Tu te bases sur l'ancien modèle. Quand le "système" roulait au gains virtuels . Ces subventions etaient une mini partie des gains et servaient a calmer la populace .Krom a écrit :A côté de la plaque. J'explique que c'est un suicide politique que de vouloir supprimer ces aides, et tu me réponds que je ne comprends pas la gravité de la situation.
Par contre, ce qui peut être fait sans soulever d'opposition populaire, c'est limiter ces aides aux familles qui en ont besoin - toute subvention à un particulier devrait être en fonction de son revenu
Si tu as suivi le film , l'etat et ses tunes (les tiens) servent d'autres maitres . Les gaibns de productivités et taxes qui servaient a ces allocs sont au plus bas et memes négatifs .
Le "pari" actuel est encore idéologique : on sauve les financiers en espérant relancer le modèle précé dent (sois disant moralisé!). Le problème c'est que ce pari passe par une paupérisation induite et logique de la population . On espere juste que c'est la popu des voisins qui sera impactée .
Alors , tu vois , le "suicide politique" pour supprimer des aides qu'ils ne peuvent fournir. Si tu penses qu'ils peuvent fournir ces aides, effectivement tu ne saisis pas la gravité de la situation .
Maintenant il est possible de jouer a opposer les gagnants aux perdants :ceux qui auront boulot et salaire et les autres....les fainéants qui sont assistés un couplet qu'on connait et bien rodé.
Tu remarques qu'ayant largué certains pays pauvres et certains pauvres des pays riches , la demande faiblit et les mat premieres , y compris petrole , sont de nouveau bon marché . Suffit juste dy mettre une autre raison pour avoir conscience tranquille (si on est ds le bon wagon ,bien sur!)