Conséquences des déchets plastiques

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5645
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par LeLama » 19 oct. 2024, 11:22

energy_isere a écrit :
19 oct. 2024, 11:17
?

Toutes les briques de soupe sont comme ça. J'ouvre avec un ciseau.

Pour le lait je ne sais pas trop j'ai arrêté de boire du lait il y a 20 ans. Je regarderai au magasin pour le coup du bouchon ajouté.

Le bouchon plastique ne gène pas le processus de recyclage des fibres de cartons.
Le plastique, c'est pas vraiment recyclable. Tu fais au mieux une fois ou deux des plastiques de qualité degradé et ca finit dans la nature, avec de grandes durees de vie. C'est un des trucs que j'essaie vraiment d'eliminer. C'est tellement laid le plastique qu'on gagne a la fois sur le plan ecolo et sur le plan de la beauté !

Pour la soupe, je la fais a l'ancienne, avec des legumes, et j'ai pas besoin de carton 8-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 30 oct. 2024, 08:50

Le plastique et ses pollutions en chiffres

AFP •30/10/2024

D'ici décembre, le monde pourrait bénéficier du premier traité mondial de réduction de la pollution plastique. Si rien n'est fait, elle devrait tripler d'ici 2060, selon l'OCDE. Comment en est-on arrivé là? Quels sont les impacts sur l'environnement et le climat?

- Production mondiale de plastique

Depuis les années 1950, la production mondiale de polymères synthétiques, à base de pétrole ou de gaz fossiles, a été multipliée par 230, selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elle a doublé entre 2000 et 2019, à 460 millions de tonnes (Mt), progressant plus vite que les autres produits de base, acier, aluminium ou ciment.

D'ici 2060, si rien n'est fait, l'organisme international prévoit que la production totale soit quasiment multipliée par trois, à 1,2 milliard de tonnes.

La croissance s'est faite essentiellement aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, ou en Chine.

L'Europe a produit 55 Mt en 2020, en baisse de 5% par rapport à 2019.

- Consommation mondiale de plastique

La pandémie et les crises qui ont suivi ont eu deux effets principaux et opposés sur la consommation: d'un côté, la montée en flèche du plastique à usage unique dans la santé, la vente alimentaire, et le commerce en ligne; de l'autre, la baisse depuis 2020 de la consommation dans les secteurs liés au tassement de l'économie mondiale et à l'inflation, comme le commerce de gros, l'industrie automobile et la construction.

- Production mondiale de déchets

La production de déchets plastiques a plus que doublé en 20 ans, passant de 156 Mt en 2000 à 353 Mt en 2019. Elle devrait quasiment tripler à 1,014 milliard de tonnes d'ici 2060, selon les projections de l'OCDE.

Plus des deux tiers sont des objets dont la durée de vie est inférieure à cinq ans: emballages, produits de consommation, textile.

En 2019, 22 millions de tonnes de plastique ont été rejetées dans l'environnement, dont 6 Mt dans les cours d'eau, lacs et océans, selon l'OCDE. Les plastiques représentent "au moins 85% du total des déchets marins", selon les Nations unies.

La majorité des 22 Mt (82%) est imputable à une mauvaise gestion des déchets. La part restante est due à l'abrasion et aux pertes de microplastiques (12%), aux déchets sauvages (5%) et aux activités maritimes (1%).

D'ici 2060, l'OCDE prévoit que le volume de déchets dans l'environnement double à 44 Mt, essentiellement des macroplastiques (87% des rejets). Mais la part des microplastiques devrait "plus que doubler en poids absolu et représenter 13% des rejets dans l'environnement en 2060".

A ce jour, 139 Mt de plastiques se sont accumulés dans les milieux aquatiques de la planète, dont 1,7 Mt dans les océans, au terme d'un long processus pouvant prendre des années et "altérant fondamentalement les ecosystèmes marins et terrestres", selon l'OCDE.

Sur le total, seulement 9% au niveau mondial sont recyclés, 19% sont incinérés et près de 50% finissent dans des décharges contrôlées. Les 22% restants sont abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l'environnement.

Les pays riches de l'OCDE contribuent pour 14% aux rejets mondiaux, mais pour 36% aux rejets de microplastiques.

Les pays non membres de l'OCDE représentent 86% des rejets de plastique, principalement en raison de la quantité de déchets mal gérés qui finissent dans l'environnement.

- Impact sur l'environnement, le climat

Les impacts sur l'environnement, la santé, le climat et la santé humaine liés aux plastiques "s'aggravent considérablement" relève l'OCDE. Les déchets plastique accumulés dans l'environnement ne sont pas biodégradables, mettent des centaines d'années pour se décomposer, produisent des micro et nano-plastiques.

Ils "asphyxient les espèces marines, ont une incidence négative sur les sols, empoisonnent l'eau souterraine", et peuvent avoir "de graves répercussions sur la santé", selon l'ONU.

"Les particules plastique sont partout, dans l'eau du robinet, dans l'eau qu'on boit, dans l'eau souterraine" alerte Greenpeace.

Les plastiques contribuent aussi à la crise climatique: en 2019, ils ont généré 1,8 milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, soit 3,4% des émissions mondiales, qui provenaient à 90% de la production et de la transformation des plastiques à partir de matières premières fossiles, selon l'ONU et l'OCDE.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 52a88e9942

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 11 nov. 2024, 11:38

Pleins de micro plastiques dans les coraux :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 5ebe&ei=23

Je ne dis pas ''sur'' les coraux, mais bien dans les coraux.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 22 nov. 2024, 09:54

Pollution plastique: en Corée du Sud, une semaine pour trouver un accord à plus de 170 pays

AFP •22/11/2024

A peine la COP29 sur le climat achevée en Azerbaïdjan, les représentants de plus de 170 pays se réunissent lundi en Corée du Sud avec le fragile espoir de forger le premier traité international ambitieux visant à éliminer la pollution plastique dans les océans, l'air et les sols de la planète.

Après deux ans de débats, cette cinquième session du Comité de négociation intergouvernemental (CNI5), dans la ville côtière de Busan face au Japon, est censée déboucher le 1er décembre sur un texte "légalement contraignant" pour combattre la pollution.

Les chiffres de l'addiction mondiale au plastique sont vertigineux.

Selon l'OCDE, si rien n'est fait, la consommation sur la planète devrait tripler d'ici 2060 par rapport à 2019, à 1,2 milliard de tonnes par an, et les rejets dans l'environnement devraient doubler à 44 millions de tonnes de déchets plastiques. Aujourd'hui, seulement 9% du plastique mondial est recyclé.

Autres chiffres clé: les émissions de gaz à effet de serre des plastiques, issus de produits pétroliers fossiles - qui dépassent déjà ceux du transport aérien - devraient "plus que doubler" d'ici 2060, à 4,3 milliards de tonnes de CO2, selon l'OCDE.

Produits majoritairement en Asie, les plastiques, légers, solides et pas chers, "substances miracle" au moment de leur émergence dans les années 1950, sont devenus des "substances éternelles", dénonce Sunita Narain, directrice générale du Centre pour les sciences de l'environnement de New Delhi.Les négociations durant ce marathon diplomatique de sept jours sont un "moment de vérité", a prévenu la directrice du programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la danoise Inger Andersen, au début du mois.

"Busan peut et doit marquer la fin des négociations" a-t-elle ajouté.

Mais malgré le constat partagé par la communauté scientifique, la rédaction d'un traité international ambitieux - à l'unanimité selon les standards ONU - sera très difficile à tenir, selon plusieurs sources interrogées.

"Tout le monde veut la fin de la pollution plastique", mais nous avons besoin de "plus de convergence", a résumé Mme Andersen.

Dégradés en micro puis nano-plastiques et accumulés au fond des rivières ou dans les sols, "ils sont littéralement devenus (...) le symbole de notre impossibilité à gérer les matériaux que nous avons créés", a-t-elle dit mardi lors d'une présentation à la presse.

- "Moment de vérité" -

Les négociations durant ce marathon diplomatique de sept jours sont un "moment de vérité", a prévenu la directrice du programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la danoise Inger Andersen, au début du mois.

"Busan peut et doit marquer la fin des négociations" a-t-elle ajouté.

Mais malgré le constat partagé par la communauté scientifique, la rédaction d'un traité international ambitieux - à l'unanimité selon les standards ONU - sera très difficile à tenir, selon plusieurs sources interrogées.

"Tout le monde veut la fin de la pollution plastique", mais nous avons besoin de "plus de convergence", a résumé Mme Andersen.

Des blocs solides et antagonistes ont émergé durant les quatre précédentes séances de négociation en Uruguay, en France, au Kenya et au Canada.

D'un côté, un groupe de pays dits de la haute ambition (Union européenne, Rwanda, Pérou..). Ils demandent que le futur traité couvre le plastique sur "toute sa durée de vie" et exigent une obligation de réduction de la production mondiale.

De l'autre, un groupe plus informel, dit "du même esprit" (like-minded en anglais), regroupe surtout des pays producteurs de pétrole, comme l'Arabie Saoudite ou la Russie.

Ils sont désireux de ne s'attaquer qu'à la deuxième partie de la vie des plastiques, lorsque le pot de yaourt ou le filet de pêche est devenu déchet.

Ce groupe ne souhaite parler que de recyclage et de gestion des flux de déchets, voire d'éco-conception, mais sans s'attaquer à la partie amont de la production liée à la pétro-chimie.

Image

- "Pas assez ambitieux" -

Le document de travail, brouillon de traité de plus de 70 pages sur lequel s'appuient les délégués, a été critiqué. Trop long et trop d'avis divergents laissés entre parenthèses.

Le diplomate présidant les débats a publié un document alternatif plus resserré de 17 pages pour essayer de synthétiser les positions, y compris le besoin de promouvoir le réemploi des plastiques.

"Le texte n'est pas assez ambitieux", juge un diplomate européen requérant l'anonymat. "Il ne fait aucune référence à une réduction de production de plastique en se bornant à évoquer un +niveau soutenable+ de production", mais personne ne sait ce que cela veut vraiment dire, souligne-t-il.

Comme à la COP climat, la position des Etats-Unis et celle de la Chine seront scrutées de près. Aucun des deux ne s'est clairement engagé et l'élection de Donald Trump ne fait qu'ajouter aux doutes sur l'ambition du traité.

"Une énorme majorité" de pays soutiennent des mesures légalement contraignantes portant sur toute la durée de vie des plastiques, estime Eirik Lindebjerg, qui suit les débats pour l'ONG WWF.

Selon lui, "c'est maintenant aux leaders de ces deux pays de livrer le traité dont le monde a besoin et de ne pas laisser une poignée de pays ou d'intérêts industriels arrêter" le processus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dce72a9d59

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par GillesH38 » 22 nov. 2024, 09:58

energy_isere a écrit :
22 nov. 2024, 09:54
Selon l'OCDE, si rien n'est fait, la consommation sur la planète devrait tripler d'ici 2060 par rapport à 2019, à 1,2 milliard de tonnes par an, et les rejets dans l'environnement devraient doubler à 44 millions de tonnes de déchets plastiques. Aujourd'hui, seulement 9% du plastique mondial est recyclé.
j'ai du mal à voir comment ce serait possible. Est ce que l'OCDE pense que
* la production de pétrole va tripler d'ici 2060 ?
* la part de pétrole consacrée au plastique va tripler ? (au détriment du reste ?)
* on va produire 2 fois plus de plastique biosourcé que de plastique de pétrole ?

toutes ces hypothèses me paraissent assez invraisemblables.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 22 nov. 2024, 10:01

à mon avis : la part de pétrole consacrée au plastique va tripler ? (au détriment du reste ?)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par GillesH38 » 22 nov. 2024, 10:11

ça c'est dans l'hypothèse optimiste où la production de pétrole reste constante, sinon il va falloir y consacrer une proportion encore plus grande.. je doute.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 01 déc. 2024, 10:58

Traité plastique: les discussions s'enlisent, demandes de prolongations

AFP •01/12/2024

Accusant un petit groupe d'Etats pétroliers de bloquer les négociations de Busan, en Corée du Sud, sur un traité mondial contre la pollution plastique, plusieurs pays ont demandé dimanche d'arrêter les pourparlers sans accord et d'en convoquer de nouveaux à une date ultérieure.

"Nous sommes inquiets de l'obstruction continue" de certains pays producteurs de pétrole, a déclaré la ministre française de l'Energie, Olga Givernet, lors d'une conférence de presse.

"Une petite minorité" d'Etats "bloquent le processus", a accusé le délégué des Fidji, Sivendra Michael, au cours de cette conférence de presse qui a également réuni les représentants du Mexique, du Rwanda, du Panama et de l'Union européenne. "Si vous ne nous rejoignez pas pour obtenir un traité ambitieux (...) alors partez!" a-t-il lancé à l'adresse de cette minorité.

"Si nous n'obtenons pas un traité ambitieux à Busan, ce sera une trahison mondiale (...) L'histoire ne nous le pardonnera pas. C'est le moment d'agir, ou de partir", a lancé le chef de la délégation du Panama, Juan Carlos Monterrey.

Après deux ans de pourparlers, les plus de 170 pays représentés à la cinquième et en principe dernière réunion du Comité intergouvernemental de négociations pour un traité contre la pollution plastique (INC-5) ont jusqu'à dimanche soir, ou tôt lundi matin, pour se mettre d'accord.

...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a823c4c0b1

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13562
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par kercoz » 01 déc. 2024, 11:21

Pour les pays pauvres, la majorité de la planète, le contenant plastique est indispensable , c'est le moins cher.
La première plante domestiquée est une cucurbitacée , la calebasse. Immature elle se mange, mature elle se boise et devient un contenant même pour le liquide. J'ai un slaoui plein d'eau , en pot de fleur extérieur depuis 8 ans......
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par mobar » 01 déc. 2024, 11:44

GillesH38 a écrit :
22 nov. 2024, 10:11
ça c'est dans l'hypothèse optimiste où la production de pétrole reste constante, sinon il va falloir y consacrer une proportion encore plus grande.. je doute.
L'hypothèse "reste constante" ne tient pas, la production de pétroles divers et variés va continuer d'augmenter encore pendant quelques décennies!

Mais comme la production de plastiques consomme actuellement moins de 5% de la production de pétrole, ça ne présente aucune difficulté de tripler la production de plastiques quand la production de pétrole augmente et que l'on réduit les utilisations de transport et de chauffage qui en consomment l'essentiel!

Le plastique est d'abord un sous produit de l'industrie pétrolière, on continuera a en fabriquer tant qu'on aura du pétrole à extraire! (bande de bourrins incultes dirait Donald Trump!) :lol: :lol:
https://www.wingsoftheocean.com/actuali ... etroliere/
Tant que notre société restera dépendante des extractions de pétrole pour se déplacer, se nourrir, se chauffer, s’éclairer, s’habiller, etc… les industriels continueront de produire du plastique, et celui-ci ne sera dans sa grande majorité pas recyclé.
La logique capitaliste est incontournable!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par GillesH38 » 02 déc. 2024, 06:51

Si tu devais donner un chiffre d’augmentation minimum de production pétrolière d’ici 10 ans sur lequel tu serais prêt à parier à 10 contre 1 (90 % de chances de gagner selon toi) tu proposerais quel chiffre Mobar ?

Personnellement je ne parierais même pas sur zéro
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 02 déc. 2024, 09:44

Plastique: la cheffe de l'ONU environnement défend le résultat des négociations de Busan

AFP •02/12/2024

Des progrès importants ont été accomplis à Busan, en Corée du Sud, lors des négociations sur un traité contre la pollution plastique, même si aucun accord n'a pu être conclu dans le délai imparti, a estimé lundi la cheffe du Programme environnemental de l'ONU, Inger Andersen.

"Il est évident qu'il ne s'agit pas d'un échec", a affirmé Mme Andersen dans un entretien avec l'AFP, qualifiant de "très ambitieux" le délai de deux ans fixé en 2022 pour la conclusion de ce traité mondial historique.

"Nous avons effectué de très, très bons progrès", a-t-elle insisté.

Pendant une semaine, les délégués de plus de 170 pays se sont réunis pour la cinquième fois en deux ans dans le but d'adopter un traité contraignant contre la pollution plastique.

Plus de 90% du plastique dans le monde n'est pas recyclé et des millions de tonnes finissent chaque année dans la nature ou dans les océans, s'infiltrant dans l'eau potable, dans les aliments et même dans le corps humain.

Mais lundi à l'aube, les négociateurs ont jeté l'éponge, faute d'avoir pu surmonter leurs divergences quant à l'objectif du traité, et ont décidé de continuer à négocier ultérieurement.

Une large majorité de pays souhaitent un traité ambitieux limitant la production de plastique et interdisant certains produits dangereux et les plastiques à usage unique. Mais ils se heurtent au refus catégorique d'une minorité de pays producteurs de pétrole, emmenés par l'Arabie saoudite, la Russie et l'Iran, qui insistent pour que le traité ne concerne que le recyclage, la gestion des déchets et la conception des produits.

Au terme des quatre cycles de négociations qui ont précédé celui de Busan, ces désaccords étaient matérialisés par un avant-projet de traité aussi gigantesque (77 pages) que contradictoire.

- "Avancée significative" -

A Busan, le diplomate présidant les négociations a obtenu que tous les pays acceptent, comme base de la négociation, un texte réduit à une vingtaine de pages rédigé par lui-même. Selon Mme Andersen, cela constitue déjà une avancée.

"Nous sommes arrivés avec un papier long de 77 pages. Nous avons maintenant un texte de traité propre et rationnel", a-t-elle dit. "Cette avancée est significative et je m'en réjouis franchement".

Mais même le nouvel avant-projet de traité comporte un nombre colossal de contradictions et, en terminant la réunion de Busan, plusieurs pays ont insisté pour que l'ensemble de ce texte soit ouvert à la renégociation ou amendable lors du prochain cycle de négociations.

Ce qui amène les organisations de défense de l'environnement à redouter que cette nouvelle phase de pourparlers ne fasse que reproduire l'impasse constatée à Busan.

"Des conversations significatives" sont nécessaires entre les pays pour réduire leurs divergences avant de nouveaux pourparlers, a reconnu Mme Andersen.

"Je pense qu'il n'y a pas lieu de se réunir si nous ne pouvons pas trouver une voie entre Busan et le texte qui sera présenté" lors de la prochaine conférence, a-t-elle déclaré.

Il est clair qu'"il existe un groupe de pays qui portent la voix d'un secteur économique", a estimé Mme Andersen, en faisant référence à l'industrie pétrolière et pétrochimique. Mais elle a ajouté qu'aller de l'avant reste possible.

"C'est comme ça que fonctionnent les négociations. Les pays ont des intérêts différents, ils les exposent, et alors des conversations doivent avoir lieu (...) pour chercher un terrain d'entente", a-t-elle expliqué.

Aucune date ni aucun lieu n'ont été encore fixés pour la reprise des négociations.

Néanmoins, Mme Andersen s'est dite "absolument déterminée" à voir un accord émerger en 2025. "Le plus tôt sera le mieux, car nous avons un énorme problème", a-t-elle averti.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 564fbf7c0b

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par mobar » 02 déc. 2024, 10:59

GillesH38 a écrit :
02 déc. 2024, 06:51
Si tu devais donner un chiffre d’augmentation minimum de production pétrolière d’ici 10 ans sur lequel tu serais prêt à parier à 10 contre 1 (90 % de chances de gagner selon toi) tu proposerais quel chiffre Mobar ?

Personnellement je ne parierais même pas sur zéro
On disait la même chose en 2005 et depuis la production a augmenté de plus de 15%!
https://fr.statista.com/statistiques/56 ... ques-1998/
A mon avis, en 2050 on aura encore pris 10% de plus, tous pétroles confondus!
Si on arrive à 0% de croissance de la production en 2100, ce sera le bout du monde!

Mais je ne parie pas sur l'avenir, les paris c'est juste un truc de blaireaux, personne ne peut prédire l'avenir, sauf les astrologues ... qui se trumpent tout le temps! :lol: :lol:

Ma façon de parier sur l'avenir c'est de ne pas acheter de voiture électrique ... tant que mon diesel et ma gazinière au GPL me coutent moins cher qu'un investissement dans un VE qui aurait les mêmes caractéristiques minimales!

Ainsi on est gagnant à tous les coups!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par GillesH38 » 02 déc. 2024, 12:17

mobar a écrit :
02 déc. 2024, 10:59
GillesH38 a écrit :
02 déc. 2024, 06:51
Si tu devais donner un chiffre d’augmentation minimum de production pétrolière d’ici 10 ans sur lequel tu serais prêt à parier à 10 contre 1 (90 % de chances de gagner selon toi) tu proposerais quel chiffre Mobar ?

Personnellement je ne parierais même pas sur zéro
On disait la même chose en 2005 et depuis la production a augmenté de plus de 15%!
https://fr.statista.com/statistiques/56 ... ques-1998/
qui "on" et qu'est ce qu'"on" disait ?
A mon avis, en 2050 on aura encore pris 10% de plus, tous pétroles confondus!
on va s'arrêter à 2034 pour les 10 prochaines années, tu prévois combien minimum alors de croissance d'ici 10 ans ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19771
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par mobar » 02 déc. 2024, 13:34

Un truc comme 1% de plus ou de moins que la croissance mondiale, comme c’est le cas depuis plus de 50 ans :-"
https://theshiftproject.org/lien-pib-energie/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre