Arnaques et discussion animée qui s'en suit

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par energy_isere » 24 oct. 2024, 09:10

GillesH38 a écrit :
22 oct. 2024, 19:50
quand il reviendra, j'aimerais bien qu'il nous dise si il croit qu'il existe des gens qui achètent du "pneumatit", produit pour rendre le béton biodynamique :

https://www.youtube.com/watch?v=xVfDjU8R5Ag

Parce qu'a priori, j'ai tendance à penser que si ça se fabrique, c'est que ça se vend....
ah, c'est arrivé aux oreilles de connaissancedesenergies.org :-)
Sur les chantiers d'éoliennes, des sourciers géobiologues accusés de charlatanisme

AFP le 24 oct. 2024

Ils sont missionnés sur des chantiers d'éoliennes, parfois sur demande de la chambre d'agriculture, à la recherche de supposés "courants telluriques" qui perturberaient les bovins, mais le travail de ces sourciers géobiologues ne bénéficie d'aucune validation scientifique.

"Cela fait des années qu'on alerte à ce sujet, c'est vraiment inquiétant", déplore Robin Dixon de France Renouvelables, l'association représentative de la filière éolienne en France. Ce phénomène, mis en lumière par le vidéaste enquêtant sur la pseudo-science G Milgram, est de plus en plus courant depuis une dizaine d'années dans l'ouest de la France, où sont implantées de nombreuses éoliennes.

Souvent missionnés par les développeurs d'éolien sur demande des éleveurs qui craignent pour leurs bêtes les effets de courants électriques parasites, les géobiologues le sont parfois par la chambre d'agriculture ou la préfecture.

Un employé d'un développeur éolien, qui a souhaité rester anonyme, témoigne auprès de l'AFP de la visite d'un sourcier sur un projet dans l'ouest de la France : "le principe était de marcher en secouant une tige en plastique verticalement, lorsque son mouvement devenait circulaire ou horizontal, c'était que nous passions au niveau d'un cours d'eau souterrain", détaille-t-il.

Ces sourciers se font appeler géobiologues, un nom emprunté à un sous-domaine de la géologie. Les cours d'eau, qu'ils estiment repérer grâce à leur sensibilité, "transportent des courants parasites que les bovins, très sensibles, peuvent ressentir", affirme le site de la Fédération française de géobiologie.

"Le rapport du géobiologue était assez succinct et amateur, il préconisait de décaler les éoliennes de quelques mètres", élabore l'employé. "On peut dire que ça ressemblait à du charlatanisme", dit-il.

- Homéopathie dans le béton -

"La géobiologie est du charlatanisme, cela fait deux siècles qu'on sait que c'est une arnaque", dit Sébastien Point, physicien au CNRS et qui décortique les pseudo-sciences. "Elle se donne une apparence scientifique avec du jargon, comme les +cheminées cosmo-telluriques+ ou les +champs de torsion+ qui n'existent pas, en le mélangeant avec de l'ésotérisme."

En 2017, en réponse aux craintes d'un éleveur sur les courants "telluriques" que génèreraient des éoliennes à construire, un porteur de projet a également missionné un géobiologue. Ce dernier lui a notamment recommandé "d'informer" la dalle de béton avant le coulage, une méthode qui permettrait de "redonner une fonction vibratoire et énergétique à la dalle", indique le rapport du commissaire enquêteur, consulté par l'AFP.

Parmi les produits utilisés par les géobiologues pour réaliser cette "information" du béton, le Pneumatit, dont le fabricant est partenaire de la Fédération française de géobiologie.

Un produit homéopathique à ajouter au moment du coulage du béton, dont le processus de fabrication inclut des lectures de passages de la Bible ou de "musique de violon (J.S. Bach), avec effet de tissage par decrescendo et crescendo alternés", détaille le site du fabricant.

"Détente, régénération, bien-être et résistance au stress, même dans des espaces de vie et de travail en béton: c'est ce que vous offre Pneumatit®", promet l'entreprise, qui revendique plusieurs clients dans l'éolien.

Les géobiologues contestent les accusations de charlatanisme. "Ce n'est pas parce qu'il y a des hurluberlus qui font n'importe quoi qu'il faut incriminer une profession tout entière", réplique Bernard Olifirenko, président de la Confédération nationale de géobiologie.

- "Accord avec le préfet" -

La chambre d'agriculture du Pays de la Loire mentionne sur son site l'existence en Loire-Atlantique d'"un protocole (...)", "en accord avec le préfet", indiquant que "toute entreprise d'éolienne est tenue avant toute implantation de prendre en charge à ses frais", un peu plus d'un millier d'euros en général, "un diagnostic géobiologique".

Contactée par l'AFP, la préfecture de Loire-Atlantique confirme l'existence de ce protocole, spécifiant que "la réalisation de ce type de diagnostic n'est pas imposée par arrêté préfectoral."

"C'est un exemple de +droit mou+", conteste Robin Dixon, de France Renouvelables. "Les porteurs de projets éoliens se retrouvent obligés de mettre en place ce genre de diagnostic, sinon cela leur porte préjudice derrière pour obtenir l'autorisation" de la préfecture, estime l'écologue, chargé de mission Environnement.

"Même si toutes les études environnementales ont été réalisées, s'il n'y a pas ce passage d'un druide sur le site derrière, cela peut bloquer", élabore Robin Dixon.

En 2020, sur le projet de parc éolien dans la commune de Grand-Auverné en Loire-Atlantique, "une étude géobiologique a été réalisée par la société à la demande de la préfecture", indique le rapport du commissaire-enquêteur nommé par la préfecture.

"Même si la géobiologie n'est pas reconnue à ce jour, il me paraît incontestable de réaliser des diagnostics (...) avant tout projet", estimait un autre commissaire-enquêteur de Loire-Atlantique en 2021.

La géobiologie est particulièrement prégnante en Loire-Atlantique depuis les remous créés par le parc éolien des Quatre Seigneurs, des éleveurs implantés à proximité alertant sur des perturbations lourdes qu'ils attribuent aux éoliennes.

"À ce jour, la question reste quasiment vierge d'études scientifiques rigoureuses et de résultats débouchant sur des liens de causalité entre infrastructures électriques collectives et santé des élevages", indique l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).

Dans ce contexte,"la géobiologie est un filon", estime Robin Dixon. "On profite de la détresse que peuvent avoir certains éleveurs pour greffer une pseudo-science qui leur apporterait des bénéfices."
https://www.connaissancedesenergies.org ... sme-241024

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 24 oct. 2024, 19:36

supert a écrit :
23 oct. 2024, 13:17
Cela étant, je suis pas mal dans "celui qui fait décide". ...
1- Plutôt que des règlements alambiqués que les connards pourront toujours contourner, jouant avec les limites des règles et la faiblesses des modérateurs, je préfère un - ou plusieurs - diktator. J'accepte donc la décision d'energy.
Chuis d'accord avec ca. Il faut des moderateurs, sinon ca devient n'importe quoi. Mieux vaut une moderation nulle que pas de moderation, si on se souvient des forums newsnet.

Ici la moderation est hyper partisane. Si tu dis du trop de mal de Macron, tu es censuré, meme si c'est documenté et poli. Mais en revanche tu peux envoyer des insultes a repetitions ou des torchons twitter annoncant des victoires ukrainiennes, pas de souci. Et le crime de lese majesté a ne pas faire, c'est quand Energy prend au premier degré comme un neuneu un article et que tu lui fais remarquer, il te bannit. C'est deja arrivé plusieurs fois :lol: Le meme fonctionnement psy que le mec qui fait une connerie en voiture et qui rouge de honte, engueule le mec d'en face. Ici c'etait encore le cas, il n'a meme pas lu ou compris l'article de wikipedia et je lui ai fait remarquer. Au lieu de s'excuser il a effacé mes messages.

Cela etant, je maintiens qu'il faut une moderation. Et je trouve meme qu'elle devrait etre plus dure quand les gens insultent sciemment.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 oct. 2024, 20:24

il me semble que la règle devrait être assez simple, et elle est respectée dans un état de droit : toute sanction doit s'accompagner de la référence à l'article de loi ou du règlement qui a été violé. Ca enlève pas mal d'arbitraire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 oct. 2024, 23:42

C'est arrivé aussi aux oreilles du Figaro.
Cheminées cosmo-telluriques et réseaux sacrés : la géobiologie, cette pseudoscience qui s’immisce dans les projets éoliens

Par Cécile Thibert 24 oct 2024 lefigaro
https://www.lefigaro.fr/sciences/chemin ... s-20241024

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: HS de Énergie solaire photovoltaïque

Message par energy_isere » 25 oct. 2024, 00:28

et aussi à l'AFP.
Sur les chantiers d'éoliennes, des sourciers géobiologues accusés de charlatanisme
AFP •24/10/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fc954b935e

donc à tous les média maintenant. ;)

Il y a peu être Lelama qui refusera de lire tout çà. :-" il va peu être chercher à qui ça profite.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 oct. 2024, 02:20

energy_isere a écrit :
25 oct. 2024, 00:28
et aussi à l'AFP.
AFP •24/10/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fc954b935e

donc à tous les média maintenant. ;)

Il y a peu être Lelama qui refusera de lire tout çà. :-" il va peu être chercher à qui ça profite.
Ce qui est fou, c'est comme tu es incapable d'apprendre de tes erreurs. Tu continues a prendre tout au premier degré sans reflechir malgré la gamelle que tu viens de prendre.

Je resume. Y a un cascadeur qui avait besoin de pognon. Il disait que c'etait pour prendre de l'altitude dans une cascade verifier que la terre est plate. La premiere idee qu'un mec normal et pas trop neuneu se dit, c'est que le cascadeur veut du pognon et fait du buzz, parce que le mec a deja pris l'avion moult fois pour aller faire ses cascades, donc il avait deja vu moult fois la terre vue d'en haut. Toi non, tu penses pas à cette evidence. Tu de dis que le mec croit vraiment a la terre plate. Et tu as lu de travers wikipedia qui signalait justement que des proches du mec disaient qu'il faisait du buzz, tant tu te gargarisais d'avance d'avoir un abruti que tu pouvais denoncer a peu de frais. Bref tu as cru a un truc surrealiste, alors que yavait une evidence, c'est que pour exister dans le monde mediatique il faut faire du buzz. Par exemple Chilly Gonzales, excellent pianiste, tres creatif, original, a fait des concerts en peignoir, a battu le record du monde du plus long concert. Bref des trucs a la con pour faire du buzz, bien que ce gars ait du talent au piano, parce que ya plein de gars qui ont du talent et il faut bien qu'il sorte du lot. T'as mille autre exemples de buzz pour exister mediatiquement. Et pourtant tu n'arrivais pas a envisager que le cascadeur faisait du buzz, parce que c'etait pas dit dans ta bible france-info. La bible dit toujours la vérité. France-Info avait relayé l'idee qu'il etait terraplatiste, parce que c'est comme ca que France-info vit : en faisant de l'audimat.

Donc tu croyais etre malin en train de te foutre de la gueule du cascadeur, et c'est lui en fait qui etait le malin et toi le couillon. Il a fait du buzz, et tu es tombé dans son buzz. Voila ce qu'a dit son representant a sa mort:""We used flat Earth as a PR stunt... Flat Earth allowed us to get so much publicity that we kept going! "

Maintenant, tu recommences. Tu vois un article AFP. On pourrait croire que tu as appris. Tu vas te demander qui ecrit ? Quel est le but poursuivi ? Tu vas te demander pourquoi bizarrement ya une pluie d'articles qui tombent simultanement sur le sujet, comme yavait avait une pluie d'articles simultanés sur les mecs qui croyaient que les pandas n'existent pas? Tu vas te demander qui organise cette simultanéité ? Tu vas te demander pourquoi cette simultaneité fait apparaitre deux fois le fameux milgram qui tire du pognon de ces denonciations. Ben non. Tu ne te demandes pas. Tu continues a considerer que les infos qu'on te montre te sont données en toute virginité, par hasard. Tu continues a lire au premier degré et a considerer les infos comme vraies sans les soupeser ni les verifier, bien que tu te sois gamellé recemment.

Disons que comme ya de l'agitation mediatique, on va dire que ya de l'enjeu, du travail et des gens qui ont des objectifs et qui utilisent les medias pour les atteindre. Ya des couillons et des malins. La question qui n'a pas de reponse facile est : qui sont les couillons et qui sont les malins ? Quels sont les objectifs des uns et des autres ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 oct. 2024, 06:23

pas sûr de comprendre ton argument le lama, peux tu repréciser si tu penses qu'il y a une entreprise qui fabrique le pneumatit et si tu peux en acheter sur internet en vrai ou bien si tu penses qu'il n'existe pas ?

https://www.urvoyprefa.fr/pneumatit-qua ... -au-beton/

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 oct. 2024, 09:16

:roll: LeLama qui défend les couillonneurs ........ et qui harcèle et crache sur les gens qui se battent contre les couillonneurs patentés.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 oct. 2024, 09:20

j'aimerais bien comprendre mieux la psychologie de gens comme le Lama, ça m'intrigue vraiment. Je ne veux pas lui jeter la pierre ou l'excommunier, juste comprendre comment la logique s'organise dans son cerveau. C'est pareil avec jeudi d'ailleurs, je ne lui en veux pas particulièrement de son comportement grossier, il n'y a pas mort d'homme et je ne suis pas en sucre. J'aimerais juste comprendre ce qu'il pense et comment quelqu'un de "scientifique" peut se mettre à adopter des comportements aussi éloignés des principes de la science, qui est de discuter à coup d'arguments rationnels et pas à coup d'insultes et de censures.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 oct. 2024, 09:31

Le complotisme et la haine des media doit agir sur le cerveau de certain d'une façon absolument dramatique pour en arriver à ce point. C'est maladif je crois et ne s'arrange pas avec l' age.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 oct. 2024, 10:34

energy_isere a écrit :
25 oct. 2024, 09:16
:roll: LeLama qui défend les couillonneurs ........ et qui harcèle et crache sur les gens qui se battent contre les couillonneurs patentés.
Non. J'essaie d'inciter les lecteurs a reperer quand ya visiblement une information manipulatoire. Quand tu vois une salve d'informations mediatiques coordonnées au sujet de faits insignifiants et caricaturaux, tu dois t'arreter et reflechir. Tu dois te demander : est ce qu'on essaie de me faire prendre le role du corbeau dans la fable le corbeau et le renard ? Qui coordonne tout ca ? Dans quel but ? Une multinationale comme l'AFP est peut etre plus puissante que le gouverment francais. Comment se fait il qu'elle appuie lourdement sur des gens insignifiants qui ne pesent rien politiquement, le videaste, le Robin Dixon qui a amplement la parole de facon partiale alors que c'est un chargé de mission insignifiant, et que ces infos insignifiantes soient relayees simultanement par Bourso, le figaro, la croix ... ?

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais a chaque fois qu'on est arrivé sur une discussion de ce genre, c'est que tu etais en train de t'indigner ou de te moquer avec force de gens que tu trouvais vraiment idiots. C'est exactement le principe des tours de magie. Yavait cette experience interessante sur la magie que nous avait transmise Gilles. On ne voyait pas des changements de couleur evidents du décor parce que notre attention etait focus sur autre chose. Dans ces infos, c'est le meme ressort psy. On te montre un truc caricatural qui absorbe entierement ton attention, et qui t'empeche de prendre du recul sur l'enjeu reel. Ici a l'evidence, ca n'a aucun sens que l'AFP mette autant d'energie sur un pb insignifiant comme celui la : un gouvernement ne s'occuppe pas de reparer les gouttieres.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 oct. 2024, 10:44

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2024, 06:23
pas sûr de comprendre ton argument le lama, peux tu repréciser si tu penses qu'il y a une entreprise qui fabrique le pneumatit et si tu peux en acheter sur internet en vrai ou bien si tu penses qu'il n'existe pas ?

https://www.urvoyprefa.fr/pneumatit-qua ... -au-beton/
Il y a cette salve d'informations coordonnées qui montre a l'evidence qu'il y a une cible. Ces articles sont ecrits dans un certain but. Quelle est la cible? La cible est elle de faire interdire ce pneumatit, s'il existe ? Ou bien tu es la cible de cet article, toi et ceux qui ont une vision sacrée de la science ?

Qui est l'idiot du jeu qui est en train de se jouer.
- Les personnes qui achetent pneumatit ?
- Ou toi qui est utilisé comme un idiot previsible qui relaiera une info caricaturale ?

Quel travail as tu fait pour separer ces 2 hypotheses ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 oct. 2024, 13:14

avant de poursuivre, j'aimerais juste que tu répondes à ma question, juste pour qu'on s'assure qu'on parte sur une base de connaissances communes : est ce que selon toi le Pneumatit est un vrai produit fabriqué dont on peut vraiment acheter des flacons, ou est ce que tu penses que ça pourrait etre une invention de Milgram par exemple ?

Par exemple est ce que tu penses possible que tu puisses recevoir un flacon de ce produit que je t'aurais offert en te l'adressant (comme j'ai pu offrir des bouteilles de champagne ou de coca à certains suite à un pari), ou est ce que tu exclus que ce soit possible, pas plus que ce ne serait possible de t'offrir une licorne vivante ou un elfe de maison ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 25 oct. 2024, 14:02

GillesH38 a écrit :
25 oct. 2024, 13:14
avant de poursuivre, j'aimerais juste que tu répondes à ma question, juste pour qu'on s'assure qu'on parte sur une base de connaissances communes : est ce que selon toi le Pneumatit est un vrai produit fabriqué dont on peut vraiment acheter des flacons, ou est ce que tu penses que ça pourrait etre une invention de Milgram par exemple ?
Je n'en sais rien. Je n'ai trouvé aucun site connu qui vende ca, ni point p, ni aucun nom connu de la distribution, juste un tout petit nombre de sites ultra-confidentiels qui ne sont reliés a rien. Je suis persuadé que ce produit n'est pas utilisé dans les fondations des eoliennes et que s'il existe, c'est un truc vendu en tout petit nombre a qq illuminés. Je pense que le rapport fait dans l'article entre ce produit et les eoliennes est fallacieux. Parce que les eoliennes de puissance, c'est de l'industrie, de la vraie, de la lourde, avec de lourdeur administrative et des normes. Ca brasse des dizaines de millions d'euros. Faut un reseau de distribution, toussa. Ca ne se fait pas a 5 dans un garage en incorporant des adjuvants exotiques au bon vouloir du chef de chantier.

Je rappelle mon principe methodo, les singularités n'existent pas. Le monde est absolument banal. Et a chaque fois qu'on voit de l'exceptionnel, c'est notre cerveau qui projette de l'exceptionnel sur une situation banale. Le fait qu'un additif tout a fait confidentiel vendu dans aucune chaine de distribution connue soit associé aux eoliennes de puissance soumise aux imperatifs d'un marché en centaines de millions d'euros serait une singularité dans le monde d'aujourd'hui. Je n'y crois pas. Je crois a la chose beaucoup plus banale que cet article est une daube. Et puisque tu connais un peu de science qui peut te permettre de comparer ce qui est dit dans les medias et le reel, tu constateras malheureusement que c'est tres banal que le contenu d'un article soit une deformation grossiere de la realité.
Par exemple est ce que tu penses possible que tu puisses recevoir un flacon de ce produit que je t'aurais offert en te l'adressant (comme j'ai pu offrir des bouteilles de champagne ou de coca à certains suite à un pari), ou est ce que tu exclus que ce soit possible, pas plus que ce ne serait possible de t'offrir une licorne vivante ou un elfe de maison ?
Je n'exclus rien du tout. Des arnaques existent. De fausses informations sur le web existent. Tant que je n'ai pas d'info pour trancher ce qui est vrai du faux, je ne tranche pas.

Voila, maintenant, tu vas pouvoir repondre a ma question. Quel travail as tu fait pour verfier que tu n'etais pas l'idiot cible de la communication ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 oct. 2024, 16:07

LeLama a écrit :
25 oct. 2024, 14:02
GillesH38 a écrit :
25 oct. 2024, 13:14
Je n'en sais rien. Je n'ai trouvé aucun site connu qui vende ca, ni point p, ni aucun nom connu de la distribution, juste un tout petit nombre de sites ultra-confidentiels qui ne sont reliés a rien. Je suis persuadé que ce produit n'est pas utilisé dans les fondations des eoliennes
attends je voudrais d'abord éclaircir la base avant de continuer. Selon quelles informations es tu "persuadé que ce produit n'est pas utilisé dans les fondations des eoliennes " ? (ce qui enlèverait effectivement une bonne part de l'interêt de la video de Milgram si tu avais raison).
LeLama a écrit :
25 oct. 2024, 14:02
Je rappelle mon principe methodo, les singularités n'existent pas. Le monde est absolument banal. Et a chaque fois qu'on voit de l'exceptionnel, c'est notre cerveau qui projette de l'exceptionnel sur une situation banale.
je suis d'accord, mais il se trouve que je connais un grand nombre de gens qui croient à des trucs que je considère personnellement comme délirants, c'est à dire que si ils étaient sortis d'un contexte socialement admis et reconnu, pourrait être jugés comme venant d'un esprit psychotique.

Ca inclut (liste non exhaustive) :
* toutes les religions (croire que Yahvé a pu ouvrir la Mer Rouge, qu'un homme a pu naitre d'une vierge, que Allah a pu dicter le Coran à un berger analphabète, qu'on peut faire migrer les âmes ou se projeter dans celle d'un oiseau, etc, etc ...)
* l'homéopathie, croire qu'un granule de sucre aspergé d'une solution diluée des milliards de milliards de fois peut avoir un quelconque effet thérapeutique autre que le placebo
* l'astrologie, croire que ce qui arrive aux humains puisse avoir le moindre lien avec la position des planètes situées à des milliards de km

il se trouve que le nombre de gens ne croyant à rien de tout ça est une MINORITE de la population, donc croire à des conneries, ce n'est pas une singularité, c'est au contraire tout à fait banal.

Répondre