[Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 09 déc. 2023, 17:31

Chevron to spend up to $19.5bn in 2024 in upstream and downstream operations

By NS Energy Staff Writer 07 Dec 2023

For upstream, the company will spend around $14bn, of which its US operations will receive two-thirds, with approximately $6.5bn earmarked for the development of the company’s shale and tight portfolio, and $5bn set aside for the development of the Permian Basin

..............................
https://www.nsenergybusiness.com/news/c ... perations/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 02 janv. 2024, 20:15

Chevron: charge comptable de 3,5 à 4 milliards de dollars après impôts au 4e trimestre

AFP le 02 janv. 2024

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé mardi que ses résultats du quatrième trimestre 2023 allaient être affectés par une charge comptable qui devrait se situer entre 3,5 et 4 milliards de dollars.

Cette charge est liée en partie à des actifs américains, situés principalement en Californie, où le groupe est confronté à des "défis réglementaires qui perdurent" et qui ont entraîné "des niveaux d'investissement pour l'avenir inférieurs" à ce qui était prévu dans son projet d'entreprise.

"La société s'attend à continuer d'exploiter les actifs concernés pour encore de nombreuses années", a-t-il fait savoir dans une déclaration publiée sur le site internet du gendarme américain de la Bourse (SEC).

D'autre part, Chevron va subir une perte liée à la mise à l'arrêt et au démantèlement d'actifs de production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique car les entreprises qui les avaient achetés se sont depuis déclarées en faillite (Chapter 11), a expliqué le groupe.

"Nous pensons désormais qu'il est probable et envisageable qu'une partie de ces obligations vont être à la charge du groupe", a-t-il poursuivi.

Le montant total de la charge comptable après impôts imputable sur le quatrième trimestre est toujours en cours de finalisation mais Chevron l'estime entre 3,5 et 4 milliards de dollars.

Elle devrait être considérée comme un élément exceptionnel et donc ne pas affecter ses résultats à données comparables, qui servent de référence pour les marchés.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron progressait de 0,50%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-240102

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 02 févr. 2024, 22:29

Les bénéfices de Chevron chutent en raison de charges et de marges faibles qui réduisent les bénéfices pour 2023

Le 02 février 2024

Chevron Corp. a annoncé vendredi un bénéfice en forte baisse de 21,3 milliards de dollars pour 2023, les revenus de la production pétrolière et du raffinage ayant chuté au cours d'une année marquée par des erreurs et des charges.

Le deuxième producteur de pétrole américain a souffert du retard de ses programmes d'expansion et de la hausse des coûts dans ses activités de production de pétrole et de gaz. Dans le secteur du raffinage, les marges américaines ont fortement diminué, alors même que les concurrents ont annoncé des résultats supérieurs aux prévisions.

Malgré la chute de près de 40 % de son bénéfice annuel, Chevron a annoncé qu'elle augmenterait son dividende de 8 %, en signe de confiance. L'année dernière, Chevron a reversé un montant record de 26,3 milliards de dollars à ses actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats d'actions.

Nous avons rendu plus de liquidités aux actionnaires et produit plus de pétrole et de gaz naturel qu'au cours de n'importe quelle année de l'histoire de l'entreprise", a déclaré Mike Wirth, PDG de Chevron.

La production de pétrole et de gaz a augmenté grâce à l'exploitation des schistes et aux acquisitions. Dans le bassin permien, le principal champ de schiste des États-Unis, les volumes ont augmenté de 10 %, ce qui a permis de porter la production de l'année à 3,12 millions de barils de pétrole et de gaz par jour.

Mais la baisse des prix, les fluctuations des taux de change et les charges non récurrentes ont annulé les gains de volume. Les bénéfices du quatrième trimestre ont chuté de 18 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 6,45 milliards de dollars, soit 3,45 dollars par action, en excluant 3,7 milliards de dollars de charges pour déprécier les actifs existants en Californie et pour couvrir les coûts de déclassement dans le golfe du Mexique aux États-Unis.

L'augmentation des coûts et des réglementations en matière d'environnement se fait également sentir dans l'ensemble de l'industrie pétrolière. Les importantes dépréciations de Chevron au quatrième trimestre reflètent celles d'Exxon Mobil et de Shell. Les gouvernements ont imposé de nouvelles restrictions sur les émissions de méthane et des taxes plus élevées aux entreprises du secteur de l'énergie après avoir enregistré des bénéfices spectaculaires.

La marge brute d'autofinancement de Chevron a été inférieure à celle de l'année précédente, principalement en raison de la baisse des prix des matières premières et des marges sur les ventes de produits raffinés. Le rendement du capital investi, qui mesure l'efficacité des investissements, est tombé à 5,1 % au quatrième trimestre, contre 14,2 % au trimestre précédent.

Des retards de production et des besoins de maintenance dans le cadre d'un important projet d'expansion pétrolière au Kazakhstan, ainsi que des coûts plus élevés dans d'autres secteurs, ont incité l'entreprise à admettre en décembre qu'elle n'atteignait pas son potentiel. La production du Kazakhstan diminuera de 50 000 barils par jour cette année en raison des travaux de maintenance.

Chevron a acquis de la production et des réserves de pétrole. Elle a proposé d'acheter Hess Corp pour 53 milliards de dollars afin de s'implanter dans les champs offshore lucratifs de Guyane, et a conclu l'année dernière un accord avec PDC Energy qui a stimulé sa production aux États-Unis.

Les bénéfices ajustés pour l'ensemble de l'année s'élèvent à 24,69 milliards de dollars, soit 13,13 dollars par action, en baisse par rapport aux 36,54 milliards de dollars, soit 18,83 dollars par action, enregistrés l'année précédente.

Les acquisitions et l'augmentation des investissements aux États-Unis ont fait grimper les dépenses d'investissement de 32 % à 15,8 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année. Cela comprend environ 450 millions de dollars versés dans les actifs de PDC, qui ont ajouté 266 000 barils par jour (bpj) de production de pétrole et de gaz au cours du trimestre.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -45873045/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 27 févr. 2024, 07:56

suite de ce post du 24 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2378785
L'acquisition de Hess par Chevron menacée par des rivaux pétroliers

AFP le 27 févr. 2024

Le géant pétrolier américain Chevron a révélé lundi que sa proposition d'acquisition pour 53 milliards de dollars de l'entreprise Hess était en péril si sa prise de parts dans un important champ pétrolier était refusé par d'autres géants du secteur, partenaires de Hess.

Dans un document boursier, Chevron admet qu'il existe un scénario dans lequel Hess "demeurerait une entreprise indépendante", tout en ajoutant qu'il n'existait "aucune probabilité matérielle" d'un tel résultat.

Le fond du problème: une participation de 30% de Hess dans l'immense champ pétrolier Stabroek Block, au large du Guyana, qui fut une motivation importante dans l'acquisition par Chevron.

Stabroek est opérée par le géant américain ExxonMobil, qui détient une participation de 45%. L'entreprise chinoise Cnooc, détient les 25% restants.

L'accord existant entre les trois parties contient une clause permettant aux partenaires de refuser l'acquisition du champ pétrolier par une tierce partie.

Chevron et Hess estiment que ce droit ne s'applique pas "en raison de la structure de la fusion" entre ces deux multinationales de l'énergie, selon le document boursier.

Cependant, après l'annonce de l'entente entre Chevron et Hess en octobre, ExxonMobil et Cnooc avaient notifié leur désaccord à Chevron.

"Hess, Chevron, Exxon, et Cnooc ont participé à des discussions constructives en lien avec (les termes liés à) Stabroek, et Chevron et Hess estiment que ces discussions aboutiront à un résultat qui ne retardera ni n'empêchera ni préviendra la réalisation de la fusion", a déclaré Chevron.

Le géant américain a ajouté qu'il ou Hess pourrait se tourner vers une médiation si ces discussions ne parvenaient pas à un accord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ers-240227

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 01 mai 2024, 10:58

Higher Oil Output Helps Chevron Beat Q1 Profit Estimates

By Tsvetana Paraskova - Apr 26, 2024,

Chevron Corporation (NYSE: CVX) booked slightly higher earnings for the first quarter than analysts had expected, thanks to higher oil and gas production that offset part of the weaker refined product margins and low natural gas prices.

Chevron reported on Friday earnings of $5.5 billion, or $2.97 per share, for the first quarter of 2024, down from $6.6 billion, or $3.46 per share, for the first quarter last year.
Analysts had expected earnings per share of $2.92 for January to March 2024.

The annual drop in Q1 earnings was primarily due to lower margins on refined product sales and lower natural gas realizations, partly offset by higher upstream sales volumes in the U.S., said the supermajor, which reported a 406,000-barrels-per-day rise in net oil-equivalent production in the United States, due to the acquisition of PDC and higher production in the Permian and DJ Basins.

Chevron’s worldwide production was up 12% from a year ago, primarily due to the acquisition of PDC, strong operational performance in the Permian and DJ Basins in the U.S., and the Tengizchevroil affiliate in Kazakhstan.

Chevron is vying additional large jump in production with the proposed acquisition of Hess Corporation in a $53-billion all-stock deal.

Yesterday, Hess (NYSE: HES) reported much higher-than-expected net income for the first quarter of 2024 amid soaring oil and gas output.
Hess’s oil and gas net production jumped to 476,000 barrels of oil equivalent per day (boepd), up by 27% from 374,000 boepd in the first quarter of 2023. Production in the Bakken increased by 17% to 190,000 boepd, while net production in Guyana soared by 70% to 190,000 bopd.

The Chevron-Hess tie-up is not a done deal yet.

The other U.S. supermajor, Exxon, claims it has the right to first refusal to acquire Hess’s stake in the Stabroek block, from which Exxon and its current partners pump more than 500,000 bpd of crude from several projects.

Last month, ExxonMobil and CNOOC merged their arbitration claims against Chevron’s takeover of Hess’s stake in the most prolific oil block offshore Guyana.

Earlier this month, Hess said that Chevron’s acquisition could be delayed until next year due to Exxon’s arbitration case.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... mates.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 03 août 2024, 00:50

Chevron voit son bénéfice reculer au deuxième trimestre, touché lui aussi par la baisse des marges

AFP le 02 août 2024

Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a annoncé un bénéfice net en repli de 26% au deuxième trimestre, sous l'effet principalement d'une baisse des marges sur le raffinage, selon un communiqué publié vendredi.

Entre avril et juin, le groupe a enregistré un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars, contre 6 milliards un an plus tôt, lesté par des marges de raffinage en recul, à l'image d'autres grands groupes pétroliers.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice est en baisse (-17,2% sur un an) à 2,55 dollars, inférieur au niveau attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires a lui progressé de 4,7% à 51,18 milliards de dollars, supérieur aux attentes.

"Malgré les récents arrêts opérationnels et la baisse des marges, nous restons prêts à générer une croissance significative des bénéfices et des flux de trésorerie à long terme", a affirmé Mike Wirth, PDG de Chevron, cité dans le communiqué.

La production du groupe a augmenté de 11% sur la période, grâce notamment à l'intégration de PDC Energy, entreprise américaine rachetée l'an dernier. Chevron a aussi mis en avant la productivité de ses sites dans le bassin Permien (bassin sédimentaire riche en hydrocarbures de l'ouest du Texas et au sud-est du Nouveau-Mexique) et dans le bassin de Denver-Julesburg (du Colorado au Kansas).

L'activité exploration et production de pétrole et de gaz naturel aux Etats-Unis a dégagé un bénéfice de 2,2 milliards de dollars au deuxième trimestre (+32% sur un an), grâce à des volumes de ventes plus importants.

Dans le reste du monde, le bénéfice lié à cette activité a reculé (-30%) à 2,3 milliards de dollars, en raison notamment d'un nombre plus faible de projets dans le gaz naturel et d'effets de change défavorables.

L'activité raffinage et distribution s'est elle nettement repliée. Aux Etats-Unis, elle a généré un bénéfice de 280 millions de dollars, en chute de 74%, "principalement en raison de la baisse des marges sur les ventes de produits raffinés et de la hausse des charges d'exploitation", indique le communiqué.

Même tendance à l'international, avec un bénéfice en recul de 26% à 317 millions de dollars, lui aussi rogné par la baisse des marges.

Chevron a également annoncé vendredi le déménagement de son siège officiel de San Ramon, en Californie, à Houston, au Texas, au cours des cinq prochaines années.

Par ailleurs, le projet de rachat du pétrolier Hess par Chevron va devoir attendre encore avant d'être finalisé. Une décision d'arbitrage sur cette opération à 53 milliards de dollars est désormais attendue en mai 2025, a-t-il indiqué, mercredi, dans un document auprès de l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC). La décision finale sera attendue dans les trois mois suivants, précise le groupe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-240802-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 03 août 2024, 09:14

Chevron Ditches California for Texas

By ZeroHedge - Aug 02, 2024

After more than a century of operations in California, energy giant Chevron announced that it will move its San Ramon headquarters to Houston, Texas. Bloomberg states the move was primarily due to the state's "adversarial" regulations toward the fossil fuel industry. Chevron's move is more evidence the multi-year mass exodus of companies and residents fleeing the high tax and high crime state is still underway.

"There will be minimal immediate relocation impacts to other employees currently based in San Ramon. The company expects all corporate functions to migrate to Houston over the next five years," Chevron wrote in a press release.
The San Ramon headquarters currently has 2,000 employees. These employees will likely be transferred to Houston in the coming years, where the company currently has about 7,000 employees.

Chevron's history dates back to the 1870s, when Standard acquired small California-based oil companies and merged them into Standard Oil of California.

"In other words, Standard Oil Company of California waivea goodbye to its state," one X user wrote.

Texas Attorney General Ken Paxton wrote on X, "Welcome to Texas, Chevron."

Chevron has previously slashed oil-refinery investments in California because of "adversarial" policies toward fossil fuels.

"California's policies have made it a difficult place to invest so we have rejected capital projects in the state," Andy Walz, president of Chevron's Americas Products business, wrote in a filing in late 2023. He added, "Such capital flight reflects the state's inadequate returns and adversarial business climate."
Chevron provided no further information about the reason behind the California exodus, but as the company's executives have said in the past, the Golden State's regulatory regime has made it nearly impossible to do business. We suspect execs are also fed up with progressive personal income tax law and failed social justice and criminal justice reforms that have only sparked a state-wide crime tsunami.

Just last month, Elon Musk announced plans to pull SpaceX out of California. He said the rocket company's headquarters in Hawthorne, California, will be shifted to Starbase, Texas.

What's clear is that the 'Great California Exodus' - supercharged during Covid - but has been in play for nearly two decades - continues to this day. Far-left Democrats imploding the state are great at convincing everyone of a 'utopian society with equality for all' - but in reality - are horrible managers - and do not understand business, nor are their policies rooted in reality.

With that being said, bye-bye, Gov. Newsom.

We suspect this trend is far from over.

By Zerohedge.com
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... Texas.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 04 août 2024, 08:19

Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron transfère son siège au Texas
C'est un déménagement historique et certainement aussi très politique... Après avoir été basé depuis 140 ans en Californie, le pétrolier américain Chevron annonce le transfert de son siège à Houston au Texas, un État jugé plus propice au climat des affaires.

RFI le : 02/08/2024

7 000 employés de Chevron travaillent déjà à Houston. Le déménagement de ceux du siège situé en Californie permettra le regroupement de l'ensemble des salariés sur un même site, et rapprochera la société de ses différents partenaires, c'est l'argument avancé par le PDG du pétrolier, mais pas le seul, précise le Wall Street Journal.

Le patron de Chevron n'a pas caché son désaccord avec la politique énergétique de Californie, critiquée pour son manque de soutien aux investisseurs.

Et de fait, Chevron est, comme Exxon Mobil et Shell, dans le viseur de la justice californienne, dans différentes procédures liées au climat.

L'État, gouverné par les démocrates, a aussi voté l'année dernière une loi pour limiter les profits des raffineurs. Loi qui serait en grande partie responsable de la baisse du bénéfice net du pétrolier, de 26 %, au deuxième trimestre.

C'est d'ailleurs en dévoilant ces chiffres que Chevron a aussi annoncé son déménagement ce vendredi 2 août.

Avec cette décision, le pétrolier emboîte le pas à Elon Musk qui annonçait il y a peu que ses sociétés X et SpaceX allaient, elles aussi, quitter la Californie pour le Texas.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... e-au-texas

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 27 août 2024, 23:33

Chevron Gets Greenlight to Assess Potential CCS Project in Australia

by Jov Onsat|Rigzone Staff | Tuesday, August

Chevron Corp. has received a greenhouse gas assessment permit to study the potential for carbon dioxide (CO2) capture and storage (CCS) offshore Onslow, Western Australia.

The G-18-AP permit covers an area of about 8,467 square kilometers (3,269.1 miles) in the Northern Carnarvon Basin. Water depths range from 50 to 1,100 meters (164 to 3,608.9 feet). The potential CCS area is near Chevron’s operated Wheatstone natural gas facility. “The permit area will be evaluated as part of a hub for storing third-party emissions, including those from Chevron’s operated LNG assets”, Chevron said in a statement on its website.
......................

Chevron already has an operating CCS injection system in Australia. On August 8, 2019, Chevron announced the start of operation of the project at its Gorgon gas facility on Barrow Island, off the northwest coast of Western Australia. Gorgon CCS has the capacity to trap over 100 million metric tons of emissions over the lifetime of the gas project. So far Gorgon CCS has captured and sequestered 10 million metric tons of CO2-equivalent emissions, according to Chevron.
......................
https://www.rigzone.com/news/chevron_ge ... 3-article/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 07 oct. 2024, 20:53

Chevron cède pour 6,5 milliards de dollars d'actifs dans l'est du Canada

AFP le 07 oct. 2024

Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est du Canada, dont ses intérêts dans des champs de sables bitumineux ainsi que de gaz et pétrole de schiste, à la société Canadian Natural Resources.

L'opération, réalisée intégralement en numéraire, est rétroactive au 1er septembre et devrait, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, être finalisée d'ici la fin de l'année.

Elle s'inscrit dans l'objectif du groupe de céder entre 10 et 15 milliards de dollars d'actifs d'ici 2028 pour "optimiser son portefeuille mondial".

La transaction porte sur la participation de 20% de Chevron dans le champ de sables bitumineux d'Athabasca ainsi que sur ses 70% dans le champs d'exploitation de gaz et de pétrole de schiste de Duvernay.

Ces actifs, situés dans l'Alberta, ont représenté une production quotidienne de 84 000 barils équivalent pétrole pour Chevron en 2023, nets de royalties. Vers 13H55 GMT, l'action Chevron progressait de 0,99%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ada-241007

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 01 nov. 2024, 14:58

Chevron: Le bénéfice au 3e trimestre dépasse les attentes, malgré la baisse sur un an

Reuters •01/11/2024

Le bénéfice de Chevron au troisième trimestre a dépassé les attentes vendredi, rassurant les investisseurs et compensant une baisse en glissement annuel, l'activité du groupe ayant été portée par la hausse des volumes de pétrole et de gaz.

La major pétrolière américaine, dont le projet de rachat de Hess pour 53 milliards de dollars (48,79 milliards d'euros) a été retardé en raison de la contestation de ses concurrents Exxon Mobil et CNOOC Ltd, a enregistré un bénéfice ajusté de 4,53 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 5,72 milliards de dollars il y a un an.

Chevron a fait état d'un bénéfice par action de 2,51 dollars sur la période, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 2,42 dollars, selon les données de LSEG.

Les groupes pétroliers ont vu leurs bénéfices chuter cette année en raison de la baisse des prix du pétrole brut et du ralentissement de la croissance de la demande de carburant.

En Europe, BP et TotalEnergies ont également affiché cette semaine des résultats plus faibles, notamment en raison de la forte baisse des marges de raffinage d'une année sur l'autre et de la diminution des prix du pétrole et des bénéfices liés au négoce du gaz.

Exxon Mobil a également vu vendredi son bénéfice chuter de 5% par rapport à l'année précédente.

Le titre de Chevron gagnait 2,6% dans les échanges avant-Bourse.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... d0904dd0e3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 14 déc. 2024, 10:29

Chevron completes retrofit of Pasadena refinery in Texas to boost capacity
The project is a key component of Chevron’s efforts to expand its Gulf Coast refining operations, enabling increased processing of crude from the Permian Basin

Swagath Bandhakavi 11th Dec 2024

Chevron U.S.A. (CUSA), a subsidiary of Chevron, has finalised a retrofit of its Pasadena refinery in Texas, increasing its processing capacity for lighter crude oils by approximately 15% to 125,000 barrels per day (bpd).

The project, part of Chevron’s strategy to enhance its Gulf Coast refining operations, allows the company to process additional crude from the Permian Basin. It also aligns with efforts to supply more products to the US Gulf Coast market and integrate operations with the company’s Pascagoula Refinery in Mississippi.

The retrofit, known as the Light Tight Oil (LTO) Project, has also enabled the refinery to begin producing jet fuel and exporting gas oil. The project, which received regulatory approval in 2022, was initiated in 2019, with construction commencing in early 2020.

Chevron manufacturing president Chris Cavote said: “The Pasadena Refinery is on a journey to maximize value for Chevron and the community it serves by driving progress in safety and reliability.

“This refinery now firmly integrates our upstream and downstream businesses as we aim to optimise the value chain.”

Chevron acquired the Pasadena refinery in 2019 from Petrobras America, a subsidiary of Brazilian national oil company Petrobras, in a $350m deal. At the time of acquisition, the facility had a crude processing capacity of more than 110,000bpd.

The expansion is expected to improve Chevron’s ability to meet demand in the Gulf Coast and support its retail markets in Texas and Louisiana. The phased start-up of the upgraded facility is scheduled to continue through Q1 2025, during which operations will be tested and product specifications confirmed.

In the US, Chevron operates five fully owned refineries whose products include fuels and base oils among others. In addition to the Pasadena refinery, the company’s refining facilities are located in Richmond and El Segundo, California, Pascagoula, Mississippi, and Salt Lake City, Utah.
https://www.nsenergybusiness.com/news/c ... -capacity/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 31 janv. 2025, 18:11

Chevron fait moins bien que prévu au T4, perte dans le raffinage

Chevron Corp a annoncé vendredi un bénéfice pour le quatrième trimestre inférieur aux attentes, la faiblesse des marges ayant entraîné une perte dans son activité de raffinage pour la première fois depuis 2020.

REUTERS 31 janvier 2025

Le deuxième producteur de pétrole américain a enregistré un bénéfice total de 3,24 milliards de dollars (3,12 milliards d'euros) pour les trois mois se terminant le 31 décembre, contre 2,26 milliards de dollars pour la même période de l'année dernière.

Le bénéfice ajusté par action de 2,06 dollars est inférieur à la prévision de 2,11 dollars du consensus, pénalisé par la faiblesse des ventes de carburants aux États-Unis.

Les activités en aval de Chevron ont accusé une perte de 248 millions de dollars au quatrième trimestre, contre un bénéfice de 1,15 milliard de dollars pour la même période de l'année précédente.

La production de pétrole de Chevron est restée relativement stable au quatrième trimestre, à 3,35 millions de barils équivalent pétrole par jour (bpj), contre 3,39 millions de bpj il y a un an.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N2226661

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 12 févr. 2025, 20:51

Chevron compte réduire de 15% à 20% ses effectifs d'ici fin 2026

AFP le 12 février 2025

Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a l'intention de réduire de 15% à 20% ses effectifs d'ici fin 2026, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de deux à trois milliards de dollars annoncé en 2024, a indiqué Mark Nelson, vice-président du conseil d'administration.

Il a précisé mercredi que le groupe entendait simplifier son organisation structurelle, pour être "plus rapide et efficace" et pour que l'entreprise soit "plus forte sur le long terme" face à la concurrence.

"Ce travail nécessite une optimisation du portefeuille, l'exploitation des technologies pour améliorer la productivité et modifier la façon dont le travail est réalisé et où", a-t-il poursuivi, mentionnant l'utilisation accrue de "centres mondiaux".

Selon lui, ces changements organisationnels "débloqueront de nouveaux potentiels de croissance" pour Chevron.

Mais ces actions devraient entraîner une réduction de 15% à 20% du nombre d'employés, à partir de 2025. La grande majorité sera réalisée d'ici fin 2026, a précisé M. Nelson.

A fin 2024, le groupe employait 45.298 personnes.

Hors le personnel des stations-service, ses effectifs étaient de près de 39.800 dont un peu moins de la moitié se trouvaient aux Etats-Unis.

Le groupe a publié le 31 janvier des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre, lestés de nouveau par la baisse des marges sur l'activité de raffinage, mais sa production a augmenté grâce notamment à l'intégration de PDC Energy, entreprise américaine achetée en 2023.

Une décision d'arbitrage concernant son projet de rachat du pétrolier Hess, opération à 53 milliards de dollars, est attendue en mai. Cette transaction est à l'origine d'un litige avec son concurrent ExxonMobil.

Le chiffre d'affaires 2024 de Chevron a atteint 202,8 milliards de dollars (+0,9%) et son bénéfice net 17,75 milliards de dollars, contre 21,41 milliards en 2023.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 026-250212

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97836
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 05 mars 2025, 01:57

Les Etats-Unis donnent un mois à Chevron pour liquider ses opérations au Venezuela

AFP le 05 mars 2025

Les Etats-Unis ont donné jusqu'au 3 avril à la compagnie pétrolière américaine Chevron pour liquider ses opérations au Venezuela, une gifle pour le gouvernement du président Nicolas Maduro, qui anticipe "une augmentation" du prix du pétrole.

Conformément aux instructions du président américain Donald Trump, l'Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a ordonné la "réduction progressive" des activités de Chevron au Venezuela, de ses co-entreprises avec l'entreprise publique PDVSA ou de toute société dans laquelle cette dernière détient "une participation de 50%".

Ces dispositions entrent en vigueur ce mardi, en remplacement de mesures émises en novembre 2022 par le gouvernement de l'ancien président démocrate Joe Biden.

La nouveau dispositif impose à Chevron, seule compagnie pétrolière américaine opérant au Venezuela, une série de restrictions affectant le gouvernement de Maduro.

Chevron ne pourra pas payer "d'impôts ou de redevances au gouvernement vénézuélien", ni de dividendes à PDVSA, ni à aucune entreprise dans laquelle cette dernière détient "directement ou indirectement une participation égale ou supérieure à 50%".

La vente de pétrole ou de produits pétroliers "vers toute juridiction autre que les États-Unis" est également interdite, ainsi que les transactions avec des entreprises contrôlées par des compagnies de la Fédération de Russie.

Enfin, les opérations avec des personnes sanctionnées par Washington sont également interdites.

Fin février, Trump avait annoncé vouloir mettre fin à la licence permettant à Chevron d'opérer au Venezuela.

Chevron contribue pour près d'un quart au million de barils par jour (b/j) produits par le Venezuela, pays qui détient les plus grandes réserves de pétrole brut au monde.

Selon l'économiste vénézuélien Asdrubal Oliveros, cette décision "aura un impact macroéconomique important" dans le pays sud-américain.

Caracas a prévenu mardi que des répercussions étaient également à attendre côté américain.

"Le nouveau gouvernement des Etats-Unis, prétendant nuire au peuple vénézuélien, s'inflige un préjudice en provoquant une augmentation des prix des carburants et en affectant la sécurité juridique des investissements de ses entreprises à l'étranger", a affirmé Delcy Rodriguez, vice-présidente vénézuélienne et ministre des Hydrocarbures, citée dans un communiqué.

En annonçant qu'il révoquerait la licence de Chevron, Donald Trump avait reproché à Caracas de ne pas avoir rapatrié ses ressortissants "au rythme rapide dont ils avaient convenu".

Les compagnies pétrolières espagnole Repsol et française Maurel & Prom opèrent encore au Venezuela.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-250305

Répondre