La suite montre qu’il vaut mieux laisser ouvert, histoire d’ouvrir les yeux de quelques uns sur l’ampleur des intox pétrolières, et sur le niveau de mauvaise foi de (certains de) ses relais sur oléocene.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
La suite montre qu’il vaut mieux laisser ouvert, histoire d’ouvrir les yeux de quelques uns sur l’ampleur des intox pétrolières, et sur le niveau de mauvaise foi de (certains de) ses relais sur oléocene.
L’enquête permettra peut-être de savoir si la technologie du véhicule (batteries, logiciel d’aide à la conduite) est la cause de l’accident ou en à aggravé les conséquences. Ce qui est certains et que beaucoup oublient c’est que l’essence ou le GPL ont besoin d’air pour s’enflammer et pour entretenir leur combustion. Par contre une batterie contient en interne tous les éléments nécessaires pour s’enflammer et entretenir la combustion. Ces éléments sont séparés par construction, la technologie des batteries consistant à maîtriser le rythme de ces réactions d’oxydoréduction. Mais en cas de choc violent, ces éléments entrent en contact sans contrôle.
C’est 100% vrai et 99.999999% trompeur. Le 99.99999%, c’est si ce « commentaire » s’est abstenu de mentionner que les fumeuses ont plusieurs dizaines de fois plus de risque de bruler que les VE. Le 0.000001% restant, c’est si ta voiture se retrouve dans l’espace et que ça t’embêterait beaucoup qu’elle brule en plus.supert a écrit : ↑13 oct. 2024, 14:24Je copie/colle un commentaire trouvé sur le web suite à un article signalant la mort de 4 personnes dans un Teslacendie.
Merci aux sachant pas chiants de me donner leur point de vue sur le degré de pertinence de ce commentaire, mon niveau en chimie étant à peine supérieur à la capacité d'abstinence d'un moine de Saint-Bernardin:L’enquête permettra peut-être de savoir si la technologie du véhicule (batteries, logiciel d’aide à la conduite) est la cause de l’accident ou en à aggravé les conséquences. Ce qui est certains et que beaucoup oublient c’est que l’essence ou le GPL ont besoin d’air pour s’enflammer et pour entretenir leur combustion. Par contre une batterie contient en interne tous les éléments nécessaires pour s’enflammer et entretenir la combustion. Ces éléments sont séparés par construction, la technologie des batteries consistant à maîtriser le rythme de ces réactions d’oxydoréduction. Mais en cas de choc violent, ces éléments entrent en contact sans contrôle.
Supert qui préfère faire de la chimie que de la chimio
en voila un beau :
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 1efd5dcd49Une Tesla prend feu près de Niort : quatre morts
Une voiture électrique de la marque Tesla a pris feu samedi soir 12 octobre 2024 vers 22 h 30, à hauteur de la D948 à Celles-sur-Belle, près de Niort (Deux-Sèvres). Les quatre occupants ont succombé aux flammes.
La voiture électrique a percuté un panneau de signalisation avant de s’embraser quelques mètres plus loin ne laissant aucune chance aux quatre occupants.
Le Courrier de l'Ouest Mallory BOURON le 13/10/2024
Les quatre occupants d’une voiture électrique de la marque Tesla sont décédés après l’incendie de celle-ci samedi soir 12 octobre, vers 22 h 30, à hauteur du pont de la Mouline à Celles-sur-Belle, près de Niort (Deux-Sèvres).
D’après les constatations et les observations du Courrier de l’Ouest, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule sur la D948 avant de percuter le bas-côté puis de finir sa course dans un panneau de signalisation sectionné par la violence du choc. L’embrasement a eu lieu quelques dizaines de mètres plus loin. Les quatre personnes à bord du véhicule étaient déjà mortes à l’arrivée des secours, a précisé la gendarmerie.
Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Elle devra notamment déterminer si l’incendie a été provoqué par l’impact avec le panneau ou par une potentielle défaillance du système électrique de la Tesla.
Le conducteur était originaire de Niort et les trois passagers étaient employés d’un restaurant de Melle, a indiqué une source proche de la gendarmerie.
https://vingt55.ca/un-incendie-de-vehic ... mondville/Un incendie de véhicule endommage lourdement deux voitures à Drummondville
Un incendie de véhicule a gravement endommagé deux voitures stationnées dans un stationnement commercial situé sur le boulevard Saint-Joseph à Drummondville.
À l’arrivée des pompiers, le feu provenait du bloc moteur du véhicule. Sous l’effet de la chaleur, un deuxième véhicule stationné à proximité a également été endommagé, malgré l’intervention rapide des pompiers.(…)
les premières indications laissent croire que l’incendie serait d’origine accidentelle ou mécanique.
A noter la désinformation en commentaireUn véhicule qui se dirigeait vers la file du service au volant a soudainement pris feu jeudi en fin d’avant-midi dans le stationnement du restaurant McDonald’s du boulevard Talbot de l’arrondissement Chicoutimi, près de l’autoroute 70.
Les pompiers de Saguenay ont été appelés à intervenir rapidement. Les occupants du véhicule ont pu sortir de la voiture sans se blesser, mais les flammes se sont propagées à un autre véhicule, un camion, stationné à côté.
(…)
Le sinistre, survenu peu avant 11 h, est d’origine accidentelle. Une équipe d’urgence a été dépêchée sur place puisque des hydrocarbures se sont retrouvés dans le réseau pluvial de la Ville.
…ceci malgré la photo du véhicule et la mention d’hydrocarbures… sans parler des chiffres qui montrent le contraire (80 fois plus de risque fois 50 fois plus de thermique: moins de 0,1% des incendies de véhicules sont électriques). Que ceux qui se demandent encore s’il y a de la désinformation sur le sujet tentent d’expliquer ça.Je mettrais ma main dans le feu que c'est encore une auto électrique....comme 90% des feux de véhicules.
Ceux qui ont suivi les detoxs précédentes savent que les thermiques brulent des dizaines de fois plus souvent que les VE, ce qui veut dire que le nombre d’incendies de voiture doit forcément diminuer pendant que les incendies liés aux batteries au lithium augmentent.
en phase de croissance exponentielle , le nombre de batteries jetées en décharge est très en retard (donc bien moins grand) que le nombre de véhicules en circulation (par un facteur exp(-kT) où k est le taux de croissance et T la durée de vie moyenne des véhicules) , c'était pareil quand on comparait les décès et les cas COVID.Jeudi a écrit : ↑01 nov. 2024, 03:50Ceux qui ont suivi les detoxs précédentes savent que les thermiques brulent des dizaines de fois plus souvent que les VE, ce qui veut dire que le nombre d’incendies de voiture doit forcément diminuer pendant que les incendies liés aux batteries au lithium augmentent.
Il serait par ailleurs absolument remarquable que le nombre des incendies liés aux batteries au lithium augmente de seulement 150% pendant une période où le parc de VE a été multiplié par 30 (3000%). Soit la sécurité s’est améliorée d’un facteur 20, soit leurs chiffres sont juste de la merde.
bah apparemment il y en a quand meme d'après le lien de Kercoz - au moins dans les centres de trienergy_isere a écrit : ↑01 nov. 2024, 13:36Pas compris le point.
Que vient faire ici les batteries ''jetée en décharge'' (terminologie fausse par ailleurs car il n' y a pas de décharge pour batterie) dans la discussion ?
mon point étant que comme il s'agit de batteries en fin de vie, elles sont corrélées au nombre de voiture ou d'appareils électroniques d'il y a plusieurs années et non pas à l'actuel.a fin de vie des batteries au lithium reste la plus problématique. Fortement dégradées, mal triées, elles sont responsables d’une hausse spectaculaire du nombre d’incidents dans les recycleries et les déchetteries. Selon les données du Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles, entre 2010 et 2019, l’accidentalité dans les centres de déchets est passée de 14 à 24 % des déclarations.
« En 10 ans, les incendies liés aux batteries au lithium ont bondi de 150 %, et dans 60 % des cas, ils surviennent dans les centres de tri », déplore la secrétaire générale de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), Géraldine Bulot.
oui, en centre de tri c'est ce genre batteries qui arrive.