Je ne comprend pas.

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C'est une vision tres etudiante idealiste si je peux me permettre. Dans la vraie vie, le reseau et les alliances informelles sont le fonctionnement tout a fait usuel. Prenons la france et son industrie nucleaire. Ya tout une batterie de polytechniciens qui soutiennent, c'est la tradition, et qui font le relais de l'industrie nucleaire. Jancovici en est l'exemple type, mais il y a une cohorte de polytechniciens moins visibles qui soutiennent cette tradition et qui sont a des postes de pouvoir. Il n'y a jamais eu de procès pour conflit d'interet ou delit d'initié contre les polytechniciens qui promeuvent et favorisent le nucleaire, et ce n'est pas près d'arriver.
Ben c'est complétement idiot, car Boeing perd de l'argent sur les programmes militaires. L'avion ravitailleur KC-46 A à fait de lourdes pertes à Boeing.
Ce qui me parait être une confirmation claire de mes propos.Ces investisseurs détiennent des parts significatives de l'entreprise, influençant ainsi ses décisions stratégiques et financières. Boeing reste une entreprise clé dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense, avec une présence mondiale marquée.
supert a écrit : ↑03 nov. 2024, 13:07......Ce qui me parait être une confirmation claire de mes propos.Ces investisseurs détiennent des parts significatives de l'entreprise, influençant ainsi ses décisions stratégiques et financières. Boeing reste une entreprise clé dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense, avec une présence mondiale marquée.
Non, ce n'est pas le bon ordre de grandeur. Il n'y a pas d'avion Boeing (ou ailleurs) qui ait un coût marginal de production est de 10 millions et qui puisse être vendu 100 millions. Tu affabules.supert a écrit : ↑03 nov. 2024, 13:07Si j'ai un programme déficitaire parce que la recherche a coûté 1 milliards, que le coût marginal de production est de 10 millions, que je vends mon unité 100 millions et que je n'en ai vendu que 10, j'ai perdu. si le gouvernement m'en achète 10 de plus, j'ai gagné.
https://www.space.com/boeing-exploring- ... -starlinerBoeing considers selling its space business, including Starliner: report
By Elizabeth Howell published October 28, 2024
Discussions are at an 'early stage.'
The WSJ report emphasizes, however, that discussions about selling the company's space business — spurred by Kelly Ortberg, Boeing’s new chief executive officer, who was appointed Aug. 8 — are "at an early stage."
And it's uncertain how much of the business may be sold, if a sale happens at all. For example, Boeing may keep its role in leading the Space Launch System (SLS) rocket for NASA's Artemis program of moon exploration, the WSJ report noted. The SLS successfully launched the Artemis 1 uncrewed mission to lunar orbit in 2022 and will launch astronauts around the moon as soon as 2025, with Artemis 2.
Boeing also has a 50% stake, along with Lockheed Martin, in United Launch Alliance, a national security focused-launch provider whose Atlas V rocket launched the Starliner mission on June 5. Lockheed and Boeing have reportedly been looking to sell ULA, as the joint venture moves into launches with a next-generation rocket known as Vulcan Centaur. Vulcan completed its second-ever launch on Oct. 2.
Starliner's development has resulted in financial losses for Boeing. In a filing with the U.S. Securities and Exchange Commission on Oct. 23, for example, Boeing reported a $250 million charge in the third quarter of its fiscal year "primarily to reflect schedule delays and higher testing and certification costs" for Starliner. Boeing's second-quarter results showed an additional $125 million loss on the program.
The spacecraft is a small part of Boeing's defense, space and security business, which reported $3.1 billion in losses (against $18.5 billion in revenues) in the first nine months of 2024, according to Boeing's Q3 results. Boeing's head of the division, Ted Colbert, was removed in September, according to multiple media outlets, including the Associated Press.
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https://www.usinenouvelle.com/article/u ... s.N2221745Fin de la grève chez Boeing aux Etats-Unis, une proposition salariale acceptée par les ouvriers
Après sept semaines de grève, les ouvriers syndiqués de Boeing aux Etats-Unis ont finalement accepté un accord le 4 novembre, mettant fin à leur mouvement qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe.
05 novembre 2024 Reuters
Fin d'une grève historique aux Etats-Unis. Plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers syndiqués de Boeing, sur la côte Ouest des Etats-Unis, ont accepté lundi 4 novembre une nouvelle proposition contractuelle formulée par l'avionneur, a annoncé leur syndicat. Cet accord met fin à un mouvement de sept semaines, qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe, déjà en difficulté.
D'après le syndicat, 59% des adhérents ont voté en faveur du nouvel accord contractuel, qui prévoit une augmentation salariale de 38% sur quatre ans. Cela va offrir du répit au nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, alors que deux précédentes offres soumises par l'avionneur avaient été refusées ces dernières semaines. "Nous pouvons avoir la tête haute", a déclaré le négociateur en chef du syndicat, Jon Holden, saluant auprès des adhérents, à l'issue du vote, une "victoire".
Tous les salariés de retour en poste le 12 novembre
Quelque 33000 machinistes dédiés à la production de l'appareil phare de Boeing, le 737 MAX, ainsi qu'aux 767 et 777, étaient en grève depuis le 13 septembre, réclamant une revalorisation salariale de 40% et le rétablissement d'un programme de pension de retraite supprimé il y a dix ans.
Plusieurs semaines devraient désormais être nécessaires pour relancer complètement les chaînes de production, dans un contexte délicat pour Boeing qui, selon deux personnes au fait de la question, devrait livrer moins de dix appareils par mois pendant une certaine période – contre un objectif de 38 appareils mensuels avant la grève.
Le syndicat a déclaré que les ouvriers pouvaient reprendre leurs activités dès mercredi et qu'ils seraient tous de retour en poste le 12 novembre au plus tard. Boeing a toutefois prévenu au préalable que certains employés devront à nouveau recevoir une formation, du fait du laps de temps qui s'est écoulé pendant la grève.
D'après des analystes, la grève a représenté pour Boeing un manque à gagner d'environ 100 millions de dollars par jour. La situation a poussé le groupe à procéder à une importante levée de fonds auprès d'investisseurs la semaine dernière.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... r-AA1ulwmyBoeing : coup d’envoi au licenciement de milliers de salariés, «nouvelles priorités»
Article de Capital avec AFP 19 nov 2024
Boeing a envoyé les premières notifications de licenciement dans le cadre du plan de réduction de 10% de ses effectifs mondiaux. L'avionneur américain est en proie à des problèmes de qualité de sa production et vient de subir une grève historique.
Les procédures de licenciements ont débuté chez Boeing. Le constructeur aéronautique a envoyé les premières notifications de licenciement dans le cadre du plan de réduction de 10% de ses effectifs mondiaux, qui concernent près de 2 200 personnes dans le seul Etat de Washington (nord-ouest). Les entreprises américaines doivent adresser aux autorités locales des déclarations dites WARN (Worker adjustment and retraining notification) soixante jours avant tout licenciement.
Le groupe, en proie à des problèmes de qualité de sa production et qui vient de subir une grève de plus de 50 jours ayant paralysé deux usines cruciales, a annoncé le 12 octobre son intention de réduire ses effectifs mondiaux de 10% dans les prochains mois, sans autre détail. Au 31 décembre 2023, il employait 170 688 personnes. Selon un document rendu public lundi par le Service de sécurité de l'Emploi de l'Etat de Washington, l'avionneur américain a décidé d'y licencier 2 199 personnes à partir du 20 décembre.
Grève historique de plus de 33 000 salariés
Au 31 décembre 2023, il employait 66 797 personnes dans cet État où il a vu le jour en juillet 1926 et où se trouvent notamment les chaînes d'assemblage du 737 à Renton — son avion le plus vendu — , du 777, du 767 et de plusieurs programmes militaires à Everett. Ces deux usines, situées près de Seattle, ont été bloquées par la grève de plus de 33 000 membres de la branche locale du syndicat des machinistes (IAM) dans le contexte des négociations du nouvel accord social.
«Comme annoncé précédemment, nous ajustons le niveau de nos effectifs pour nous aligner sur notre réalité financière et nos nouvelles priorités», a indiqué le groupe à l'AFP. Selon Boeing, la plupart des employés recevant notification de licenciement cette semaine quitteront Boeing mi-janvier, avec des indemnités et une assurance-santé pendant trois mois.
Interrogations sur certaines usines
Par ailleurs, selon des déclarations WARN publiées dans la journée de lundi, le géant de l'aéronautique a l'intention de licencier 50 employés dans l'Oregon (effectif de 1 282 personnes fin 2023) et 63 dans le Colorado (effectif de 1 574 personnes fin 2023). En Caroline du Sud (près de 7 900 employés fin 2023), où se trouve l'usine du 787 Dreamliner, ce sont 220 personnes qui vont perdre leur emploi à compter du 17 janvier. Aucun détail n'était encore disponible concernant trois Etats où le groupe est très présent: le Missouri (près de 17 000 employés), la Californie (14 400) et le Texas (près de 7 100).
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2224003Un mois après la fin de la grève, Boeing relance la production du 737 MAX
Boeing a redémarré vendredi 6 décembre la production de son avion de ligne le plus vendu, le 737 MAX, environ un mois après la fin d'une grève de sept semaines qui a mobilisé 33000 salariés.
REUTERS 10 décembre 2024
Retour aux affaires. Environ un mois après la fin d'une grève de sept semaines qui a mobilisé 33.000 salariés, Boeing a redémarré la semaine dernière la production de son avion de ligne le plus vendu, le 737 MAX, selon trois sources au fait du dossier contactées par Reuters.
Plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers syndiqués de Boeing ont accepté le mois dernier une proposition contractuelle formulée par l'avionneur, mettant fin ainsi à une grève de sept semaines qui a mis à l'arrêt une grande partie de la production et aggravé la crise financière du groupe. Cette reprise de la production est essentielle au redressement de l'avionneur, lourdement endetté : Boeing a reçu environ 4200 commandes pour son 737 MAX, venant de compagnies aériennes cherchant à répondre à la demande croissante.
La production a repris vendredi 6 décembre, a déclaré l'une des sources, qui ont toutes parlé sous le couvert de l'anonymat car elles n'étaient pas autorisées à s'entretenir avec les médias. Boeing, qui n'avait jusque là pas communiqué sur une reprise de la production, s'est refusé à tout commentaire. Le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA), Mike Whitaker, a déclaré à Reuters jeudi 5 décembre que Boeing n'avait pas encore repris la production du 737 MAX, mais qu'il prévoyait de le faire dans le courant du mois.
Vers une production encore ralentie en 2025
Boeing, qui prévoyait d'augmenter significativement la production de son 737 MAX, a dû faire face à une série d'obstacles, dont deux accidents mortels, la pandémie de Covid-19, des problèmes de chaîne d'approvisionnement, des préoccupations en matière de sécurité de la production et une surveillance réglementaire accrue, ainsi que par la récente grève.
La FAA, l'autorité américaine de l'aviation civile, avait temporairement interdit en janvier à Boeing d'augmenter la cadence de production de ses 737 MAX, après la perte en plein vol d'une porte d'évacuation d'un appareil d'Alaska Airlines. La semaine dernière, Mike Whitaker a refusé de dire quand la FAA rétablirait la capacité de Boeing à produire plus de 38 avions par mois, ajoutant qu'il serait surpris si cela prenait moins de plusieurs mois.
Dimanche 8 décembre, les analystes de Jefferies prévoyaient dans une note que Boeing produira en moyenne 29 avions 737 MAX par mois en 2025.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... 7.N2224297Boeing investit un milliard de dollars pour relancer la production du B787
Boeing va agrandir ses sites de production pour doubler la cadence de production de son long-courrier B787 Dreamliner. Alors qu’il vient de sortir d’une grève historique, l’avionneur américain va investir un milliard d’euros pour y parvenir.
Thibaut Chereau 13 décembre 2024
Boeing investit un milliard de dollars pour relancer la production du B787© Boeing
Dix exemplaires du B787 Dreamliner doivent être produits chaque mois par Boeing à partir de 2026.
À peine sorti d’une grève historique de sept semaines, qui a mobilisé plus de 30000 salariés, Boeing veut aller de l’avant. Jeudi 12 décembre, l’avionneur américain a annoncé investir 1 milliard de dollars pour augmenter la cadence de production de son B787 Dreamliner.
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https://www.usinenouvelle.com/article/b ... 7.N2224446Après une grève historique, Boeing reprend la production de tous ses appareils
737, 767, 777 et 777X : Boeing a déclaré mardi 17 décembre avoir redémarré la production de tous ses appareils, après une grève de ses ouvriers qui avait mobilisé 33000 salariés.
REUTERS 18 décembre 2024