Interdiction des cheminées à foyers ouverts

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Interdiction des cheminées à foyers ouverts

Message par energy_isere » 03 oct. 2024, 08:18

Par chez moi :
Chauffage au bois : voici les 123 communes en Isère où l'utilisation des foyers ouverts est désormais interdite

Le Dauphiné Libéré - 01 oct. 2024

Les cheminées à foyers ouverts et les dispositifs fermés installés avant 2002 dits “non performants” sont responsables d’une partie des émissions de polluants dans l’air. Pour améliorer la qualité de l'air via son Plan de protection de l'atmosphère (PPA), l'État interdit l'utilisation des cheminées à foyers ouverts à compter de ce mardi 1er octobre dans un large périmètre en Isère. Voici la liste des communes concernées :

- Les 49 communes de Grenoble Alpes métropole :

Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Echirolles, Eybens,
Fontaine, Fontanil-Cornillon, Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-
Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Le
Pont-de-Claix, Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, Saint-Egrève, Saint-Georgesde-
Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Le
Sappey-en-Chartreuse, Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, La Tronche, Varces-
Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.

- Les 31 communes de la communauté d'agglomération du Pays voironnais :

Bilieu, La Buisse, Charancieu, Charavines, Charnècles, Chirens, Coublevie, Massieu, Merlas, Moirans, Montferrat,
LA Murette, Réaumont, Rives,Saint-Aupre, Saint-Blaise-du-Buis, Saint-Bueil, Saint-Cassien, Saint-Étienne-de-
Crossey, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Jean-de-Moirans, Saint-Nicolas-de-Macherin, Saint-Quentin-sur-Isère,
Saint-Sulpice-des-Rivoires, La Sure en Chartreuse, Tullins, Velanne, Villages du Lac de Paladru, Voiron, Voissant,
Voreppe, Vourey.

- Les 43 communes de la CC du Grésivaudan :

Les Adrets, Allevard, Barraux, Bernin, Biviers, La Buissière, Champ-près-Froges, Chamrousse, Chapareillan, La
Chapelle-du-Bard, Le Cheylas, La Combe-de-Lancey, Crets en Belledonne, Crolles, La Flachère, Froges,
Goncelin, Hurtières, Laval, Le Haut-Bréda, Lumbin, Montbonnot-Saint-Martin, Le Moutaret, La Pierre, Le Plateau-des-
Petites, Roches, Pontcharra, Revel, Saint-Ismier, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-d'Uriage, Saint-Maximin,
Saint-Mury-Monteymond, Saint-Nazaire-les-Eymes, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Agnès, Sainte-Marie-d'Alloix,
Sainte-Marie-du-Mont, Tencin, La Terrasse, Theys, Le Touvet, Le Versoud, Villard-Bonnot.

La préfecture estime à 30 000 le nombre de logements isérois concernés par ces interdictions, dont 3 000 à 4 000 dans la Métropole de Grenoble.
D'autres communes concernées au 1er janvier 2026

Pour les 174 autres communes couvertes par le PPA, la même interdiction entrera en vigueur au 1er janvier 2026. Sont ainsi concernées

- les communes de la communauté de communes de Bièvre Est,

- celles de Bièvre Isère communauté,

- celles de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté,

- celles de la CC Trièves,

- celles du Vals du Dauphiné.
https://www.ledauphine.com/environnemen ... -interdite

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Interdiction des cheminées à foyers ouverts

Message par kercoz » 03 oct. 2024, 08:24

Quel est le mode de controle ? déclaratif ou 12 carapaçonnés (fote volontaire), comme à la TV qui défoncent la porte au bélier ...?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 03 oct. 2024, 13:30

Il faut la liberté de choisir son sexe et d'avoir un niphone 12 turbo; mais la liberté de faire du feu...

Supert qui voit du fascisme ailleurs que dans les yeux des anti-fascistes

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 oct. 2024, 14:44

Le feu est la première et sera la dernière conquête de l'homme
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 oct. 2024, 06:45

C’est pas tres complique de transformer une cheminee a feu ouvert en moyen de chauffage au bois performant
... et au prix actuel du bois de chauffage c’est finance en quelques saisons
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 oct. 2024, 07:16

Question : si il y en a qui refusent de changer des cheminées à foyers ouverts, parce que merde, on fait bien ce qu'on veut, est ce que vous croyez que tout le monde va accepter de ne plus prendre ses vacances en avion ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 oct. 2024, 10:33

Ca n’a aucun rapport :wtf:
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 oct. 2024, 10:39

mobar a écrit :
04 oct. 2024, 10:33
He be si ! : Même si mon emplacement et la densité des feux n'est pas statistiquement problématique, ...je consens à placer une vitre devant mon foyer ...si l'on taxe les carburants avion comme les bagnoles, si l'on limite les trajets d'oisifs, et si l'on interdit l'utilisation du sol pour le carburant ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 oct. 2024, 11:03

mobar a écrit :
04 oct. 2024, 10:33
bien sur que si, ça a un gros rapport, c'est que la psychologie humaine est telle que chacun estime avoir des droits et n'aime pas qu'on lui dise ce qu'il faut faire. Il peut EVENTUELLEMENT être d'accord et accepter de faire des trucs, mais ce n'est en rien garanti, et donc attendre que tout le monde obeisse n'a aucune chance de succès.

Si tu n'as pas compris ce trait de caractère de l'humain, je crains que tu te plantes complètement dans tes prédictions pour ce qui va se passer dans le futur.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 04 oct. 2024, 11:59

Allez, de temps en temps répondre à Gilles...

Personnellement, je ne suis pas pour interdire l'avion, interdire la voiture thermique, interdire le feu, etc... Je suis pour être dans une société qui ne permettrai pas (ou moins) les abus des uns ou des autres.

Je pense que nous avons un fonctionnement catastrophique et ne souhaite pas le réguler par de multiples obligations et interdictions du quotidien. Un exemple: dans les Landes, il y a beaucoup d'endroits ou chaque m2 est "réglementé"; les dunes souvent ne sont pas accessibles. Si l'on rend les dunes accessibles, je suppose qu'on les flingue. Pourquoi ? Parce que l'on a fait des autoroutes, des méga-camping, des hôtels qui font que l'on amène trop de gens dans les Landes pour pouvoir les laisser en liberté. Donc les dunes sont protégées et la liberté saute.

Moi je préfère un monde où il est plus lent d'arriver aux plages des Landes, où cela peut me demander un effort physique (et je n'irai plus quand trop vieux, ou alors il faudra des gens pour m'aider) et où en conséquence les gamins pourront faire des roulades dans les dunes. Mais ce n'est pas compté dans le PIB ni dans la décarbonation. Pourtant je trouve cela important moi que les gamins puissent faire des roulades dans les dunes.

L'interdiction des foyers ouverts, c'est mutatis mutandis la même chose que le PIB: de la critèrisation. Or, la critèrisation est un des mal qui nous rongent. Des items, des moyennes, des espérances et des coefficients de Gini. Mais une vue d'ensemble ? Non. C'est trop compliqué et cela ne se mathématise pas (les indices synthétiques sont aussi artificiels que leur nom).

Tout mesurer, tout rendre binaire.

Supert qui 100110101101100001110

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 oct. 2024, 12:01

supert a écrit :
04 oct. 2024, 11:59
Moi je préfère un monde ..
la question de fond, c'est quelle est la probabilité que le monde entier ait les mêmes préférences que toi ?

là comme ça, intuitivement, je dirais : zéro.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 04 oct. 2024, 12:52

Et ben voilà... Toujours aussi intéressant de discuter avec toi. Des certitudes, des pensées balancées comme des vérités.

En fait, tu ne te rends pas compte de ton ignorance. Que dirais-tu si je me pointais sur une discussion astro-physicienne avec pour tout savoir quelque croyances et trois phrases qui me plaisent trouvées sur le web ?
Et bien c'est ton comportement sur plein de sujets. Des sujets sur lesquels des personnes se sont renseignées, ont lu, appris pendant des années et des années. Toi non. Mais toi tu sais ce que tu ne sais pas.

Alors soit cohérent: à partir du moment où tu as ce comportement désagréable (euphémisme), arrêtes de chougner parce que soit disant on ne répond pas à tes questions. On n'y peut rien, tu es sourd. Tu es sourd.

Au cas où tu sois juste un peu dur d'oreille, je me répète : tu es sourd

Supert qui aime pratiquer ce qui rend sourd

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 oct. 2024, 14:40

ce qui n'a aucun rapport c'est l'impact des cheminées à feu ouvert sur la pollution, marginal comparé aux feux de forêts naturels et les rejets de la combustion des moteurs des avions qui n'ont aucun équivalent naturel

Quand des millions d'hectares de forêts, de broussailles et de brousses brulent chaque année ils génèrent beaucoup plus de polluants que des cheminées à feu ouvert qui brulent des bois secs dans des conditions de combustion bien moins génératrices de pollution

Encore des contraintes émises par des fonctionnaires qui cherchent désespérément à justifier leurs salaires mirobolants (comparé aux avancées qu'ils génèrent, on devrait plutôt parler de régressions)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 oct. 2024, 16:17

supert a écrit :
04 oct. 2024, 12:52
Et ben voilà... Toujours aussi intéressant de discuter avec toi. Des certitudes, des pensées balancées comme des vérités.

En fait, tu ne te rends pas compte de ton ignorance. Que dirais-tu si je me pointais sur une discussion astro-physicienne avec pour tout savoir quelque croyances et trois phrases qui me plaisent trouvées sur le web ?
Et bien c'est ton comportement sur plein de sujets. Des sujets sur lesquels des personnes se sont renseignées, ont lu, appris pendant des années et des années. Toi non. Mais toi tu sais ce que tu ne sais pas.

Alors soit cohérent: à partir du moment où tu as ce comportement désagréable (euphémisme), arrêtes de chougner parce que soit disant on ne répond pas à tes questions. On n'y peut rien, tu es sourd. Tu es sourd.

Au cas où tu sois juste un peu dur d'oreille, je me répète : tu es sourd

Supert qui aime pratiquer ce qui rend sourd
bah je ne fais que donner mon avis : c'est très improbable que tout le monde ait le même avis que toi (et que moi, et que n'importe qui d'autre sur la planète bien sûr). Il est possible que toi tu n'aimes pas voyager en avion, mais il est très improbable que personne au monde n'aime ça (en fait je SAIS qu'il y en a qui aiment ça !).

Je ne vois pas ce que ça de "sourd" d'exprimer un avis qui me parait au contraire assez banal... et même si j'ai tort, j'ai parfaitement le droit d'exprimer un avis erroné si je le pense, et si tu penses le contraire, tu as parfaitement aussi le droit de l'exprimer et de me donner des arguments contraires. Ca ne fait ni de toi ni de moi des "sourds".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 oct. 2024, 16:20

mobar a écrit :
04 oct. 2024, 14:40
ce qui n'a aucun rapport c'est l'impact des cheminées à feu ouvert sur la pollution, marginal comparé aux feux de forêts naturels et les rejets de la combustion des moteurs des avions qui n'ont aucun équivalent naturel

Quand des millions d'hectares de forêts, de broussailles et de brousses brulent chaque année ils génèrent beaucoup plus de polluants que des cheminées à feu ouvert qui brulent des bois secs dans des conditions de combustion bien moins génératrices de pollution

Encore des contraintes émises par des fonctionnaires qui cherchent désespérément à justifier leurs salaires mirobolants (comparé aux avancées qu'ils génèrent, on devrait plutôt parler de régressions)
et tu te rends bien compte que plein de gens peuvent dire le même genre de chose de l'interdiction des voitures thermiques, des avions, des bateaux de croisière, des iPhones, de la consommation de viande, etc, etc ....?

Répondre