https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2208208A Fos-sur-Mer, RTE mise sur une ligne électrique géante pour la transition énergétique des industriels
RTE travaille sur une nouvelle ligne électrique aérienne de 400 000 volts entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Jonquières-Saint-Vincent (Gard). Ce projet à 300 millions d'euros doit permettre d'anticiper la transition énergétique des industriels et de la population. La concertation publique a lieu entre le 12 février et le 7 avril.
JEAN-CHRISTOPHE BARLA 13 février 2024 \ 17h00
C’est une nouvelle autoroute de l’électricité que projette RTE, gestionnaire du réseau électrique français, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. D’un montant estimé de 300 millions d’euros, elle prendrait la forme d’une ligne électrique aérienne à très haute tension (400 000 volts) et à double circuit. Elle serait déployée sur 65 km entre les postes électriques de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) et de la Feuillane, proche de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Plusieurs fuseaux sont encore envisagés avant de fixer son tracé définitif. Le périmètre d'étude couvre en effet une aire de 600 km² où coexistent des zones urbanisées, des exploitations agricoles et des espaces naturels, d’où l’extrême sensibilité du sujet.
«Cette ligne est indispensable, car on ne peut pas mener la transition énergétique du territoire avec un réseau aménagé dans les années
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https://www.pv-magazine.com/2024/02/16/ ... -eu-funds/Crete-Greece subsea link secures €250 million of EU funds
The European Commission says Greece’s new subsea electricity interconnection linking the island of Crete to mainland Greece will receive more than €250 million ($269.3 million) from the European Regional Development Fund (ERDF).
FEBRUARY 16, 2024 ILIAS TSAGAS
The electricity interconnection between mainland Greece and the nation's largest island, Crete, includes two subsea 500 kv DC cables, 335 km in length, laid at depths of up to 1,200 meters on the seabed.
The first cable was built and started full commercial operation in 2021, while the second cable will be completed by the end of this year, with full commercial operations scheduled to start next year. Upon full completion of the project, the two cables will have 1 GW of total transmission capacity.
The ERDF’s €250 million of financing builds on previous European and domestic funds for the project, which requires a total investment of approximately €1 billion.
The investment is expected to pay off, though. Commissioner for Cohesion and Reforms Elisa Ferreira said when announcing the new ERDF funds that “thanks to this Cohesion Policy support, the new connection will lower the tariffs that Greek electricity consumers are currently paying to cover high generation costs on islands that are not part of the main grid. In times of high energy prices, this investment and the creation of an electricity connection to mainland Greece will bring good news for the citizens of Crete.”
Greece’s Independent Power Transmission Operator (IPTO), which is the owner of the Crete-mainland Greece interconnection, has separately said that “when both electrical interconnections of Crete will be in operation, the country’s consumers will collectively save €550 million through their Public Utilities bills every year, an amount expected to gradually grow to €1 billion by 2030.”
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https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2208750Dans les Hautes-Pyrénées, RTE conduit un chantier à plus de 200 millions d’euros pour réhabiliter le réseau électrique
RTE prévoit d'investir plus de 200 millions d'euros d'ici à 2030 pour réhabiliter le réseau électrique dans la vallée des Nestes (Hautes-Pyrénées). Le gros du chantier bat son plein sur le territoire de la commune d’Arreau où est installé un nouveau poste de transformation. Plusieurs objectifs sont visés : intégrer les énergies renouvelables, sécuriser l’approvisionnement et réduire l’impact environnemental.
Pascal Burgues 26 février 2024 usinenouvelle
RTE a entamé la première tranche des travaux de réhabilitation du réseau électrique dans la vallée des Nestes, estimée à 110 millions d'euros.
Gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, RTE engage les premières étapes clés d’un vaste chantier de rénovation et de développement du réseau électrique de l’ensemble des axes desservant le secteur de la Vallée des Nestes (Neste, Aure et Louron) dans les Hautes-Pyrénées. Un programme estimé à plus de 200 millions d’euros, qui devrait s’échelonner jusqu’en 2030. Deux tranches de travaux sont prévues.
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https://www.pv-magazine.fr/2024/03/19/u ... yaume-uni/Une consultation publique pour augmenter la capacité d’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni
Quatre projets d’interconnexions sont actuellement à l’étude pour ajouter entre 1,4 et 2,6 GW de capacités d’interconnexions aux 4 GW disponibles actuellement entre les deux pays. La CRE a étudié les bénéfices potentiels du projet en fonction de plusieurs scénarios énergétiques et lance une consultation publique sur ce développement électrique, qui pourrait notamment éviter l’écrêtement d’une partie de la production EnR britannique et française.
MARS 19, 2024 MARIE BEYER
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suite de ce post du 13 fev 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2385580
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2211083Le projet de nouvelle ligne 400 KV fait grimper la tension en Provence
Ce 4 avril, s'est tenue la dernière réunion publique sur la nouvelle ligne à très haute tension entre Jonquières (Gard) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). A la clé : la décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos, l’accueil d’une production d’hydrogène et une alimentation pérenne pour la région. Son tracé crispe élus, potentiels riverains et associations environnementales.
Et si 10 à 15 milliards d’euros d’investissements industriels projetés sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ne tenaient qu’à un fil ? En l'occurrence, à une ligne aérienne de 400 kilovolts (KV) d’environ 65 kilomètres, entre les communes de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) et de Fos. Elle tend les rapports entre pouvoirs publics, acteurs économiques, défenseurs de l’environnement, citoyens, dans les espaces concernés par son potentiel tracé, entre Alpilles, Crau et Camargue. L'aire d'études a été validée par le préfet le 16 novembre 2023.
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https://www.usinenouvelle.com/article/r ... s.N2211405RTE engage 100 millions d’euros pour moderniser le réseau électrique de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques
Afin de sécuriser et de garantir l’alimentation électrique de la vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques et en particulier de l’agglomération de Pau, le Réseau de transport d'électricité (RTE), gestionnaire en charge du réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine, a programmé un investissement de 100 millions d’euros.
Pascal Burgues 11 avril 2024
Après avoir engagé en 2019 une première tranche de travaux visant à supprimer 35 kilomètres de lignes aériennes et raccorder entre eux plusieurs postes dans le secteur d’Arudy et de Gan, le Réseau de transport d'électricité (RTE) poursuit la modernisation du réseau électrique de la vallée d’Ossau, située en partie dans le périmètre du Parc national des Pyrénées, dans les Pyrénées-Atlantiques. Au total, 100 millions d’euros doivent être investis à l’horizon 2030 dans ce projet.
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suite de ce post du 5 janvier 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2382534
Inauguration de la liaison Viking Link electricity interconnector entre UK et le Danemark. c'est du HVDC.
En fait il est déjà en service partiel depuis dec 2023 et 1 733 GWh ont déjà transités.
Inauguration de la liaison Viking Link electricity interconnector entre UK et le Danemark. c'est du HVDC.
En fait il est déjà en service partiel depuis dec 2023 et 1 733 GWh ont déjà transités.
https://www.nsenergybusiness.com/news/n ... connector/National Grid launches £1.8bn Viking Link electricity interconnector
By NS Energy Staff Writer 19 Apr 2024
The 765km long land and subsea cable is expected to power up to 2.5 million households in UK and bring more than £500m of cumulative savings for British customers over the next decade while offsetting 600,000 tonnes of carbon emissions in its first year alone
UK’s National Grid formally inaugurates the £1.8bn Viking Link HVDC electricity link. (Credit: National Grid)
National Grid has formally inaugurated the 1.4GW Viking Link interconnector project which will serve as a continuous high voltage direct current (HVDC) electricity link between the UK and Denmark.
The £1.8bn project has linked the British and Danish transmission systems for the first time. Under the project, a connection has been established between the Bicker Fen substation in Lincolnshire, England to the Revsing substation in southern Jutland, Denmark.
Viking Link is a joint venture (JV) between National Grid and Energinet, a Danish system operator.
The interconnector project is National Grid’s sixth and the ninth for the UK.
According to National Grid, the Viking Link interconnector project is the world’s longest land and subsea interconnector.
The 765km long land and subsea cable is expected to power up to 2.5 million households in the UK. It is also claimed to bring more than £500m of cumulative savings for UK customers over the next decade.
Besides, the Viking Link project is said to offset 600,000 tonnes of carbon emissions in its first year alone.
The HVDC electricity link, which started initial operations in December 2023, has facilitated the transportation of 1,733GWh of power between the UK and Denmark.
National Grid group CEO John Pettigrew said: “In an ever-changing global energy market, the value that connections like Viking Link can provide to national energy security cannot be understated.
“Over its lifespan, this record-breaking connection will deliver over five billion pounds in efficiencies for UK consumers, allow us to trade hundreds of gigawatts in surplus power and provide an indispensable tool in guaranteeing the continued reliability of our energy system.
The Viking Link project commenced construction in 2019, with Prysmian Group responsible for manufacturing and laying the HVDC offshore cable. In July 2023, National Grid completed the cable works on the Viking Link interconnector project.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-240517L'Autorité environnementale recommande de mieux évaluer l'impact d'un projet d'interconnexion électrique transmanche
AFP le 17 mai 2024
L'Autorité environnementale a émis des recommandations afin que soient mieux évaluées les conséquences d'un projet contesté d'interconnexion électrique privée transmanche entre la France et la Grande-Bretagne, dans un avis publié vendredi par le ministère français de la Transition écologique.
Développé par la société Britannique Aquind, le projet consiste en la création d'une interconnexion sous-marine d'une capacité de 2.000 mégawatts (MW) reliant les réseaux électriques de la France et de la Grande-Bretagne.
Côté français, le projet prévoit notamment la création de deux liaisons sous-marines en courant continu d'une longueur de 73 km, de deux liaisons terrestres souterraines en courant continu d'une longueur de 36 km et d'un poste de conversion du courant à Varneville-Bretteville (Seine-Maritime).
Saisie par le préfet de Seine-Maritime sur la partie française du projet, l'Autorité environnementale, une instance indépendante, a examiné plusieurs "enjeux environnementaux" touchant aux "milieux marins et aquatiques, en particulier le cours d'eau La Scie" et ses zones de captage, aux "zones humides", "nuisances sonores", au paysage, en lien avec l'implantation du poste de conversion, ou encore à "la consommation des espaces agricoles".
Dans son avis, pris jeudi, elle recommande de "compléter le dossier par des éléments permettant de s'assurer que les solutions techniques, non encore connues en l'attente d'appels d'offres ou du résultat d'études en cours sur le tracé, aient des conséquences environnementales minimales, évaluées et maîtrisées".
Elle demande également de "préciser les incidences, mesures et risques en phase chantier terrestre (émissions de gaz à effet de serre, pollutions de l'air, de l'eau, des sols, bruit, circulation, déchets, espèces exotiques envahissantes) et marin (bruit notamment), ainsi qu'en phase exploitation (bruit) pour le poste de conversion".
Dans les tuyaux depuis plusieurs années, ce projet estimé à 1,4 milliard d'euros avait été écarté en 2022 par le gouvernement britannique, avant que la justice en janvier 2023 décide de renvoyer le dossier au ministère de l'Energie (BEIS) pour y être de nouveau réexaminé.
Selon son promoteur, Aquind Interconnector pourra transporter plus de 17 TWh d'électricité chaque année entre la Grande-Bretagne et la France, l'équivalent de 5,5% et 3,8% de leur consommation d'électricité respective en 2023.
Le réseau électrique britannique est déjà connecté au continent via plusieurs liaisons, dont trois avec la France, une avec la Norvège et une autre avec le Danemark.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
https://www.corsematin.com/article/envi ... nt-renoveeLa liaison électrique Sacoi, entre la Sardaigne, la Corse et l'Italie va être entièrement rénovée
Par Henri Mariani hmariani@corsematin.com le 29/05/24
Les travaux débuteront au 2e trimestre 2024, pour une durée de 5 ans. L'investissement s'élève à 1,5 milliard d'euros, dont un tiers à la charge d'EDF. L'objectif est de remplacer l'actuelle liaison vieillissante et de sécuriser l'approvisionnement électrique de la Corse.
C'est un acronyme un peu barbare, que seuls quelques initiés connaissent. La liaison électrique Sacoi, pour Sardaigne-Corse-Italie, date de 1964.
À cette époque, la ligne sous-marine et aérienne passe par la Corse, sans pour autant l'alimenter. Il faudra attendre 1986 pour que l'île soit reliée au réseau Sacoi, permettant à l'île de prélever 50 Méga watts sur les 200 distribués par la liaison pour sa propre consommation.
La Corse est une zone non interconnectée, une ZNI comme on dit dans le jargon des fournisseurs d'énergie.
Ces zones regroupent notamment les départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), les collectivités territoriales à statut particulier comme la Corse, ainsi que certaines collectivités d'outre-mer (Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte).
Les caractéristiques climatiques et géographiques des ZNI, ainsi que la petite taille de leurs systèmes électriques créent de fortes contraintes pour la gestion du réseau électrique et l'approvisionnement. Elles justifient de recourir à des solutions technologiques adaptées et entraînent des coûts de production de l'électricité plus élevés qu'en métropole.
La liaison 'Sacoi 3' fait partie de ces solutions, qui permettent à la Corse de sécuriser son alimentation électrique.
Un investissement d'1,5 milliard d'Euros.
Vétuste et obsolète, l'actuelle liaison va être entièrement rénovée. Les travaux, qui débuteront le 2e trimestre 2024, sont prévus pour durer cinq ans. Trois nouvelles stations de conversion vont ainsi être construites. Et deux nouvelles lignes électriques souterraines et sous-marines seront déployées. Le chantier prévoit également le renforcement de la ligne aérienne existante entre Lucciana et Bonifacio.
Le remplacement de la liaison Sacoi 3 représente un investissement d'1,5 milliard d'euros. Un tiers à la charge d'EDF et deux tiers financés par le gouvernement Italien. Un travail a été réalisé par les deux commissions de régulation de l'énergie. Le modèle de financement se rapproche de ceux des réseaux électriques en métropole, conformément au principe de solidarité nationale.
Ce projet, inscrit en 2015 dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), a nécessité des études environnementales et techniques, ainsi qu'une concertation publique sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). " Ce projet Sacoi 3, illustre pleinement notre objectif de renforcer le réseau électrique dans les zones non interconnectées, pour garantir la continuité et la qualité d'alimentation de nos clients. Tout en accompagnant nos ambitions de transition énergétique", explique Antoine Jourdin, directeur d'EDF-SEI.
Le contexte international a retardé les travaux
Cette rénovation de la liaison Sacoi, qui s'achèvera en 2029, a pris du retard sur le calendrier initial. Les travaux devaient débuter il y a trois ans. Dans une interview accordée à Corse-Matin le 20 août 2023, Agnès Pannier-Runacher, à l'époque ministre de la Transition énergétique et actuelle ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture, avait expliqué ce retard en raison du contexte sanitaire et géopolitique.
" C'est vrai que la Corse dépend à 30 % de l'Italie pour son alimentation électrique et cette ligne doit impérativement être rénovée afin de prolonger son fonctionnement. C'est un projet complexe, compte tenu de son envergure, qui nécessite des accords entre la France et l'Italie. Il est vrai que la crise Covid et la guerre en Ukraine ont ralenti les travaux."
Le cofinancement du projet a été validé en janvier 2024 par les gouvernements français et italien.
il y a une page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_% ... rdaigne%29.
La liaison à courant continu Italie-Corse-Sardaigne (aussi nommée SACOI : Sardaigne-Corse-Italie) est une liaison HVDC multiterminale d'une puissance de 300 MW. C'est une interconnexion électrique entre les stations de conversion de Suvereto (Italie continentale), de Lucciana (Corse) et de Codrongianos (Sardaigne). Elle est exploitée par EdF et Enel.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N2214410La Norvège, pilier stratégique de Nexans pour ses câbles sous-marins haute tension
Nexans, deuxième câblier mondial, a finalisé un investissement de 290 millions d’euros sur son site d’Halden en Norvège. En activité depuis 50 ans, cette usine du groupe français dispose désormais de capacités et de technologies accrues pour les câbles sous-marins haute tension indispensables aux parcs éoliens offshore et aux interconnexions.
Julien Cottineau 10 juin 2024
L'usine de Nexans à Halden, dans le sud-est de la Norvège
L’usine norvégienne de Nexans fait dans le gigantisme. A Halden, à deux heures au sud-est d’Oslo, se trouvent des laboratoires de tests de 30 mètres de hauteur sous plafond, peuplés de générateurs géants capables de délivrer des puissances de plus de 3 mégavolts, dans un décor digne des BD Blake & Mortimer. Au centre du site se dresse désormais une seconde tour de près de 153 mètres. Une jauge qui en ferait désormais le plus haut bâtiment de toute la Norvège.
Dans les différents bâtiments, sur plusieurs lignes dépassant parfois cent mètres de long, défilent et s’enroulent au ralenti des kilomètres de câbles d’un diamètre allant d’une petite à une large assiette. A l’extérieur, on croise encore deux massives tables tournantes, capables de stocker des sections allant jusqu’à 150 kilomètres et pesant 10000 tonnes. Le poids d’une tour Eiffel. Ces câbles sont ensuite chargés directement sur les deux bateaux de Nexans, le Skagerrak et l’Aurora, deux monstres rouges et blancs qui s’amarrent directement au quai de l’usine grâce aux eaux profondes du fjord.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
suite de ce post du 6 avril 2024 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2389259
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-240611Projet de ligne à très haute tension dans le Sud-Est: des acteurs locaux demandent un moratoire
AFP le 11 juin 2024
Quelque 80 acteurs locaux du Gard et des Bouches-du-Rhône, allant du monde économique à des gestionnaires d'espaces naturels, réclament mardi dans une tribune un moratoire concernant le projet de ligne aérienne à très haute tension, destinée à décarboner la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
"Nous souhaitons qu'un moratoire soit posé de manière urgente sur ce projet afin de prendre le temps de s'appuyer sur une démarche coconstruite par les acteurs locaux, les collectivités territoriales, les partenaires économiques, industriels et scientifiques et bien sûr les populations", demandent-ils dans ce texte dont est à l'initiative le collectif Stop THT13/30, qui regroupe 24 associations locales.
"La balafre que constituerait cette ligne aérienne THT au coeur du +triangle d'or de la biodiversité+ serait un dangereux précédent de remise en cause de règles environnementales protectrices de ces milieux exceptionnels, au prétexte de lutte contre le changement climatique", ajoutent les signataires, s'inquiétant d'un possible précédent "pour autoriser d'autres projets de lignes THT".
Parmi eux se trouvent Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, l'institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, des responsables des fondations culturelles Van Gogh et Luma, Patrick Levèque, président de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, ou encore l'ONG de défense de l'environnement WWF.
"Les projets d'aménagement se multiplient en lien avec le port de Marseille, mais il faut prendre le temps d'examiner leur impact sur la biodiversité", a insisté Axel Wolff, conservateur de la réserve naturelle des Coussouls de la Crau.
Censée voir le jour en 2028, cette ligne à très haute tension (THT) aura une longueur de 65 kilomètres pour relier les postes électriques de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) via des zones situées près du Rhône, en Camargue et en Provence.
Le gestionnaire du projet, Réseau de transport d'électricité (RTE), a mené une "concertation préalable" de février à début avril, présentant "deux fuseaux d'impact", soit les tracés possibles pour ce projet estimé à 300 millions d'euros.
Les signataires demandent aussi à l'État d'"approfondir les solutions écartées et non étudiées" comme "l'enfouissement de la ligne aérienne ou son ensouillage dans la mer ou le Rhône..."
Le tracé choisi doit être dévoilé publiquement le 28 juin.
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suite de ce post du 30 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2377511
https://www.connaissancedesenergies.org ... rte-240816Ligne THT entre la France et l'Espagne : la justice suspend les sondages sous-marins de RTE
AFP le 16 août 2024
La justice a suspendu la campagne de sondages sous-marins menée par RTE dans le Golfe de Gascogne pour y faire passer une ligne électrique contestée entre la France et l'Espagne, selon une décision consultée vendredi par un journaliste de l'AFP.
L'ordonnance rendue par le juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire de Bayonne, dont le journal Sud Ouest a fait état, pointe les nuisances que les sonars utilisés par le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE) peuvent faire subir aux mammifères marins.
"C'est une prise en compte réelle des impacts environnementaux (...) On ne peut se contenter d'affirmer qu'il n'y a aucun danger", a salué Marie Darzacq, présidente de Landes Aquitaine Environnement.
Cette association, avec deux autres, avait porté plainte le 29 juillet auprès du parquet qui a ouvert une enquête préliminaire, notamment, pour exécution sans autorisation de travaux nuisibles aux milieux aquatiques.
Le JLD, saisi la semaine dernière d'une requête en référé pénal environnemental, a suspendu pour quatre mois les études préalables à la pose de câbles au fond de l'eau, conditionnant leur reprise à plusieurs mesures dont le fait de s'assurer de l'absence de mammifères marins dans un rayon de 750 mètres.
Il ordonne parallèlement à RTE de produire, sous un mois avec astreinte de 10.000 euros par jour de retard, une étude d'impact, un plan d'atténuation des effets du bruit, ainsi qu'un rapport mensuel "écrit et détaillé" sur l'effectivité des mesures ordonnées.
RTE a pris acte de cette décision en se réservant le droit d'interjeter appel. Le gestionnaire affirme qu'il réalisait ses sondages "dans le strict respect des autorisations délivrées par l'État" et qu'il les reprendra en respectant les mesures "complémentaires" exigées par le tribunal.
Dans son ordonnance, le juge estime que les autorisations délivrées par la préfecture maritime de l'Atlantique pour les sondages sous-marins ne l'ont pas été "dans les conditions permettant d'apprécier les impacts sur la faune marine".
D'une tension de 400 000 volts et d'un coût supérieur à trois milliards d'euros, la nouvelle ligne doit relier, sur environ 400 kilomètres, le poste de Cubnezais à proximité de Bordeaux à celui de Gatika près de Bilbao, dont les deux-tiers en sous-marin et le reste enterré dans le sol. Le chantier est mené par RTE en France et Red Eléctrica en Espagne.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-241007Suspension de la liaison électrique ElecLink entre la France et l'Angleterre jusqu'au 16 novembre
AFP le 07 oct. 2024
Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé dimanche soir que l'activité d'ElecLink, son câble électrique d'un gigawatt entre la France et l'Angleterre, était suspendue jusqu'au 16 novembre suite à un "dysfonctionnement", estimant l'impact commercial à environ 46 millions d'euros.
Un câble mis en service en mai 2022
Getlink avait déjà fait état le 26 septembre d'un "dysfonctionnement" concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait "conduit à la suspension de son activité".
Dans un communiqué publié dans la soirée de dimanche, le groupe indique que "les investigations menées ont permis d'identifier la cause du défaut, lié à une détérioration de la structure supportant le câble, à l'extérieur du tunnel côté français. Le plan détaillé des réparations nécessaires est en cours d'élaboration".
5,5 TWh d'électricité transportée en 2023
"La durée estimée à date des travaux est de six semaines, portant la date de reprise de l'activité au 16 novembre. Cette date sera confirmée dès la finalisation du plan de réparation", indique le communiqué.
"La suspension de l'activité jusqu'au 16 novembre aura un impact commercial estimé à environ 46 millions d'euros", précise Getlink.
Ce service d'acheminement d'électricité a permis de transporter 5,5 TWh en 2023, et son activité a atteint un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros pour sa première année d'exploitation complète.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
Ca correspond à 101 €/MWh transporté.energy_isere a écrit : ↑07 oct. 2024, 21:05Ce service d'acheminement d'électricité a permis de transporter 5,5 TWh en 2023, et son activité a atteint un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros pour sa première année d'exploitation complète.
Le chiffre d'affaire correspond donc à l'achat de l'électricité puis la revente. Ce n'est pas juste un %age du prix du MWh transporté, c'est 100% du prix.
Parce que j'ai tilté sur le chiffre d'affaire : soit ils font un bénéfice énorme, soit il y a un coût de fonctionnement énorme, mais ça fait beaucoup. En fait c'est juste qu'ils comptent l'électricité transportée comme s'ils l'achetaient eux-même.
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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )
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https://www.connaissancedesenergies.org ... gee-241115La suspension de la liaison électrique transmanche ElecLink prolongée
AFP le 15 nov. 2024
Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé vendredi la prolongation de la suspension de l'activité d'ElecLink, son câble électrique d'un gigawatt entre la France et l'Angleterre, jusqu'au 2 décembre.
Fin septembre, Getlink avait fait état d'un "dysfonctionnement" concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait "conduit à la suspension de son activité". Début octobre, le groupe avait évoqué une reprise pour le 16 novembre, et estimé l'impact commercial de cet arrêt à environ 46 millions d'euros.
Vendredi, il indique que "les travaux de réparation du câble progressent de manière satisfaisante". Mais "après évaluation du plan de remise en service de l'interconnexion, deux semaines d'arrêt ont été ajoutées de manière préventive, afin de finaliser les travaux et d'effectuer des tests complémentaires".
"Par conséquent, la reprise de l'activité est attendue le 2 décembre" et "la suspension de l'activité jusqu'au 2 décembre aura un impact commercial additionnel estimé à environ 13 millions d'euros", précise le communiqué.
Le groupe indique que son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) "est confirmé à ce stade".
Ce service d'acheminement d'électricité a permis de transporter 5,5 TWh en 2023, et son activité a atteint un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros pour sa première année d'exploitation complète.