on entend souvent, y compris sur ce forum, que ce serait "le capitalisme" le seul responsable de l'effondrement, sous-entendu qu'un autre système économique serait capable de l'éviter (si je comprends bien, sinon, merci de me corriger et de m'expliquer ce que ça veut dire).
Or l'effondrement dont il est question semble être celui prédit par Meadows qui est souvent invoqué. Mais dans ses travaux, il semble très clair que la raison de l'effondrement, c'est l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables .
Il est évident qu'il n'y a aucun paramètre dépendant du système politique, et que les ressources non renouvelables, pétrole, gaz, charbon, minerais métalliques, sont les mêmes en Amérique, en Russie, en Chine, et le resteraient quel que soit le système économique ou politique.
Du coup je m'interroge ...
Est ce que vous pensez que les courbes de Meadows ne sont pas du tout pertinentes ? et vous proposeriez quoi à la place ?
En quoi est ce que le changement de régime ou d'économie les changerait, à part discuter sur les valeurs numériques et changer la date des pics, ce qui ne change rien à un effondrement inéluctable, vous proposez quoi comme autre solution ?