un programme de soutien aux communautés locales d’une valeur de 10 millions de dollars australiens (6 millions d’euros) sur la durée de vie de la centrale.

Le PPA, d’une durée de quatre ans, démarrera fin 2026. Il permettra à SmartestEnergy de répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable des entreprises commerciales et industrielles de New South Wales où SmartestEnergy approvisionne déjà de grandes entreprises et souhaite élargir sa gamme de solutions pour servir d’autres clients. En complément, Neoen avait déjà remporté pour Culcairn Solar Farm un Long-Term Energy Services Agreement (LTESA) via un appel d’offres lancé par l’AEMO Services dans le cadre du programme de l’Etat de NSW « Electricity Infrastructure Roadmap ». Ce type de contrat (LTESA) octroie aux producteurs d’énergie l’option de vendre leur électricité à un prix minimum convenu.
https://www.pv-magazine.fr/2024/09/17/n ... ustralien/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 27 oct. 2024, 21:08

Engie starts building 250 MW of solar in Australia
Engie has started construction on the 250 MW Goorambat East solar farm in Victoria, Australia. It is the state’s largest solar project under construction and is expected to be operational by 2027.


October 24, 2024 Bella Peacock

Engie's Australian division has started building Victoria’s largest solar farm to date, with even bigger projects in the state's pipeline.

The 250 MW Goorambat East Solar Farm, which sits in northern Victoria between the towns of Goorambat and Benalla, is scheduled for completion in 2026, with operations to begin in 2027.

Engie acquired the project from Neoen in late 2023. It is Engie’s first solar project in Victoria after the closure of its Hazelwood coal fired power generator in 2017.

Goorambat East solar farm will feature approximately 500,000 solar panels deployed across a 630-hectare site that apparently spans five private rural properties. The facility will connect to the grid via the newly built Goorambat East terminal station. Companies Bouygues Construction Australia and Equans Solar and Storage have reportedly been contracted by Engie to provide engineering, procurement, and construction services.
https://www.pv-magazine.com/2024/10/24/ ... australia/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 25 nov. 2024, 09:14

Climat: arrestation de 170 manifestants qui participaient au blocus flottant d'un port de charbon australien

AFP le 25 novembre 2024

La police australienne a arrêté au cours du week-end 170 militants pour le climat qui avaient brièvement perturbé l'activité de l'un des plus grands ports charbonniers du monde avec un blocus flottant.

Une flotte de kayaks, de planches à pagaie et de bateaux pneumatiques a bloqué l'entrée du port de Newcastle, au nord de Sydney, qui exporte des millions de tonnes de charbon chaque année.

La police a déclaré dimanche soir que 156 adultes et 14 jeunes avaient été arrêtés et inculpés d'infractions pour notamment "perturbation d'une installation majeure".

Le groupe organisateur de la manifestation, Rising Tide, a indiqué qu'il avait brièvement empêché un navire chargé de charbon d'entrer dans le terminal. L'opérateur du port a déclaré que la navigation était temporairement suspendue.

"Je prends le risque d'être arrêtée et j'encourage tous ceux qui le peuvent à me rejoindre pour se battre pour l'avenir de ma génération", a lancé à la foule Niamh Cush, une manifestante de 16 ans, avant de pagayer.

Une succession d'États australiens ont adopté des lois strictes ces dernières années visant les manifestations pour le climat, s'attirant la condamnation des organisations de défense des droits civiques.

La manifestante pour le climat Deanna Coco a été en détention pendant 15 mois après avoir bloqué la circulation sur le célèbre pont du port de Sydney, bien que sa peine ait ensuite été annulée en appel.

L'Australie est le deuxième exportateur de charbon au monde, derrière l'Indonésie, et possède les troisièmes plus grandes réserves de charbon au monde, selon les chiffres officiels.

Le port de Newcastle, situé à environ deux heures de route au nord de Sydney, se targue d'être le plus grand port d'exportation de charbon au monde, exportant chaque année plus de 100 millions de tonnes de charbon, selon des statistiques officielles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-241125

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30054
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Australie

Message par GillesH38 » 01 janv. 2025, 20:49

Un reportage sur France 2 sur la renaissance de la végétation et de la faune en Australie, après les incendies dramatiques de 19-20

Des écologistes découvrent que les arbres, ça repousse, et les animaux, ça se reproduit (quand on leur fiche la paix).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 31 janv. 2025, 01:02

Australie : la part du charbon dans le mix électrique enfin minoritaire fin 2024

AFP le 30 janvier 2025

La production d'électricité à partir de charbon a atteint son plus bas niveau fin 2024 en Australie, représentant moins de 50% du mix énergétique au quatrième trimestre, a déclaré jeudi le gestionnaire énergétique du pays.

46% d'électricité d'origine renouvelable au dernier trimestre 2024

"L'augmentation de la production liée aux panneaux solaires, associée à un plus bas record de la production de charbon, a eu pour conséquence que la production au charbon a contribué pour la première fois à moins de 50 %" du mix énergétique entre octobre et décembre 2024, a déclaré Violette Mouchaileh, directrice-générale marchés émergents et services de l'Opérateur australien du marché de l'énergie (AEMO).

Plus précisément, la production d'électricité à partir de panneaux solaires installés sur les toits a augmenté de 18% et celle des fermes solaires de 9% sur la période, un record. Les énergies renouvelables, de manière générale, ont fourni 46% de l'électricité australienne sur le dernier trimestre 2024, avec un pic le 6 novembre, lorsque leur part a atteint 75,6% du mix électrique.

De la même façon, dans l'Union européenne, l'énergie solaire a supplanté pour la première fois le charbon en 2024 et permis de porter la part des énergies renouvelables à près de la moitié de la production d'électricité des 27, selon un rapport diffusé la semaine dernière.

L'Australie, pays parmi les plus grands exportateurs de charbon, s'est engagée à réduire à zéro ses émissions de carbone d'ici à 2050. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un financement supplémentaire de 1,2 milliard d'euros pour sa "banque verte", afin d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables.

Mais il reste pour autant l'un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, et dépend fortement des combustibles fossiles.

Flambée des prix de gros en 2024

Les autorités du secteur de l'énergie insistent sur le fait que des actions rapides sont nécessaires afin de remplir le manque laissé par la fermeture des usines à charbon.

En 2024, selon un rapport de l'AEMO, les prix de gros de l'électricité ont flambé de 83%, principalement en raison de la forte demande, du déclin de la production d'électricité en provenance du charbon et des contraintes de transmission.

"Les données confirment ce que nous savons: le manque de fiabilité du charbon a un impact négatif sur les prix de l'énergie, l'augmentation du nombre d'énergies renouvelables dans le système fait baisser les prix de gros, et les nouvelles infrastructures de transport sont essentielles pour maintenir les prix à un niveau plus bas", a déclaré Chris Bowen, ministre du Changement climatique et de l'Energie.

"Nous construisons un réseau énergétique pour que tout le monde, partout, ait accès à la forme d'énergie la moins chère à tout moment", a-t-il déclaré dans un communiqué adressé aux médias australiens.

A l'échelle mondiale, le charbon représente environ un tiers de la production totale d'électricité, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). La demande concernant ce combustible fossile, qui contribue au réchauffement climatique, a atteint un niveau record en 2022.

D'après l'AIE, pour réduire à zéro les émissions de CO2 d'ici le milieu du siècle, toute la production d'électricité à partir de charbon sans capturer les émissions doit cesser d'ici 2040.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-250130

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 04 févr. 2025, 23:22

Australie : un projet de production d'hydrogène « vert » mis en suspens

AFP le 04 février 2025

Un ambitieux projet australien, visant à approvisionner à terme le Japon et Singapour en hydrogène vert, a été mis en suspens par les autorités locales du Queensland qui lui ont retiré son soutien lundi soir.

Une décision « surprenante et décevante » pour le ministre de l'Énergie

Ce projet prévoit la construction dans l'Etat du Queensland (nord-est) d'un site de production d'hydrogène qui après avoir été liquéfié, serait acheminé par bateau jusqu'au Japon et Singapour. Il avait bénéficié de l'engagement du gouvernement australien qui avait promis d'investir 40 millions de dollars, mais les autorités du Queensland ont retiré leur soutien, invoquant une explosion des coûts.

Lundi soir, un porte-parole des autorités du Queensland a déclaré que les coûts pour la construction des infrastructures et l'acheminement par voie maritime de l'hydrogène avaient explosé, se chiffrant à des centaines de millions de dollars.

Cette décision "surprenante et décevante" a été déplorée mardi par le ministre australien du Changement climatique et de l'Energie Chris Bowen.

7 « pôles » en Australie pour produire de l'hydrogène vert

"L'hydrogène vert met à profit les atouts uniques de l'Australie et nous n'hésitons pas à nous engager dans une industrie reconnue pour son rôle important dans l'avenir de la production énergétique en Australie et dans le monde", a-t-il déclaré dans un communiqué.

M. Bowen a indiqué que l'avenir du projet était désormais suspendu à une "décision commerciale" des parties impliquées, comprenant notamment les sociétés japonaises Kawasaki Heavy Industries et Iwatani Corporation ainsi que le conglomérat Keppel, basé à Singapour.

Le gouvernement australien prévoit de construire sept "pôles" en Australie visant à produire de l'hydrogène vert. Issu de l'électrolyse de l'eau qui sépare les atomes d'oxygène et d'hydrogène par un courant électrique, il serait ensuite liquéfié et exporté à l'étranger.

Si l'Australie ambitionne de devenir un leader mondial de l'hydrogène renouvelable, le pays reste l'un des principaux exportateurs mondiaux de charbon et de gaz, et dépend fortement des combustibles fossiles pour générer son électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ens-250204

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 09 mars 2025, 20:46

Un projet un peu fou : une liaison HVDC entre l' Australie et la Nouvelle Zélande de 2 à3 GW !
Taslink plans deep-sea cable to connect Australia, New Zealand
New Zealand venture Taslink has announced plans to build a 2 GW to 3 GW capacity high-voltage cable linking Australia and New Zealand to facilitate the day-to-day trading of electricity between the two nations.

March 4, 2025 David Carroll
................
lire https://www.pv-magazine.com/2025/03/04/ ... w-zealand/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 17 avr. 2025, 19:35

L’Australie prépare le lancement d’un appel d’offres éolien en mer pour septembre
L’État australien du Victoria a ouvert un appel à manifestation d’intérêt jusqu’en mai qui préfigure le lancement d’un appel d’offres éolien en mer en septembre. Treize consortiums et entreprises dont Ocean winds d’Engie et d’EDPR, peuvent potentiellement poser leurs candidatures.

Loïc FABRÈGUES. le 16/04/2025 Le marin

Dans son objectif d’atteindre 2 GW d’éolien en mer en 2032, 4 GW en 2035 et 9 GW en 2040, l’État du Victoria, au sud-est de l’Australie, s’apprête à lancer son premier appel d’offres. Le processus a été ouvert en mars avec un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des consortiums et entreprises déjà titulaires d’une autorisation du gouvernement fédéral pour conduire l’étude de faisabilité de leurs projets.

La capacité de l’ensemble des projets qui peuvent prétendre participer au futur appel d’offres éolien en mer de L’État du Victoria, au sud-est de l’Australie, est de 26 GW.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 7d1cc7d31f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97838
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Australie

Message par energy_isere » 22 avr. 2025, 23:42

Fortescue begins working on 190 MW of solar in Australia
Construction has begun on a 190 MW solar farm at Fortescue’s Cloudbreak mine site in the Pilbara region of Western Australia as the iron ore and green energy giant forges ahead with its decarbonization plans.

April 17, 2025 David Carroll

ortescue has announced that construction is now underway on a 190 MW solar farm being built near its Cloudbreak mine site in Western Australia’s Pilbara as the company works to stop burning fossil fuels across its Australian iron ore operations by the decade’s end.

Fortescue is proposing to reach “real zero” at its mining operations which means burning no diesel or gas by 2030. The company’s decarbonisation strategy involves establishing and commissioning a number of solar and wind farms, transmission infrastructure, substations and battery installations to cater for the energy needs of its operations.

“The aim is to transition Fortescue from using diesel power and gas to renewable energy by 2030. To achieve the 2030 target of real zero, a total capacity of 1,500 MW of solar PV generation is required,” it said.

It is expected the 190 MW Cloudbreak plant, which is scheduled to commence operations in 2027, will reduce Fortescue’s annual diesel consumption by about 125 million litres.

The start of construction at the site comes just weeks after Fortescue lodged plans with Western Australia’s Environmental Protection Authority for the 644 MW Turner River Solar Hub south of Port Hedland and follows the commissioning of a 100 MW solar farm at North Star Junction near the Iron Bridge mine site last year.

Fortescue also sources solar power from the 60 MW Chichester Solar Farm built by Alinta and now owned by APA.

The company has also signed multiple multimillion-dollar contracts for electric equipment, including a new deal with Swedish manufacturer Epiroc for electric drilling rigs.

Under the new deal, Fortescue will purchase more than 50 autonomous electric drilling rigs to replace ageing diesel-powered equipment. Once operational, the electric fleet is expected eliminate about 35 million liters of diesel consumption annually.

Fortescue Metals Chief Executive Officer Dino Otranto said the deployment of the new electric drills will start immediately with the first of the drills set to be put into action at the Solomon mine in the coming days having arrived at the site earlier this month.

“To decarbonize, we’re aiming to swap out around 800 pieces of heavy mining equipment with zero emissions alternatives by the end of the decade, as well as deploy 2-3 GW of renewable energy and battery storage across the Pilbara,” Otranto said.
https://www.pv-magazine.com/2025/04/17/ ... australia/

Répondre