En effet, c'est exactement le fond de ma pensée en citant cet exemple et suivant l'activité de Gilles.
Ordinateur Quantique
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30054
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
c'est pas que ça me plaise ou pas, pour moi je distinguais les centres de calculs des centres de données (plutot conçus pour stocker des volumes importants de données), du coup je me demandais ce qu'était un centre de données "quantique", vu que pour moi l'ordinateur quantique sert à accélérer des calculs, pas à stocker beaucoup de données.energy_isere a écrit :
si le terme ne te plais pas j'y peut rien. Peut étre aussi qu' il y a des noms de couleurs qui ne te plaisent pas ?![]()
Moi je pourrais dire que le terme ''trou noir'' ne me plait pas et qu'il aurait fallu dire autrement.
mais apparemment effectivement le terme "data center" s"applique à la fois au stockage de données et au calcul délocalisé, donc c'est plus clair comme ça, merci.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Ordinateur Quantique
Le terme data center est utilisé pour les fermes de serveurs, qui comportent des unités de calcul et des notes de stockage.
Par contre il existe aussi les centres de calcul, avec des supercalculateurs. Ils comportent aussi des unités de stockage pour alimenter les données et récupérer les résultats. Mais la grosse différence est que tout le supercalculateur est utilisé pour une ou très peu d'applications à la fois.
L'ordinateur quantique dont on parle ici ressemble plus à l'utilisation d'un supercalculateur.
Par contre il existe aussi les centres de calcul, avec des supercalculateurs. Ils comportent aussi des unités de stockage pour alimenter les données et récupérer les résultats. Mais la grosse différence est que tout le supercalculateur est utilisé pour une ou très peu d'applications à la fois.
L'ordinateur quantique dont on parle ici ressemble plus à l'utilisation d'un supercalculateur.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c66cb7c44cA Massy, la start-up Quandela met les bouchées doubles pour produire des ordinateurs quantiques
AFP •19/10/2024
"C'est le début d'une nouvelle ère", explique Valérian Giesz à Massy, en région parisienne, où Quandela, la start-up qu'il a cofondée, cherche à accélérer sa production d'ordinateurs quantiques, basés sur des technologies révolutionnaires issues de l'infiniment petit.
Dans ce centre de 1.000 m2 à la façade rouge et blanche, des ingénieurs en blouse et couvre-chaussures bleus, charlotte de protection sur les cheveux, manipulent avec précision des particules de lumière, des photons.
Ils sont au cœur de l'ordinateur quantique de Quandela, une machine qui ressemble pourtant à n'importe quel serveur: une armoire noire de 1m50 de haut sur 2m de large avec une forêt de câbles à l'arrière.
"On vient remplacer les courants électriques par de la lumière, photon par photon, pour pouvoir faire des calculs beaucoup plus performants", détaille M. Giesz à l'AFP.
Du calcul d'itinéraires au développement de médicaments en passant par la création de matériaux innovants: le quantique, encore largement expérimental pour le moment, pourrait permettre de résoudre en un temps record des problèmes trop complexes pour les calculateurs actuels et futurs.
L'informatique classique repose en effet sur des données stockées sous la forme de bits, qui n'ont que deux états possibles (0 ou 1).
Les ordinateurs quantiques, eux, utilisent des "qubits", briques de base qui ont une infinité d'états possibles pouvant se superposer et s'enchevêtrer.
"Imaginons un labyrinthe. Avec l'informatique classique, pour sortir du labyrinthe, on doit choisir entre la gauche et la droite à chaque intersection, avec l'informatique quantique, on peut tester toutes les solutions à la fois", illustre Xavier Pereira, directeur du développement au sein de Quandela.
La jeune pousse a fabriqué quatre ordinateurs quantiques photoniques depuis 2022.
Elle a ainsi livré le premier ordinateur quantique commercial à une société privée, OVHcloud, fournisseur français de service de cloud (informatique dématérialisée), inauguré en mars à Croix près de Lille.
Un autre est au Canada, où Quandela a ouvert une filiale le mois dernier tandis que les deux autres sont à Massy, et accessibles via le cloud par des chercheurs universitaires ou des entreprises.
- Qubits sans erreur -
Mais la start-up veut nettement augmenter la cadence, grâce à son usine en région parisienne inaugurée en juin 2023.
"On est confiant sur le fait qu'on va être capable de développer de nouvelles générations d'ordinateurs quantiques", soutient Valérian Giesz.
Son but? Parvenir à construire quatre à cinq ordinateurs par an d'ici 2025, puis atteindre un stade de production industrielle à partir de 2028, via la construction d'une autre usine.
L'avantage de la photonique est que la manipulation des photons dans des circuits peut se faire à température ambiante, quand d'autres technologies quantiques exigent un refroidissement extrême.
Par ailleurs, Quandela utilise des composants dérivés du silicium, largement utilisé dans l'industrie des semi-conducteurs, et "les mêmes fibres optiques que pour internet", précise M. Giesz.
"Tout est aligné pour pouvoir passer à l'échelle", ajoute-t-il.
Pour le moment, les ordinateurs quantiques de Quandela sont principalement utilisés par des scientifiques.
Reste à franchir l'obstacle principal du quantique: à savoir la réduction du taux d'erreurs des machines déjà développées.
Quandela espère parvenir à produire des qubits sans erreur, dits "qubits logiques", dès l'année prochaine, afin de pouvoir "répondre aux défis technologiques de demain et aux enjeux des entreprises à l'horizon 2030", selon sa feuille de route stratégique.
"Il faut imaginer des entrepôts avec des centaines de milliers de composants testés par an", lance Niccolo Somaschi, cofondateur et directeur général de la start-up.
Pour ce faire, l'entreprise, qui a déjà levé 65 millions d'euros depuis sa création en 2017, prépare une prochaine levée de fonds de plusieurs centaines de millions d'euros.
Face aux géants américains comme Google et IBM, qui travaillent sur leur propre ordinateur quantique avec d'autres technologies et disposent de financements conséquents, l'enjeu pour l'écosystème français "va être de réunir assez de financements pour pouvoir créer des champions technologiques et faire en sorte qu'ils puissent se développer en France", souligne Valérian Giesz.
Après tout, "l'informatique quantique est la course à l'espace du siècle", rappelle Niccolo Somaschi.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2224037Alphabet grimpe après une percée dans les puces quantiques
Alphabet, la maison mère de Google, montait fortement en Bourse mardi après la présentation d'une nouvelle génération de puce qui, selon le groupe, a permis de relever un défi majeur dans le domaine de l'informatique quantique.
REUTERS 10 décembre 2024
Google a présenté lundi une nouvelle puce, baptisée Willow, qui a permis de résoudre en cinq minutes un problème informatique qui aurait pris avec un ordinateur classique davantage de temps que l'histoire de l'univers.
Les entreprises technologiques s'intéressent à l'informatique quantique dans l'espoir de mettre au point des systèmes fonctionnant à des vitesses bien supérieures à celles des ordinateurs traditionnels à base de silicium.
Les éléments constitutifs des ordinateurs quantiques, appelés "qubits", bien que rapides, sont cependant sujets aux erreurs, ce qui rend difficile de garantir la fiabilité et la viabilité commerciale des ordinateurs quantiques.
Plus le nombre de qubits utilisés dans l'informatique quantique est élevé, plus le nombre d'erreurs est important.
Google a cependant annoncé lundi avoir trouvé un moyen d'assembler les qubits dans la puce Willow de manière à ce que les taux d'erreur diminuent à mesure que le nombre de qubits augmente. Le groupe dit également pouvoir corriger les erreurs en temps réel.
"Même s'il n'y a pas actuellement d'exemples d'usages, Willow aura des implications majeures dans les domaines de la science, de la médecine et de la finance. Willow réduit les erreurs de manière exponentielle et pourrait conduire à des percées et des découvertes majeures dans tous les secteurs", a déclaré Thomas Hayes, président et membre du conseil d'administration de Great Hill Capital.
Difficile d'en comprendre quelque chose avec aussi peu d'informations.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
suite du post au dessus. La puce en question aurait 105 qubits
il y a une vidéo de 6 mn dans le lien, mais je n' y comprends rien.
Ces news trouvent leur origine dans un article de Nature.
l'article de nature : https://www.nature.com/articles/d41586-024-04028-3
https://itdaily.fr/nouvelles/innovation/google-willow/Nous n’en sommes pas encore là
L’ère de l’ordinateur quantique n’est donc pas encore arrivée. Willow compte 105 qubits et est presque infiniment plus rapide que les superordinateurs ordinaires dans la charge de travail élaborée par Google, mais cette charge de travail est une référence artificielle. L’exécution à la vitesse de l’éclair d’une tâche vraiment utile, comme par exemple le développement de médicaments, n’est pas encore à l’horizon.
Après tout, la réussite de l’essai ne signifie pas que l’ordinateur quantique est nécessairement plus rapide qu’un ordinateur ordinaire. Les systèmes quantiques sont des créatures étranges qui sont extrêmement performantes pour certaines charges de travail telles que les problèmes d’optimisation. Il ne s’agit pas simplement d’ordinateurs ultrarapides, qui surpassent à tout coup les systèmes binaires, mais de machines spécialisées.
il y a une vidéo de 6 mn dans le lien, mais je n' y comprends rien.
Ces news trouvent leur origine dans un article de Nature.
https://news.dayfr.com/technology/4064242.htmlDans un article publié lundi dans la revue Nature, Google affirme avoir trouvé un moyen d’enchaîner les qubits de la puce Willow de manière à ce que les taux d’erreur diminuent à mesure que le nombre de qubits augmente. L’entreprise affirme également pouvoir corriger les erreurs en - réel, ce qui constitue une étape essentielle pour rendre ses machines quantiques pratiques.
l'article de nature : https://www.nature.com/articles/d41586-024-04028-3
Il vaut mieux lire cet article que toute resucée faite ensuite, et pire les articles putaclick qui s'ensuivent.‘A truly remarkable breakthrough’: Google’s new quantum chip achieves accuracy milestone
Error-correction feat shows quantum computers will get more accurate as they grow larger.
By Davide Castelvecchi 09 December 2024 Nature
-
- Gaz naturel
- Messages : 1044
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: Ordinateur Quantique
Encore du journalisme plein d'intelligence et d'objectivité, je cite :
Et ma question est:
Quel est l'intérêt de développer un médicament à la vitesse de l'éclair ?
C'est mieux de développer un médicament en un millionième de seconde qu'en 3 semaines ?
Supertomate qui compte 1,8144×10¹² millionième de seconde en 3 semaines.
Histoire de nous vendre l'idée d'un ordi quantique (pas encore prêt, là-dessus le scribouillard ne fait pas la pute), on nous parle d'une des deux mamelles de l'avancée technologique (la santé en occurrence, l'autre étant la sécurité.)L’exécution à la vitesse de l’éclair d’une tâche vraiment utile, comme par exemple le développement de médicaments, n’est pas encore à l’horizon.
Et ma question est:
Quel est l'intérêt de développer un médicament à la vitesse de l'éclair ?
C'est mieux de développer un médicament en un millionième de seconde qu'en 3 semaines ?
Supertomate qui compte 1,8144×10¹² millionième de seconde en 3 semaines.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
VIDÉO 13 mn — On vous montre un ordinateur quantique : une révolution ?
Ce n'est pas comme vous l'imaginez
Marcus Dupont-Besnard
https://www.numerama.com/sciences/18707 ... ution.html
Ce n'est pas comme vous l'imaginez
Marcus Dupont-Besnard
https://www.numerama.com/sciences/18707 ... ution.html
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
https://trustmyscience.com/ibm-prevoit- ... ique-2025/IBM prévoit de produire l’ordinateur quantique le plus puissant au monde en 2025
La puissance combinée de plusieurs processeurs quantiques connectés en parallèle.
Valisoa Rasolofo·31 décembre 2024
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 583e5e5240Ordinateur quantique: la start-up Alice & Bob lève 100 millions d'euros
Boursorama avec AFP •28/01/2025
La start-up Alice & Bob, lancée dans la course à l'ordinateur quantique, a annoncé mardi qu'elle avait bouclé une levée de fonds à hauteur de 100 millions d'euros.
"Cette levée de fonds permettra à Alice & Bob d'accélérer la construction du premier ordinateur quantique utile au monde d'ici à 2030", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
Née en 2020, la start-up avait opéré cette année-là une levée de fonds à hauteur de 3 millions d'euros. Selon ses chiffres, elle a collecté depuis sa création 130 millions d'euros d'investissements.
Ce nouvel appel à investissements a attiré plusieurs nouveaux acteurs, notamment la Région Ile-de-France - au travers du Fonds Ile-de-France Réindustrialisation - et le Conseil européen de l'innovation.
Bpifrance a renouvelé son investissement dans l'entreprise, en menant la levée de fonds auprès de Future French Champions (codirigé par Bpifrance et le fonds souverain du Qatar) et d'Axa Venture Partners.
Les ordinateurs quantiques, à l'état de développement, pourraient révolutionner la résolution de nombreux problèmes impossibles à traiter par des ordinateurs classiques, ou réduire leur temps de résolution.
La recherche dans le domaine attire de nombreux concurrents: de grandes entreprises comme le géant américain IBM, qui a récemment installé son premier centre européen de données quantiques en Allemagne, ou le français Quandela qui cherche à accélérer sa production d'ordinateurs quantiques depuis Massy.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 9abc&ei=83Fleuron français de l'ordinateur quantique, Alice & Bob décroche le jackpot pour défier les géants américains
Article de Alexandre Boero 01 fev 2025
La jeune entreprise française Alice & Bob, soutenue par le ministère des Armées et Bpifrance, est parvenue à lever 100 millions d'euros pour accélérer le développement de son ordinateur quantique.
C'est une excellente nouvelle pour l'informatique quantique française. La start-up Alice & Bob, pionnière des « qubits de chat », vient de boucler un tour de table de 100 millions d'euros mené par le Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance, aux côtés de Future French Champions et d'AXA Venture Partners.
Cette levée historique, saluée donc par le ministère des Armées vendredi, pourrait aider à renforcer la position de la France dans la course mondiale à l'ordinateur quantique, dominé aujourd'hui par IBM notamment.
Depuis sa création en 2020, Alice & Bob s'est imposée comme le seul acteur au monde à développer exclusivement des ordinateurs quantiques reposant sur les « qubits de chat ». De quoi parle-t-on ?
Il s'agit d'une technologie assez unique, qui permet de corriger naturellement les erreurs courantes qui affectent les ordinateurs quantiques, notamment les « bit-flips », ouvrant ainsi la voie à des machines plus fiables et moins complexes. Autrement dit, on pourrait dire qu'ils améliorent la stabilité des qubits, l'unité de base d'un ordinateur quantique, tout en réduisant les erreurs dans ce type d'ordinateur.
L'expertise stratégique d'Alice & Bob avait déjà conduit à l'intégration de la start-up fondée par Théau Peronnin et Raphaël Lescanne au programme PROQCIMA, en mars 2024. Ce programme, piloté par l'Agence du numérique de défense et la Direction générale de l'armement, illustre l'importance cruciale des technologies quantiques pour la souveraineté nationale.
Le soutien du Fonds Innovation Défense, créé également en 2020 par le ministère des Armées et doté de 200 millions d'euros, est indispensable au développement d'Alice & Bob. Géré par Bpifrance, ce fonds a pour but de faire émerger des acteurs de taille critique dans les technologies duales, essentielles tant pour le secteur civil que militaire.
Un plan d'investissement ambitieux pour 2030
La levée de fonds sera déployée disons en deux parties. La première moitié financera d'abord la construction d'un laboratoire et d'une installation de production de pointe, pour consolider l'infrastructure technologique d'Alice & Bob. Le reste permettra d'accélérer la croissance des effectifs, qui ont déjà doublé au cours de l'année écoulée.
L'objectif est en tout cas ambitieux, mais précis : Alice & Bob entend bien développer un ordinateur quantique opérationnel d'ici 2030. La technologie des qubits de chat, qui promet de réduire jusqu'à 200 fois les besoins matériels par rapport aux approches traditionnelles, positionne un peu plus favorablement l'entreprise dans cette course technologique.
Avec ses 110 employés, dont la moitié sont titulaires d'un doctorat, et ses partenariats stratégiques avec l'ENS-PSL, le CNRS et Equinix, Alice & Bob renforce sa position d'acteur clé de l'innovation quantique. La start-up, implantée à Paris et Boston, propose déjà un accès à ses qubits de chat via le cloud, preuve de sa capacité à transformer la recherche fondamentale en applications concrètes. Direction l'étape suivante désormais.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... t.N2227201Dans l’ombre de l’IA générative, les start-up quantiques attendent leur «moment ChatGPT»
L’IA générative est un gâteau appétissant, dans lequel les start-up du calcul quantique aimeraient bien croquer. En attendant le déclic technologique, ces dernières prônent la patience et respectent méthodiquement leurs feuilles de route.
Gautier Virol 10 février 2025
Pas une semaine sans qu’un exploit technologique, un méga-investissement ou une nouvelle start-up ne remette l’IA générative sur le devant de la scène. Omniprésente depuis fin 2022, elle capte toute la lumière… Et une bonne part des investissements mondiaux. Dans l’ombre, l’écosystème du calcul quantique attend son «moment ChatGPT», prônant la patience avant l’arrivée de machines utiles. «Laissez-nous encore quelques années», défend le secteur. La présentation en décembre 2024 des derniers progrès de Google a pu faire croire à une accélération décisive. «La puce Willow a démontré qu’il n’y a pas d’obstacle fondamental à la mise en œuvre de la correction d’erreurs», narre Alain Champenois, de Quobly. Traduction : l'un des principaux verrous technologiques du calcul quantique a sauté. Rien que ça. En conséquence, les start-up IonQ, Rigetti et D-Wave ont vu leur valorisation multipliée par dix au plus haut. Depuis, les propos de Jensen Huang, le président de Nvidia, au CES de Las Vegas, repoussant l’arrivée de «calculateurs vraiment utiles» dans quinze à trente ans, a quelque peu calmé les ardeurs… et soulevé une vague de protestations.
... abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
https://news.microsoft.com/source/featu ... computing/Microsoft’s Majorana 1 chip carves new path for quantum computing
Written by Catherine Bolgar February 19, 2025
Microsoft today introduced Majorana 1, the world’s first quantum chip powered by a new Topological Core architecture that it expects will realize quantum computers capable of solving meaningful, industrial-scale problems in years, not decades.
It leverages the world’s first topoconductor, a breakthrough type of material which can observe and control Majorana particles to produce more reliable and scalable qubits, which are the building blocks for quantum computers.
In the same way that the invention of semiconductors made today’s smartphones, computers and electronics possible, topoconductors and the new type of chip they enable offer a path to developing quantum systems that can scale to a million qubits and are capable of tackling the most complex industrial and societal problems, Microsoft said.
................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
suite du post au dessus.
https://www.clubic.com/actualite-554640 ... tique.htmlParticules de Majorana : les scientifiques mettent en doute les récentes revendications de Microsoft sur l'informatique quantique
Par Mélina LOUPIA le 22 février 2025 Clubic
Microsoft a annoncé tout récemment avoir créé un « nouvel état de la matière » grâce aux particules de Majorana, une découverte qui pourrait accélérer le développement de l'informatique quantique. La communauté scientifique conteste cependant la validité des preuves présentées par l'entreprise.
L'annonce faite par Microsoft relève-t-elle plus de la publicité que de l'avancée technologique de la physique quantique ? - © Microsoft
Microsoft a publié simultanément un billet de blog et un article dans la revue Nature pour annoncer une percée dans le domaine de l'informatique quantique. La firme de Redmond affirme avoir développé une puce contenant huit qubits topologiques basés sur des particules de Majorana. Ces particules permettraient de stocker plus d'informations qu'un bit classique tout en restant plus stables. Cette stabilité contribuerait au développement des ordinateurs quantiques, notamment dans des applications comme la découverte de nouveaux médicaments.
Chetan Nayak, vice-président de Microsoft chargé du matériel quantique et co-auteur de l'étude, estime qu'il existe « 95 % de chances » que leurs mesures indiquent une activité topologique plutôt qu'un artefact expérimental ou une erreur de mesure.
Des preuves scientifiques insuffisantes selon les experts
Les physiciens qui ont examiné l'étude publiée dans Nature sont beaucoup moins enthousiastes que Chetan Nayak. Ils contestent même les conclusions de Microsoft. Jay Sau, physicien théoricien de l'Université du Maryland et consultant occasionnel pour Microsoft, a assisté à la présentation de ces données, à Santa Barbara, de Chetan Nayak, qui a déclaré que les données préliminaires semblaient être une preuve prometteuse d'un qubit topologique, mais sans pour autant partager ces données. « C'est là que nous passons du domaine de la science à celui de la publicité », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Stephen Bartlett, directeur du Nano Institute de l'Université de Sydney, rappelle la complexité technique du développement de cette technologie. Les chercheurs soulignent l'absence de preuves concluantes dans l'article scientifique. Jelena Klinovaja, physicienne quantique à l'Université de Bâle, insiste : « Nous ne pouvons pas simplement y croire. Nous sommes des scientifiques, nous devons le voir ».
Un domaine marqué par des controverses antérieures
La recherche sur les qubits topologiques et les particules de Majorana n'est pas un long fleuve tranquille. Deux articles publiés dans Nature en 2017 et 2018 ont été rétractés. Un troisième article paru dans Science en 2020, impliquant des chercheurs de Microsoft, est en cours d'examen. Vlad Pribiag, physicien des dispositifs quantiques à l'Université du Minnesota, note que d'autres équipes ont échoué à prouver l'existence des qubits topologiques.
Microsoft prévoit tout de même de présenter des résultats supplémentaires lors du prochain sommet de l'American Physical Society à Anaheim en mars 2025. Les scientifiques reconnaissent néanmoins l'intérêt de la méthode de mesure rapide des qubits topologiques présentée dans l'étude.
Source : The Wall Street Journal (accès payant), Microsoft, Nature
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97836
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ordinateur Quantique
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 1734&ei=59Avec sa puce « Ocelot », Amazon va livrer son premier ordinateur quantique beaucoup plus vite
Article de 20 Minutes avec AFP 28 fev 2025
Derrière ce prénom, celui du chipset présenté ce 27 février par Amazon Web Services (AWS), le Centre d’informatique quantique au California Institute of Technology. Ocelot n’est autre que le prototype de puce quantique développé par la filiale du géant du web, et il s’avère particulièrement prometteur ! Ce semi-conducteur de première génération doit réduire les coûts de « correction d’erreurs » jusqu’à 90 %, selon la firme américaine. Un enjeu essentiel du développement de cette technologie. Explications.
.....................