GillesH38 a écrit : ↑13 sept. 2024, 10:56
LeLama a écrit : ↑13 sept. 2024, 10:47
GillesH38 a écrit : ↑13 sept. 2024, 10:30
tu emploies de manière synonyme "plus démocratique" et "mieux "?
Ca depend de l'acception du mot democratique. Il est employe' dans deux sens tres differents quand on prete attention.
- dans le sens, structures organisationnelles des societes occidentales. Dans ce cas la, pour moi, ce n'est pas mieux que les autres modes organisationnels, c'est juste le fruit de notre histoire.
- dans le sens, effort pour prendre en compte les souhaits de tous et de trouver des compromis et des regles de vie qui permettent a chacun de se sentir ecoute' et considere'. Oui, pour cette acception la, c'est mieux a mes yeux.
mais le fait d'être mieux ne signifie pas être synonyme de mieux, logiquement. Parce que ça peut être mieux sous un critère mais moins bien sous d'autres critères et donc moins bien jugé globalement. Par exemple tu ne vis pas forcément "mieux" dans un pays plus démocratique mais plus pauvre qu'un autre. L'Inde est politiquement plus démocratique que la Chine mais je ne dirai pas qu'on y vit mieux. C'est pour ça que j'ai du mal à suivre ton glissement entre "plus démocratique" et "mieux".
Par exemple sur les femmes voilées, le problème de la démocratie n'est pas tant de savoir si les femmes doivent etre voilées que si les gens peuvent exprimer leur préférence pour obliger à ce que les femmes soient voilées. Il est tout à fait possible que le résultat d'un vote démocratique soit qu'on oblige les femmes à se voiler - même si tu n'es pas d'accord avec ça personnellement. La question (par exemple en Iran ou en Arabie saoudite ) est de savoir si les gens ont globalement la possibilité de donner leur avis sur le sujet ou pas.
Dans mon post precedent, mieux signifiait "mieux sur le plan democratique", et pas "mieux en general".
Je ne comprends pas ce que tu dis parce que je ne sais pas dans quel sens tu emploies le mot democratique, ca glisse tout le temps ou alors tu identifies a tort les deux sens possibles. Un vote binaire pour ou contre imposer le voile est democratique au sens institutionnel par exemple, mais est anti-democratique au sens profond, puisqu'il consiste a ce qu'une majorite' impose sa volonte' a une minorite'. La democratie dans l'idee consiste a trouver des compromis qui permettent a chacun de se sentir ecoute'. Imposer un choix binaire, c'est le contraire d'un compromis. Le compromis consiste a trouver les situations et les lieux ou on peut etre d'accord sur une attitude. Par exemple, la laicite' en France a ete' une recherche d'un tel compromis. Apres ya pas de miracle evidemment, quand les gens ont envie de se taper sur la gueule, ya pas d'institutions qui permettent de contourner le pb, et ya de la violence.
Pour moi, l'inde n'a pas un fonctionnement plus democratique que la chine. Le systeme de castes est absolument terrible. Le fonctionnement d'un pays ici aussi ne doit pas etre regarde' au sens etroit. Il doit etre regarde' au sens reel, avec ses traditions et ses pratiques. En inde, j'ai recu des temoignages de gens qui y ont habit\'e. Un intouchable venait les aider, il ne s'autorisait pas le droit de regarder mes amis et detournait le regard, tant il avait inte'gre' son inferiorite' sociale.
Pour ma part, j'emploie le mot democratie dans le sens profond, celui qui cherche a donner a chacun le sentiment d'etre entendu.