20 watt le cerveau, en première approche, oui. Mais de l'énergie métabolique très délicate à produire, par des plantes, qui ne le font qu'avec un mauvais rendement de conversion d'énergie solaire.GillesH38 a écrit : ↑16 sept. 2024, 17:18si je comprends bien c'est pas encore gratuit ?energy_isere a écrit : ↑15 sept. 2024, 23:23Giilesh38 tu va pouvoir te mesurer avec OpenAI 01, bien plus puissant que ChatGPT concernant le raisonnement.
j'imagine que ça consomme bien plus de CPU si il faut le coupler avec des logiciels de raisonnement et que du coup ils doivent limiter le nombre d'utilisateurs.
Moi mes 3 repas par jour me suffisent pour alimenter mon cerveau![]()
Si tu étais végétarien, en très gros on peut compter une production de de nourriture de 500 g d'équivalent-blé par m², soit environ 2kWh/m². L'énergie solaire incidente est supérieure à 1000kWh/m² : les 20W de ton cerveau deviennent 10 kW d'énergie solaire à domestiquer par l'agriculture.
En étant loin du régime végétarien, ça pèse plus lourd.
Par ailleurs, les gains d'efficacité énergétique arrivent rapidement sur des process nouveaux comme ça (bien que largement compensés par l'effet rebond).