Paulownia

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Paulownia

Message par energy_isere » 07 oct. 2024, 10:01

Absorption de CO2, résistance, prix... Le paulownia est-il l'arbre du futur ?

TF1 info 06 oct 2024

est vrai que la pousse est quand même extraordinaire", se réjouit Jérôme Guéguen, dans le reportage de TF1 ci-dessus. Depuis deux ans, cet éleveur laitier du Finistère a décidé de consacrer un de ses champs à la plantation de paulownias . Les arbres atteignent déjà une hauteur de sept à huit mètres : "Au bout de dix ans, on aura la première plantation à vendre", estime Jérôme. Lui et son collègue Stéphane ont investi 5.000 euros dans ce champ, et espèrent au final en récolter 80.000.

Variété venue d'Asie, le paulownia est surtout utilisé comme matériau de construction . Mais cet arbre possède par ailleurs des vertus écologiques exceptionnelles : il absorbe dix fois plus de CO2 que les autres et rejette quatre fois plus d'oxygène. S'il est parfois critiqué pour son caractère invasif, les pousses que se sont procurées Stéphane et Jérôme ont été créées en laboratoire : il s'agit donc d'une espèce hybride et stérile.

Les deux hommes ont acheté leurs pousses à Sandrine, une entrepreneuse originaire des Pays-Bas, qui a commencé à vendre des paulownias en France il y a quatre ans. "On a commencé avec dix hectares environ", raconte-t-elle à TF1. "Cette année, nous avons planté un petit peu plus de 400 hectares au total. Et ça continue, c’est juste le début."

Prix bas, légèreté, résistance...

Le paulownia a déjà ses adeptes français parmi les professionnels du bois. En Gironde, l'entreprise Ikiwood n'a pas attendu que l'arbre soit planté en France pour l'exploiter, en l'important dans un premier temps d'Asie. Son fondateur, Vivian Ferry, vante son "très bon rapport qualité-prix", mais aussi son "meilleur ratio poids-résistance". Sans compter son esthétique : "Quand on voit qu’il n’y a pas de nœuds, que ça ne rend pas de résine, que ça reste hyper stable dans le temps... C’est un bois doux, c’est un bois clair, on voit les veinages, ça a du caractère par rapport à certaines autres essences", estime-t-il.

"On peut faire des panneaux lamellés collés, on peut faire du panneau acoustique, on peut faire du bardage, on peut faire du lambris", énumère Julien Sottet, cofondateur d'Ikiwood. Chez eux, un panneau de lambris de paulownia est vendu 30 euros le mètre carré, contre 100 euros pour un panneau en chêne.

Une alternative à la déforestation ?

Ces professionnels espèrent désormais créer un véritable marché du paulownia en France. La loi pourrait bien les y aider : d'ici 2030, il ne sera plus possible d'importer du bois issu de la déforestation. Dès lors, la plantation locale de paulownias pourrait apparaitre comme une bonne alternative au déboisement de massifs forestiers français. Seule véritable réserve émise par les spécialistes contre le paulownia : sa croissance rapide et spectaculaire se fait parfois au détriment des espèces endémiques d'un écosystème, en les privant de ressources et de lumière.
https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 27106.html

3mn de vidéo la dessus : https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 27107.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Paulownia

Message par energy_isere » 07 oct. 2024, 10:08

Le bois de paulownia, le bois du futur

L'une des caractéristiques les plus remarquables du bois de Paulownia est sa légèreté. Il n'est pas surprenant que le bois de Paulownia soit considéré comme « l'aluminium parmi les bois ». Mais le bois de Paulownia a bien d'autres caractéristiques très intéressantes. Le bois de Paulownia contient très peu de résine et a une température d’auto-combustion très élevée. Il ne contient que très peu d’eau, sa nature fibreuse et rigide, ainsi que sa structure alvéolée, font qu’il ne capte presque pas l’humidité. Et comme il absorbe très peu l’humidité, il ne se déforme pas. C'est pourquoi il est très souvent utilisé pour la fabrication de meubles, mais aussi pour la fabrication d'instruments de musique, de planches de surf, pour la construction de mini-maisons (tiny house), de saunas etc. Le bois de paulownia est également largement utilisé pour la fabrication de palettes et caisses de transport, car sa légèreté réduit le poids total des chargements de marchandises. Le Paulownia est très résistant et ne se fait pas attaquer par les termites. En plus, le bois de paulownia ne se fissure pas, ne se fendille pas et possède de grandes qualités acoustiques et d'isolation. Le bois de Paulownia est donc le véritable bois du futur.
https://www.arbrepaulownia.fr/blog-arbre-paulownia

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Paulownia

Message par GillesH38 » 29 oct. 2024, 13:06

sympa, des forêts de paulownia seraient magnifiques au printemps ...

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1045
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Paulownia

Message par supert » 30 oct. 2024, 16:07

Et hop, encore des articles qui fleurent bon la réclame.

On nous dit dans le premier que le bois est utilisé essentiellement en bois de construction (sous-entendu il va remplacer les poutres en chêne ou châtaigner).
Dans le 2è article, on nous dit (je cite et souligne):
il est très souvent utilisé pour la fabrication de meubles, mais aussi pour la fabrication d'instruments de musique, de planches de surf, pour la construction de mini-maisons (tiny house), de saunas etc
Le bois de construction s'éloigne. a moins que, servant à construire des violons et des étagères, il puisse être appelé bois de construction ?

Faut dire que y'a pas beaucoup de miracles dans la vie et qu'un arbre qui pousse à toute vitesse donne plus souvent du bois de cagette que de l'ébène. Mais bon, y'avait l'île aux enfants à TF1, pourquoi pas un bois miraculeux ?

1er article, je cite :
Chez eux, un panneau de lambris de paulownia est vendu 30 euros le mètre carré, contre 100 euros pour un panneau en chêne.
Je ne sais pas précisément ce qu'ils appelent panneaux de lambris mais deux remarques :
-du bardage en pin Douglas et 27 mm, je le paye 10euros le m2 (parait qu'il y a une promo à 8 euros à Ales en ce moment)
-on note la comparaison avec le chêne. Pas avec du pin ou du sapin. Histoire de mettre discrètement dans la tête des gens que le paulownia est au niveau du chêne et de pouvoir faire un comparatif financier paraissant largement avantageux.

Par ailleurs, après une recherche de quelques minutes sur le net, j'apprends que le paulownia a des défauts. Mince, on a oublié de m'en parler !

En l'absence de nouvelles informations convaincantes, je conclu que nous n'avons pas ci-dessus de l'information mais de la propagande. Les victimes sont coupables.


Supertomate qui est un peu plié de rire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Paulownia

Message par energy_isere » 30 oct. 2024, 19:12

supert a écrit :
30 oct. 2024, 16:07

Par ailleurs, après une recherche de quelques minutes sur le net, j'apprends que le paulownia a des défauts. Mince, on a oublié de m'en parler !

et bien si Supert à trouvé de l'info, qu'il en fasse part aux autres une fois qu'il sera déplié de rire. C'est le but du forum. ;)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1887
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Paulownia

Message par Silenius » 31 oct. 2024, 21:49

Il n'est pas adapte au clouage car il y a un probleme de retention des clous.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5645
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Paulownia

Message par LeLama » 01 nov. 2024, 08:13

De toutes facons, ya pas de bois parfait. Suivant ce que tu veux en faire, tu veux un bois léger ou lourd, qui a poussé lentement ou vite, imputrescible ou pas, dont l'aspect visuel est interessant ou pas. Un meuble, une charpente, un instrument de musique, un manche de pioche, un coffrage béton,...ce ne sont pas les memes contraintes.

Quand tu lis que le paulownia a croissance rapide serait bon pour les instruments de musique, alors que les luthiers prennent des bois qui ont poussé tres lentement en montagne, hum, ca sent bon la desinformation, a moins que ce ne soit pour produire bcp d'instruments bas de gamme.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13562
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Paulownia

Message par kercoz » 01 nov. 2024, 10:24

Le bois multi usage le plus rapide et rentable restera le bambou ....qui n'est meme pas un ligneux mais un herbacé (?)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre