Roooh !! Et on connait l'idiot qui a laissé les robinets ouvert ?

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Roooh !! Et on connait l'idiot qui a laissé les robinets ouvert ?
https://www.bfmtv.com/meteo/cette-fraic ... 40123.htmlSelon l'institut météorologique, l'anomalie de températures par rapport aux normales de saison devrait se situer "entre -2 et -6 °C" selon les régions, un écart déjà recensé par le passé.
Un printemps digne d'un automne... Alors qu'à la mi-juin le temps reste encore relativement frais sur l'ensemble du territoire français, Météo France fait le point ce vendredi 14 juin sur la situation climatique et souligne que des températures si basses à cette période de l'année ne sont pas inhabituelles.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6327d74bbeLa moitié sud de la France en vigilance orange canicule lundi
AFP •28/07/2024
Journées harassantes et "nuits étouffantes": Météo-France étend à partir de lundi la vigilance orange canicule à 26 nouveaux départements, portant le total à 39 dans une large moitié sud de la France.
Treize départements sont déjà en vigilance orange canicule depuis dimanche midi. Vingt-six autres, dont la Vendée et l'Indre-et-Loire, basculeront à partir de lundi midi, à leur tour touchés par la première vague de chaleur de 2024.
..........................
https://actu.fr/bretagne/auray_56007/un ... 51591.html86 mm à Ploërdut dans le Morbihan (l’équivalent de plus d’un mois de précipitation) dont 60 mm tombés en deux heures », indique Météo Bretagne.
la meteo annonçait entre 2 et 10 mm, bravo les prévisionnistesenergy_isere a écrit : ↑01 sept. 2024, 18:21Un gros orage vient de rincer Grenoble.
il est tombé 60.8 mm d'eau en une heure.
https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs ... 2=38185012
Faut remonter au 14 Aout 2022 pour retrouver quelque chose de comparable avec 54 mm ce jour la.
https://www.ledauphine.com/environnemen ... e-grenoble
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ff558becc4la France a connu son mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans
AFP •30/09/202
Septembre 2024 a été le mois de septembre "le plus arrosé depuis 25 ans" en France, avec "près de 60%" de quantité de pluie au-dessus des normales, a annoncé lundi Météo-France.
Ces niveaux historiques en France s'inscrivent dans un mois de septembre diluvien à travers le monde, marqué notamment par des inondations meurtrières au Sahel et en Europe et l'ouragan Hélène en Amérique du Nord, des phénomènes potentiellement renforcés par l'effet du changement climatique d'origine humaine.
Côté températures, malgré une "sensation de fraîcheur", la moyenne nationale en septembre a été "proche de la normale" de saison, étant seulement inférieure de 0,4°C à la moyenne de la période 1991-2020, a ajouté l'observatoire météorologique. Septembre 2023 avait été le plus chaud jamais mesuré dans le pays (+3,6°C au-dessus de la normale).
"Avec un excédent pluviométrique de près de 60% par rapport aux normales 1991-2020 (119 mm), septembre 2024 devient le mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans", derrière les 130 mm enregistrés en moyenne en septembre 1999, selon le bulletin climatique mensuel.
"La pluviométrie est excédentaire sur la quasi-totalité du pays" et "atteint même plus du double de la normale en Nouvelle-Aquitaine, sur le Massif Central, le Bassin Parisien, les côtes de la Manche, ainsi que sur les Alpes du Nord et sur le nord de la Corse", note Météo-France.
.............................
GillesH38 a écrit : ↑18 août 2024, 06:23C'est intéressant de relire la discussion de 2022 où il y avait une sécheresse, et j'argumentais que la période était encore bien trop courte pour qu'on puisse en tirer quoi que ce soit sur l'influence du RC, même si il y avait eu plusieurs années de sécheresses, ce n'était pas le cas 10 ans avant.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2348403
Relire la discussion et les arguments échangés, qui sont très caractéristiques du style de chaque forumeur ...![]()
Je serais curieux de savoir si tous ceux qui ont participé à la discussion et m'ont contredit (voire insulté pour certains ...) pensent toujours que j'avais tort ? On a le droit de changer d'avis hein !
moi j'ai gardé le mien : il n'y a rien qui montre qu'on voit autre chose que de la variabilité naturelle dans les précipitations. Et je donne un avis de scientifique ayant l'habitude d'étudier des objets variables (les quasars si vous êtes curieux de savoir lesquels).
https://www.lefigaro.fr/meteo/meteo-un- ... e-20241111Les températures vont drastiquement baisser dès ce mardi 12 novembre, en raison du passage d’une goutte froide. En 24 heures, certaines villes vont perdre entre 4 à 8 degrés, comme Nice qui passera de 20°C lundi à 12°C mardi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... die-241208Tempête Darragh: 50.000 clients sans électricité en Bretagne et Normandie
AFP le 08 décembre 2024
Quelque 50.000 foyers restent privés d'alimentation électrique dimanche matin en Bretagne et en Normandie après le passage de la tempête Darragh dont les vents violents ont balayé la façade ouest de la France, a-t-on appris auprès du gestionnaire du réseau électrique Enedis.
La Bretagne et plusieurs départements normands ont été placés en vigilance orange pour vent pour toute la journée de samedi par Météo-France, qui a relevé des rafales entre 100 et 130 km/h sur le littoral.
Ces vents violents ont provoqué de nombreuses coupures sur le réseau électrique, souvent liées à des chutes d'arbres sur les lignes.
En Bretagne, un total de 35.000 clients privés d'électricité a été recensé à 07H30 par Enedis: 20.000 en Ille-et-Vilaine, 10.000 dans les Côtes-d'Armor, 4.000 dans le Finistère et 1.000 dans le Morbihan.
En Normandie, 15.000 foyers sont touchés selon un bilan effectué à 10H00, notamment 7.000 dans la Manche, 4.000 dans le Calvados et 3.000 en Seine-Maritime.
Les vents sont restés forts dimanche matin sur la région normande, ce qui a limité les capacités d'intervention des techniciens mobilisés par Enedis. Le gestionnaire insiste sur les dangers présentés par les câbles électriques gisant au sol et rappelle qu'il ne faut jamais les toucher, pas plus qu'un objet en contact avec une ligne électrique.
La tempête Darragh a également perturbé la circulation des trains sur toute la façade ouest de la France, particulièrement en Normandie où par précaution dès vendredi soir toutes les lignes ont été stoppées pour samedi et dimanche.
En Bretagne, de nombreuses suppressions et retards ont été signalés samedi mais la situation semble s'améliorer dimanche, sauf pour la ligne entre Rennes et Morlaix. La circulation des trains y est interrompue dans les deux sens en raison de deux chutes d'arbres et d'une avarie aux installations électriques provoquée par la tempête, indique la SNCF.