https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 88833f6483Un navire de Royal Caribbean bloqué par des militants à l’entrée du port d’Amsterdam
Plusieurs membres de l’organisation écologiste Extinction Rebellion se sont attachés dimanche 18 août à une écluse, interrompant la traversée du navire de croisière « Serenade of the seas » vers la capitale néerlandaise.
Le « Serenade of the seas », de la compagnie Royal Caribbean. | ALLAN J. KORTSEN/MARINE TRAFFIC
Publié le 19/08/2024 Le marin
Plusieurs membres de l’organisation écologiste Extinction Rebellion (XR) se sont attachés dimanche 18 août à une écluse, interrompant la traversée du Serenade of the Seas, un navire à passagers de 293,2 mètres de long pour 39,8 mètres de large navigant sous pavillon des Bahamas, à destination d’Amsterdam. Le navire de la compagnie de croisière Royal Caribbean a finalement pu continuer sa route vers Amsterdam après avoir été bloqué plusieurs heures par les militants, a déclaré à l’AFP Carlijn van Essen.
Le pétrole tue, arrêtez les bateaux de croisière , avaient écrit les militants sur une écluse aux portes de laquelle ils se sont attachés dimanche matin, selon des images diffusées en ligne en direct.
Ils se trouvaient sur deux écluses de l’immense complexe d’Ijmuiden, au nord-ouest de la capitale : Noordersluis et Zeesluis. Un pétrolier a également été bloqué, précise Carlijn Van Essen. Huit militants ont été déplacés administrativement , emmenés au commissariat puis relâchés , mais personne n’a été arrêté, a indiqué l’agence de presse néerlandaise ANP.
Des actions contre les navires de croisière
C’est la deuxième semaine consécutive que ce type d’action, appelant à la fin des navires géants très polluants, est organisée aux portes de la capitale néerlandaise.
La semaine dernière, 2 000 passagers d’un navire de croisière ont dû être évacués en bus, puis amenés en train à Amsterdam et à l’aéroport de Amsterdam-Schiphol, avait rapporté le média public néerlandais NOS.
La cheffe de fraction du parti VVD (centre-droit) et ministre sortante Dilan Yesilgöz a condamné cette nouvelle action sur X, accusant les écologistes d’entrainer des nuisances, des coûts énormes pour la société et les entrepreneurs et de gaspiller les précieuses ressources policières .
Quel culot , lui a répondu XR sur le réseau social. Des années de politique climatique ratée, une planète en feu, des extrêmes climatiques qui se succèdent et puis de trouver ça fait que des citoyens concernés se fassent entendre , ont-ils ajouté.
Selon une étude de l’ONG Transport et environnement, les bateaux de croisières naviguant dans les eaux européennes en 2022 ont émis plus de 8 millions de tonnes de CO2. La réduction du nombre de croisières maritimes à partir de 2026 fait partie d’une série mesures définies par la municipalité d’Amsterdam ces derniers mois, visant à assurer une économie touristique durable .
Just stop oil et autres activistes du climat
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
https://www.lefigaro.fr/international/n ... r-20240824Norvège: Greta Thunberg et Extinction Rebellion tentent de bloquer une usine de traitement de gaz et de pétrole d'EquinorLes militants, parmi lesquels figurent des membres d'Extinction Rebellion, sont arrivés avec huit kayaks et trois bateaux à moteur pour pénétrer dans une zone de sécurité à l'extérieur de l'usine.
Par Le Figaro avec AFP 24 aout 2024
Des manifestants, dont la militante suédoise Greta Thunberg et des membres d'Extinction Rebellion, ont tenté samedi de bloquer une usine de traitement de gaz et de pétrole du géant norvégien de l'énergie Equinor, dans le sud-ouest du pays. Dans un message envoyé sur les réseaux sociaux, Extinction Rebellion Norvège a affirmé que huit kayaks et trois bateaux à moteur étaient entrés dans une zone de sécurité à l'extérieur de l'usine de traitement de Karsto pour «empêcher le fonctionnement normal des pétroliers».
Des militants, dont Greta Thunberg, se sont également rassemblés sur terre pour bloquer les portes de l'usine. «Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que l'industrie des combustibles fossiles prive les gens de leur vie et déstabilise nos systèmes de survie», a déclaré Thunberg, selon des propos rapportés dans le message.
La police sur place
L'usine de Karsto est exploitée par la société norvégienne Equinor. Elle est la plus grande de son genre en Europe, selon l'entreprise. Environ 30 champs de pétrole et de gaz sont connectés à l'usine.
Une porte-parole de l'entreprise a confirmé que la manifestation avait commencé. «Un groupe de militants s'est rassemblé à l'extérieur de certaines parties de l'usine, mais à ce stade, l'usine fonctionne normalement», a déclaré à l'AFP Ellen Maria Skjelbaek. Elle a indiqué que la police s'occupait de la manifestation.
Equinor est un géant de l'énergie, qui a enregistré des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, malgré le recul du prix du gaz naturel. Il accuse un peu de retard dans l'électricité d'origine renouvelable.
Son bénéfice net s'est élevé à 2,08 milliards de dollars, soit 9% de moins que sur la même période de l'an dernier, selon le rapport publié en juillet par le groupe. Le chiffre d'affaires trimestriel est ressorti à 25,53 milliards, contre 22,87 milliards il y a un an.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
pardon ?energy_isere a écrit : ↑24 août 2024, 18:23Norvège: Greta Thunberg et Extinction Rebellion tentent de bloquer une usine de traitement de gaz et de pétrole d'EquinorLes militants, parmi lesquels figurent des membres d'Extinction Rebellion, sont arrivés avec huit kayaks et trois bateaux à moteur
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13564
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
*** modéré (insultes) ***
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
pardon ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
https://www.connaissancedesenergies.org ... aye-240914Pays-Bas: des écologistes bloquent l'autoroute de La Haye
AFP le 14 sept. 2024
Des centaines de militants pour le climat ont bloqué samedi une autoroute majeure traversant La Haye, pour exiger la fin des milliards d'euros de subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.
La manifestation organisée par le groupe Extinction Rebellion (XR) a coïncidé avec une grève de la police sur les retraites.
Certains policiers à vélo surveillaient la manifestation pour agir en cas d'urgence, mais ils ne sont pas intervenus pour la disperser.
Par un après-midi ensoleillé du début de l'automne, les manifestations ont attiré une foule pacifique, dont certains plantaient des tentes sur la chaussée et jouaient aux cartes assis sur la route.
Ils ont érigé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "fermez les robinets de l'argent aux combustibles fossiles", "les gens et le climat avant les profits" et "si nous pouvons détruire le monde, alors nous pouvons aussi le sauver".
Des haut-parleurs ont diffusé des discours, des slogans et de la musique, notamment "The Final Countdown" une chanson du groupe de rock suédois Europe.
Les manifestants avaient peint des logos XR et "mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles" sur l'autoroute tandis qu'un groupe de personnes âgées portant des chemises sur lesquelles était écrit "grands-parents pour le climat" distribuait des dépliants.
- 'Élever nos voix' -
"Je pense qu'il est essentiel qu'on continue à élever la voix car c'est une cause très importante", a affirmé à l'AFP Isabelle, une syndicaliste de 25 ans, qui a refusé de donner son nom de famille.
"C'est une incroyablement bonne ambiance. Les gens s'amusent. On chante, on danse. On passe un bon moment à se battre pour notre cause", a-t-elle ajouté.
De nombreux militants avaient organisé une marche d'une semaine depuis Arnhem, dans l'est des Pays-Bas, qui a culminé avec la manifestation sur l'autoroute A12 qui dessert La Haye.
Le groupe XR a indiqué que certains envisageaient de profiter de l'absence de la police pour passer la nuit dans les tunnels autoroutiers.
"Nous continuerons à revenir jusqu'à ce que les subventions soient supprimées", a déclaré la porte-parole de XR, Rozemarijn van 't Einde, ajoutant que ces subsides s'élevaient entre 39,7 et 46,4 milliards d'euros par an.
Le groupe XR prend régulièrement pour cible l'autoroute A12 et la police arrête souvent des centaines de manifestants.
"Ce blocus sera le plus perturbateur par rapport au premier du 6 juillet 2022 car la gravité climatique et écologique justifient de telles nuisances", a ajouté le groupe.
Le ministre néerlandais de la Justice, David van Weel, a déclaré que la police "agissait toujours en cas d'urgence, même pendant les arrêts de travail".
Il a ajouté qu'il était "un peu ironique" que les manifestants exhortent les autorités à assurer leur sécurité, alors qu'ils dénoncent ce qu'ils appellent une police autoritaire.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a09f185fcaGB-Prison ferme pour les deux militantes qui avaient jeté de la soupe sur "Les Tournesols"
Reuters •27/09/2024
Les deux militantes écologistes de "Just Stop Oil" qui avaient jeté en octobre 2022 de la soupe sur "Les Tournesols" de Vincent van Gogh à la National Gallery de Londres ont été condamnées vendredi à de la prison ferme.
Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à deux ans de prison ferme, et Anna Holland, 22 ans, à 20 mois de réclusion pour dégradations à l'issue de leur procès devant la Southwark Crown Court de Londres. Elles avaient plaidé non coupable.
Le juge Christopher Hehir a considéré que les deux militantes climatiques avaient manqué "d'endommager irrémédiablement, voire de détruire" le tableau, qui est selon lui "probablement d'une valeur inestimable au sens propre".
Les dégâts causés au cadre ont été évalués à 10.000 livres (13.385 dollars). La toile, protégée par une paroi de verre, n'a pas été endommagée.
Phoebe Plummer a expliqué qu'elle avait "choisi de perturber pacifiquement un système (...) injuste, malhonnête et meurtrier". Elle s'est plainte d'être traitée comme "une prisonnière politique", ce que le juge a qualifié de "ridicule, complaisant et offensant".
pour mémoire :

Deux militantes se collent à un mur de la National Gallery de Londres (Royaume-Uni), après avoir aspergé un tableau de soupe, le 14 octobre 2022. (JUST STOP OIL / HANDOUT / ANADOLU AGENCY / AFP)
https://www.francetvinfo.fr/monde/royau ... 19375.html
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
du coup pour protester contre le jugement ils ont récidivé ... à croire qu'ils aiment être en prison !
https://www.francetvinfo.fr/monde/royau ... 05477.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/royau ... 05477.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Gaz naturel
- Messages : 1046
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
Quelqu'un sait si aux Pays-Bas "prison ferme" veut dire aller en prison ? Parce qu'en France ce n'est pas le cas. Je crois qu'il faut "prison ferme avec mandat de dépôt" pour dire "incarcération dans une prison". Quid des Pays-Bas ?
Supert qui ne confond pas un batave et un habitant des Landes sur échasses, un haut landais
Supert qui ne confond pas un batave et un habitant des Landes sur échasses, un haut landais
-
- Hydrogène
- Messages : 6196
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
Prison ferme veut dire que le condamné a une restriction de liberté. Sinon, on dit prison avec sursis, càd peine pas appliquée à moins que l'individu ne récidive.
En France, les condamnations de moins d'une année peuvent être aménagée (bracelet électronique, détention en semi-liberté pour pas perdre son emploi, détention en institution spéciale), afin d'éviter la prison.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F35705
Pour les Pays-Bas, je ne sais pas comment ça se passe. Mais d'après l'article ci-dessous, ils utilisent probablement des techniques similaires d'aménagement de peine, càd de la semi-liberté.
https://mrmondialisation.org/les-prison ... ediatique/
En France, les condamnations de moins d'une année peuvent être aménagée (bracelet électronique, détention en semi-liberté pour pas perdre son emploi, détention en institution spéciale), afin d'éviter la prison.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F35705
Pour les Pays-Bas, je ne sais pas comment ça se passe. Mais d'après l'article ci-dessous, ils utilisent probablement des techniques similaires d'aménagement de peine, càd de la semi-liberté.
https://mrmondialisation.org/les-prison ... ediatique/
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13564
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
POur les cravatés, Dior et Hermes fabriquent de tres beaux bracelets, agréables et discrets.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
Pas ma spécialité mais de ce que je sais prison ferme en France ne veut pas forcément dire prison avec 1 an de condamnation ou moins. Cela peut vouloir dire aménagement divers du genre rentrer en prison le soir, bracelet électronique et d'autre truc du genre. Mais il y a plein de cas ou même avec 3 mois on se retrouve en prison cela dépend en gros de ta classe sociale (de tes capacités de "représentation" pardon). Normalement plus d'un an veux dire que tu feras un temps dans les murs.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Gaz naturel
- Messages : 1046
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
Non seulement les peines légères en France peuvent être aménagées, mais elles font plus.
Plus de 40 % des peines de prisons ferme aménagées ou converties. A plus de 40 % du total et sans connaître le taux des peines légères, on peut supposer que l'on est pas loin de 100% pour les peines de moins d'un an.
https://www.justice.gouv.fr/documentati ... arceration
Sans me prononcer sur le fond, je suis gêné par la forme. Parler de prison ferme pour quelqu'un qui ne va pas en prison, je trouve cela mal dit. Cela ne manque pas de tromper le public dans un premier temps puis d'en dégoûter une partie quand il a compris le truc.
Je trouve que restrictions de liberté, c'est très bien pour parler d'une liberté restreinte. Parler de prison ferme, c'est trompeur et manipulateur.
J'ai un ami qui a fait de la cage (de la vraie puis du bracelet); nous étions d'accord pour dire que quand il était sous bracelet, il n'était pas en prison mais il n'était pas libre. Les mots ont (ou devraient avoir) un sens.
Résultat, si je ne mène pas une enquête à coups de liens et de traducteurs robotiques, je ne sais pas si ces deux militants sont allés en prison; je trouve cela dommage.
Supert qui préfère la viande de grison à la viande de prison
edition : j'ai oublié un truc. Mon pote a fait de la préventive. Bien sûr quand il a eu son procès, il a été condamné à la peine qu'il avait effectuée. Pil-poil. C'est beau un juge d'instruction... (faut dire que marocain et le physique qui va avec, il cherche mon pote aussi)
Plus de 40 % des peines de prisons ferme aménagées ou converties. A plus de 40 % du total et sans connaître le taux des peines légères, on peut supposer que l'on est pas loin de 100% pour les peines de moins d'un an.
https://www.justice.gouv.fr/documentati ... arceration
Sans me prononcer sur le fond, je suis gêné par la forme. Parler de prison ferme pour quelqu'un qui ne va pas en prison, je trouve cela mal dit. Cela ne manque pas de tromper le public dans un premier temps puis d'en dégoûter une partie quand il a compris le truc.
Je trouve que restrictions de liberté, c'est très bien pour parler d'une liberté restreinte. Parler de prison ferme, c'est trompeur et manipulateur.
J'ai un ami qui a fait de la cage (de la vraie puis du bracelet); nous étions d'accord pour dire que quand il était sous bracelet, il n'était pas en prison mais il n'était pas libre. Les mots ont (ou devraient avoir) un sens.
Résultat, si je ne mène pas une enquête à coups de liens et de traducteurs robotiques, je ne sais pas si ces deux militants sont allés en prison; je trouve cela dommage.
Supert qui préfère la viande de grison à la viande de prison
edition : j'ai oublié un truc. Mon pote a fait de la préventive. Bien sûr quand il a eu son procès, il a été condamné à la peine qu'il avait effectuée. Pil-poil. C'est beau un juge d'instruction... (faut dire que marocain et le physique qui va avec, il cherche mon pote aussi)
Dernière modification par supert le 28 sept. 2024, 18:38, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
C’est un tableau de van Gogh mais il est à Londres pas aux pays bas. Il faudrait voir le système britannique plutôtsupert a écrit : ↑28 sept. 2024, 16:36Quelqu'un sait si aux Pays-Bas "prison ferme" veut dire aller en prison ? Parce qu'en France ce n'est pas le cas. Je crois qu'il faut "prison ferme avec mandat de dépôt" pour dire "incarcération dans une prison". Quid des Pays-Bas ?
Supert qui ne confond pas un batave et un habitant des Landes sur échasses, un haut landais
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Gaz naturel
- Messages : 1046
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: Just stop oil et autres activistes du climat
Merci pour cette remarque pertinente qui m'apprend des trucs sur mon cerveau. Il est est bien dit dans l'article que ça se passe chez les britishs (les deux premières lettres sont GB). Mais moi, je vois Van Gogh et tout de suite j'imagine une oreille coupée dans un champ de tournesol au milieu d'un polder.
Supert qui vous trouve le nombre d'or dans les tournesols
Supert qui vous trouve le nombre d'or dans les tournesols