https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -anchois-3Maroc : démarrage du forage du puits d’exploration en mer Anchois-3
Agence Ecofin 21 aout 2024
Le puits d’exploration pétrogazière en mer Anchois-3 est localisé sur la licence offshore Lixus sur laquelle une découverte de gaz naturel avait été réalisée en janvier 2022 suite au forage du puits prospectif Anchois-2.
La compagnie Chariot Oil a annoncé mardi 20 août le lancement des opérations de forage du puits d’exploration Anchois-3, localisé sur le permis Lixus au large des côtes du Maroc. Les travaux sont prévus pour s’étendre sur deux mois.
Ces opérations ciblent plusieurs prospects dont Anchois Footwall, situé dans un bloc de faille non foré à l’est du champ principal et hébergeant au moins 170 Billion cubic feet (Bcf) de ressources gazières prospectives, selon les estimations des parties prenantes.
Les activités ciblent également, outre un potentiel estimé de 637 Bcf de ressource contingente, un potentiel gazier de 213 Bcf identifié dans le prospect Anchois North Flank, dont la prospection aidera à réduire les risques d’exploration d’Anchois South Flank, un prospect voisin.
L’ensemble de ces travaux permettront à Chariot et à ses partenaires d’évaluer, via des tests de débit, la productivité du puits et en cas de résultats positifs, de le préparer pour une mise en production éventuelle.
Adonis Pouroulis, le PDG de Chariot, voit dans ce développement un potentiel de hausse significative des réserves du site à plus de 1 Trillion cubic feet. « En cas de succès, nous espérons passer rapidement à une décision finale d’investissement », a déclaré le responsable.
Pour rappel, la licence offshore Lixus est opérée par Energen qui y détient une participation de 45 % aux côtés de Chariot (30 %) et de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) qui détient les 25 % d’intérêts restants.
Maroc / énergie - environnement
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https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... el-en-2027Le premier projet Power-to-X d’ammoniac vert au Maroc devrait être opérationnel en 2027
Agence Ecofin 28 aout 2024
Dans la quête d’un avenir énergétique durable, le Maroc apparaît comme un leader dans la course à l’hydrogène vert, un secteur en passe de redéfinir le paysage énergétique.
Le projet TARFAYA Sustainable qui utilise les technologies Power-to-X (PtX) pour la production d’ammoniac vert, fera bientôt l’objet d’investissements de plusieurs milliards d’euros par le groupe OCP.
Ces investissements concerneront un réseau de transmission, des usines d’hydrogène et d’ammoniac, des installations de stockage et un camp temporaire pour 30 000 travailleurs, le tout alimenté par l’énergie éolienne et solaire.
Ces informations ont été révélées dans le rapport annuel du groupe énergétique australien Worley, dont la coentreprise avec le groupe OCP, JESA, dirigera la livraison du projet.
Les travaux démarreront en septembre 2024 et, une fois terminés, passeront à l’ingénierie, à l’approvisionnement et à la gestion de la construction (EPCM). Toujours selon le rapport annuel de Worley, le projet devrait être opérationnel en 2027 et produire un million de tonnes d’ammoniac vert par an, avec un potentiel de trois millions de tonnes par an d’ici 2032.
Pour rappel, le groupe marocain OCP, déjà leader mondial des engrais à base de phosphate, avait signé en avril 2024 avec Fortescue Energy la création d’une joint-venture au Maroc qui vise à fournir de l’hydrogène vert, de l’ammoniac et des engrais localement, à l’Europe et au reste des marchés internationaux. Le groupe se positionne comme le fer de lance de l’ambition du royaume chérifien en termes d’hydrogène vert et de ses dérivés.
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suite de ce post du 24 fevrier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2386387
https://www.agenceecofin.com/transports ... -marrakechMaroc : le chinois CREC 4 obtient la phase 1 du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech
Agence Ecofin 6 sept 2024
En dehors de l’objectif clé d’amélioration de la mobilité, le projet de ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech a aussi une visée touristique, les 2 villes marocaines étant des destinations prisées par les touristes.
China Railway NO.4 Engineering Group Co (CREC 4), filiale de la CRRC Corporation Limited, a été sélectionné par l’autorité ferroviaire marocaine pour exécuter les travaux de génie civil de la phase 1 du réseau à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le groupe a remporté ce marché à près de 3,4 milliards de dirhams (environ 350,5 millions USD) devant plusieurs regroupements d’entreprises.
Cette 1ère phase consiste entre autres en la construction d’une ligne à grande vitesse de 63 km entre les 2 villes, son raccordement au réseau ferroviaire existant, l’aménagement des gares et la modernisation de l'ancienne ligne entre Kénitra, Rabat, Casablanca et Marrakech, de même que l’installation de terminaux et la mise en place d’ateliers de maintenance des rames. L’ensemble du réseau devrait s’étendre sur près de 400 km selon les autorités, et devrait permettre aux trains de passagers de circuler à jusqu’à 350 km/h.
La ligne Kénitra-Marrakech fait partie d’un vaste plan de l’ONCF qui consiste à construire « 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes à moyenne vitesse », afin de mailler le territoire marocain et de rendre les services ferroviaires disponibles dans 43 villes contre 23 actuellement. Une fois à terme, le plan portera à 87% le taux de couverture nationale des services ferroviaires.
Le plan global intègre aussi le raccordement des pôles de production du Maroc à 6 autres ports, pour permettre une évacuation plus rapide des produits agricoles, pastoraux et miniers. Selon les estimations de l’ONCF, il faut près de 100 milliards de dirhams (10,3 milliards USD) pour construire le réseau à grande vitesse.
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Le Maroc commence l'étude pour un premier parc éolien offshore à Essaouira.
https://www.evwind.es/2024/09/18/morocc ... ant/100988
https://www.evwind.es/2024/09/18/morocc ... ant/100988
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suite de 4 posts au dessus.
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... hariot-oilMaroc : échec à l’issue du forage du puits Anchois-3 de Chariot Oil
Agence Ecofin 16 sept 2024
Il y a moins d’une semaine, Chariot Oil livrait un point d’étape de ses activités de forage du puits Anchois-3 de sa licence offshore Lixus au Maroc, annonçant l’identification d’indices de gaz naturel dans le site.
La société Chariot Oil n’a pas obtenu les résultats escomptés à l’issue des travaux de forage qu’elle a lancés il y a quelques semaines sur sa licence offshore Lixus au Maroc, en l’occurrence le puits d’exploration Anchois-3 dans lequel des traces de gaz naturel ont été trouvées.
Selon des informations communiquées lundi 16 septembre par la société, « les résultats des activités sur le site n’ont finalement pas été à la hauteur des attentes ». En effet, ils ont abouti à la découverte de réserves d’eau, plutôt que de gaz naturel comme envisagé sur la base des informations initiales.
Suite à ces résultats, la compagnie a procédé au bouchage et l’abandon du puits sans test d’écoulement. Pour autant, ce développement pourrait ouvrir la voie à de nouvelles avancées d’exploration sur le périmètre.
« Les principaux objectifs d’exploration n’ont pas été atteints, mais nous avons démontré l’extension des réservoirs de gaz dans les principaux sables d’appréciation B, bien qu’avec des colonnes plus minces que prévu, et les données acquises sur les autres réservoirs seront utiles pour comprendre le champ », a déclaré Adonis Pouroulis, le PDG de Chariot Oil.A
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https://www.agenceecofin.com/exploratio ... trogaziereMaroc : SDX livre les étapes à venir de ses travaux d’exploration pétrogazière
Agence Ecofin 18 sept 2024
En avril, SDX Energy a annoncé le lancement d’opération d’exploration dans le bassin de Gharb, avec notamment le forage du puits d’exploration Beni Malek-2.
La compagnie britannique SDX Energy a annoncé mercredi 18 septembre qu’elle prévoit d’entreprendre au quatrième trimestre 2024, le forage d’un puits de forage stratigraphique dans le cadre des activités d’exploration pétrogazière qu’elle mène au Maroc.
L’entreprise qui détient 75 % d’intérêt opérationnel dans le pays couvrant les permis d’exploration de Sebou central, de Gharb occidental, de Moulay Bouchta Ouest et de Lalla Mimouna Sud, n’a pas fourni de détail concernant le site concerné par ce projet.
Mais d’après la compagnie, cette initiative est essentielle pour soutenir sa campagne de forage de puits prévue pour le début de l’année prochaine alors qu’elle a identifié deux nouvelles cibles perspectives prometteuses jugées sans risque et hébergeant plus de 3 milliards de pieds cubes de gaz.
Selon les prévisions de SDX, ces cibles devraient également faire l’objet d’opérations de forage au cours du quatrième trimestre 2024. Pendant ce temps, l’entreprise prépare l’acquisition de 150 km² de données sismiques 3D supplémentaires dans le nord-ouest de sa licence du bassin du Gharb.
Tout en travaillant à l’élargissement de ses possibilités de découverte de ressources pétrogazières commercialement viables, l’entreprise table aussi sur l’optimisation de la production gazière avec la mise en exploitation d’un puits sur ce périmètre.
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Re: Maroc / énergie - environnement
avec les photos dans le lien https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 69b75bcbd9Au Maroc, des stations de dessalement mobiles pour étancher la soif des zones reculées
AFP •03/10/2024
Les habitants d'un village de pêcheurs marocain sur l'Atlantique ne s'imaginaient pas dépendre un jour de l'océan pour leur eau potable, qui leur est fournie désormais par une station mobile de dessalement, une technologie devenue indispensable à leur survie face à une sécheresse prolongée.
Dans la région de Safi (centre-ouest), une station mobile, composée de deux citernes et deux conteneurs, se dresse depuis juin 2023 sur la plage du Cap Beddouza.
L'eau de mer y est filtrée et des minéraux y sont ajoutés avant qu'elle ne soit distribuée "quotidiennement et gratuitement" à 45.000 personnes dans un rayon allant jusqu'à 180 kilomètres, explique à l'AFP le directeur de l'Agence locale de distribution d'eau et d'électricité, Yassine Maliari.
A Beddouza, le ministère de l'Intérieur a déployé trois des 44 stations de dessalement mobiles "monobloc" que le Maroc a installées depuis avril 2023. Et 219 autres sont en cours de réalisation pour répondre aux besoins urgents d'environ trois millions d'habitants des zones rurales.
Ces installations mobiles, dont la capacité de production peut varier de 360 mètres cubes à 3.600 m3 d'eau par jour, sont "la meilleure solution possible du fait de leur facilité d'installation et d'extension", estime M. Maliari, qui met aussi en avant un coût plus abordable que les grosses structures: autour de 12 millions de dirhams, soit environ 1,1 million d'euros.
Pour les villes aux besoins gigantesques, de grandes usines de dessalement sont en cours de construction, dont un mégaprojet à Casablanca, qui s'ajoutera aux 12 stations existantes d'une capacité totale de 179,3 millions de m3 par an.
- "Assèchement" -
Bien que dans le hameau Sidi Bouchta de Beddouza, des habitants disent trouver l'eau de mer dessalée moins douce que les sources d'autrefois, la sévérité du changement climatique en fait un choix stratégique pour le Maroc, qui compte deux longues façades maritimes.
Jusqu'à récemment, la région dépendait des eaux souterraines "qui se sont taries", raconte à l'AFP Hassan Kheir, pêcheur à la retraite de 74 ans.
Au centre du hameau ce jour-là, plusieurs personnes munies de bidons sont venues s'approvisionner en eau potable dessalée, acheminée par des camions-citerne et placée dans un réservoir en plastique.
"Nous avions déjà entendu parler de l'eau dessalée dans d'autres villes mais nous n'avions jamais pensé y avoir recours", confie Karim, un pêcheur de 27 ans.
Dans le douar (village), la situation semble moins grave que dans d'autres zones plus reculées où des pénuries d'eau ont été recensées cet été du fait de l'assèchement de certains barrages, d'après des médias locaux.
Après six années consécutives de sécheresse, le barrage d'Al Massira, le deuxième plus grand du pays, à environ 220 kilomètres au nord de Safi, est ainsi rempli à 0,4%, contre 75% en 2017, souligne Abdelghani Aït Bahssou, l'un des responsables d'une usine de dessalement de l'Office chérifien des phosphates (OCP) à Safi.
La plupart des barrages connaissent le même sort: leurs réserves ne dépassent pas 28% en moyenne, alors que les périodes de sécheresse devraient s'accroître jusqu'en 2050, sous l'effet d'une baisse de la pluviométrie (-11%) et d'une augmentation des températures (+1,3°C), selon le ministère de l'Agriculture.
- "Course contre la montre" -
Le pays mise aussi sur l'eau de mer pour sauver son agriculture: en 2023, 25% de l'eau dessalée a été consacrée à ce secteur, qui consomme plus de 80% des ressources en eau du pays et emploie un tiers de la population active.
Du fait de la sécheresse accrue, "à partir de 2022, cela (édifier ce type de structures) a été une course contre la montre", explique M. Aït Bahssou de l'OCP.
L'OCP a bâti et gère --y compris pour ses propres besoins industriels-- plusieurs usines de dessalement dont celle de Safi, où elle compte des installations.
Safi, et ses 400.000 habitants, "a été alimentée progressivement en eau potable dessalée à partir d'août 2023 avant d'atteindre une couverture de 100% depuis février 2024", précise-t-il.
L'usine va être agrandie pour alimenter Marrakech (1,4 million d'habitants), 150 km à l'est, et ses environs, d'ici 2026.
Dans leur ensemble, les stations de dessalement devraient fournir "plus de 1,7 milliard de mètres cubes par an" et couvrir "plus de la moitié" des besoins du pays en eau potable à l'horizon 2030, a promis le roi Mohammed VI récemment.
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Re: Maroc / énergie - environnement
https://www.agenceecofin.com/gaz/0910-1 ... -juin-2025Maroc : l’exploitation du gaz de Tendrara attendue pour juin 2025
Agence Ecofin 09 oct 2024
Alors qu’elle s’active pour finaliser la mini-usine prévue pour exploiter le gaz de Tendrara, Sound Energy a finalisé en juin les opérations de reconditionnement entreprises sur le puits de développement TE-6 foré sur le périmètre gazier.
Selon les prévisions de Sound Energy, la production gazière initiale sur le périmètre gazier de Tendrara devrait démarrer d’ici le mois de juin 2025. L’information, relayée lundi 7 octobre, marque un changement notable par rapport aux projections de mise en service de l’infrastructure initialement prévue pour la fin de cette année.
Ce développement intervient alors que Sound Energy a annoncé des avancées concernant les opérations de reconditionnement menées sur les puits de gaz TE-6 et TE-7 du site. Ces travaux marquent l’une des dernières étapes avant le début de la production de gaz à partir de la micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL).
Les parties prenantes comprenant désormais la compagnie minière Managem qui a acquis 55 % d’intérêt sur le gaz de Tendrara auprès de Sound Energy, ciblent une production de 100 millions de mètres cube par an dans le cadre de la phase 1 du projet.
Fin août, Sound Energy qui opère ce dernier, a paraphé un accord de financement relais jusqu’à 1,5 million de livres sterling (environ 2 millions de dollars) auprès d’un investisseur privé pour consolider sa situation financière.
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Re: Maroc / énergie - environnement
https://www.agenceecofin.com/eolien/121 ... en-serviceMaroc : le parc éolien de Jbel Lahdid (270 MW) entre en service
Agence Ecofin 12 oct 2024
Le renouvelable constitue une composante majeure de la stratégie énergétique du Maroc qui dispose d'un important potentiel en la matière. L'exploitation de ces énergies aidera à couvrir une part substantielle des besoins croissants en se substituant à celles fossiles.
L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable du Maroc a procédé à la mise en service du parc éolien de Jbel Lahdid, dans la province d’Essaouira. Avec cette nouvelle unité de 270 MW, la capacité totale en énergie renouvelable du Royaume atteint désormais 5440 MW selon l’Office, qui précise que 2400 MW sont d’origine éolienne.
« Grâce à la mise en service du parc éolien de Jbel Lahdid, nous marquons une nouvelle étape dans notre engagement à renforcer l’indépendance énergétique du Royaume et à soutenir la lutte contre le changement climatique » a déclaré M. Tarik Hamane, Directeur Général de l’ONEE.
Le Maroc continue d’avancer vers son ambitieux objectif de 52% de renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030. Le pays souhaite exploiter son important potentiel en la matière pour décarboner, et en faire un levier de développement économique.
L’infrastructure produira environ 952 GWh par an, soit la consommation électrique d’une ville d’environ 1,2 millions d’habitants, comme Marrakech, Fès ou encore Tanger. Elle contribuera à la réduction des émissions de CO2, de 580 000 tonnes par an.
Par ailleurs, sa construction a entrainé l’ouverture de plusieurs accès routiers connectant plus de 14 communes rurales, ainsi que la création de plus de 500 emplois directs, contribuant ainsi au développement socio-économique de la région.
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Re: Maroc / énergie - environnement
https://www.connaissancedesenergies.org ... roc-241029Un projet de TotalEnergies pour développer la production d'hydrogène vert au Maroc
AFP le 29 oct. 2024
TotalEnergies a signé un "contrat préliminaire de réservation du foncier" avec le Maroc afin de développer un projet de production d'hydrogène vert, selon un communiqué du géant pétrolier diffusé mardi.
Études d'avant-projet
Annoncé à l'occasion d'une visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, ce contrat permet de "lancer les études d'avant-projet", précise le communiqué.
Situé au sud du Maroc dans la région de Guelmin-Oued Noun, sur la côte atlantique, le projet "Chbika" vise à construire "1 GW de capacités solaires et éoliennes terrestres qui alimenteront la production d'hydrogène vert par électrolyse d'eau de mer dessalée et sa transformation en 200.000 tonnes par an d'ammoniac vert à destination du marché européen", détaille le document.
"Ce projet constituera la première phase d'un programme de développement visant à créer un centre de production d'hydrogène vert à taille mondiale", ajoute TotalEnergies.
Pays aux « ressources renouvelables les plus compétitives »
L'entreprise TE H2, co-fondée par Total et le groupe EREN, leader autrichien de l'électricité, l'armateur danois A.P. Møller et la société d'investissement spécialisée dans l'éolien Copenhagen Infrastructure Partners se sont associés pour ce "projet à grand échelle".
"TE H2 et CIP seront en charge du développement de la production des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert et ses dérivés), tandis qu'A.P. M øller Capital développera le port et les infrastructures associées", peut-on lire dans le communiqué.
Cité dans le communiqué, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, assure que "cet accord s'inscrit dans notre stratégie de développer dans les pays aux ressources renouvelables les plus compétitives tel le Maroc une production exportable en Europe".
https://www.pv-magazine.com/2024/10/29/ ... n-morocco/TE H2 to secure land for 1 GW Chbika project in Morocco
Morocco and TE H2 have agreed to reserve land for the Chbika hydrogen project in Morocco. They aim to build 1 GW of solar and wind capacity to annually produce 200,000 tons of green ammonia for the European market.
October 29, 2024 Sergio Matalucci
TE H2, a venture between TotalEnergies and EREN Group, has signed a preliminary contract with Morocco to reserve land for the Chbika hydrogen project in the Guelmim-Oued Noun region near the Atlantic coast. This agreement allows TE H2, along with Danish companies Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) and A.P. Møller Capital, to launch pre-front end engineering design (pre-FEED) studies. The project aims to build 1 GW of onshore solar and wind capacity to produce 200,000 tons of green ammonia per year for the European market through the electrolysis of desalinated seawater.
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Re: Maroc / énergie - environnement
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 28e49fc613Emmanuel Macron au Maroc : "Jusqu'à 10 milliards d'euros" de contrats et d'accords entre Paris et Rabat
Boursorama avec Media Services •29/10/2024
Train, éoliennes, hydrogène... La France et le Maroc ont conclu des contrats et accords d'investissement dont le montant global atteindra "jusqu'à dix milliards d'euros", à l'occasion de la visite d'État d'Emmanuel Macron à Rabat qui a débuté lundi 28 octobre.
Plusieurs accords ont été signés dès lundi soir en présence du président français et du roi du Maroc Mohammed VI. D'autres le seront mardi. Ils concernent le secteur ferroviaire, les énergies renouvelables dont le Maroc entend devenir un champion , la transition énergétique ou encore la coopération en matière de connectivité énergétique.
Il est notamment prévu que le groupe français Egis participe à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech. Alstom va aussi y prendre part en négociant la fourniture de 12 à 18 rames de trains à grande vitesse, selon des sources concordantes. Le premier tronçon avait été inauguré par le roi et le président français en 2018.
Transition énergétique, éolien, hydrogène..
"Alstom est ravi d'avoir été sélectionné", a indiqué le groupe à l' AFP . La nouvelle génération de trains présente un "coût de cycle de vie par siège le plus compétitif du marché actuel et améliore significativement l'expérience des passagers", a-t-on ajouté. Toujours sur le ferroviaire, le ministre français de l'Économie Antoine Armand a signé avec son homologue une déclaration d'intention portant sur des "facilités de financement" dans le secteur.
Par ailleurs, le français TotalEnergies a signé un accord pour le "développement de la filière hydrogène" vert au Maroc. Il a déjà conclu en mai un accord similaire avec la Tunisie en vue d'édifier un grand complexe de production et d'exportation d'hydrogène vert dans le sud du pays.
Engie et l'Office chérifien des phosphates ont, de leur côté, signé un accord de "partenariat dans la transition énergétique", dont les énergies renouvelables. L'Agence Française de Développement va aussi aider la filière marocaine des phosphates à décarboner sa chaîne d'exploitation via un prêt de 350 millions d'euros. Enfin, EDF a signé de son côté un protocole d'accord portant sur l'extension du parc éolien de Taza (est).
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Re: Maroc / énergie - environnement
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 013e2f80e5CMA CGM s’associe à Marsa Maroc pour exploiter un terminal dans le nouveau port de Nador
À l’occasion de la visite du président de la République Emmanuel Macron au Maroc, CMA CGM a annoncé dans la soirée du 28 octobre qu’il s’associait à 49 % à l’opérateur marocain Marsa Maroc pour exploiter le premier terminal à conteneurs du port méditerranéen de Nador, qui se veut un nouveau Tanger Med, aujourd’hui quasiment saturé.
CMA CGM monte à bord du futur port de Nador west Med, en cours de développement à l’est de Tanger Med. | NADOR WEST MED
Nador veut rééditer l’incroyable succès de Tanger Med et CMA CGM veut être le premier groupe maritime international à monter à bord. Le groupe a annoncé dans la soirée du 28 octobre un accord avec Marsa Maroc, le leader marocain de la gestion de terminaux portuaires, une entreprise à capitaux publics aujourd’hui détenue par l’Agence spéciale Tanger Med.
Les deux groupes vont créer une coentreprise (détenue à 49 % par CMA terminals, filiale à 100 % de CMA CGM) pour équiper et opérer pour 25 ans une portion de 750 mètres de quai (à -18 mètres de tirant d’eau) et 35 hectares de terre-pleins dans le nouveau port de Nador, à 250 km à l’est de Tanger, appelé Nador west Med (le nom de la société publique d’infrastructures qui le construit). Marsa Maroc a annoncé en juin devenir concessionnaire d’un premier terminal, à l’est, dont il partagera finalement l’exploitation de la première phase avec CMA CGM.
Les deux groupes s’engagent à y investir 280 millions...
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https://www.agenceecofin.com/actualites ... ne-naturelMaroc : Sound Energy veut explorer l’hélium et l’hydrogène naturel
Agence Ecofin 28 oct 2024
Sound Energy est connue pour son engagement dans les travaux de développement visant l’exploitation du gaz de Tendrara au Maroc. Mais la compagnie cible également la monétisation du potentiel marocain en hélium et en hydrogène naturel.
En plus du gaz naturel dont elle œuvre à la monétisation dans le cadre du projet de Tendrara, la compagnie énergétique Sound Energy devrait bientôt s’engager dans des travaux visant l’exploitation du potentiel en hélium et en hydrogène naturel du Maroc.
Selon des informations officialisées lundi 28 octobre, la compagnie a signé un contrat à cet effet avec Getech, une entreprise active autour des énergies renouvelables, en plus du pétrole et des minéraux critiques.
Les deux compagnies comptent « explorer l’hydrogène naturel et l’hélium au Maroc », dans le cadre d’une « phase initiale » qui prévoit l’exécution d’une « étude régionale conjointe » visant à préciser les zones d’intérêt potentiel.
Pour y arriver, Sound Energy mettra à la disposition du projet ses connaissances et son expertise opérationnelle pour faciliter l’exploration de la région, qui s’appuiera entre autres sur la base de données gravimétriques et magnétiques de Getech.
L’hydrogène naturel compte parmi les leviers du Maroc pour accroitre sa production énergétique. En juillet dernier, Storengy, une filiale du groupe français Engie et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont convenu d’explorer le potentiel en hydrogène naturel du plateau central marocain.
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Re: Maroc / énergie - environnement
https://www.agenceecofin.com/actualites ... w-au-marocACWA Power et Gotion Power sur un projet de centrale éolienne (500 MW) au Maroc
Agence Ecofin 31 oct 2024
Le continent africain est l’un des marchés prioritaires d’ACWA Power. La société saoudienne y a déjà investi un total de 7 milliards USD dans des projets d’énergies renouvelables, dont certains au Maroc.
ACWA Power, la société saoudienne spécialisée dans les énergies renouvelables et le dessalement d’eau, a annoncé mercredi 30 octobre la signature d’un accord de développement conjoint avec Gotion Power Morocco pour construire une centrale éolienne de 500 MW, avec une solution de stockage sur batteries de 2000 MWh.
La centrale dont le coût initial est estimé à 800 millions USD servira à alimenter l'usine de batteries de Gotion au Maroc, qui devrait entrer en production au cours du 1er semestre 2026.
Pour rappel, le groupe chinois Gotion High-Tech et le gouvernement marocain ont signé en juin 2024 un accord pour créer à Kénitra, une usine géante de fabrication de batteries pour voitures électriques avec un investissement d'environ 1,3 milliard USD. Outre les batteries, l'usine produira des cathodes et des anodes destinées à l'exportation l'essentiel.
Avec cet accord signé pour approvisionner l’usine en énergie propre, les batteries électriques produites sur le sol marocain afficheront une empreinte carbone réduite et seront de ce fait plus compétitives pour gagner des parts d’un marché en pleine expansion.
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Re: Maroc / énergie - environnement
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9c1f947a88Maroc: plus de 17 millions de touristes en 2024, nouvelle année record
AFP •09/01/2025
Le Maroc a enregistré un nouveau record d'affluence touristique en 2024 avec 17,4 millions de visiteurs, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente, a indiqué jeudi le ministère du Tourisme.
"Le Maroc atteint de manière anticipée l'objectif ambitieux de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026", s'est félicité le ministère, dans un communiqué relayé par l'agence marocaine MAP.
Le royaume a ainsi accueilli près de trois millions de touristes de plus qu'en 2023, selon la même source.
Les recettes touristiques ont atteint 104 milliards de dirhams (10 Mds d'euros) à fin novembre 2024, soit une hausse de 7% par rapport à 2023, a précisé le ministère à l'AFP.
L'année 2023 avait déjà été record, avec 14,5 millions d'entrées.
L'an passé, les touristes étrangers ont constitué 51% des arrivées, en hausse de 23% par rapport à l'année précédente, devant les Marocains résidant à l'étranger, dont le nombre a progressé de 17% en un an, selon les chiffres officiels.
Le tourisme, secteur clé de l'économie marocaine, représente 7% du Produit intérieur brut (PIB) et 827.000 emplois directs.
Ce nouveau record d'affluence est notamment porté par une stratégie touristique (2023-2026) dotée de 600 millions d'euros de budget, axée sur "le renforcement de la capacité aérienne, la promotion et la stimulation des investissements dans l'hôtellerie et l’animation touristique", selon le ministère du Tourisme.
En 2024, 120 nouvelles routes aériennes internationales ont été lancées, portant le total à 705, d'après la même source.
Ces investissements stratégiques s'inscrivent dans les préparatifs du Maroc à l’accueil de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) à la fin de l'année, puis la Coupe du monde en 2030 qui sera organisée conjointement avec l'Espagne et le Portugal.