mois aussi je fais un test
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Jeuf qui aime bien manipuler

Edit : ben ça change rien.
En plus, on est loin d'avoir reconstruit le pont.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Oui, mais ce n'est utilisé (normalement) que par le serveur qui fournit l'image.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ade2&ei=33Alpes : Le tunnel du Mont-Blanc va fermer à nouveau pendant plus de trois mois.
Le tunnel du Mont-Blanc fermera du 2 septembre au 16 décembre pour lancer des travaux de rénovation profonds sur sa voûte
Article de G.V. avec AFP 27 aout 2024
Fermé pour trois mois à partir du 2 septembre 2024, cela ne devrait être pourtant qu’un premier contretemps pour ceux qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc qui vont devoir s’armer de patience. Car il s’agit d’un « chantier test », qui consiste en des travaux expérimentaux « qui permettront d’identifier le meilleur mode opératoire pour la suite », annonce la société d’exploitation TMB-GEIE dans un communiqué, relayé par les concessionnaires français Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et italien SITMB.
Un chantier qui était initialement prévu en 2023 mais avait été reporté à la suite d’un éboulement sur l'A43 en Maurienne il y a un an.
Le tunnel a 60 ans
Le célèbre tunnel routier, le plus long du monde en 1965 et relie la France à l’Italie, va en effet fermer du 2 septembre 17 heures au 16 décembre 17 heures pour des travaux de rénovation profonds sur sa voûte, selon l’annonce faite ce mardi par les sociétés concessionnaires. Une période choisie car l’automne compte la plus basse en fréquentation, notamment des véhicules légers (68 % du trafic). Concrètement pour les usagers, une carte des itinéraires alternatifs est mise à disposition des usagers sur Internet et sur l’application TMB Mobility. Les abonnements en cours de validité à la date de début des travaux sont prolongés automatiquement de quatre mois.
Pour rappel, l’ouvrage de 60 ans est emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules. Bidirectionnel, il est long de 11,6 km mais nécessite à présent « des travaux de génie civil de grande ampleur », ajoute la TMB-GEIE. Ce nouveau chantier porte sur deux portions de la voûte du tunnel, pour un total de 600 mètres. « En cas de résultats positifs », des travaux sur 600 mètres supplémentaires sont prévus en 2025. Le tout représente un investissement de 50 millions d’euros. Des travaux préparatoires ont déjà eu lieu à l’automne 2023, occasionnant à l’époque une fermeture de neuf semaines.
https://www.ledauphine.com/societe/2024 ... 0ce%20sens.Ils se mobilisent contre la déconstruction du pont des Anglais à Cruet, plus vieux pont métallique d'Europe
Le pont Victor-Emmanuel qui enjambe l’Isère, à Cruet, va être prochainement « déconstruit », selon les termes du Département de la Savoie. Une demande a été formulée à la préfète de région en ce sens. De quoi provoquer l’ire de certaines associations qui se battent pour sa réhabilitation depuis plus de 20 ans.
Samy Benattia - 28 août 2024
Les jours du pont des Anglais sont désormais comptés. Photo Le DL /Tom Pham Van Suu
Le couperet est tombé. Cela fait plus de 20 ans que le pont Victor-Emmanuel, connu sous le sobriquet de pont des Anglais , est fermé à toute forme de circulation, et le Département, qui en est propriétaire, a décidé de le « déconstruire ». Les services départementaux l’ont confirmé par voie de communiqué : “Le Département envisage une déconstruction du pont des Anglais et a saisi à cet effet la préfète de Région”.
L’état général de l’ouvrage mis en service en 1856 – alors que la Savoie n’était toujours pas française – est si dégradé qu’il nécessiterait un gros investissement pour le mettre en sécurité. “Les différentes études effectuées ces dernières années montrent d’une part la vétusté et la dangerosité de l’ouvrage, notamment lors d’une crue, et d’autre part le coût exorbitant que représenterait une réhabilitation dans un site qu’il n’est pas possible de valoriser patrimonialement ou touristiquement sous la forme, par exemple, d’une passerelle pour les mobilités douces”, poursuit le...
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https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1ab86cd7c2Allemagne : un pont s'effondre en pleine nuit sans faire de victime
AFP •11/09/2024
Un bruit terrible mais pas de victime : l'effondrement partiel d'un pont enjambant l'Elbe a surpris la ville de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, au coeur de la nuit.
Une section d'environ 100 mètres du pont Carola, l'un des principaux axes reliant le vieille ville au reste de l'ancienne cité des rois de Saxe, a plongé dans la rivière, emportant notamment les voies du tramway.
La police a décrit "un gros bruit sourd" survenu peu après 03h00 du matin (01h00 GMT). "Le sol a tremblé", a déclaré à la presse le porte-parole de la police locale Thomas Geithner.
Soulagement des premières équipes de secours arrivées sur place : personne ne se trouvait sur ou sous le pont au moment de l'incident.
"Je suis très, très heureux que, d'après ce que nous savons, personne n'ait été blessé", a déclaré Michael Klahre, porte-parole des pompiers.
Le dernier tramway avait traversé le pont vers 02h50, peu de temps avant l'effondrement, évitant de justesse un drame, ont précisé les autorités.
Les images montrent la partie centrale de l'ouvrage couchée dans l'eau, quelques dizaines de mètres plus bas. Outre les lignes de tramway, la voie dédiée à la circulation des piétons s'est également affaissée.
Le tronçon utilisé par les véhicules n'a pas été affecté mais l'ensemble du pont et toute la zone d'accès ont été bouclés. La circulation fluviale a également été interrompue.
Il y a toujours "un risque d'effondrement", selon M. Klahre.
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Ach, l'efficacité allemande n'est plus ce qu'elle était.Un pont s'effondre en pleine nuit sans faire de victimes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e53296ae62Réouverture prévue lundi soir du tunnel de Mont-Blanc fermé depuis 15 semaines
AFP •16/12/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 21addb530c"Dégradation progressive" du réseau routier français : les maires sonnent l'alerte
Boursorama avec Media Services •22/04/2025
Les voies gérées par les communes et intercommunalités représentent près de deux tiers du réseau routier français. Face aux dégats liés au dérèglement climatique et des finances en difficulté, l'AMF appelle l'Etat à revoir sa copie.
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