Bonjour
un forumeur s'est mis depuis peu dans la tete qu'il avait le droit d'effacer les messages qui ne lui plaisaient pas, en profitant d'un bug du forum qui permet à n'importe qui d'effectuer certains actes de modération. L'action est en elle même peu efficace car le message peut aussi être restauré par n'importe qui. CA rend juste la lecture et l'utilisation un peu plus compliquée car il faut à chaque fois aller voir la liste des messages supprimés et les restaurer, ou cliquer un à un sur chaque message masqué pour le faire réapparaitre.
Le dit forumeur justifie son action par le fait d'être "harcelé", mais en fait ce qu'il appelle harcèlement c'est simplement quand on poste sur les fils où il intervient. L'action qu'il fait de cibler quelqu'un en effaçant ses messages ne lui parait pas être du harcèlement. Dans mes standards à moi, je dirais plutot l'inverse, mais apparemment la modération ne juge pas ces actions sanctionnables ce qui lui permet de continuer à le faire.
Ca me rappelle un peu le Hezbollah qui s'installe tranquillou au Liban Sud pour envoyer des missiles sur Israël sans que la FINUL n'ait rien fait pour l'en empêcher.
Le risque me parait évident : si c'est une action jugée normale, alors chacun peut se mettre à l'utiliser et supprimer tous les messages qui lui déplaisent. Le fait de ne pas réagir valide la méthode et encourage la même chose en sens inverse, comme au Liban où le fait que la FINUL n'ait rien fait a poussé Israël à se faire justice lui même.
Je vous laisse imaginer l'état du forum si chacun se met à effacer tous les messages qui ne lui plaisent pas.
J'aimerais donc que la modération se positionne clairement sur ces pratiques et dise si on a le droit de le faire sans être sanctionné , ou si ça mérite une sanction (bannissement de 24 h ?) et se mette à l'appliquer.
le Forum et le Liban
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
le Forum et le Liban
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
Re: le Forum et le Liban
pourrait-on avoir une clarification de la modération sur les règles concernant la suppression des messages quand on n'est pas modérateur? c'est autorisé ou pas ? y a-t-il une sanction prévue si on le fait ?
-
- Hydrogène
Pour ceux que le bon usage du français intéresse, il y a une différence généralement sous-estimée entre « pathétique » et « pitoyable ».
https://www.ledevoir.com/opinion/blogue ... e-lapointe?«Même sur une question de principe, c'est la loi du "crois ou sors". Pathétique! Oui, j'ai dit: Pathétique!» Voilà comment la député indépendante de Crémazie Lisette Lapointe avait dénoncé la direction du Parti québécois, en juin 2011, le jour où elle a claqué la porte du caucus.
Elle accréditait ainsi un sens, une acception du mot «pathétique» emprunté à l'anglais. Un faux ami, en somme. Car le dictionnaire Robert est clair. «Pathétique» signifie : «Qui émeut vivement, excite une émotion intense, souvent pénible.» Les synonymes suggérés : «Émouvant, touchant.»
D'où le terme «pathétique» utilisé dans la bande-annonce du film de François Truffaut, Jules et Jim. Le sens français de pathétique, qui vient du grec pathêtikos, «relatif à la passion», n'a aucun rapport avec ce que Mme Lapointe voulait reprocher à Pauline Marois. Le sens dans lequel elle employait alors ce mot s'apparentait à une des acceptions du vocable anglais «pathetic» : «Weak and not successful» (Dictionnaire Oxford).
La députée aurait donc dû utiliser le terme «pitoyable»: «qui inspire, mérite une pitié méprisante», selon ce que dit le Robert. Les synonymes sont nombreux et éloquents : «Piteux, lamentable, médiocre, minable.»
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- GillesH38
- Hydrogène
bon la modération ne donnant pas d'avis, est ce que ça signifie que tout le monde est autorisé à appliquer les mêmes méthodes, d'effacer (réversiblement) les messages qu'ils jugent inconvenants ?
-
- Hydrogène
Marrant ce que tu choisis d’effacer. Comme s’il y avait une petite partie de ton cerveau qui était consciente des vérités qui te font mal. Respire de l’air, va en montagne, prend en soin, c’est peut-être le dernier reste de vérité qu’il te reste dans ton cerveau d’autoniqué de la face.Jeudi a écrit : ↑31 oct. 2024, 21:21Pour ceux que le bon usage du français intéresse, il y a une différence généralement sous-estimée entre « pathétique » et « pitoyable ».
https://www.ledevoir.com/opinion/blogue ... e-lapointe?«Même sur une question de principe, c'est la loi du "crois ou sors". Pathétique! Oui, j'ai dit: Pathétique!» Voilà comment la député indépendante de Crémazie Lisette Lapointe avait dénoncé la direction du Parti québécois, en juin 2011, le jour où elle a claqué la porte du caucus.
Elle accréditait ainsi un sens, une acception du mot «pathétique» emprunté à l'anglais. Un faux ami, en somme. Car le dictionnaire Robert est clair. «Pathétique» signifie : «Qui émeut vivement, excite une émotion intense, souvent pénible.» Les synonymes suggérés : «Émouvant, touchant.»
D'où le terme «pathétique» utilisé dans la bande-annonce du film de François Truffaut, Jules et Jim. Le sens français de pathétique, qui vient du grec pathêtikos, «relatif à la passion», n'a aucun rapport avec ce que Mme Lapointe voulait reprocher à Pauline Marois. Le sens dans lequel elle employait alors ce mot s'apparentait à une des acceptions du vocable anglais «pathetic» : «Weak and not successful» (Dictionnaire Oxford).
La députée aurait donc dû utiliser le terme «pitoyable»: «qui inspire, mérite une pitié méprisante», selon ce que dit le Robert. Les synonymes sont nombreux et éloquents : «Piteux, lamentable, médiocre, minable.»

Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- GillesH38
- Hydrogène
C'est exprès, c'est juste une expérience pour savoir ce que ça donnerait si tout le monde se tapait sur la gueule comme tu le proposes, en effaçant et en insultant systématiquement ses contradicteurs, sans trop regarder où on tape.
Bref refaire un Liban sous forme électronique. Tant que le modérateurs ne disent rien, à partir du moment où ils menaceront de sévir, j'arrête.
Bref refaire un Liban sous forme électronique. Tant que le modérateurs ne disent rien, à partir du moment où ils menaceront de sévir, j'arrête.