Linky le compteur electrique intelligent

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 22 sept. 2022, 23:09

Sobriété énergétique : Enedis vante le rôle du compteur Linky

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•22/09/2022

Pendant que l'exécutif multiplie ses appels à réduire l'usage d'électricité, le gestionnaire met en avant l'apport du boitier, qui permet une "meilleure connaissance" de sa consommation d'énergie.

Le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis veut ajouter une "pierre à l'édifice de la sobriété énergétique" en incitant ses 35 millions d'utilisateurs de compteurs Linky à contrôler leur consommation grâce à cet outil. Le consommateur pourra notamment adapter sa consommation si besoin pendant les pics de demande cet hiver, selon un communiqué diffusé jeudi. Les clients équipés du compteur communicant Linky, soit 35 millions de foyers en France, peuvent en effet suivre leurs données effectives de consommation jusqu'à la demi-heure près en se rendant sur leur compte client particulier à partir de la plateforme internet Enedis, rappelle le gestionnaire.

"Au moment où le gouvernement s'apprête à lancer une campagne de mobilisation +Chaque geste compte+ (le 10 octobre, ndlr), et où l'ensemble des acteurs concernés appellent à une sobriété énergétique individuelle et collective, Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d'une consommation électrique plus responsable", déclare Enedis dans un communiqué

Selon Éric Salomon, directeur clients d'Enedis, le gestionnaire entend "apporter sa pierre à l'édifice de la sobriété" en permettant au consommateur d'avoir grâce à son compteur "une meilleure connaissance de sa consommation", par mois, par semaine et par jour.

Identifier les "surconsommations anormales"

La plateforme Enedis sur internet, qui recueille les données du compteur, propose plusieurs services : identifier ses pics de consommation dans la journée, comparer sa consommation d'une journée, comparer sa consommation avec celle de foyers possédant le même type de logement et les mêmes caractéristiques de puissance. À la lumière de ces données, le client peut maîtriser sa consommation en identifiant "des surconsommations anormales", ce qui l'amènera à modifier un appareil trop gourmand voire à choisir une offre tarifaire et une puissance plus adaptées à ses besoins.

Alors que 90% des énergies renouvelables sont raccordées au réseau électrique public géré par Enedis, le gestionnaire souligne aussi le rôle du compteur dans "l'autoconsommation" photovoltaïque, puisqu'il permet "une vision fine des données de production d'énergie locale et de consommation entre les habitants". Dans un avis rendu en 2018, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avait estimé que "l'utilisation par les ménages d'afficheurs dédiés avec des services très complets" permettant de visualiser les historiques de consommation, pourrait engendrer des "'économies d'énergie allant jusqu'à environ 8% en moyenne, et même 10% pour les gros consommateurs". Outre la plateforme d'Enedis, d'autres dispositifs de suivi de consommations existent chez les fournisseurs d'électricité.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5876c156bc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 17 déc. 2022, 00:30

Électricité : le relevé de compteurs payant à partir du 1er janvier pour certains clients non équipés de Linky

AFP le 15 déc. 2022

Le relevé de compteurs électriques deviendra payant à partir du 1er janvier pour les clients qui ne sont pas équipés d'un compteur Linky et qui n'auraient pas adressé à Enedis un auto-relevé durant les 12 derniers mois, a indiqué à l'AFP le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

Ces clients "se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion spécifique de la relève des compteurs ancienne génération", soit 8,48 euros tous les 2 mois, a indiqué à l'AFP Enedis.

Cette facturation concerne les clients qui "ne sont pas équipés d'un compteur Linky et qui n'ont pas adressé d'auto-relevé durant les 12 derniers mois" et ce "malgré l'envoi de plusieurs communications écrites et appels".

Ces frais "sont bien entendu stoppés en cas d'installation d'un compteur Linky", a précisé Enedis.

Ce compteur dit communicant permet notamment la relève à distance des consommations pratiquement en temps réel, sans la présence du client.

Lorsque des clients ne souhaitent pas être équipés d'un compteur Linky, "il leur revient de nous fournir a minima une fois par an un auto-relevé", conformément à une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) prise cette année, explique Enedis. Et dans ce cas, aucun frais de relève ne s'applique.

Le déploiement massif des compteurs Linky s'est achevé fin 2021 avec 90% des foyers équipés. Depuis, Enedis poursuit l'installation de ces compteurs pour tous les clients qui le souhaitent: ainsi 1 million de compteurs ont été posés en 2022, précise le gestionnaire.

À ce jour, 36,4 millions de foyers sont équipés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nky-221215

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 17 déc. 2023, 15:56

Démantèlement d'une vaste fraude au compteur électrique Linky

17 dec 2023 BFMTV

Deux hommes à l'origine d'une vaste fraude permettant de diminuer la consommation électrique enregistrée sur des compteurs Linky ont été condamnés vendredi à Besançon pour escroquerie en bande organisée, a annoncé le procureur de la République, Etienne Manteaux.

Les deux hommes, un apporteur d'affaires et un technicien, avaient mis au point une fraude consistant à ouvrir le compteur Linky, propriété d'Enedis, pour y installer un système de dérivation, aboutissant à diminuer artificiellement, jusqu'à 75%, la consommation électrique enregistrée, selon le procureur.

L'opération, facturée entre 1.000 et 2.500 euros, avait été répétée des centaines de fois en Bourgogne-Franche-Comté, chez des particuliers, des artisans, des entreprises, et même des élus.

"Ils sont tous auteurs de l'escroquerie en bande organisée, y compris les clients", a souligné Etienne Manteaux.
A l'issue d'une procédure de plaider coupable (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité - CRPC), le technicien, 31 ans, a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis probatoire, l'obligation de rembourser Enedis, une amende de 10.000 euros, 15 ans d'interdiction de gérer une entreprise, et une confiscation de nombreux objets de valeur. L'apporteur d'affaires, 46 ans, a lui été condamné à un an de prison avec sursis probatoire et l'obligation de rembourser Enedis.

Demandes de remboursement

Dans les semaines qui viennent, des compositions pénales, mesures alternatives aux poursuites, vont être mises en places pour les clients qui ont fait installer ces systèmes en vue de peines d'amendes, en plus des demandes de remboursement formulées par Enedis.

"Les ouvertures des compteurs sont enregistrées par Enedis", qui a fourni une liste des clients concernés à la justice, a précisé Etienne Manteaux."J'invite les personnes qui ont fait installer ce dispositif à contacter par elles-mêmes les autorités pour régulariser la situation, avant que les gendarmes ne viennent constater les fraudes."
Le procureur s'est inquiété d'un phénomène "en pleine expansion", qui concerne selon lui "des dizaines de milliers de compteurs" au niveau national.

Sollicité par l'AFP, Enedis se félicite de la "réponse pénale significative apportée par le tribunal de Besançon" face à ces fraudes qui engendrent "un surcoût financier pour l'ensemble des clients".

"Les vols d'énergie par l'intermédiaire d'une modification illégale d'une installation présentent un risque pour la sécurité (incendie, électrocution)", rappelle l'opérateur. Ces vols "sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros d'amende et 10 ans d'emprisonnement", avertit l'entreprise, qui dit déposer plainte "systématiquement".
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 942&ei=131

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13562
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par kercoz » 17 déc. 2023, 16:28

"Les ouvertures des compteurs sont enregistrées par Enedis", qui a fourni une liste des clients concernés à la justice, a précisé Etienne Manteaux."

J'estime qu'il y a ici un petit problème juridique ...sinon philosophique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Jeuf » 17 déc. 2023, 17:24

kercoz a écrit :
17 déc. 2023, 16:28
"Les ouvertures des compteurs sont enregistrées par Enedis", qui a fourni une liste des clients concernés à la justice, a précisé Etienne Manteaux."

J'estime qu'il y a ici un petit problème juridique ...sinon philosophique.
à voir si quelqu'un est intervenu sur le sujet?

il y a des élus clients, ils sont vraiment à la peine ces personnes? C'est moins voler les trois quarts de son électricité, que se servir au supermarché?


Le compteur électrique (quelque soit son modèle), et le coffret coupe-circuit ne doivent pas être ouverts sauf par personne habilitée, il y a une pastille verte avec un petit cordon à ne pas découper. Enfin, ce n'est pas ça qui est détecté.

Du vol d'énergie, ça se voit, comme le vol de quelque produit que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 30 juil. 2024, 08:19

Je suis chez le distributeur local GEG à Grenoble, c'est seulement ce mois ci qu'ils ont changés les anciens compteurs électromécaniques en des compteurs électroniques communicants.
C'est pas des Linky. Mais ca y ressemble beaucoup.

sur les 18 compteurs de la copro il y en a un qui a pas été changé. Un rebelle ?

Image

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Jeuf » 30 juil. 2024, 10:34

Ils sont gris, pas verts fluo? J'ai vu chez un autre distributeur local des linkys authentiques (vert fluo), déployés depuis 2022.
Ils s'y sont mis après énédis pour éviter les premiers problèmes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 30 juil. 2024, 16:22

Jeuf a écrit :
30 juil. 2024, 10:34
Ils sont gris, pas verts fluo? J'ai vu chez un autre distributeur local des linkys authentiques (vert fluo), déployés depuis 2022.
Ils s'y sont mis après énédis pour éviter les premiers problèmes.
Non, ils sont gris. Et ca n'est pas marqué Linky dessus. Linky est une marque déposée à l' INPI par Enedis.

Je suppose que mon compteur est très semblable au Linky car c'est un Landys & Gyr (l'industriel fabricant) et que Landys & Gyr a aussi fait des compteur Linky.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 28 août 2024, 08:15

Si vous refusez le compteur Linky, vous devrez payer 64 € par an dès 2025
Un Toulousain opposé aux compteurs Linky a reçu un courrier d’Enedis l’avertissant de la facturation de "frais de relève" dès 2025. Il dénonce « une forme de chantage » pour le forcer à accepter l’installation. La note pourrait s’élever à 64 € par an.

Ouest-France avec agence le 27/08/2024

Un habitant de Toulouse (Haute-Garonne) opposé à l’installation des compteurs Linky a récemment reçu un avertissement d’Enedis. « À partir de mi 2025, si votre logement est toujours équipé d’un compteur ancienne génération, vous serez systématiquement facturé de frais de relève », prévient la société dans un courrier daté du 23 juillet 2024 et relayé par France 3 Occitanie .

Pourtant, l’homme envoie régulièrement le relevé de son compteur au gestionnaire du réseau. Mais, à partir de l’an prochain, cette démarche ne suffira plus. « Cette facturation s’appliquera y compris en cas de transmission de vos index de consommation par vos soins », précise Enedis.

64 € par an pour ceux qui refusent le compteur Linky

Le Toulousain a répondu à la société, dénonçant un « abus de pouvoir » et « une forme de chantage » pour le forcer à accepter l’installation des compteurs nouvelle génération. Sur son site, Enercoop, fournisseur coopératif français d’électricité, détaille la facturation mise en place par Enedis.

Actuellement, un client sans compteur Linky n’est pas facturé s’il transmet ses données de consommation lui-même au moins une fois par an. Mais, à partir de 2025, la facturation sera généralisée sauf si l’installation du nouveau compteur est impossible en raison de contraintes techniques. La note s’élèvera à 10,66 € HT tous les 2 mois, soit 64 € HT par an, indique le fournisseur.

Le Toulousain compte de son côté, se tourner vers un avocat et contacter des associations de consommateurs pour obtenir de l’aide.
https://www.ouest-france.fr/economie/bu ... b4a6eeb030

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 20 sept. 2024, 13:11

Nord: un homme suspecté d'avoir modifié des centaines de compteurs Linky au préjudice d'Enedis

AFP le 20 sept. 2024

Un homme suspecté d'avoir modifié des centaines de compteurs Linky pour le compte de "clients" en promettant de faire baisser leur facture d'électricité a été interpellé à Valenciennes et est poursuivi pour vol au préjudice d'Enedis, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.

Suspecté d'avoir agi sur tout le territoire national, cet homme a été interpellé le 14 septembre à Valenciennes alors qu'il se déplaçait pour réaliser "une intervention", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Vincent Audon, adjoint à la Section de recherche (SR) de Lille.

Âgé d'une trentaine d'années, commercial de profession et domicilié en Seine-et-Marne, il été identifié par l'antenne spécialisée dans la cybercriminalité de la gendarmerie, a précisé le lieutenant-colonel Audon. Celle-ci avait repéré son profil Snapchat "plutôt bien référencé" qui "proposait ses services de manière assez ouverte".

Moyennant "200 à 400 euros", il effectuait une manipulation sur le compteur Linky qui permettait de réduire la facture d'électricité", a détaillé le gendarme.

"C'est une manipulation assez simple, malheureusement", conduisant à ce que le compteur ne capte pas toute la consommation de l'habitation concernée, a expliqué le lieutenant-colonel Audon. L'homme promettait à ses clients une baisse de leur facture de 50 à 70%.

Cette manipulation ne passait pas seulement par les boutons du compteur, "il y avait de la connectique et des câbles", ce qui "peut être très dangereux", a souligné le lieutenant-colonel Audon.

Les enquêteurs estiment que cet homme "était actif depuis fin 2022".

Dans leur opération, les gendarmes ont été appuyés par Enedis qui avait mis à disposition des techniciens pour vérifier les compteurs.

Le suspect est convoqué devant le tribunal correctionnel de Valenciennes le 4 février 2025, pour "vol aggravé par deux circonstances, accès frauduleux et maintien frauduleux dans un système de traitement automatique de données et atteinte à un système de traitement automatique de données avec risque de mise en danger d'autrui".

Selon le lieutenant-colonel Audon, désormais "un gros travail va incomber à Enedis" pour vérifier les adresses des clients de l'opérateur collectées par les enquêteurs.

Contacté par l'AFP, le parquet de Valenciennes n'était pas joignable dans l'immédiat.
https://www.connaissancedesenergies.org ... dis-240920

Valenciennes c'est la commune ou est ma mère âgée, et elle à pas fait trafiquer son compteur.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3697
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par Jeuf » 20 sept. 2024, 16:40

energy_isere a écrit :
20 sept. 2024, 13:11


Valenciennes c'est la commune ou est ma mère âgée, et elle à pas fait trafiquer son compteur.
Hum, cette dénégation spontanée et complètement non sollicitée est suspecte :-k

Va falloir vérifier le compteur de maminergy-isere.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1045
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par supert » 20 sept. 2024, 17:15

Moi l'amende on me la demande en avance sous prétexte que je n'ai pas envoyé mes relevés de compteur alors qu'on me l'a demandé, ce qui est faux. Mon premier courrier est part il y a 10 minutes et mon premier coup de fil de gueulage il y a 3 jours. Lors de ce coup de fil, la collaboratrice que j'ai eu m'a expliqué que si je prenais linky, on serait arrangeant avec l'amende...

1-Des amendes à justifier (ne pas oublier le coût du nouveau compteur pour les pseudos-malin)
2-Pas de lettre de rappel, pas de coup de fil pour te demander le truc, non, on allume directe
3-On veut m'acheter.

Ceux qui se persuadent que la civilisation industrielle s'est construite "spontanément" avec "l'accord global de la population" ferait mieux de lire quelques bouquins sur les mines de charbon par exemple. Et réfléchir au comportement d'enedis.


Supert qui réfléchit même sans glace

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 18 oct. 2024, 00:04

Vers une facturation du relevé des utilisateurs non équipés de compteurs Linky

AFP le 17 oct. 2024

La Commission de régulation de l'énergie (Cre) envisage de facturer les utilisateurs non équipés de compteurs électriques communicants Linky afin de couvrir les coûts spécifiques liés au relevé de ceux d'ancienne génération, a-t-elle annoncé jeudi.

2,1 millions d'utilisateurs avec un compteur ancienne génération

Cette proposition figure dans la consultation lancée jeudi par l'autorité indépendante de régulation sur le futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, dit Turpe 7, pour la période 2025-2028.

Selon la Cre, 2,1 millions d'utilisateurs disposent d'un compteur ancienne génération, ce qui engendre des coûts particuliers autour du système d'information, du relevé à pied, du contrôle et du contact client supplémentaire.

Elle n'a pas avancé de montant, mais elle précise qu'au 31 août dernier, 37,3 millions d'utilisateurs étaient équipés d'un compteur Linky sur le périmètre d'Enedis (distribution d'électricité), "ce qui a permis de singulièrement réduire les coûts de relève".

6,93 euros tous les deux mois

La consultation doit permettre de déterminer si, à compter du 1er août 2025, les utilisateurs non équipés d'un compteur Linky "seront redevables d'un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 euros tous les deux mois". Cela ne concernerait que ceux non pourvus en raison d'impossibilités techniques du fait d'Enedis.

Pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de relevé, "ce montant sera complété de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus", ajoute la CRE.

La décision sera prise à l'issue de la consultation lancée jeudi par le régulateur de l'énergie, en janvier au plus tard. Cette consultation, ouverte à tous, prendra fin le 22 novembre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nky-241017

le Turpe7 , à ne pas confondre avec la 7iéme turpitude.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97843
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par energy_isere » 24 nov. 2024, 13:52

Compteurs Linky : pour lutter contre la fraude massive, Enedis annonce plusieurs mesures à partir 2025

Article de Jugurtha Ait Kadi 24 nov 2024

Pour lutter contre la fraude aux compteurs Linky, Enedis a annoncé une série de mesures qui seront mises en application à partir de l'année prochaine. Effectifs renforcés, sanctions alourdies, il est important de faire le point sur le plan d'action du service public de la transition écologique.

« Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d'électricité », peut-on lire sur le site d'Enedis. Déployé depuis 2015, le compteur électrique communicant Linky a été adopté par plus de 37 millions d'utilisateurs à travers tout le pays. Toutefois, ce dispositif intelligent qui peut relever la consommation énergétique du logement de façon automatique est la cible des fraudeurs.

En effet, nombreux sont ceux qui tentent de faire baisser leur consommation d'électricité en trafiquant leurs compteurs Linky. Par des pratiques simples qui visent notamment à détourner une partie de la consommation, les fraudeurs arrivent à baisser leur facture d'électricité jusqu'à 70 %. Toutefois, cette technique représente un danger sur les clients en possession des compteurs Linky, en plus de peser lourd sur les finances.

Selon Enedis, en 2022, les pertes financières provoquées par la fraude aux compteurs Linky ont été estimées à hauteur de 250 millions d'euros. Pour faire face à cette fraude massive, Enedis a donc décidé de réagir. Dès l'année prochaine, le service public de la transition écologique mettra en application son plan d'action. Dans le détail, cela passera par un durcissement des sanctions et un renforcement des effectifs mobilisés pour cette cause.

Enedis en guerre contre les fraudeurs aux compteurs Linky

« Nous avons créé une direction de projet dédiée, et actuellement 250 collaborateurs sont mobilisés sur cette question. Nous prévoyons de doubler les effectifs pour atteindre 500 personnes d’ici la fin de 2025 », a fait savoir un porte-parole d’Enedis. Avec des effectifs plus importants, les contrôles devraient donc être plus nombreux. Cela a d'ailleurs déjà commencé. 500 clients résidant en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand Est, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et en Occitanie ont déjà été ciblés.

Outre les contrôles, Enedis prévoit aussi de durcir les sanctions. En plus d'être obligés de réajuster leur consommation et d'être privés d'électricité en cas de non-réponse après une mise en demeure, les clients accusés de fraudes pourraient même être poursuivis en justice par Enedis. En augmentant les contrôles et en durcissant les sanctions, Enedis espère freiner ces fraudes qui représentent un danger pour les consommateurs en plus d'impacter défavorablement leurs finances.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 7e96&ei=60

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13562
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Linky le compteur electrique intelligent

Message par kercoz » 24 nov. 2024, 17:13

Du coup, l'intéret de la bête , du moins celle affirmée, devient négligeable, un relevé humain permet un controle annuel et le shunt laisse des traces.

Que choisir est l'un derniers contre pouvoir :
https://www.quechoisir.org/dossier-comp ... nky-t1371/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre