https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 5a10d409e1Europe, Asie... L’édifiante odyssée de 102 conteneurs de déchets industriels dont personne ne veut
Plus de 100 conteneurs remplis de déchets industriels ont pris la mer début juillet du port de Dürres, en Albanie, direction la Thaïlande qui n’en a pas voulu car soupçonnés d’être toxiques. Le parquet de Dürres a ouvert une enquête pour « contrebande de marchandises interdites ».
Le marin le 30/09/2024
Début juillet, sous la chaleur accablante du port de Dürres, en Albanie, 102 conteneurs prennent la mer, direction la Thaïlande. Remplis, selon les papiers officiels, de déchets industriels, ils doivent y être recyclés ou détruits loin de l’Europe. Des semaines plus tard, ils sont de retour, et personne ne veut de cette cargaison soupçonnée d’être toxique.
Tout commence à Elbasan, dans le centre de l’Albanie. La ville sidérurgique produit des tonnes de déchets qui sont fréquemment envoyés ailleurs — un business mondial, qui voit de nombreux pays occidentaux sous-traiter la gestion de leurs déchets en Asie ou en Afrique.
Le juteux marché des déchets
Régulièrement dénoncé par les ONG de défense de l’environnement, le commerce de déchets représente entre 44 et 70 milliards d’euros par an selon les estimations. Pour sa partie illégale, les montants vont de 9 à 11 milliards par an selon le Groupe d’action financière (Gafi), organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. A travers la planète, chaque année, deux milliards de tonnes de déchets sont produits. Un chiffre qui devrait passer à 3,4 milliards d’ici 2050, selon la Banque mondiale.
Parmi ces milliards de tonnes se trouvent des déchets dangereux : ce sont tous ceux qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé humaine ou l’environnement en raison notamment de leur réactivité chimique ou de leur toxicité.
Début juillet, sous la chaleur accablante du port de Dürres, en Albanie, 102 conteneurs prennent la mer, direction la Thaïlande. Remplis, selon les papiers officiels, de déchets industriels, ils doivent y être recyclés ou détruits loin de l’Europe. Des semaines plus tard, ils sont de retour, et personne ne veut de cette cargaison soupçonnée d’être toxique.
Tout commence à Elbasan, dans le centre de l’Albanie. La ville sidérurgique produit des tonnes de déchets qui sont fréquemment envoyés ailleurs — un business mondial, qui voit de nombreux pays occidentaux sous-traiter la gestion de leurs déchets en Asie ou en Afrique.
Le juteux marché des déchets
Régulièrement dénoncé par les ONG de défense de l’environnement, le commerce de déchets représente entre 44 et 70 milliards d’euros par an selon les estimations. Pour sa partie illégale, les montants vont de 9 à 11 milliards par an selon le Groupe d’action financière (Gafi), organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. A travers la planète, chaque année, deux milliards de tonnes de déchets sont produits. Un chiffre qui devrait passer à 3,4 milliards d’ici 2050, selon la Banque mondiale.
Parmi ces milliards de tonnes se trouvent des déchets dangereux : ce sont tous ceux qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé humaine ou l’environnement en raison notamment de leur réactivité chimique ou de leur toxicité.
Pour réglementer leur traitement, une convention existe, celle de Bâle, signée en 1989 par 53 pays. Elle empêche entre autres tout pays membre de l’OCDE d’envoyer ses déchets dans un pays non membre. Or l’Albanie n’est pas membre de l’OCDE, et ses ports, comme celui de Dürres, peuvent expédier les déchets européens n’importe où.
Des poussières de four à arc électrique
En ce début d’été 2024, la société Sokolaj achète entre 800 et 1 000 tonnes de déchets à une entreprise d’Elbasan – Kurum international, selon les médias albanais. Sokolaj revend immédiatement les déchets à sa filiale en Croatie, GS Minerals. Sokolaj et GS Minerals – qui ont refusé de parler à l’AFP – affirment que des analyses ont été faites par un laboratoire croate et qu’il ne s’agit pas de déchets toxiques. Contacté par une journaliste de l’AFP, le laboratoire refuse de confirmer. Selon des documents des douanes albanaises consultés par l’AFP, les deux sociétés ont présenté une facture pour achat d’oxyde de fer dont l’exportation est autorisée.
Les conteneurs quittent Dürres pour le grand port italien de Trieste. Là, ils sont chargés sur deux porte-conteneurs de l’entreprise Maersk, le Campton et le Candor, tous deux affichant 175 897 tpl. Alors que les navires longent les côtes africaines, une ONG spécialisée dans la traque des déchets toxique, le Basel action network (BAN), contacte Maersk. Un lanceur d’alerte a utilisé leur hotline pour les prévenir : les 102 conteneurs ne contiendraient pas simplement de l’oxyde de fer, mais des déchets toxiques, en l’occurrence des poussières de four à arc électrique (EAFD, selon le sigle en anglais).
Ces poussières, classées dans la catégorie des déchets toxiques par la plupart des législations, contiennent généralement un mélange complexe de métaux lourds, dont du zinc, du plomb et du cadmium, ainsi que d’autres éléments comme l’oxyde de fer. Leur stockage doit se faire dans des conditions très strictes.
Chaque année, le commerce de ce seul type de poussière génère 1,4 milliard d’euros, le prix que les gens paient pour s’en débarrasser, explique le président de BAN, Jim Puckett.
BAN demande alors à Maersk d’interrompre le parcours de ses navires. Les deux porte-conteneurs ne sont plus très loin de l’Afrique du Sud, ils pourraient s’y arrêter pour faire analyser le contenu des conteneurs. Mais le Campton et le Candor passent en silence radio : les transpondeurs sont coupés et ne seront rallumés qu’à l’approche de Singapour.
Traqués par une ONG
En ce début d’été 2024, la société Sokolaj achète entre 800 et 1 000 tonnes de déchets à une entreprise d’Elbasan – Kurum international, selon les médias albanais. Sokolaj revend immédiatement les déchets à sa filiale en Croatie, GS Minerals. Sokolaj et GS Minerals – qui ont refusé de parler à l’AFP – affirment que des analyses ont été faites par un laboratoire croate et qu’il ne s’agit pas de déchets toxiques. Contacté par une journaliste de l’AFP, le laboratoire refuse de confirmer. Selon des documents des douanes albanaises consultés par l’AFP, les deux sociétés ont présenté une facture pour achat d’oxyde de fer dont l’exportation est autorisée.
Les conteneurs quittent Dürres pour le grand port italien de Trieste. Là, ils sont chargés sur deux porte-conteneurs de l’entreprise Maersk, le Campton et le Candor, tous deux affichant 175 897 tpl. Alors que les navires longent les côtes africaines, une ONG spécialisée dans la traque des déchets toxique, le Basel action network (BAN), contacte Maersk. Un lanceur d’alerte a utilisé leur hotline pour les prévenir : les 102 conteneurs ne contiendraient pas simplement de l’oxyde de fer, mais des déchets toxiques, en l’occurrence des poussières de four à arc électrique (EAFD, selon le sigle en anglais).
Ces poussières, classées dans la catégorie des déchets toxiques par la plupart des législations, contiennent généralement un mélange complexe de métaux lourds, dont du zinc, du plomb et du cadmium, ainsi que d’autres éléments comme l’oxyde de fer. Leur stockage doit se faire dans des conditions très strictes.
Chaque année, le commerce de ce seul type de poussière génère 1,4 milliard d’euros, le prix que les gens paient pour s’en débarrasser, explique le président de BAN, Jim Puckett.
BAN demande alors à Maersk d’interrompre le parcours de ses navires. Les deux porte-conteneurs ne sont plus très loin de l’Afrique du Sud, ils pourraient s’y arrêter pour faire analyser le contenu des conteneurs. Mais le Campton et le Candor passent en silence radio : les transpondeurs sont coupés et ne seront rallumés qu’à l’approche de Singapour.
« Soupçons malveillants »
Fin août, les 102 conteneurs reprennent la mer. Mais en Europe, personne n’en veut. A Tirana, le Premier ministre Edi Rama tempête. Rien ne prouve que ces déchets sont toxiques, martèle-t-il lors d’une séance de questions au Parlement, dans laquelle il affirme que l’Albanie ne reprendra pas les déchets, balayant des accusations fondées selon lui sur des soupçons malveillants, sans certificat d’analyse.
En réponse, dans une lettre ouverte aux autorités albanaises, BAN rappelle que si les conteneurs contiennent des matières dangereuses, ils ne peuvent pas être expédiés vers un autre pays sans le consentement écrit du pays exportateur, l’Albanie, des pays de transit, l’Italie, Malte, le Maroc, l’Afrique du Sud et Singapour, et du pays importateur, la Thaïlande.
Aucun de ces pays n’a donné son consentement et, par conséquent, s’il s’avère que les conteneurs contiennent des déchets dangereux, les expéditions constituent un trafic illicite au sens de l’article 9 de la Convention de Bâle. Une infraction pénale, rappelle l’ONG.
Le parquet de Dürres a de son côté ouvert une enquête pour contrebande de marchandises interdites et abus du pouvoir, en coopération avec l’office européen de lutte antifraude (Olaf), selon un communiqué. Le 26 septembre, les porte-conteneurs chargés des 102 conteneurs se trouvaient en Égypte pour l’un, en Italie pour l’autre. Saura-t-on un jour s’ils transportent bien des déchets toxiques ? "Nous pouvons avoir tort, reconnaît Jim Puckett, mais j’en doute."
[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... db53ff77e4USA: près de 40 ports bloqués par une grève des dockers un mois avant la présidentielle
AFP •02/10/2024
Les dockers de grands ports de la côte Est et du Sud des Etats-Unis sont en grève depuis mardi, une première en près de 50 ans après l'échec d'une tentative in extremis de résolution et à peine cinq semaines avant le scrutin présidentiel.
"Nous sommes prêts à nous battre aussi longtemps que nécessaire, à rester en grève le temps qu'il faudra, pour obtenir les salaires et protections que nos adhérents méritent", a prévenu Harold Daggett, patron du syndicat qui compte 85.000 adhérents, dans un communiqué.
Les dockers ont débrayé à l'expiration lundi à 23H59 de leur accord social de six ans, après l'échec de négociations de dernière minute entre leur syndicat et l'Alliance maritime des Etats-Unis (USMX), qui représente les employeurs de 36 ports disséminés du Maine au Texas, en passant par la Floride.
...........................
Oxford Economics estime que chaque semaine de grève amputerait le PIB américain de 4,5 à 7,5 milliards de dollars.
Selon le cabinet Anderson Economic Group (AEG), la première semaine de débrayage devrait coûter 2,1 milliards de dollars, dont 1,5 milliard en marchandises perdues (comme des denrées périssables).
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Les grévistes réclament une hausse de salaire de 70 %. C'est autre chose que les grèvettes de nos syndicats subventionnés réclamant 3 pouillis deux dixièmes au lieu des 3 pouillis un dixième qu'on leur propose et qui rentrent dans le rang après 24 H de grève en ayant obtenu 3 pouillis et 1,5 dixièmes.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 7f3066b99bAmnesty demande au Monténégro de refouler un cargo chargé d’explosifs soupçonnés de servir à Israël
Amnesty international a appelé tous les États à refuser l’accès à leurs ports du MV « Kathrin », un petit cargo soupçonné de transporter des explosifs pour Israël. Il a déjà été refoulé d’un port namibien fin août.
Le MV « Kathrin » est un petit cargo polyvalent de 7 984 tpl. | MARINETRAFFIC/ANDREJS
Denis BLIN. le 03/10/2024 Le marin
La Slovénie et le Monténégro doivent empêcher le MV Kathrin, battant pavillon portuguais et soupçonné de transporter des explosifs à destination d’Israël, d’amarrer dans leurs ports étant donné le risque clair que ce navire participe à des crimes de guerre à Gaza , a appelé l’ONG Amnesty international le 1er octobre.
Le petit cargo polyvalent (7 984 tpl) de la société allemande Lubeca marine est parti fin juillet du port de Haiphong, au Vietnam, et...
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ac110590caUSA-File d'attente dans les ports alors que la grève des dockers se poursuit
Reuters •03/10/2024
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e2bd240b7aUSA-Accord de principe pour mettre fin à la grève des dockers
Reuters •04/10/2024
des hausses de salaire faramineuses.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
J'avais dans la tête qu'AlCapone avait participé à la création du syndicat des dockers (faut dire que Chicago a une jolie vue sur la mer... d'eau douce) mais je suis incapable de retrouver l'information sur le web. C'est peut-être tout simplement parce que cette "info" est fausse. Mais si un roi du clic était capable de dénicher la genèse du syndicat...
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b47d0e763bDes dizaines de ports américains rouvrent après la fin de la grève des dockers
AFP •05/10/2024
Des milliers de dockers ont repris le travail vendredi matin aux Etats-Unis, au lendemain de la conclusion d'une entente de principe entre leur syndicat et leurs employeurs, après seulement trois jours de grève, levant ainsi une menace sur l'économie américaine à un mois du scrutin présidentiel.
Au port de Mobile, dans l'Alabama (sud), sur le Golfe du Mexique, les opérations portuaires ont repris dès 07H00 (11H00 GMT), a précisé l'opérateur APM.
Sur la côte Est, à Norfolk, le port de Virginie compte rouvrir samedi, avec des horaires plus larges qu'habituellement "afin de permettre la reprise des opérations".
Dans le gigantesque port de New York-New Jersey - par lequel transitent 20% des conteneurs arrivant aux Etats-Unis chaque année, derrière Los Angeles-Long Beach (40%) en Californie -, le terminal Port Liberty à Bayonne ne rouvrira que lundi.
La directrice de l'autorité portuaire de New York-New Jersey, Bethann Rooney, prévoit un retour à la normale rapide avec une réouverture en deux temps: deux terminaux vendredi, les autres lundi.
Vingt-quatre navires, transportant notamment 35.000 conteneurs, attendaient vendredi matin au large de pouvoir décharger leurs marchandises, a-t-elle indiqué lors d'un point presse.
Cette réouverture des ports situés entre le Maine (nord-est) et le Texas (sud), en passant par la Floride (sud-est), est possible grâce à l'accord conclu entre le syndicat des dockers (ILA) et l'Alliance maritime des Etats-Unis (USMX), qui représente leurs employeurs.
"Dès maintenant, toutes les actions en cours cesseront et tous les postes couverts par le contrat-cadre reprendront", ont-ils annoncé jeudi soir.
Il s'agissait de la première grève de l'ILA depuis 1977 (44 jours).
...............................
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 2f8fa8efa0La démolition des navires de commerce toujours dans les basses eaux
Alors que les commandes de navires atteignent des sommets, la mise au rebut des plus anciens et moins rentables patine. Comme en 2022 et 2023, les ventes pour démolition réalisées pour l’essentiel dans les chantiers du sous-continent indien et en Turquie ne décollent pas en 2024.
Les chantiers de démolition de Chittagong au Bangladesh ont reçu cette année trois fois moins de navires qu’habituellement. | OMI
Frédérick AUVRAY. le 10/10/2024 Le marin
Une toute petite centaine de navires de commerce a été cédée pour démolition depuis le début de l’année. Une gouttelette en comparaison des 80 000 navires marchands aujourd’hui en activité et des quelque 4 000 navires en commande actuellement en chantier. À moins d’un retournement massif au cours du dernier trimestre, 2024 sera une des années les plus chiches pour la démolition de navires après deux années successives de baisses en 2023 et 2022.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Le transport maritime c'est aussi le transport de la cocaïne en quantité XXL :
https://lemarin.ouest-france.fr/economi ... 2f8fa8efa0Près de 4 tonnes de cocaïne saisies après une série d’opérations au large des Canaries
Les douanes françaises et espagnoles ont collaboré pendant un mois dans la zone « sensible » au narcotrafic des Canaries. Seize personnes ont été interpellées au total et près de 4 tonnes de cocaïne a été saisie, a indiqué le gouvernement français ce jeudi 10 octobre.
Publié le 10/10/2024 Le marin
La zone relativement limitée des opérations contre les narcotrafiquants menées entre le 10 septembre et le 10 octobre par les douanes françaises et espagnoles illustre l’ampleur du phénomène en 2024. Dans les environs des seules îles Canaries, près de 4 tonnes de cocaïne ont été saisies et 16 personnes interpellées, a indiqué le ministère français du Budget et des Comptes publics dans un communiqué jeudi 10 octobre, évoquant les résultats exceptionnels obtenus par la coopération des douanes françaises et espagnoles (Dava). Ces opérations étaient dirigées par la préfecture maritime de l’Atlantique et soutenue entre autres par le centre du renseignement maritime de Lisbonne (MAOC-N).
Les douaniers engagés sur l’avion Beechcraft KA350, sur le patrouilleur Jean-François Deniau, ainsi que sur le patrouilleur Petrel de la douane espagnole ont procédé à deux saisies exceptionnelles totalisant 3,87 tonnes de cocaïne, précise le ministère. Au total, cette opération aura mobilisé 68 marins ainsi que 18 personnels aériens de la direction nationale des garde-côtes de la douane française.
Le déploiement très loin de nos côtes des douaniers français a permis avec leurs homologues de saisir la drogue le plus en amont possible des lieux de consommation », explique Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics. « Ce faisant, ils ont bloqué la drogue très loin de nos frontières, nouvelle illustration de la stratégie du bouclier mise en place par la douane française depuis quelques années.
Plus de 3 tonnes sur un cargo
Dans le détail, deux interceptions ont eu lieu. La première, le 26 septembre, impliquait un navire de pêche sans pavillon et transportant 20 ballots pour une demi-tonne de drogue. Le gros coup de filet a eu lieu une semaine plus tard, le 3 octobre, sur un cargo de 70 mètres.
Ce contrôle a été motivé par la cinématique et le comportement en mer du cargo de pavillon tanzanien, qui remontait sans logique commerciale en direction de la péninsule ibérique depuis le golfe de Guinée. Malgré des conditions météorologiques délicates, le patrouilleur et l’avion de la douane française sont intervenus en appui des douanes espagnoles pour intercepter le cargo à quelque 300 kilomètres au large de Lanzarote, l’une des îles Canaries , détaille le ministère français. Plus de 3,2 tonnes de cocaïne réparties en 150 ballots ont été saisies et les dix membres d’équipages interpellés.
Début octobre, c’est un cargo qui a été intercepté. Résultat : 3,2 tonnes de cocaïne saisies. | DOUANE FRANÇAISE
En 2023, le renseignement douanier français a permis la saisie de 40 tonnes de cocaïne par des services étrangers. Sur le territoire national, les saisies de cocaïne s’élèvent à 12 tonnes pour la même période, précise le ministère français.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 2a8aa75177La propulsion vélique s’étend aux gaziers et navires de colis lourd
Les solutions véliques ne concernent pas que les navires à pont plat et dégagé. Le néerlandais Econowind, avec ses ailes rétractables qui peuvent aussi être placées dans des conteneurs, en fait la démonstration en équipant en rétrofit deux gaziers d’Anthony Veder ainsi que le navire de colis lourd « Jumbo Jubilee ».
Les deux ailes Ventofoils ont été installées dans des conteneurs placés sur tiers avant du « Coral Patula », un navire gazier transportant de l’éthylène. | BLRT KLAIPEDA
La propulsion vélique continue de se propager dans les navires de commerce, y compris pour des navires dont les superstructures encombrées ne se prêtent pas a priori à de telles installations. L’équipementier néerlandais Econowind avec ses ailes véliques Ventofoils en fait la démonstration avec deux opérations en rétrofit réalisées récemment à bord d’un navire gazier d’une part, d’un navire de colis lourd équipés de grues, d’autre part.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... ed8d3d7b40DP World, premier opérateur portuaire à se doter d’une flotte de conteneurs
DP World, le géant logistique émirati, a annoncé l’achat de 47 000 conteneurs. Une première pour un groupe qui n’est ni un armateur - en tout cas pas sous ce nom - ni un loueur, les deux propriétaires de la flotte mondiale actuellement. DP World tire, depuis le Covid, les leçons des crises logistiques mondiales.
DP World se dote, sous ses propres couleurs, de son propre parc de conteneurs maritimes. | DP WORLD
Thibaud TEILLARD. Publié le 16/10/2024 Le marin
Le géant émirati DP World a annoncé le 16 octobre avoir acquis 47 000 conteneurs EVP, un premier achat de conteneurs pour un groupe portuaire.
Dans l’environnement commercial actuel de plus en plus complexe et concurrentiel, les chaînes d’approvisionnement sont soumises à une pression croissante, a expliqué le directeur général des services maritimes de DP World Ganesh Raj, cité par communiqué. Cette injection de 47 000 EVP dans l’écosystème des actifs appartenant à DP World aidera nos clients à... abonés
Copilot me dit :
Le prix d’un conteneur maritime neuf varie en fonction de sa taille et de son type. En général, un conteneur standard de 20 pieds coûte entre 3 000 et 5 000 euros12. Pour un conteneur de 40 pieds, le prix peut aller jusqu’à 6 000 euros2.
donc pour les 47 000 EVP ca doit taper dans les 180 millions d'euros !
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
On comprend pourquoi le cout de transport d'une bouteille de lait pour les ultra marins est le même que pour une bouteille de champagne.....C'est ça l'égalité républicaine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
C'est la version moderne de la remarque de Marie Antoinette, s'il n'ont pas de lait z'ont qu'à boire du champagne!

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/economi ... f49a297048Avec la surenchère fiscale, CMA CGM pourrait quitter la France
Selon nos informations, CMA CGM revoit de nombreux investissements. Le groupe n’apprécie pas du tout d’être « vilipendé » et d’être la cible d’une surenchère fiscale. Il réexamine de nombreux dossiers, à commencer par les projets portuaires qui devaient booster la capacité des ports antillais. Au-delà, l’ancrage même de CMA CGM en France est remis en question, le rapporteur général du budget ayant clairement alerté en ce sens vendredi 18 octobre.
lemarin 21/10/2024