[Maritime] Le retour des grands voiliers...

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 27 juil. 2024, 11:49

Les premiers essais en mer de l’Anemos, premier voilier cargo géant de l’armement Towt, viennent d’être réalisés. Sa livraison par le chantier naval concarnois Piriou est imminente.

Par Olivier Desveaux Le 25 juillet 2024

Image

Au chantier naval Piriou, à Concarneau, l’aventure de la construction de l’Anemos, le premier voilier cargo géant de l’armement Towt, touche à sa fin. « La livraison du navire est imminente, assure-t-on chez Towt. Cela se compte en jours, ou en semaines. Mais il y a encore mille détails à régler ».

... abonnés
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 632919.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 30 juil. 2024, 20:46

L’australien Austal va construire le premier trimaran cargo de Vela transport
Le projet porté par l’ancien skipper de course au large François Gabart va prendre forme. Sa société Vela transport, basée à Bayonne, a passé un contrat avec le constructeur australien Austal pour réaliser un trimaran cargo à voile de 66,8 mètres de long pouvant transporter 350 tonnes de marchandises. Le navire en aluminium doit être livré en 2026.

Image
Conçu par VPLP design, le trimaran cargo doit pouvoir transporter 350 tonnes de marchandises sur palettes. | NICOLAS GAGNON & JOHAN ONG / VELA

Frédérick AUVRAY. le 30/07/2024 Le marin

Un cargo à voile pour décarboner le transport maritime, mais aussi un navire très rapide capable de rivaliser avec les navires marchands classiques sur des traversées transatlantiques. Porté par l’ancien skipper François Gabart sur un concept de trimaran cargo conçu par le cabinet d’architecture naval VPLP, le projet a franchi une étape décisive avec la signature d’un contrat de construction passé avec Austal.

Le constructeur australien spécialisé dans les grands navires en aluminium confiera la réalisation de... ( abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... dce4c8cac1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 03 août 2024, 23:25

Piriou livre le premier voilier-cargo de Towt
Après deux ans de construction, l’« Anemos », le premier voilier-cargo de la compagnie maritime Towt a été livré ce jour à Concarneau par le chantier naval Piriou. il devrait arriver au port du Havre en début de semaine prochaine.

Image
L'« Anemos » lors des tests en mer réalisés en juillet. | TOWT

Publié le 02/08/2024 Le marin

Le premier des huit grands voiliers de transport de marchandises commandés par Towt au chantier naval Piriou a été officiellement livré à Concarneau, vendredi 2 août, après deux ans de travaux. L’Anemos navigue désormais en direction du Havre, son port d’attache, où il est attendu en début de semaine prochaine.


Que d’émotions, que de responsabilités, a déclaré Diana Mesa, directrice générale de Towt lors de la livraison du navire. Nous allons passer de la théorie à la pratique, même si notre activité, débutée en 2011 nous y avait préparé. C’est un moment crucial dans l’histoire de notre compagnie maritime.

Un navire hautement technologique
Ce voilier unique de 81 mètres de long, 15 mètres de large, 63 mètres de haut dispose d’une technologie de voile issue de la course au large et automatisée, lui permettant de naviguer 100 % à la voile, avec un système de routage autonome reposant sur l’intelligence artificielle et des données météorologiques.

Avec ce navire, Towt fait figure de pionnier pour la décarbonation du secteur maritime mondial. L’Anemos fera sa première traversée commerciale depuis Le Havre vers New-York en août a annoncé l’entreprise.

Pour Vincent Faujour, président de Piriou, la livraison de l’Anemos marque une étape clé dans notre partenariat avec l’armement Towt. Nous écrivons le début d’une histoire.

Le deuxième navire de la flotte, l’Artémis, actuellement en construction au chantier d’Hô Chi Minh-ville, au Vietnam devrait être livré prochainement, avant une nouvelle vague de navires en 2026 - 2027, pour les six derniers, récemment commandés au chantier concarnois.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 5b03d59aad

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 08 août 2024, 19:07

Le premier voilier cargo de la compagnie française Towt rejoint son port d’attache au Havre

Anemos, plus grand voilier cargo au monde, a rejoint son port d'attache du Havre le 6 août. Le premier navire du transporteur Towt repartira la même semaine vers New York, chargé de cognac, de champagne ou encore de cosmétiques.

Gautier Virol 08 août 2024

Image
Le premier navire dont la compagnie Towt est propripétaire est arrivé au Havre, son port d'attache.

Il est arrivé face au soleil levant dans son port d’attache au Havre (Seine-Maritime) le 6 août. Anemos, premier navire du transporteur Towt et plus grand voilier cargo au monde, est prêt à prendre du service. Il reprendra la mer avant la fin de la semaine pour rejoindre New York (Etats-Unis) d’ici au 20 août.
.....................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2217046

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 04 sept. 2024, 19:51

Construit en Bretagne, parti de Normandie, le grand voilier-cargo «Anemos» achève son premier voyage

Article de avec AFP. Ouest France

Image
Le voilier-cargo Anemos à Concarneau.

Parti du Havre (Seine-Maritime), l’un des plus grands cargos voilier du monde a terminé son premier voyage en direction de New York (États-Unis). Construit à Concarneau (Finistère) l’Anemos a transporté plus de mille tonnes de marchandises à travers l’Atlantique en 18 jours.

Le navire français Anemos, plus grand voilier-cargo de l’ère moderne, a achevé mardi 3 septembre 2024 son premier voyage, entre Le Havre (Normandie) et New York (États-Unis), nouvelle étape du renouveau du transport de marchandises à la voile.


Dix-huit jours de traversée

Le navire est parti le 9 août de son port d’attache normand avec une escale le 12 août à Concarneau (Finistère), sa ville de construction. Il aura fallu 18 jours à ce bateau de 81 m de long pour acheminer plus de mille tonnes de marchandises à travers l’Atlantique, selon la compagnie Towt : « Ce sont les voiliers-cargo les plus grands du monde et nous commençons à avoir un impact » sur le transport maritime, a commenté à l’AFP Guillaume Le Grand, président de Towt.

La sœur jumelle d’Anemos, Artemis, doit s’élancer mercredi du Vietnam pour son voyage inaugural. « Nous étions chargés à plein sur cette traversée et la demande est soutenue », a expliqué le responsable. A bord, notamment, du champagne, du cognac et de la confiture. Six autres navires du même type ont déjà été commandés aux chantiers Piriou de Concarneau (Finistère), l’ensemble de la flotte devant être opérationnelle d’ici 2027. Diana Mesa, directrice générale de Towt, évoquait « un moment crucial dans l’histoire de notre compagnie maritime », lors de la livraison du navire début août 2024.

Image
Le cargo voilier Anemos début août au Havre, peu avant son premier départ. © Ouest-France

Un premier voyage « un peu compliqué »

Fondé en 2011, Towt est aujourd’hui le premier transporteur français de marchandises à la voile. Selon la compagnie, les émissions de dioxyde de carbone de ses navires sont inférieures d’environ 90 % à celles d’un porte-conteneurs traditionnel. Ce premier voyage aura été « un peu compliqué,a concédé le capitaine, Hadrien Busson. Nous améliorons le positionnement des voiles ».

Énergie gratuite et largement disponible, le vent est déjà utilisé par une quarantaine de gros cargos dans le monde, selon l’International Windship Association. Une goutte d’eau dans une flotte mondiale qui compte plus de 105 000 navires de plus de 100 tonnes.

D’autant que la voile n’est aujourd’hui utilisée que comme force d’appoint, permettant des économies en carburant qui dépassent rarement les 20 %, selon le système utilisé (rotors, aile rigide, kite).

Anemos va maintenant rallier Santa-Marta, en Colombie, avant de revenir au Havre, les cales pleines. Environ une douzaine d’allers-retours sont prévus chaque année au départ du Havre.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 2ea1&ei=18


Image
L’« Anemos » est arrivé au port de New York mercredi 4 septembre. | TOWT/JOSÉ MENDEZ

https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 83746dd621

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3874
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par Jeudi » 11 oct. 2024, 16:17

Image
(…)
TOWT promet « une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, par tonne transportée », de l’ordre de 90 %.
(…)
Le voilier est finalement arrivé au petit matin dimanche dans le port de Québec. Les palettes destinées à l’usine de Café Williams seront transportées dans les prochains jours. Les clients pourront bientôt se procurer ce café venu des cales de l’Anemos.
« Je sais qu’on passe un peu pour des pionniers ou des fous, ceux qui testent le modèle au début, indique Serge Picard. Mais le statu quo n’est pas tenable. Il faut que ça change, sinon on contribue au problème, et le café contribue au problème. »
https://www.lapresse.ca/affaires/2024-1 ... voiles.php
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 17 déc. 2024, 19:03

L’école d’ingénieurs Centrale Nantes crée une formation dédiée à la propulsion vélique
Une première formation professionnelle continue en ingénierie de la propulsion vélique en France est lancée par Centrales Nantes. Destinée aux cadres et ingénieurs, elle sera opérationnelle au printemps 2025.

Image
La nouvelle formation lancée au printemps 2025 est ouverte aux différents acteurs de la filière maritime : affréteurs, bureaux d’études, armateurs, équipementiers, assureurs et financeurs. Ici, le cargo à voile « Artémis » de l’armement Towt au Havre. | ÉRIC HOURI

Véronique COUZINOU. Publié le 17/12/2024 Le marin

L’école d’ingénieurs Centrales Nantes a annoncé le 17 décembre l’ouverture en mars d’une formation professionnelle continue dédiée aux navires à propulsion vélique. Avec cette nouvelle formation, Centrale Nantes renforce son rôle de leader dans l’accompagnement de la transition écologique et le développement des compétences stratégiques pour la décarbonation du transport maritime , explique Jean-Baptiste Avrillier, le directeur de Centrale Nantes, cité dans un communiqué.

Soutenue par le fonds d’intervention maritime (Fim), cette formation courte (quinze jours) sera composée de trois modules dont le contenu se veut très concret, construit avec différents acteurs impliqués dans la filière vélique. Ces modules visent à identifier les facteurs réglementaires, organisationnels, économiques et techniques de la prise de décision pour armer un navire d’un système vélique ; proposer des démarches d’analyse du risque et d’optimisation du système vélique pour assurer sa fiabilité et sa performance aérodynamique, et présenter les étapes de la boucle d’intégration du système vélique au navire .
https://lemarin.ouest-france.fr/formati ... 70d96100f5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 20 déc. 2024, 21:00

Le deuxième cargo à voiles de Towt « Artemis » fait sa première escale au Havre
Après l’« Anemos » en octobre, la compagnie Towt a baptisé jeudi 19 décembre au Havre son second cargo à voile, l’« Artemis », et a annoncé la commercialisation de traversées en cabine.

Image
Le cargo à voile « Artemis », de 81 mètres de long, est le sistership de l’« Anemos ». | ÉRIC HOURI

Publié le 20/12/2024 Le marin

Deux sur huit. L’Artemis , deuxième cargo à voile à entrer dans la flotte de Towt après l’Anemos en octobre, a été baptisé au Havre, son port d’attache, jeudi 19 décembre. La compagnie, pionnière du transport maritime à la voile, vise une flotte de huit voiliers-cargos à l’horizon 2027. La quille du troisième navire, l’Atlantis, a déjà été posée au chantier Piriou Vietnam, à Da Nang. Il devrait entrer en service début 2026.

La compagnie a profité de l’événement pour lancer la commercialisation de traversées en cabine passagers, qui seront ouvertes à la réservation dès la fin du mois avec de premiers départs programmés dès le 27 décembre, notamment à destination de New York.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 70d96100f5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 01 févr. 2025, 02:22

Lancement en Turquie d'un cargo à voile franco turc de 136 mètres

AFP le 31 janvier 2025

Avec 24 heures de retard, le Neoliner Origin, considéré comme le plus long cargo à voile du monde avec ses 136 mètres, a touché l'eau vendredi dans le port turc de Tuzla (ouest).

Conçu par la société française Neoline, basée à Nantes (ouest) et construit par le chantier naval turc RMK Marine, à Tuzla sur la mer de Marmara, le navire sera capable d'emporter sur de longues distances 5.300 tonnes de marchandises à travers les mers, grâce à ses deux mâts et 3.000 mètres carrés de voilure.

"Au total, c'est environ 80% d'économies d'émissions" de gaz à effet de serre qui seront réalisées", explique à l'AFP Jean Zanuttini, président de Neoline.

"Grâce au vent et en réduisant la vitesse de 15 noeuds (30 km/h environ) à 11 noeuds (20 km/h), on divise par cinq la consommation de carburant et donc les émissions par rapport à un navire classique", souligne-t-il.

Avec 90% du commerce mondial effectué par voie maritime, le secteur est responsable de près de 3% des émissions de Gaz à effet de serre, selon l'Organisation maritime mondiale (OMI).

Le roulier à voile quittera la Turquie les cales pleines au cours de l'été 2025 pour rejoindre le port français de Saint-Nazaire (ouest), puis débutera sa première rotation vers Saint-Pierre-et-Miquelon, Baltimore et Halifax sur les côtes nord-américaines.

Le projet, né en 2011, a bénéficié de nombreux partenariats dont le soutien de la banque publique d'investissement (BPI) de France.

La CMA-CGM, forte d'une flotte de plus de 500 navires s'est également associée au projet: "On va être sur des voiles de 3000 m2 ce qui représente la moitié d'un terrain de foot, c'est gigantesque", souligne Karine Desrues, vice-présidente chargée de la Recherche et du développement de la compagnie maritime.

Neoline espère la mise en chantier prochaine d'un second spécimen pour "répondre à un maximum de besoins de transports" indique M. Zanuttini.

Après le lancement de bouteille de champagne contre sa coque, le cargo s'est enfin jeté à l'eau pour encore six mois de mise au point et de réglages, emporté par la musique du blockbuster "Pirates des Caraïbes".
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-250131-0

vue de synthèse :

Image

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 419da1008e

pour le moment :
Image

https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3b68cf46e7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le retour des grands voiliers...

Message par energy_isere » 13 avr. 2025, 12:07

Les voiliers-cargos de Towt gardent le cap malgré les vents contraires outre-Atlantique

AFP le 13 avril 2025

Moins d'un an après le baptême de ses deux voiliers-cargos, Towt doit affronter les premiers vents contraires de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump. Mais l'armateur havrais garde le cap de la décarbonation, avec six nouveaux navires prévus d'ici à 2027.

Toutes voiles dehors, la goélette Artémis glisse, dans un léger murmure, sur une mer d'huile, près de l'archipel des Glénan, au large de la pointe sud de la Bretagne. "Ce bateau, je l'aime", lâche le capitaine Olivier André, 49 ans, visage rond et pull marin.

"On a des moments, réellement, où le bateau nous donne du plaisir, ce qu'on n'a pas sur des navires de commerce plus classiques", poursuit-il, avec une légère pointe d'émotion. "Ça m'a redonné goût au métier qui devenait un peu ennuyeux", sourit-il.

81 mètres de long, 15 de large, 63 de haut... Livré en août 2024, le voilier géant Artémis est, avec son sistership Anemos, l'un des plus grands cargos au monde propulsé principalement à l'énergie éolienne.

D'une capacité de transport de 1.090 tonnes de marchandises, ses énormes voiles (2.100 m2) n'en sont pas moins "très maniables et très modulables" grâce à une unité hydraulique, explique Camille Roubinowitz, matelote de 30 ans.

Avec une simple télécommande, la jeune femme ouvre toutes les voiles en moins de 30 minutes, peu après la sortie du port de Concarneau (Finistère). "On peut manoeuvrer seul des voiles qui nécessiteraient plusieurs dizaines de personnes sur un vieux gréement", explique celle qui a navigué sur le Bélem ou l'Hermione.

Grâce à la force du vent, Towt estime réduire ainsi de 95% les émissions de CO2 du transport maritime. Et depuis l'été dernier, la compagnie dit avoir évité 300 tonnes d'émission de gaz à effet de serre sur les produits qu'elle a transportés (champagne, vin, café, thé, boxes Internet, etc.).

- "Regarder le vent"-

Les marins réapprennent un métier oublié depuis près d'un siècle. Avec le matelot de quart, "on est beaucoup le nez dehors. On passe la plupart de notre temps à regarder le vent", décrit Lucie Fernandes, 26 ans, capitaine en second d'Artémis, qui apprécie la liberté de navigation permise par la voile.

"On s'inspire des vieilles trajectoires des navires de type clipper. Ça crée une émulation, un intérêt", abonde le commandant, qui dispose également des technologies les plus modernes de navigation.

"Les navires marchent bien, ça va vite et ça décarbone vraiment", vante Guillaume Le Grand, président et cofondateur de Towt (TransOceanic Wind Transport), qui a commencé le transport de marchandises à la voile sur des vieux gréements au début des années 2010.

Le Breton, qui réalise les deux-tiers de son chiffre d'affaires sur la liaison Le Havre - New York (en 20 jours), voit son modèle économique heurté par les droits de douane massifs décidés par le président américain Donald Trump.

"C'est un océan d'instabilité", reconnaît-il. "On ne sait pas ce qui va se passer. On est dans ce monde-là, tenu à une agilité, à une adaptabilité", dit-il, en affirmant disposer "de chargeurs qui sont fidèles, qui sont au rendez-vous".

Cette "agilité" du transport à la voile, avec des navires plus petits qu'un porte-conteneur, a d'ailleurs permis à Artémis de faire escale à Brest, avant Le Havre et New York, pour charger une partie de sa marchandise avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains.

"On est également en train de se diversifier, notamment dans le pharmaceutique", qui n'est pas visée par les taxes de Trump, explique Guillaume Le Grand, en évoquant aussi de nouvelles routes possibles "dans le Pacifique, dans le Golfe de Guinée par exemple".

Pour autant, l'armateur n'entend pas complètement virer de bord. "On va continuer d'y aller" aux États-Unis, assure-t-il, alors que six nouveaux voiliers-cargos sont d'ores et déjà commandés.

La flotte de Towt devrait ainsi passer à cinq voiliers fin 2026 puis à huit en 2027. "Il y a un vrai engouement pour notre service, malgré ce contexte", assure M. Le Grand.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250413-0

Répondre