Je plussoie tout a fait. Ca ne me semble pas etre l'avocat du diable. Un type cynique qui vend un truc en pensant arnaquer des gogos est une crapule. On arrive cepandant ici a un point difficile ou je suis mal a l'aise, car les gens cyniques sont rarissimes. La plupart vont se faire des constructions mentales en se racontant que leur activité est neutre, et qu'elle repond aux besoins du marché. Prenons le cas extreme des cigarettes. Les tobacco papers ont mis a jour des pratiques pour augmenter la dependance des fumeurs, et il y avait de la publicité pendant longtemps. Mais chaque personne individuellement qui a participé a cette entreprise se trouve des justifications.nemo a écrit : ↑27 oct. 2024, 11:13En revanche et pour me faire l'avocat du diable il y a des limites à l'utilisation "positive" de ce genre de bullshit. Et c'est dans la sincérité de ceux qui vende le truc. Si ton médecin est convaincu que l'homéopathie ne marche pas mais qu'il t'en prescrit quand même basé sur un point de vue bienveillant en se disant "ça lui fera pas de mal et vu que de toute façon ce qu'il a est pas bien grave ça risque surtout de lui faire du bien". à la limite ok. Par contre si on est sur "je me fais un max de blé avec ces gogos" c'est pas la même. Parce que là tu prends le risque que demain il te vende un truc nuisible, qui coute à la collectivité.
C'est la meme chose a la fac en ce moment. Il y a selon moi des orientations mauvaises qui sont prises pour les etudiants. Et il est difficile de distinguer ceux qui croient sincerement aux balivernes pedagogiques, et ceux qui y vont en courant parce que le ministere nous le demande et que les premiers arrivés auront de l'argent. Quelle est la part de cynisme/escroquerie et la part de sincérité ? Pas facile a dire.