[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Sans aller dans les choses les plus catastrophiques, on peut regarder d'autres tentatives de s'affranchir du passe', concernant des choses moins structurelles pour l'ensemble de la societe'. Les villes nouvelles, un langage nouveau ( l'esperanto), les maths modernes en primaire, les communautes' hippies,....
Ce sont des echecs, les uns apres les autres.
Il y a des changements positifs qui se produisent dans une societe', mais ils viennent d'eux memes, ils ne sont pas promus par volontarisme politique. Si c'est positif, les gens les adoptent. Il faut eventuellement faire un peu de pub, mais ya pas besoin de contraindre les gens. Si le ve est interessant, les gens l'adopteront sans avoir besoin de plan communiste pour contraindre les acheteurs.
Ce sont des echecs, les uns apres les autres.
Il y a des changements positifs qui se produisent dans une societe', mais ils viennent d'eux memes, ils ne sont pas promus par volontarisme politique. Si c'est positif, les gens les adoptent. Il faut eventuellement faire un peu de pub, mais ya pas besoin de contraindre les gens. Si le ve est interessant, les gens l'adopteront sans avoir besoin de plan communiste pour contraindre les acheteurs.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Je cite avec un peu d'accents en plus
Supert qui peut te payer un clavier si besoin
Ben on t'a expliqué que c'est du libéralisme, pas du communisme ...celui qui a des problèmes avec son é a écrit :Ce qui est surprenant, c'est que je vois des gens sur le forum qui n'ont pas l'air communistes, voire qui s'en défendent, et qui soutiennent un centralisme décisionnel outrancier qui correspond aux pires heures du communisme.
Je ne trouve pas cet exemple aussi pertinent que les autres. Je pense (ou je veux croire) que certaines communautés se sont faites pour changer sa vie et non le monde. Et certaines ont fonctionné.les communautés hippies
Supert qui peut te payer un clavier si besoin
- kercoz
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
L'internationale sera le genre humain ...Ils l'ont rêvé...le néo-libéralisme l'a fait (du moins presque...Dieu merci les chinois et les russes réussissent a éviter cette cata)supert a écrit : ↑13 sept. 2024, 18:29Ben on t'a expliqué que c'est du libéralisme, pas du communisme ...
Je ne trouve pas cet exemple aussi pertinent que les autres. Je pense (ou je veux croire) que certaines communautés se sont faites pour changer sa vie et non le monde. Et certaines ont fonctionné.les communautés hippies
Le Lama cause de trucs qu'il ne connais pas ..au sujet de ce qu'il appelle les "communautés hippies"....Le mouvement de la jeunesse d'après 68 à concerné la quasi totalité de la jeunesse occidentale en tant que REFUS du modèle déterminé par l' Occident . Pour l'avoir approché de près, je peux témoigner que cette dynamique à survécu des décennies ( elle survit ds les ZAD) et comme le dit supert, c'est un groupe de choix individuels ....
Ce sont des choix pas faciles que de se marginaliser (pour ceux qui n'avaient pas de Joker) et ils sont digne des respect.
A voir les générations suivantes ..on a envie de pleurer ..ou de faire son jardin ! Bien peu échappent à la lobotomisation de leur smartphone.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Oui, justement, c'est en ce sens que ca a été un echec. En tant que mouvement global.
En tant que mouvement individuel, comme le dit supert, ou en tant que mouvement de protestation a la marge pour faire évoluer les perceptions, les mouvements marginaux ont toujours existé et ont toujours été utiles. Jesus, Socrate, Lao-Tseu etaient des marginaux. En tant qu'utopie imaginant qu'une fraction importante de la population vivrait de facon parallele dans une vie bien plus spirituelle que materielle, ca reste une utopie qui ne s'est pas concrétisée. Les gens comme tu le dis ont d'abord adhere' massivement, puis les mouvements se sont eteints et la quasi-totalité ont finalement accepté de rentrer dans le monde dominant.
Sortir durablement du mode de vie principal de ses concitoyens, ça reste à mon sens réservé à une petite minorité qui a une force personnelle importante pour suivre son propre chemin. Je ne crois pas qu'il puisse y avoir des proportions importantes de la population qui puisse durablement s'écarter du mode de vie principal.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
OK avec ca ( voir ma réponse à Kercoz )
Haha, merchiSupert qui peut te payer un clavier si besoin


- energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Ah tiens, il y a des optimistes :
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7540c567f1Automobile: les ventes d'électriques devraient réaccélérer en 2025, selon une étude
Boursorama avec AFP •17/09/2024
La part de marché des voitures électriques devrait fortement augmenter en 2025, pour représenter entre 20% et 24% des voitures neuves vendues en Europe, selon une étude publiée mardi par le groupe de réflexion Transport & Environment (T&E).
"Grâce à la multiplication des nouveaux modèles plus abordables, les VE (véhicules électriques NDLR) devraient représenter près d'un quart des nouvelles voitures vendues", estime dans un communiqué Marie Chéron, responsable des politiques véhicules à T&E France.
Après trois ans de forte progression, les ventes de modèles électriques ont atteint un plafond et la part de marché de ces véhicules a reculé à 12,5% depuis le début de l'année 2024.
Des progressions aux Pays-Bas, en Espagne ou en Italie ne compensent pas le fort recul de l'Allemagne, premier marché européen, après la suppression surprise des aides à l'achat d'électriques dans le pays.
Aussi, certains constructeurs automobiles européens comme le français Renault demandent à l'Union européenne de décaler de deux ans l'application, prévue en 2025, de règles renforcées sur les émissions de CO2 des véhicules.
Mais grâce à la multiplication de nouveaux modèles plus abordables (Citroën C3, Renault 5, Hyundai Inster), les constructeurs pourraient bien augmenter la part des véhicules électriques dans leurs ventes en 2025, ainsi que celle des hybrides rechargeables, selon T&E.
Il faut aussi que les Etats accompagnent les automobilistes dans la conversion à l'électrique, via le verdissement des flottes d'entreprises, mais aussi des mesures comme le "leasing social", dont le renouvellement est attendu en France, ajoute le groupe de réflexion.
Une étude présentée le 11 septembre par BMI Research (cabinet associé à Fitch) prévoit aussi une forte croissance des ventes d'électriques en Europe, poussée notamment par les achats des flottes d'entreprises et des opérateurs de location longue durée.
- energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-240917Une première mondiale en Norvège : plus de voitures électriques qu'à essence sur les routes
AFP le 17 sept. 2024
Une première mondiale : les voitures électriques sont désormais plus nombreuses que les modèles à essence et talonnent le diesel sur les routes de Norvège, un gros producteur d'hydrocarbures en passe de réussir l'électrification de son parc automobile.
26% du parc automobile... contre encore 35% pour le diesel
Sur les 2,8 millions de véhicules individuels aujourd'hui immatriculés dans le royaume scandinave, 754 303 sont tout électriques, soit 26% du parc automobile, contre 753 905 qui carburent à l'essence, a annoncé mardi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV) norvégien.
Les véhicules diesel restent encore les plus nombreux, avec près d'un million d'exemplaires (environ 35% du total), mais leur part de marché recule fortement.
"C'est historique", a souligné Øyvind Solberg Thorsen, directeur de l'OFV, dans un communiqué. "La Norvège avance rapidement vers l'objectif de devenir le premier pays au monde dont le parc automobile sera dominé par des voitures électriques", a-t-il ajouté. "À ma connaissance, il n'y a aucun autre pays au monde dans la même situation", à savoir où le parc électrique supplante l'essence, a précisé M. Thorsen à l'AFP.
Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'électrique ne représentait que 3,2% du parc automobile mondial (4,1% en France, 7,6% en Chine, 18% en Islande) en 2023, et ces chiffres, contrairement aux données norvégiennes, incluent les véhicules hybrides rechargeables.
94,3% des nouvelles immatriculations au mois d'août
La Norvège, paradoxalement gros producteur de pétrole et de gaz naturel, s'est fixé l'objectif de ne vendre que des voitures neuves zéro émission - en clair, électriques car l'hydrogène est très marginal - à compter de 2025, soit dix ans avant l'Union européenne.
En août, tirées notamment par les Tesla Model Y, les voitures tout électriques y ont représenté 94,3% des nouvelles immatriculations, un niveau sans équivalent qui contraste avec les difficultés ailleurs en Europe.
"On y est presque", s'est félicitée la secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques, Christina Bu, auprès de l'AFP. "Il ne reste plus au gouvernement qu'à faire un petit effort supplémentaire dans le projet de budget 2025 (présenté le 7 octobre, NDLR) en résistant à la tentation d'augmenter les taxes sur l'électrique tout en continuant d'accroître celle sur le thermique", a-t-elle dit.
Afin de parvenir à électrifier le transport routier, les autorités norvégiennes ont mis en place depuis des décennies une fiscalité ultra-favorable qui rend les modèles tout électriques compétitifs par rapport aux véhicules thermiques, lourdement taxés, mais aussi hybrides.
Certains autres avantages, comme la gratuité des péages urbains et du stationnement sur des parkings publics ou la possibilité d'emprunter les couloirs de circulation collectifs, ont aussi contribué à cette réussite, même s'ils ont été graduellement rognés avec le temps.
Seulement 1 millier de voitures électriques il y a 20 ans
Beaucoup de chemin a ainsi été parcouru en l'espace de 20 ans : en septembre 2004, le parc automobile norvégien comptait 1,6 million de voitures essence, environ 230 000 diesel et seulement un millier d'électriques, rappelle l'OFV. "La rapidité que l'on observe dans le renouvellement du parc automobile aujourd'hui pourrait indiquer qu'en 2026 nous aurons également plus de voitures électriques que de voitures diesel", a relevé M. Thorsen.
Cette transition joue un rôle important - mais insuffisant - dans les efforts déployés par la Norvège pour remplir ses engagements climatiques, à savoir une réduction d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 1990. En 2023, ses émissions ont baissé de 4,7% par rapport à l'année précédente, selon des statistiques officielles, mais la diminution par rapport à 1990 n'était encore que de 9,1%.
La voiture électrique est jugée d'autant plus vertueuse dans le pays que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de ses barrages hydrauliques.
Contraste avec le reste de l'Europe
La réussite du modèle norvégien tranche avec la situation ailleurs en Europe, où le tout électrique cale au profit notamment des modèles hybrides.
Les ventes de voitures électriques ont commencé à baisser depuis fin 2023 sur le Vieux Continent, où elles ne représentent que 12,5% des ventes de voitures neuves depuis le début de l'année, selon les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Leur part de marché devrait fortement augmenter en 2025 pour représenter entre 20% et 24% des nouvelles immatriculations, selon une étude du groupe de réflexion Transport & Environment (T&E), mais certains doutent de la capacité de l'UE à complètement interdire le thermique à partir de 2035.
En Suède, pays voisin de la Norvège, les ventes de véhicules neufs électriques ont, selon l'organisation Mobility Sweden, pour la première fois diminué cette année, après la décision du gouvernement de supprimer le bonus à l'achat.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2219687En septembre 2024, les ventes d'électriques repartent à la hausse en France dans un marché auto en baisse
Atones les mois précédents, les ventes de voitures électriques ont connu un rebond en septembre 2024 en France, dans un marché automobile toujours orienté à la baisse.
Sylvain Arnulf 01 octobre 2024
Un léger mieux pour les ventes de véhicules électriques en France. 20% des véhicules immatriculés dans le pays au mois de septembre 2024 étaient électriques, le meilleur résultat depuis le début de l'année. Si l'on ajoute les voitures hybrides rechargeables, la proportion des modèles électrifiés atteint 28%, au plus haut depuis mars 2024.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
28% de part de marche pour l’electrique ca veut dire 72% de part de marche pour le thermique
va falloir cravacher severe pour faire 100% en 2035!

va falloir cravacher severe pour faire 100% en 2035!



https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Bref: il aura fallut 8 ans aux norvégiens pour passer du niveau français à leur 90% actuel.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Franchement jeudi, tu nous prends pour des demeurés à ce point?
La Norvège finance l'achat des VE de ses concitoyens par la vente de son pétrole!
La Norvège finance l'achat des VE de ses concitoyens par la vente de son pétrole!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Vraiment étonnant comment certains veulent absolument occulter cette transition vers l'électrification de la mobilité individuelle. Ce fil est un peu comme celui sur les incendie de batteries: révélateur.
D'abord ils vous ignorent, ensuite il vous raillent, et finalement ils vous combattent.
Et ce jour là, en général c'est que la transition est vraiment enclenchée.
Je ne crois pas que le Jeudi on prenne ses concitoyens pour des demeurés, plus que les autres jours de la semaine.
Mais comme on n'est que mercredi, je me permet de doubler le message :
la Norvège est passée d'un taux de pénétration de 25% à 95% pour les ventes de voitures électriques en seulement 8 ans.
C''est probablement une bonne idée du temps qu'il faudra dans la plupart des marchés automobiles.
C'est vrai que la Norvège avec des niveaux de salaires décorrélés du reste de l'europe à cause de son industrie pétrolière (salaire médian de l'ordre de 5000 euros en 2022, hors industrie pétrolière, de mémoire), a pu prendre le satut de early-adopter sur cette technologie qui était encore très chère à l'achat il y a 8 ans.
Mais les tarifs d'aujourd'hui n'ont rien a voir avec ceux d'il y a 8 ans, à performance égale (comparez entre le prix d'une Tesla modèle S et d'une modèle 3, on est passé d'un jouet pour ultra-riche à un jouet pour cadre sup). Dans 8 ans on a une bonne chance d'avoir une industrie plus mature en europe avec des modèles de petites citadines pour classes moyennes, et on a une bonne chance en 2032 d'être comme les norvégiens à 95% de pénétration du marché neuf, et donc d'être en ligne avec l'interdiction du thermique en 2035.
Notons que même avec 95% des ventes de voiture neuves électriques, le parc existant mettra encore une autre décennie à être remplacé. La véritable question est : est-ce assez rapide? Si l'objectif est de faire du net zéro en 2050, peut être. Si c'est de rester dans les objectifs de l'accord de Paris, ce n'est pas gagné.
D'abord ils vous ignorent, ensuite il vous raillent, et finalement ils vous combattent.
Et ce jour là, en général c'est que la transition est vraiment enclenchée.
Je ne crois pas que le Jeudi on prenne ses concitoyens pour des demeurés, plus que les autres jours de la semaine.
Mais comme on n'est que mercredi, je me permet de doubler le message :
la Norvège est passée d'un taux de pénétration de 25% à 95% pour les ventes de voitures électriques en seulement 8 ans.
C''est probablement une bonne idée du temps qu'il faudra dans la plupart des marchés automobiles.
C'est vrai que la Norvège avec des niveaux de salaires décorrélés du reste de l'europe à cause de son industrie pétrolière (salaire médian de l'ordre de 5000 euros en 2022, hors industrie pétrolière, de mémoire), a pu prendre le satut de early-adopter sur cette technologie qui était encore très chère à l'achat il y a 8 ans.
Mais les tarifs d'aujourd'hui n'ont rien a voir avec ceux d'il y a 8 ans, à performance égale (comparez entre le prix d'une Tesla modèle S et d'une modèle 3, on est passé d'un jouet pour ultra-riche à un jouet pour cadre sup). Dans 8 ans on a une bonne chance d'avoir une industrie plus mature en europe avec des modèles de petites citadines pour classes moyennes, et on a une bonne chance en 2032 d'être comme les norvégiens à 95% de pénétration du marché neuf, et donc d'être en ligne avec l'interdiction du thermique en 2035.
Notons que même avec 95% des ventes de voiture neuves électriques, le parc existant mettra encore une autre décennie à être remplacé. La véritable question est : est-ce assez rapide? Si l'objectif est de faire du net zéro en 2050, peut être. Si c'est de rester dans les objectifs de l'accord de Paris, ce n'est pas gagné.
- GillesH38
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
mais les VE ne sont pas net zéro tant que les procédés industriels de fabrication ne sont pas net zéro et que l'électricité n'est pas net zéro ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
C’est une des intoxs récurrentes sur le forum. Dans ls faits, les VE reviennent moins chers à l’usage, ce qui signifie que la subvention à l’achat est un investissement qui accroit la richesse collective des norvégiens, alors que ce serait un coût si c’était les fumeuses qui étaient avantageuse.
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- energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
Ca tombe bien la Norvège a de l'électricité en abondance grace à son hydroélectricité, et elle est exportatrice nette d'électricité en 2023 à hauteur de 17.3 TW.h
source : https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-240117
et merci à Copilot de l'avoir repéré dans cet article.
source : https://www.connaissancedesenergies.org ... 023-240117
et merci à Copilot de l'avoir repéré dans cet article.