Ce qui m'intéresse ici ce sont les effets de structures.
Et moi ce sont les effets sur les hommes. Quelque soit la personne au pouvoir (les personnes, les collèges, les assemblées), quelque soit ses idées, il ne peut rien en sortir de bon avec des pantins. Je pense que Macron est un gros
*** modéré ***. Mais je n'ai aucune envie que la population (qui aimait ou acceptait Macron avant) se mette à hurler "à mort Macron" parce que différents canaux l'aura convaincu. J'ai peur des masses (d'où mon allusion à
The wall). Une masse qui crie "halte au fascisme" ne me fait pas moins peur qu'une masse qui crie "flinguons les pauvres (ou les arabes ou les juifs ou les assistés)".
Pour que les gens ne soient pas que des éléments de la masse, il faut calmer la vitesse, prendre du temps, de la profondeur. Le fait de rendre le téléphone portable accessible dans le métro est un acte qui est bien plus significatif et à bien plus d'importance que l'élection de tel ou tel connard à l'égo hypertrophié.
Tu te rends compte ? Ces pauvres parigots ne pouvaient pas téléphoner pendant leur temps de métro. Mais c'est pas possible ! On va tous vivre dans d’atroces souffrances ! Comment mener une existence convenable si on ne peut pas téléphoner pendant une partie de son temps de transport?
Regarde les comportements sur ce forum, avec des gens qui ont une communauté de valeurs (sisi). Cliquer, affirmer des certitudes parce qu'ils ont trouvé un lien allant dans leur sens, nier l'évidence, s'enfermer dans son mode de pensée... Les discussions valables sont rares.
Et bien tous ces gens du forum qui sont à des années lumières de ma manière de voir les choses, je serais terrorisé si demain ils prenaient mon parti parce qu'ils auraient vu une vidéo youtube les convaincant.
Ce qui me ramène à la question de quels moyens se permet-on d'utiliser.
Une limite est de ne pas être un accélérateur de saloperie. Quant un candidat fait des meetings avec des hologrammes plutôt que des seconds couteaux, il accélère la saloperie:
-lui et que lui. Il vaut mieux lui en illusion que ses sous-fifres en réalité. Bref, un leader et ses moutons.
-il pousse à un comportement technique non utilisé auparavant dans ces circonstances, il ajoute du ma au mal, de la débilité à la connerie. Il est accélérateur du phénomène. C'est un gros con pour être léger dans la critique.
Il en est de même à l'autre bout du spectre politique quand un candidat qui se dit conservateur se permet d'appeler (un robot avec sa voix appelle) des individus sur leur téléphone. C'est la même saloperie.
Et ce choix de l'hologramme et des appels automatiques est bien plus important que ce qu'ils racontent respectivement dans leurs programmes.
Les moyens font la fin. Compte tenu du contexte dans lequel on vit, il n'y a pas de honte à utiliser des moyens de merde. Mais avec circonspection et
en étant au moins un ralentisseur du phénomène que l'on réprouve.
Supert qui préfère les chicanes au dos d'âne