https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0739f71f41Les responsables de la BCE convergent vers une baisse des taux en septembre
Reuters •23/08/2024
[Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
https://www.usinenouvelle.com/article/z ... -.N2218391Zone euro: La BCE porte son taux de dépôt à 3,50%
PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, annoncé jeudi une réduction de 25 points de base de son principal taux directeur, deuxième baisse des coûts d'emprunt dans un cycle de resserrement monétaire entamé en juillet 2022 pour lutter contre une inflation qui a culminé à deux chiffres.
REUTERS 12 septembre 2024
Le taux de facilité de dépôt, monté à 4,0%, son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999 à la suite de dix relèvements consécutifs des coûts d'emprunt entre juillet 2022 et septembre 2023, passe ainsi à 3,50%, après la baisse de 25 points de base décidée en juin.
Le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal sont eux abaissés respectivement à 3,65% et 3,90%.
Une enquête publiée ce mois-ci montrait qu'une large majorité d'économistes interrogés par Reuters anticipait une réduction d'un quart de point des taux de la BCE.
L'indice des prix à la consommation en zone euro, calculé aux normes européenne (IPCH), a décéléré en août à 2,2% en rythme annuel, son niveau le plus bas en trois ans, alors que l'objectif d'inflation à moyen terme de la BCE est de 2%.
La Banque centrale européenne a par ailleurs revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour cette année, mais continue de considérer que l'inflation sera largement conforme à son objectif de 2% d'ici à la fin de l'année 2025.
L'inflation devrait s'élever à 2,2% l'année prochaine, ce qui est supérieur à l'objectif de la BCE, mais la trajectoire des prévisions suggère un recul par rapport à l'objectif au cours du second semestre de l'année.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5781b5866fBaisse des taux: qui perd, qui gagne?
AFP •12/09/2024
Bonne nouvelle pour la croissance, les emprunteurs et les Etats, mais grimace pour les épargnants: la baisse des taux d'intérêt annoncée jeudi par la Banque centrale européenne (BCE), la deuxième en trois mois, a plusieurs conséquences pour l'économie.
- Soulagement pour les emprunteurs -
Les banques commerciales se fournissent en liquidités auprès de la BCE. En échange, elles doivent payer des intérêts, basés sur le taux de refinancement, qui est l'un des trois taux directeurs de la BCE.
Par un effet domino, les établissements bancaires répercutent ces coûts à leurs clients.
Par exemple, la séquence de hausses des taux menées par la BCE ces deux dernières années pour lutter contre l'inflation a propulsé le taux moyen des crédits négociés en France de 1,07% en janvier 2022 à un pic à 4,21% en novembre 2023, selon l'Observatoire Crédit Logement CSA.
En lente décrue depuis, le taux moyen s'est établi à 3,62% en août, le crédit devenant moins coûteux lorsque les prêteurs constatent - ou anticipent - une baisse de son coût.
- Croissance en vue ? -
La nouvelle baisse de 0,25 point du principal taux directeur de la BCE (le taux sur les dépôts) devrait desserrer les conditions de crédit des ménages et des entreprises. Ceux-ci pourront emprunter à un coût un peu moins cher, et donc consommer et investir davantage, stimulant la croissance économique.
Un coup de pouce bienvenu pour l'économie de la zone euro, empêtrée dans une stagnation dont elle peine à sortir depuis plusieurs mois. La BCE a abaissé jeudi ses prévisions de croissance pour la zone euro cette année à 0,8%, contre 0,9% précédemment.
"Les ménages européens ont de l'épargne, et beaucoup d'argent est prêt à être consommé, mais ils restent prudents. Les baisses de taux peuvent aider à débloquer la confiance", a expliqué Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques chez Lazard Frères Gestion.
Toutefois, "ce n'est ni immédiat, ni automatique, il faut souvent attendre jusqu'à douze mois pour voir les effets d'un allègement monétaire sur la croissance", a tempéré auprès de l'AFP Andréa Tueni, analyste de Saxobank.
- Bonne affaire pour les Etats endettés -
Tout comme les ménages et les entreprises, le prix auquel les Etats se financent est étroitement lié à la politique des banques centrales. Une baisse des taux permet un allègement des conditions de crédit pour l'emprunt public.
Avec le premier assouplissement de la BCE en juin, le taux auquel la France emprunte à échéance 10 ans sur le marché obligataire pour se financer est passé de 3,28% au 1er juillet à 2,90% début septembre. Celui de l'Allemagne à même échéance, qui fait référence en Europe, est quant à lui passé de 2,60% à 2,11%.
Un allègement bienvenu quand la dette publique des pays européens devient un sujet d'inquiétude croissant. Sept Etats membres, dont la France, font l'objet d'une procédure européenne pour déficit excessif.
Le taux d'emprunt ne dépend toutefois pas seulement de la BCE, car il prend aussi en compte la situation individuelle de chaque pays.
Pour la France, même avec une baisse des taux directeurs, "on peut craindre un effet de long terme, avec des marchés estimant de plus en plus que la dette n'est plus soutenable", alors que la "prime de risque pour l'emprunt français augmente depuis des années à bas bruit", selon Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.
- Les épargnants moins bien rémunérés -
Les banques commerciales détiennent des liquidités sur des comptes à la BCE, rémunérés selon le taux de rémunération des dépôts de l'institution monétaire.
Les banques commerciales répercutent ces intérêts sur les comptes de leurs clients.
Les épargnants ont donc été les grands gagnants des hausses de taux menées entre 2022 et 2024. La rémunération du Livret A, produit d'épargne le plus populaire en France, est passée de 0,50% en 2022 à 3% actuellement.
La baisse des taux prévue jeudi pourrait ainsi les pénaliser. Le 1er août dernier, le livret d'épargne populaire a déjà perdu un point de pourcentage de rendement, dans la foulée du premier assouplissement monétaire de la BCE, avec un taux ramené de 5% à 4%.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aacbfb22bcLa BCE abaisse à nouveau ses taux, l'économie stagne
Reuters •17/10/2024
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi ses taux directeurs pour la troisième fois depuis le début de l'année, notant une inflation en zone euro de mieux en mieux maîtrisée, tandis que les perspectives économiques s'assombrissent.
La baisse de jeudi, qui ramène le taux de dépôt à 3,25%, est la deuxième consécutive sur les deux dernières réunions. Elle a été prise à l'unanimité selon la BCE et intervient dans un contexte de faible croissance économique, d'essoufflement du marché de l'emploi et d'atténuation des pressions sur les prix à la consommation.
"Nous pensons que le processus de désinflation est en bonne voie et que toutes les informations que nous avons reçues au cours des cinq dernières semaines vont dans la même direction, à savoir une baisse", a déclaré Christine Lagarde, la présidente de la BCE, lors de la conférence de presse qui a suivi la publication du communiqué de politique monétaire de l'institution.
La BCE a également fait état de "récentes surprises à la baisse" concernant l'activité économique.
Ces données sont susceptibles d'avoir fait pencher la balance au sein de la BCE en faveur d'une baisse des taux, les enquêtes sur l'activité économique et le climat des affaires ainsi que les chiffres de l'inflation pour le mois de septembre étant tous légèrement inférieurs aux prévisions.
.............................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2224183La BCE abaisse à nouveau ses taux, de prochaines réductions attendues
La Banque centrale européenne (BCE) a réduit jeudi ses taux d'intérêt pour la quatrième fois depuis le début de l'année et a laissé la porte ouverte à un nouvel assouplissement alors que l'inflation se rapproche de son objectif et que l'économie reste faible.
REUTERS 12 décembre 2024
Le taux de dépôt passe ainsi à 3,0% après avoir grimpé à 4% après dix relèvements consécutifs entre juillet 2022 et septembre 2023, son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999.
La BCE a opté pour une première baisse des taux en juin dernier. Elle a maintenu le statu quo en juillet avant de procéder à une nouvelle réduction en septembre, puis en octobre et en décembre.
L'institut de Francfort a indiqué jeudi que d'autres réductions étaient possibles et a supprimé dans son communiqué de politique monétaire la référence au maintien de taux "suffisamment restrictifs", ce qui correspond, dans le jargon économique, à un niveau de coûts d'emprunt qui freine la croissance économique.
"Les conditions de financement s’assouplissent sous l’effet de la diminution progressive du coût des nouveaux emprunts pour les entreprises et les ménages", écrit la BCE dans son communiqué.
"Mais elles demeurent strictes, car la politique monétaire est toujours restrictive alors que la transmission des hausses passées des taux d’intérêt à l’encours de crédits se poursuit", poursuit la banque centrale.
Il n'existe pas de définition universelle de ce qui constitue un taux restrictif mais les économistes considèrent généralement que le territoire "neutre", celui qui n'alimente ni ne freine la croissance, se situe entre 2% et 2,5%.
La BCE a par ailleurs confirmé jeudi qu'elle cesserait ce mois-ci d'acheter des obligations dans le cadre de son programme d'achat d'urgence mis en place pendant la pandémie de COVID-19.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... -.N2226569La BCE abaisse son taux de dépôt à 2,75%
La Banque centrale européenne (BCE) a, comme prévu, annoncé jeudi une réduction de 25 points de base de son principal taux directeur, à 2,75%, signant une quatrième baisse consécutive des coûts d'emprunt sur les quatre dernières réunions.
REUTERS 30 janvier 2025
Le taux de dépôt, qui avait grimpé à 4,0% après dix relèvements consécutifs entre juillet 2022 et septembre 2023, son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999, a commencé à baisser en juin 2024. La BCE avait opté pour une pause lors de la réunion de juillet avant de procéder à des réductions en septembre, octobre, décembre et janvier.
Selon un sondage récent de Reuters, l'ensemble des 77 économistes interrogés prévoyaient une baisse du taux de dépôt d'un quart de point.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, doit commenter les annonces de l'institution lors d'une conférence de presse prévue à 13h45 GMT.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97843
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Finance] Taux d'interets en France / taux de la BCE
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6ff7e0dbb7La BCE procède à une nouvelle baisse des taux face aux incertitudes économiques
Reuters •17/04/2025
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé une nouvelle fois jeudi ses taux d'intérêt directeurs afin de soutenir la fragile croissance économique de la zone euro désormais confrontée aux incertitudes sur l'impact des droits de douane américains.
Le taux de la facilité de dépôt a été abaissé de 25 points de base, à 2,25%, conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.
Il s'agit de la septième baisse du coût du crédit en un an de la part de l'institut de Francfort qui avait porté en septembre 2023 le taux de dépôt à un record de 4% pour juguler une inflation galopante après la pandémie de COVID-19 et le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Depuis, les pressions inflationnistes se sont nettement atténuées et les récentes turbulences sur les marchés financiers liées aux annonces de l'administration de Donald Trump sur les droits de douane ont alimenté les anticipations sur la poursuite de l'assouplissement monétaire enclenché en juin dernier.
"Les perspectives économiques sont assombries par une incertitude exceptionnelle", a déclaré la présidente de la BCE, Christine Lagarde, lors de la traditionnelle conférence de presse qui a suivi la réunion de politique monétaire.
Face à ce contexte hautement incertain, elle a plaidé pour une approche réunion par réunion et basée sur les données économiques.
"Ce sera une question d'agilité face à ce que nous observons", a-t-elle souligné. "Plus que jamais, nous devons nous fier aux données."
La BCE, dont la prochaine réunion de politique monétaire est prévue début juin, n'aura pas d'ici là une vision claire de la situation car la pause de 90 jours décidée par Donald Trump sur les droits de douane dits réciproques n'aura pas encore expirée, a-t-elle fait valoir.
"Je ne peux pas vous dire que nous sommes au pic de l'incertitude", a ajouté Christine Lagarde. "Nous devons être prêts pour l'imprévisible".
POLITIQUE NEUTRE
Le taux de dépôt à 2,25% se situe désormais dans la fourchette haute de l'estimation de la BCE du taux dit "neutre" - qui ne stimule ni ne freine la croissance économique - établie entre 1,75% et 2,25%.
De fait, la BCE a retiré de son communiqué la mention d'une politique monétaire "sensiblement moins restrictive".
Interrogée sur ce taux neutre, Christine Lagarde a estimé qu'il s'agissait d'un "concept qui fonctionne dans un monde sans choc".
"Mais nous ne vivons pas dans un monde sans choc, c'est certain, donc l'évaluation du caractère restrictif (de la politique) n'est plus pertinente", a-t-elle indiqué.
Les annonces de la BCE, dont la baisse des taux étaient largement attendues, n'ont guère fait réagir les marchés financiers. A 14h10 GMT, l'euro s'échangeait autour de 1,1361 dollar, en baisse de 0,32%.
"Dans l'ensemble, cette réunion a été clairement accommodante, la déclaration du Conseil des gouverneurs et les commentaires de la présidente Lagarde lors de la conférence de presse témoignant clairement d'une prise de conscience des risques baissiers accrus sur la croissance et l'inflation", souligne Max Stainton, stratège sur la macroéconomie mondiale chez Fidelity International.
"Cela est conforme avec nos propres perspectives pour l'Europe et la BCE. Avec un choc de croissance de 75 pb lié aux droits de douane américains, nous anticipons une croissance faible, voire nulle, dans la zone euro cette année".