La batterie au Lithium-Soufre ?

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La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par energy_isere » 26 mai 2023, 00:15

Stellantis investit dans la start-up californienne Lyten et son projet de batterie lithium-soufre

AFP le 25 mai 2023

Le constructeur automobile Stellantis va investir dans la start-up californienne Lyten qui se présente comme un pionnier du graphène trois dimensions, un "supermatériau" ultraléger ouvrant des perspectives pour la production de batteries lithium-soufre, beaucoup plus performantes que les lithium-ion mais toujours au stade expérimental. Le montant de l'opération n'a pas été révélé par les deux sociétés.

"La batterie lithium-souffre de Lyten a le potentiel pour devenir un élément clef permettant l'adoption du véhicule électrique par tous", a salué le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, cité dans le communiqué conjoint des deux sociétés.

Actuellement, la quasi-totalité de l'industrie automobile équipe ses véhicules électriques avec des batteries lithium-ion, lourdes de centaines de kilogrammes et très gourmandes en matériaux comme le nickel, le cobalt ou le manganèse, dont l'extraction peut être extrêmement polluante.

"L'un des gros avantages - de la batterie lithium-souffre - est qu'elle est considérablement plus légère", a expliqué Oliver Gross, chargé de l'électrification chez Stellantis, lors d'un appel avec des journalistes. Cette technologie a la capacité de stocker deux fois plus d'énergie que les batteries traditionnelles, d'après Lyten. Elle "n'utilise pas de cobalt, de nickel ou de manganèse, avec pour résultat une empreinte carbone réduite de 60%", affirment également les sociétés dans leur communiqué de presse. "Les matériaux nécessaires aux batteries lithium-souffre peuvent être trouvés et produits localement, en Amérique du Nord et en Europe, renforçant ainsi la souveraineté" de ces régions, poursuivent les deux entreprises.

Lyten assure être en mesure de distribuer ces batteries pour l'industrie automobile d'ici la fin de la décennie, afin d'être en accord avec le plan stratégique de Stellantis "Dare Forward 2030" qui prévoit de réduire les émissions carbone du constructeur de moitié d'ici 2030 - par rapport à 2021 - pour atteindre la neutralité en 2038.

La société californienne a déjà lancé une petite ligne de production expérimentale à San Jose et lancera quelques applications commerciales de sa technologie en dehors du secteur automobile d'ici la fin de l'année. Lyten mise énormément sur le graphène en trois dimensions, un "supermatériau" dont l'entreprise revendique la paternité et qui permet une meilleure connectivité et d'améliorer la densité énergétique contenue dans une batterie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... fre-230525

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Re: La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par energy_isere » 15 août 2023, 23:57

Theion invente une batterie lithium/soufre de 1 500 km d’autonomie pour les voitures électriques
Theion a levé le voile sur une technologie de batterie qui pourrait améliorer significativement l’autonomie des voitures électriques. Une invention qui devrait également profiter à l’industrie des appareils nomades.

Marc Odilon 14 août 2023

Alors que des avancées majeures ont été accomplies dans l’univers des véhicules électriques au cours des dernières années, les batteries deviennent de plus en plus importantes. L’évolution de la technologie des accumulateurs permet aujourd’hui à nos voitures électriques de parcourir des centaines de kilomètres avec une seule charge, de se recharger plus rapidement et de devenir plus abordables pour les consommateurs. En dépit de ces prouesses, les recherches se poursuivent afin d’améliorer continuellement ce domaine qui est en plein essor. La start-up allemande Theion, basée à Berlin, a ainsi développé un nouveau type de batterie qui pourrait permettre de concevoir des véhicules électriques plus performants et plus respectueux de l’environnement.

Une batterie à base de soufre

Les cellules au lithium conventionnelles ont une densité énergétique assez faible. Cela rend difficile la conception de véhicules qui peuvent parcourir de longues distances sans avoir à se recharger. De plus, ces batteries présentent un risque d’incendie particulièrement élevé. Tous ces problèmes ont poussé Theion à développer son accumulateur à cathode lithium-soufre. Le dispositif, baptisé Crystal, a été présenté il y a quelques mois et promet des améliorations notables par rapport aux technologies en vigueur actuellement.

Une durée de vie prolongée

La jeune entreprise allemande affirme que sa batterie électrique de nouvelle génération possède une densité énergétique supérieure à 1500 Wh/l ainsi qu’une capacité de puissance de près de 12 kW/kg. On sait par ailleurs que le dispositif pourrait fonctionner dans une plage de température entre -20 °C et 60 °C. Au vu de ces caractéristiques, Theion estime pouvoir multiplier par trois l’autonomie des voitures électriques, soit jusqu’à environ 1 500 km, et ce, tout en réduisant le temps de charge. La start-up a également mis l’accent sur la longévité. Pour ce faire, elle a associé la cathode lithium-soufre à des nanotubes de carbone et à un électrolyte solide breveté. Résultat, l’accumulateur aurait une durée de vie supérieure à 1 000 cycles !

Il faut savoir que le soufre est plus abondant que les matériaux utilisés couramment pour la fabrication des accumulateurs lithium-ion. On pense notamment au nickel et au cobalt, dont l’extraction entraîne souvent des désastres environnementaux. Il peut également être un sous-produit de certains processus industriels, donc peu coûteux. L’entreprise envisage de commercialiser sa première batterie à cathode lithium-soufre dès l’an prochain. Theion ne ciblera pas uniquement l’industrie de la mobilité et du transport. Elle s’attend aussi à ce que sa technologie révolutionne l’univers des appareils nomades tels que les Smartphones et les ordinateurs portables. Plus d’infos : theion.de.
https://www.neozone.org/innovation/thei ... ectriques/

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Re: La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par energy_isere » 21 oct. 2024, 11:52

suite de 2 posts au dessus.
Lyten to invest $1bn in lithium-sulphur battery gigafactory in Nevada
The facility, situated near Reno, aims to achieve an annual production capacity of up to 10 GWh of batteries when fully operational, with Phase 1 scheduled to commence operations in 2027


Swagath Bandhakavi 16th Oct 2024

Image
Rendering of Lyten’s $1bn lithium-sulphur battery gigafactory in Reno. (Credit: Lyten, Inc.)

Lyten, a company focused on supermaterial applications and lithium-sulphur batteries, has announced an investment of over $1bn to build a lithium-sulphur battery gigafactory in Nevada, US.

The facility, located near Reno, aims for an annual production capacity of up to 10GWh of batteries once fully operational. Phase 1 is planned to be operational in 2027.

According to Lyten, the factory will produce cathode active materials (CAM), lithium metal anodes, and fully assemble lithium-sulphur battery cells in cylindrical and pouch formats. Since May 2023, Lyten has been manufacturing CAM, lithium metal anodes, and assembling batteries at its semi-automated pilot facility in San Jose, California.

Lyten co-founder and CEO Dan Cook said: “Today is the latest milestone in Lyten’s nine-year history. Lithium-sulphur is a leap in battery technology, delivering a high energy density, light weight battery built with abundantly available local materials and 100% US manufacturing.”

Lyten’s lithium-sulphur battery cells are claimed to be up to 40% lighter weight compared to lithium-ion batteries and 60% lighter than lithium iron phosphate (LFP) batteries.

The company stated that it uses local materials, removing the need for mined minerals like nickel, cobalt, manganese, and graphite, which reduces the overall cost of lithium-sulphur batteries at scale.

The lithium-sulphur batteries are expected to enter the micromobility, space, drone, and defence sectors in 2024 and 2025.

Lyten claims to have a pipeline of potential customers, and the planned Nevada gigafactory is part of its strategy to meet this demand.

The proposed facility will span 1.25 million square feet on a 125-acre campus in the Reno Air Logistics Park. It will initially employ approximately 200 people, expanding to over 1,000 at full capacity.

Lyten has entered into a memorandum of understanding (MOU) with industrial developer Dermody Properties to develop the lithium-sulphur battery gigafactory on land owned by the Reno-Tahoe Airport Authority.

Founded in 2015, Lyten has received over $425m in investments from Stellantis, FedEx, Walbridge, Honeywell, the European Investment Fund, and the Luxembourg Future Fund, among others.
https://www.nsenergybusiness.com/news/l ... a/?cf-view

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Re: La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par Glycogène » 21 oct. 2024, 17:12

On dirait qu'ils ne savent faire des usines de batterie que dans le désert ? Histoire de polluer des zone encore non anthropisées, et surtout de placer ces usines à des dizaines de km des lieux d'habitation.
Il n'y a pas assez de friches industrielles à rénover au US ?

Jeudi
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Re: La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par Jeudi » 22 oct. 2024, 02:04

Glycogène a écrit :
21 oct. 2024, 17:12
On dirait qu'ils ne savent faire des usines de batterie que dans le désert ? Histoire de polluer des zone encore non anthropisées, et surtout de placer ces usines à des dizaines de km des lieux d'habitation.
Il n'y a pas assez de friches industrielles à rénover au US ?
En Amérique du nord les projets de ce genre s’installent généralement là où le gouvernement local donne le plus de subvention.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

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Re: La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par energy_isere » 27 oct. 2024, 21:03

China’s GNE develops lithium-sulfur battery with energy density of 700Wh/kg
China’s GNE has developed a lithium-sulfur battery with an energy density of 700 Wh/kg, significantly surpassing that of common lithium-ion batteries.

October 24, 2024 Vincent Shaw

China’s General New Energy (GNE) has recently announced a significant breakthrough in lithium-sulfur (Li-S) battery technology, unveiling a prototype with an energy density of 700Wh/kg.

According to GNE, this new battery not only far exceeds the energy density of existing lithium-ion batteries but also offers substantial improvements in both mileage and safety.

Lithium-sulfur batteries, which use sulfur as the cathode and lithium metal as the anode, represent a promising alternative to traditional lithium-ion batteries. Theoretically, Li-S batteries can achieve energy densities of up to 2,600Wh/kg, which is over five times that of their lithium-ion counterparts. Furthermore, sulfur is abundant, inexpensive, and environmentally friendly, giving Li-S batteries a cost and sustainability edge.

However, Li-S batteries face significant technical challenges. Sulfur’s poor electrical conductivity hinders the battery’s high-rate performance, while the “shuttle effect” of lithium polysulfides dissolving in the electrolyte leads to increased electrolyte viscosity, reduced ion conductivity, and accelerated capacity decay. Furthermore, the considerable density difference between sulfur and lithium sulfide causes volume shrinkage during charge-discharge cycles, compromising structural stability.
https://www.pv-magazine.com/2024/10/24/ ... 00wh-kg-2/

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Re: La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par energy_isere » 03 nov. 2024, 20:15

Li-S Energy nears 500 Wh/kg with lithium-sulfur battery tech
Australian battery tech company Li-S Energy has announced a major improvement in the performance of its lithium-sulfur battery technology, with its latest iteration achieving an energy density close to 500 Wh/kg.


October 29, 2024 David Carroll

Australia's Li-S Energy said it has manufactured full-size 10 Ah semi-solid-state cells that deliver an energy density of 498 Wh/kg on first discharge and 456 Wh/kg after formation cycling, with the cells continuing to cycle in ongoing testing.

The Brisbane-based company said the cells delivering this performance incorporate its third-generation, semi-solid-state lithium-sulfur battery cell chemistry, which was first announced in April 2023. It claimed then that its GEN3 Li-S battery cell tech significantly has more than twice the gravimetric energy density and improved volumetric energy density compared to lithium-ion cells.

Li-S Energy Chief Technical Officer Steve Rowlands said the latest results improve substantially on those initial findings and represent an important breakthrough for lithium-sulfur cell chemistry and position the company at the global forefront of lithium-sulfur performance.

“Many R&D institutions and battery start-ups test performance on coin cells or very small pouch cells and publish energy density results from the cell’s first discharge, which is always significantly higher than its practical performance in the field,” he said. “At Li-S we have taken a far more pragmatic and commercial approach, testing full-size 10 Ah and 20 Ah pouch cells produced on our automated production line and reporting performance after formation cycling, which more faithfully represents the true cell performance when delivered to a customer.”

Li-S Energy said the increased energy density of almost 500 Wh/kg of its battery technology brings the company even closer to commercializing its tech as it targets the “rapidly growing” markets of drones, defense and electric aviation where weight is critical.

The company is already working with Queensland-based drone developer V-TOL Aerospace and New South Wales solar cell maker Halocell Energy to develop drones using its lithium-sulfur batteries.

Li-S Energy CEO Lee Finniear said the higher energy density means an even lighter battery, further improving potential range, payload and operating time for partner products.

“This is a significant breakthrough for the nascent lithium-sulfur battery industry,” he said. “Our partners in the aerospace, drone and defense industries have been clear that they need the highest possible energy density for their applications, plus reliable, high-quality cell production and a pathway to scale as demand grows.”

Finniear said Li-S Energy would now look to enhance cell reliability, production accuracy and throughput at its 2 MWh production facility in Victoria, while also working with current partners on battery management system and battery pack design. He said he expects to sign up more partners in the coming months, with the latest cell performance results expected to generate substantial global interest and opportunity.
https://www.pv-magazine.com/2024/10/29/ ... tery-tech/

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Re: La batterie au Lithium-Soufre ?

Message par energy_isere » 06 déc. 2024, 00:03

Accord entre Stellantis et l'Américain Zeta Energy pour développer des batteries haute performance

AFP le 05 décembre 2024

Le géant automobile Stellantis a annoncé jeudi soir un accord avec l'Américain Zeta Energy pour développer des batteries lithium-soufre pour véhicules électriques, réputées moins gourmandes en métaux rares et nettement plus performantes, mais encore au stade expérimental.

Les deux entreprises ont annoncé "un accord de développement conjoint visant à faire progresser la technologie des cellules de batterie destinées aux véhicules électriques".

Objectif: "développer des batteries lithium-soufre pour véhicules électriques", qui permettraient d'embarquer "un pack batterie beaucoup plus léger offrant la même énergie utilisable que les batteries lithium-ion actuelles, tout en permettant une autonomie plus étendue, une meilleure maniabilité et des performances de haut niveau".

Cette technologie "pourrait également réduire les temps de recharge rapide de 50%", pour "moins de la moitié du prix des batteries lithium-ion actuelles", selon le communiqué conjoint des deux partenaires.

"Les batteries seront produites à partir de matériaux recyclés et de méthane, avec des émissions de CO2 nettement inférieures à celles de toute technologie de batterie existante", promettent Stellantis et Zeta Energy.

Cette technologie, précisent-ils, "est conçue pour être fabriquée au sein de gigafactories existantes et s'appuiera sur une chaîne d'approvisionnement courte et entièrement nationale en Europe ou en Amérique du Nord".

De quoi mettre du baume au coeur d'un secteur qui a connu ces derniers mois un coup d'arrêt, symbolisé par les déboires du suédois Northvolt, lourdement endetté.

La collaboration entre les deux entreprises porte à la fois sur le développement de la préproduction et la planification pour la production future.

Stellantis espère voir ces batteries équiper ses véhicules électriques "d'ici à 2030".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-241205

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