[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
mais même si c'est juste un peu moins émetteur de CO2, ça rend impossible l'objectif zéro émissions, on est d'accord ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut léger
Si seules les personnes tractant une caravane roulant en thermique, ca se saurait. C'est quoi le pourcentage de caravane sur les routes des vacances?
Dans les faits, moyennant des pauses de 30min toutes les 2/3h, beaucoup VE emmène en vacance aussi bien qu'un thermique (sauf Zoé, 208, Twingo, ...
).
Et les carburants fossiles ne vont pas augmenter? Et les valeurs de revente des thermiques vaudront quoi quand les grandes agglo leurs seront interdite?mobar a écrit : ↑07 sept. 2024, 18:07Après il y a le prix d'achat prohibitif de l'électrique, l'évolution à la hausse du prix de l'électricité assurée si l'électrique se développe, la valeur de revente en chute libre, les risques le mise à la casse après un accident mineur mais qui ne permet pas de garantir que la batterie n'est pas touchée et peut prendre feu lors d'une charge rapide ...
L'électrique pour l'automobile ça reste un pari risqué, dispendieux et sans aucun intérêt écologique dès lors que l'électricité est produite par des fossiles ou des fissiles!
Pour le risque de feu des batterie, est-il plus élevé que pour 60 litres de super?
Il y a en revanche un pb de certains constructeurs qui jouent sur cet aspect en mettant des tarifs de remplacement de batteries inadmissibles (ex Range qui remplace une batterie de 2 ou 3kWh d'un tank hybride pour 30k€!). Qq entreprises se mettent sur ce marché des réparations de batteries, j'espère que ça assainira tout ça.
Et touours pour finir la négation de l'argument écologie/ressources, avec la réserve juste de Supper de savoir comment comparer ds polutions différentes, mettre l'accent sur le pb de la prod des électrique en ne voulant pas regarder le pb de la prod des thermiques est de la pure mauvaise fois.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
-
- Brut léger
Perso, je ne parle pas d'objectif zero émission, quelle est cette question et pourquoi vouloir m'arracher un accord la dessus?
Mais comme français, une réduction de 70 ou 80% des émission sur la durée de vie d'un VE, c'est pas 100%, mais c'est mieux que rien.
Mais de manière très personnellement, plus que la réduction des émission, c'est le fait de laisser les fossiles dispo pour des usages plus prioritaires qui m'importe. Je sais que tout litre que je ne consomme pas (en ne prenant pas ma voiture dans mon cas) sera consommé par un autre dans le monde, mais c'est pas une raison pour ne rien faire à mon niveau. C'est comme les papiers dans la rue, je sais que tous les jours des porcs balancent leurs déchets sur les trottoirs, mais perso je continue d'utiliser les poubelles et les déchèteries.
- GillesH38
- Hydrogène
ça oui c'est un argument plus raisonnable. Je n'ai pas dit que toi tu parlais de l'objectif zéro émission mais c'est comme ça que l'interdiction des VT est officiellement présenté.Troti a écrit : ↑10 sept. 2024, 12:14Mais de manière très personnellement, plus que la réduction des émission, c'est le fait de laisser les fossiles dispo pour des usages plus prioritaires qui m'importe. Je sais que tout litre que je ne consomme pas (en ne prenant pas ma voiture dans mon cas) sera consommé par un autre dans le monde, mais c'est pas une raison pour ne rien faire à mon niveau. C'est comme les papiers dans la rue, je sais que tous les jours des porcs balancent leurs déchets sur les trottoirs, mais perso je continue d'utiliser les poubelles et les déchèteries.
-
- Brut léger
Est-ce que le fait que l'objectif annoncé par les politiques soit simpliste (disons simplifié à l'extrême, énoncé par des politiques qui pour la plupart ne comprennent pas les notions d'énergie ni les ordres de grandeur en jeu, dans le but de le rendre entendable par le plus grand nombre) est pour toi un argument pour dire que les véhicules thermiques sont à privilégier aux VE?
- GillesH38
- Hydrogène
non, c'est un argument pour dire que ce n'est pas évident que le VE doive être privilégié par rapport aux VT. Pour certaines personnes, le VE n'est pas compatible avec leur mode de vie.
-
- Brut léger
Il y a un lien logique que je n'ai pas compris. Le VE est présenté comme permettant d'arriver à 0 émission, ce que tu penses faut (perso, j'en sais rien) donc on ne doit pas le privilégier face au VT.
Sachant que le VE présente beaucoup moins d'émission que le VT, en particulier en France, il doit être privilégié. Sinon, on dit que les émissions et donc la consommation de ressources fossiles, ça va avec, n'est pas un pb. Et là, je ne suis pas d'accord, à minima sur le sujet conso des ressources. Pour les émissions, et donc le réchauffement (pardon, changement climatique), je ne sais pas si c'est un pb, tout dépend du niveau de réchauffement, de sa dynamique, et de la région du monde ..., mais c'est un autre sujet.
[Mode mauvaise fois ON] Certaines personnes ne peuvent pas se passer de leur jet privée à cause de leur mode de vie [Mode mauvaise fois OFF]
Plus sérieusement, voici les cas qui me viennent:
- Les personnes n'ayant pas accès à une prise/borne : vrai pb pour passer au VE, mais les choses évoluent (nb de bornes en augmentation, droit à la prise dans les copro, ...
- Les personnes n'ayant pas la possibilité ou la volonté de mettre min 25k€ pour un VE d'occas polyvalent (je suis dans cette catégorie) : vrai pb, mais le marché (neuf et occasion) change très vite et dans les années qui viennent, de plus en plus de conducteurs trouveront un VE accessible.
- Les personnes tractant régulièrement de lourdes remorques sur de grandes distances : pas de solution à court ou moyen terme. Quantitativement, c'est un faible nombre de personnes, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faudra pas des solutions si en 2035 les VT sont effectivement interdits à la vente. La solution la plus évidente sera la dérogation (avec toutes les tracasseries administratives afférentes...)
J'en oublie surement, mais je pense que le nombre de personnes pour lesquelles "le VE n'est pas compatible avec leur mode de vie" est en constante diminution, en particulier parce que les politiques poussent à privilégier le VE. Une sorte de prophétie autoréalisatrice. Mais il faudra aussi que les politiques arrivent à gérer les cas qui resterons nécessairement.
Mais pour toit Gilles, est-ce une mauvaise chose de privilégier le VE? Faut-il continuer sur le tout voiture, et le tout VT jusqu'à ce que les fossiles deviennent inaccessibles au plus grand nombre? Est-ce que privilégier le VE maintenant, ce n'est pas tenter d'amortir le choc que la déplétion des fossiles va créer quand on sortira du plateau?
- GillesH38
- Hydrogène
personnellement je ne me prononce pas sur les bonnes et les mauvaises choses car ça dépend trop des perceptions subjectives. Moi je continue à avoir un VT parce que je trouve trop contraignant d'avoir un VE - mon frere a une Tesla, mais du coup il calcule ses trajets et ses arrêts en fonction des bornes, moi ça me gonflerait de faire ça. J'observe d'ailleurs que sa voiture lui occupe bien plus l'esprit que moi, il contrôle tout de son téléphone, il la fait chauffer à l'avance, il surveille la charge.. moi quand je suis sorti de ma Clio et que j'ai fermé la porte, je l'oublie.Troti a écrit : ↑11 sept. 2024, 12:45Mais pour toit Gilles, est-ce une mauvaise chose de privilégier le VE? Faut-il continuer sur le tout voiture, et le tout VT jusqu'à ce que les fossiles deviennent inaccessibles au plus grand nombre? Est-ce que privilégier le VE maintenant, ce n'est pas tenter d'amortir le choc que la déplétion des fossiles va créer quand on sortira du plateau?
Alors on va dire qu'il est écolo et qu'il économise du carburant- sauf qu'il voyage plus que moi et plus loin, donc au total il doit en dépenser bien plus. Et si c'est pas lui qui le dépensait pour ses voyages, ce serait quelqu'un d'autre. Bref le côté "il faut avoir un VE pour sauver le monde", ça me gonfle et je n'y crois pas. Après je n'empêche personne d'en avoir un mais je suis pour que chacun fasse comme il veut avec son argent tant que c'est pas illégal.
- LeLama
- Hydrogène
C'est aussi ce que j'ai constate'. Les personnes qui ont des ve ont des grosses contraintes quand ils partent en vacances : il faut qu'il y a des stations, pas les jours de pointe sinon on fait la queue pour recharger, .... Et c'est vite la panique. C'est d'eja parfois un peu la panique avec une thermique. Par exemple pour moi pendant ces vacances, je me suis retrouve' plus longtemps que pr'evu dans la cambrousse et ma jauge d'essence s'est allum'ee. J'ai fait 30 kilometres sur la reserve avant de trouver une station et je sentais le stress monterGillesH38 a écrit : ↑11 sept. 2024, 13:37mon frere a une Tesla, mais du coup il calcule ses trajets et ses arrêts en fonction des bornes, moi ça me gonflerait de faire ça. J'observe d'ailleurs que sa voiture lui occupe bien plus l'esprit que moi, il contrôle tout de son téléphone, il la fait chauffer à l'avance, il surveille la charge.. moi quand je suis sorti de ma Clio et que j'ai fermé la porte, je l'oublie.

En gros, je roule tres peu. Et les moments ou j'ai vraiment besoin de la voiture et ou je ne peux pas m'en passer, c'est pour les vacances et quand je vais chercher du materiel lourd avec ma remorque, typiquement les usages ou l'electrique n'est pas adapte'e.
J'ai quand meme l'impression que le ve, c'est la voiture pour ceux qui n'ont pas vraiment besoin de voiture. Si tu fais 10 km le matin et 10 le soir en ville ou ya des stations, c'est quand meme tres facile en velo elec, et c'est en general plus rapide qu'en voiture. Si tu fais bien davantage de km, ou si t'es en campagne avec peu de stations quand tu t'eloignes de chez toi, l'elec c'est pas top ama.
- GillesH38
- Hydrogène
une fois je suis parti en vacances, je me suis dit, je traverse la France par le Massif Central que je connais peu, j'improviserai. Seule contrainte je ne prends pas l'autoroute. Je me suis régalé au gré des petits villages, des coins connus ou moins connus, des changements d'itinéraire quand je voyais des panneaux qui avaient l'air sympa. Pas du tout sûr qu'on pourrait faire ça en VE.
-
- Brut léger
Intéressant cette perception.LeLama a écrit : ↑11 sept. 2024, 16:17J'ai quand meme l'impression que le ve, c'est la voiture pour ceux qui n'ont pas vraiment besoin de voiture. Si tu fais 10 km le matin et 10 le soir en ville ou ya des stations, c'est quand meme tres facile en velo elec, et c'est en general plus rapide qu'en voiture. Si tu fais bien davantage de km, ou si t'es en campagne avec peu de stations quand tu t'eloignes de chez toi, l'elec c'est pas top ama.
100% d'accord pour ceux qui font 20/30 borne par jour. Pas besoin de voiture, vélo (élec ou non, cargo ou non) est bien plus pragmatique (et je rajoute, avis très perso, agréable). Dans mon entourage de bobo Grelou, on est tous en vélo pour aller bosser, faire la plupart des courses, ...
En revanche, pour les rurbains qui sont à 50 bornes de leur taf, ils devraient tous foncer sur la première zoé, 208, twingo élec d'occas venue. En urbain et péri-urbain, les VE ont entre 200 et 500km d'autonomie suivant le modèle, suffisamment pour ne pas stresser. Et tous les soirs (même pas tous les soir en fait), branché comme leur téléphone portable (un rurbain a en général une maison individuelle), il se recharge à 13 ct/kWh (tarif tempo), pour une conso de 15kWh/100km soit moins de 2€/100km. Et plus de corvée d'aller faire le plein toutes les semaines. On est tous conditionné au fait de devoir aller "en station" pour faire le plein, mais un VE n'a besoin que d'1 prise. C'est long, mais en temps masqué. Je suis très yakafokon là, c'est plus compliqué dans la vraie vie, tout le monde n'a pas plusieurs voitures dans le ménage etc, mais tu vois ce que je veux dire j'imagine
-
- Brut léger
T'es sûr que ce n'est pas possible? Essaie avec la Tesla de ton frère.GillesH38 a écrit : ↑11 sept. 2024, 17:21une fois je suis parti en vacances, je me suis dit, je traverse la France par le Massif Central que je connais peu, j'improviserai. Seule contrainte je ne prends pas l'autoroute. Je me suis régalé au gré des petits villages, des coins connus ou moins connus, des changements d'itinéraire quand je voyais des panneaux qui avaient l'air sympa. Pas du tout sûr qu'on pourrait faire ça en VE.
Un chinois viens de faire Chine/paris en VE : https://www.frandroid.com/marques/xiaom ... xiaomi-su7
Lolo Cochet traverse les Alpes en moto électrique : https://www.youtube.com/watch?v=EbCQKFXV4i4
Le massif central n'est pas si isolé que ça
- kercoz
- Hydrogène
POur les motos ce serait un max de progrès d'imposer l'elec ! ...progrès pour ceux qu'ont pas de moto.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
je n'ai évidemment pas dit qu'on ne pouvait pas traverser le massif central en VE. Je dis que je n'aurais pas fait le même voyage. J'aurais du faire attention aux bornes de recharge, je n'aurais pas pu combiner la halte repas avec la recharge comme on fait sur l'autoroute, si j'avais voulu m'arrêter à cette auberge sympa dans ce joli village avec le petit château à visiter etc ....Bon si tous les hôtels sont équipés de bornes de recharges , ça doit quand meme être envisageable. Mais est ce qu'il y aura une borne par chambre si tout le monde a un VE ?Troti a écrit : ↑11 sept. 2024, 17:33T'es sûr que ce n'est pas possible? Essaie avec la Tesla de ton frère.GillesH38 a écrit : ↑11 sept. 2024, 17:21une fois je suis parti en vacances, je me suis dit, je traverse la France par le Massif Central que je connais peu, j'improviserai. Seule contrainte je ne prends pas l'autoroute. Je me suis régalé au gré des petits villages, des coins connus ou moins connus, des changements d'itinéraire quand je voyais des panneaux qui avaient l'air sympa. Pas du tout sûr qu'on pourrait faire ça en VE.
Un chinois viens de faire Chine/paris en VE : https://www.frandroid.com/marques/xiaom ... xiaomi-su7
Lolo Cochet traverse les Alpes en moto électrique : https://www.youtube.com/watch?v=EbCQKFXV4i4
Le massif central n'est pas si isolé que ça
-
- Hydrogène
Les modèles ci-dessous ne sont pas assez polyvalents pour toi?Troti a écrit : ↑11 sept. 2024, 12:45[
- Les personnes n'ayant pas la possibilité ou la volonté de mettre min 25k€ pour un VE d'occas polyvalent (je suis dans cette catégorie) : vrai pb, mais le marché (neuf et occasion) change très vite et dans les années qui viennent, de plus en plus de conducteurs trouveront un VE accessible.
https://www.vroom.be/fr/information/5-v ... euros-20245 voitures électriques d'occasion à moins de 20.000 euros
L'offre en voitures électriques d'occasion devient de plus en plus intéressante. Voici 5 modèles à considérer pour un budget de 20.000 euros !(…)
Au Québec il y a moins de choix, mais on trouve facilement des Bolt d’occasion pour moins de 20k€ (un de mes enfants vient de s’en acheter une).
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.