Verre ou polycarbonate

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Verre ou polycarbonate

Message par supert » 22 sept. 2024, 18:26

Coucou !

Je vais construire une avancée (une sorte de porche fermé, tout transparent, environ 2,3 m x 2 m) devant une porte d'entrée. Le but est d'avoir un maximum de lumière et de chaleur par les belles journées d'hiver en ouvrant ma porte d'entrée. Ce ne sera pas un lieu de vie et je me fous de l'isolation (dés que le soleil basculera, je fermerai ma porte d'entrée).

La question est que vais-je mettre au plafond ?

Les critères :
-transparence
-effet serre
-durabilité
-esthétique
-prix et complexité de la mise en œuvre.

Je ne suis certes pas sur un forum de bricolage ici mais au moins je connais les intervenants et c'est rempli de gens qui adorent faire des calculs de trucs et de machins, regarder des courbes toussa toussa (moi aussi j'aime regarder des courbes mais pas les mêmes).

Verre ou polycarbonate ?

La grande question du polycarbonate c'est sa durabilité dans le temps au niveau de la transparence
Le verre : plus lourd, plus cassant mais inrayable, plus compliqué à travailler, plus dangereux, super transparent et plus joli

Le prix est à priori à l'avantage du polycarbonate mais cela dépend de quel verre et quel polycarbonate il faut prendre.
Je peux faire l'entraxe que je veux (disons entre 50 et 100 cm) et garder ma longueur de 2,3 mètres. Quelle épaisseur de polycarbonate prendre ? Quelle épaisseur de verre prendre ? Faut-il du verre securit, feuilleté ?

Est-ce si fou de prendre du verre de base donc dangereux, et d'éviter d'aller dessous les jours de tempête et de grêle (j'ai une deuxième porte d'entrée) ?

Avant d'écrire ce message j'ai fait quelques recherches et discussions. Si je m'adresse à vous ce n'est pas pour avoir l'avis du premier calculateur de site marchand venu mais profiter de vos capacités, connaissances et expériences.

Pour vous motiver à m'aider, ça fera un machin vach'ment bien pour sauver la planète. Chaleur solaire, simplicité, efficacité. Grâce à votre aide, nous prendrons le chemin commun qui nous mènera vers les jours radieux où l'humanité connaîtra la paix verte rêvée par chacun de nous au plus profond de son âme. Amen.

Supert qui se souvient de cette personne se précipitant à son secours; je l'avais remerciée longuement. Poli car bonne hâte

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Verre ou polycarbonate

Message par phyvette » 22 sept. 2024, 19:17

J'ai un cabanon de jardin que j'ai fais en 2003. Le toit est en polycarbonate alvéolaire de récupération chez des croissantistes, ces plaques doivent bien avoir dans les 30 ans donc. Elles ont résistées à la pluie, la grêle et les tempêtes.
Gros avantage on peut visser dans du polycarbonate alvéolaire.
A refaire, je ferais de même.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 23 sept. 2024, 12:01

Ah, un retour d'expérience, cool ! (en plus 30 ans, c'est une durée qui m'intéresse, au delà pffft...)
Elles ont résisté dis-tu, mais ont-elles jaunies ? (pas facile à voir, cela se fait progressivement)

Supert qui ne confond pas l'idole des jeunes et lidl des jaunes

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 sept. 2024, 12:13

Jaunies, non je ne crois pas.
Par contre elles ont verdies, humidité-lichens, mais va bene, biodiversité que cela.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 26 sept. 2024, 17:30

Humidité et lichen, ça existe peu chez moi, ch'uis pas picard (ni fatal).
Ca ne devrait donc pas être un problème.

Merci pour le retour,

Supert qui avait peur de faire un ace

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 26 sept. 2024, 18:37

Pour moi, la beaute' est fondamentale, alors je choisirais le verre independamment des autres criteres. Le plastique, que c'est laid ! Mais nous avons chacun nos criteres personnels.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 29 sept. 2024, 17:09

L'esthétique est le dernier argument qui me reste en faveur du verre. Au niveau luminosité, chaleur et durée dans le temps, le polycarbonate me va. Le problème du verre est un coût et une complexité (poids, cassant).
J'ai un peu regardé du côté de l'occasion, bôf... et surtout en occase, je ne trouve pas spécialement du feuilleté ou du securit.
Y'a l'option utiliser des pare-brises de bagnoles. Ce serait une bonne option si j'avais le courage de m'en occuper (où en trouver, comment faire, etc...)

Bref, je n'ai pas encore décidé (mes travaux subissent de petits retards) mais je crains de non seulement me diriger vers le polycarbonate, mais en plus le plus moche, l'alvéolé. L'idée est que si je suis motivé pour changer dans quelques années, je pourrais toujours (en ayant fait la structure ad hoc).

Supert qui n'aime pas le crabe, même aux pinces d'or

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 02 oct. 2024, 13:27

Chacun voit midi a sa porte. Je n'ai pas les memes contraintes financieres que toi, donc je ne juge pas. Perso, je mets de plus en plus d'importance a l'esthetique dans ma vie. La beaute' revele notre vision du monde ( Une belle femme n'est pas une couverture de magazine). Le monde moderne, avec sa recherche d'efficacite' debouche sur la laideur de ses constructions. On peut chercher le beau comme but de vie. Beaute' des constructions, beaute' des relations humaines, ...

Quand je ne trouve pas une facon de faire efficace et beau, j'attends. Ya suffisamment de projets en retard pour ne pas me precipiter sur qq chose qui n'est pas mur dans ma tete. En ce moment, je voudrais ajouter une fenetre car la maison manque de luminosite'. Les vendeurs modernes ne vendent guere que des fenetres carrees et je voudrais une fenetre en demi-cintre. Se pose aussi le pb de la pose et de la creation de l'ouverture cintree... Mon niveau en menuiserie ne me permet pas de faire une fenetre cintree moi-meme. Alors pour l'instant j'attends. Je verrai. Peut etre dans 5 ou 10 ans, je serai capable de faire moi-meme. Peut etre que je rencontrerai un artisan me proposant qq chose de bien. Ou peut etre que je resterai avec ma maison comme elle est....

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 oct. 2024, 13:32

Faut demander aux hobbits.

Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 oct. 2024, 13:38

Quel bel Homme avec son beau crane en demi-cintre.

Image

пошел на хуй пу́тин
Image

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 03 oct. 2024, 12:40

phyvette vient de démontrer qu'il existe plus moche que le polycarbonate alvéolé; je ne descendrais pas aussi bas dans l'horreur.

Oui le lama, tapatortmaispastoutafaitraisonnonplus et y'aurais un truc sympa, c'est de ne pas me pousser à l'attente. Attendre, je sais bien faire, trop bien faire... Il se trouve que dans les millions de projets comme dans la hauteur des revenus, il y a des différences. Il ne s'agit pas ici de repeindre la chambre du petit dernier ou de se faire une jolie cabane au fond du jardin, mais de finaliser le bâtiment que j'ai construit pour avoir chaud l'hiver (avant, 12° chez moi; maintenant, 23° ). Ce chantier est maintenant et pas dans dix ans car il m'apportera en plus une protection contre les pluies battantes; c'est d'ailleurs comme cela qu'il est né: tiens, faut que je protège ma porte, je pourrais faire ci. Ah, mais tant qu'à faire ci, je pourrais faire ça. Mais si je fais ci et ça, je peux aussi faire schtroumpf. Et c'est comme ça qu'une petite marquise se retrouve transformée en une avancée fermée d'une douzaine de m2 dont une quatraine vitrée. Le tout reposant sur une superbe terrasse bois construite ce printemps.

Vendredi matin je vais passer chez des verriers pour préciser techniquement et financièrement l'option verre. Si j'ai les renseignements que j'espère, il y a des chances que je prenne ma décision vendredi.

Supert qui préfère le polycarbonate au polytechnicien

Répondre