https://www.connaissancedesenergies.org ... sme-241017Climat/énergie: le patron de TotalEnergies dénonce un "retour à une forme d'obscurantisme"
AFP le 17 oct. 2024
Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné estime qu'il faut "trouver un chemin raisonnable de transition" énergétique sans invoquer "la fin du monde" face au réchauffement climatique, dénonçant un "retour à une forme d'obscurantisme", jeudi dans une interview au magazine L'Express.
"La science nous dit que l'activité humaine est largement à la source du changement climatique. Je le tiens pour acquis", déclare d'abord le patron, interrogé sur le changement climatique et ses bases scientifiques.
"Etre rationnel c'est accepter la science", poursuit-il, "mais c'est aussi être raisonnable sur des sujets aussi fondamentaux pour l'humanité que celui de l'énergie, au coeur du développement humain, social, économique".
Il appelle à ne pas "invoquer à tout bout de champ +la fin du monde+ que constituerait une planète à +3 ou +4°C" de température moyenne par rapport à l'ère pré-industrielle.
"Je suis frappé par ce retour à une forme d'obscurantisme", dit le PDG, l'un des 15 "grands témoins" interrogés pour ce supplément de L'Express consacré aux "défis de l'Occident".
"A en croire certains, il faudrait arrêter de produire du pétrole et du gaz du jour au lendemain et tant pis si c'est le chaos derrière. Lancer de tels anathèmes est déraisonnable: notre monde vit avec ces énergies-là. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas investir massivement dans les énergies décarbonées, au contraire, pour réussir la transition", a-t-il ajouté.
"Croire au grand soir en arrêtant les fossiles, alors que la demande en énergie est en hausse parce que la population mondiale croît et aspire à un meilleur niveau de vie, est illusoire et dangereux", affirme-t-il.
Le PDG de la 4e major pétro-gazière mondiale est régulièrement critiqué par les associations de défense du climat pour ses investissements continus dans les énergies fossiles et accusé de ne pas en faire assez dans les énergies renouvelables.
La conférence mondiale sur le climat de la COP28 à Dubaï a accouché l'an dernier d'un accord ouvrant la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles dont les rejets de gaz réchauffent la planète.
Les engagements actuels des pays placent le monde sur une trajectoire de réchauffement de 2,5° à 2,9°C au cours du siècle, selon les calculs de l'ONU.
Avec un réchauffement actuel d'environ 1,2°C, l'humanité souffre déjà de conséquences dramatiques du changement climatique, avec une amplification des canicules, des sécheresses, des inondations ou des tempêtes tropicales.
Les experts du climat des Nations unies (Giec) soulignent que chaque dixième de degré supplémentaire intensifie et multiplie ces phénomènes.
[Acteurs] La compagnie TOTAL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30054
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
un commentaire Jeudi? tu le rangerais dans quel catégorie le patron de Total ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTETotalEnergies cède ses activités de distribution de carburants au Brésil
AOF •18/10/2024
TotalEnergies a signé un accord pour céder ses activités de distribution de carburants au Brésil au groupe brésilien SIM Distribuidora. La transaction comprend un réseau d'environ 240 stations-service ainsi que plusieurs installations de stockage de produits pétroliers et d'éthanol. SIM Distribuidora, un des acteurs reconnus du secteur au Brésil, appartient à Grupo Argenta qui détient un réseau de 500 stations-service et des activités dans les lubrifiants et l'aviation. La transaction est soumise à l'autorisation des autorités compétentes.
Cette transaction s'inscrit dans la stratégie sélective de la branche marketing & services de TotalEnergies en matière de réseaux de distribution, qui se concentre sur des zones géographiques où elle détient des parts de marché significatives.
La compagnie conserve son activité de production et de distribution de lubrifiants au Brésil.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.usine-digitale.fr/article/c ... e.N2220819Comment TotalEnergies transforme ses activités avec l'intelligence artificielle
Pour TotalEnergies, les applications d’intelligence artificielle doivent concerner chaque site jusqu’au moindre consommateur d’électricité, de gaz ou de carburant. Isabelle Patrier, directrice France, et Michel Lutz, responsable Data et IA, expliquent comment.
Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur) 22 octobre 2024
"Nos technologies sont de plus en plus accessibles partout où nous intervenons", affirme Michel Lutz, responsable de la transformation Data et IA de TotalEnergies. Plus de 80 applications ont été conçues et déployées par les 300 experts de la "Digital Factory" créée en 2020 pour accélérer l’optimisation des activités et la sécurité des opérations de la compagnie tout en participant à l’objectif de générer, dès 2025, 1,5 milliard de dollars de valeur par an grâce au digital.
"Pour chacune d’elles, nous regardons la manière de la déployer sur l’ensemble de la France et dans chaque pays, en tenant compte des contraintes techniques et risques propres à chaque lieu, comme les limites de connectivité. Au-delà de nos sites et des formations délivrées à nos collaborateurs pour faciliter leur accès à nos plateformes de données et tableaux de bord, nous veillons à faire progresser en technologies l’écosystème qui gravite autour de nos installations", précise-t-il, considérant la démarche comme "un levier de performance et d’attractivité".
Innovations multi-sites
Tout n’émerge pas du siège. Le supercalculateur industriel Pangea est basé à Pau. Sa 4ème version combine machines physiques sur site et capacités de calcul dans le cloud tout en consommant 87% d’énergie en moins que la 2ème génération. Le centre de supervision des actifs renouvelables solaires, éoliens et hydrauliques, 03C, les contrôle et les commande depuis Montpellier. La filiale WayKonect de gestion de mobilité professionnelle rayonne depuis Lille.
"Des projets Data/IA peuvent naître aussi au Royaume-Uni, au Danemark, en Angola…", ajoute Michel Lutz. "L’intelligence collective chez nous repose sur la combinaison des expertises : traitement des données de nos sites, savoir technologique sur toutes les énergies, transformation industrielle, efficacité énergétique, sobriété, RSE… Nos équipes énergies et Digital Factory innovent et progressent ensemble pour notre transition", poursuit Isabelle Patrier, directrice France.
De l’anticipation à l’usage
"La donnée est un outil fondamental de la production d’énergie, elle devient de plus en plus centrale dans nos activités, notamment dans les énergies renouvelables", selon Michel Lutz. A Aix-en-Provence, TotalEnergies, avec le rachat d’Ombrea, illustre cette évolution où le recueil de données et l’IA se trouve au cœur du processus.
"Nos agronomes optimisent les projets d’agrivoltaïsme. Les panneaux solaires modulables sont pilotés en fonction du climat et des besoins des produits agricoles pour protéger les cultures tout en maximisant le rendement d’électricité renouvelable. Cette expertise permet une amélioration continue des performances agricoles et énergétiques", détaille Isabelle Patrier. Les drones contribuent également à identifier les sites à fort potentiel pour des implantations solaires ou éoliennes.
L’IA aide par ailleurs à pousser la connaissance jusqu’à l’individualisation du besoin pour la gestion de stations de bornes de recharge en modulant selon les pics de demandes pour aider des clients professionnels à mieux maîtriser leur facture. "Grâce aux données, nous pouvons optimiser les moments de recharge des véhicules en fonction des besoins et des tensions du réseau, réduisant ainsi les coûts et améliorant l’efficacité des pauses pour nos clients transporteurs", explique-t-elle.
Pas d'inquiétude concernant l'AI Act
Pour les citoyens, la clé Conso Live, connectée au compteur Linky et au Wifi, délivre en temps réel et pour chaque appareil les sources de consommation d’un logement. "Cet outil incite à la sobriété", note-t-elle. Du pôle industriel au particulier, l’IA et les Data ont élargi le champ des possibles du pilotage des activités et de nouvelles solutions technologiques ne cessent de l’agrandir. "Nous avons atteint une maturité certaine", confirme Michel Lutz.
Les répercussions que l’AI Act européen pourrait entraîner sur la capacité d’innovation de la Digital Factory ou des start-up couvées par la compagnie dans son accélérateur de Station F ne l’inquiètent pas. "Il va donner un cadre clair pour concevoir et développer une bonne IA. Pour nous, l’IA sera toujours complémentaire des activités humaines."
Mouais, pas franchement clair cet article. Ca mélange un peu tout, process des Data et Intelligence artificielle on comprends pas bien ce qu'il en est.
Au moins les 2 personnes interviewée par Usine Digitale pourront pas être accusée de fuiter des infos sensibles de Totalenergies.
Ou c'est peut être moi qui suis malcomprenant.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTETotalEnergies: Les résultats chutent au T3 avec les marges de raffinage
Reuters •31/10/2024
TotalEnergies a publié jeudi des résultats en forte baisse et légèrement inférieurs aux attentes au titre du troisième trimestre 2024, marqués par la chute des marges de raffinage et des interruptions de production.
Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a dans le même temps confirmé dans un communiqué son programme de rachat d'actions et sa prévision d'investissements annuels.
Mettant en avant la volatilité des prix du pétrole "dans un contexte de croissance économique mondiale modeste et de tensions géopolitiques au Moyen-Orient", TotalEnergies a aussi souligné que l'indicateur de marge de raffinage européen était proche de 25 dollars (23,02 euros) par tonne à fin octobre, à comparer à une moyenne de 15 dollars par tonne au troisième trimestre.
Les prix du gaz européens se maintiennent par ailleurs à des niveaux "soutenus" et sont attendus entre 12 et 13 dollars par million d'unités thermiques britanniques (Mbtu) au quatrième trimestre en lien avec les anticipations de consommation hivernale, a également indiqué le groupe.
TotalEnergies prévoit en outre un prix moyen de vente du GNL autour de 10 dollars/Mbtu au quatrième trimestre et que sa production d'hydrocarbures atteindra entre 2,4 et 2,45 millions de barils par jour sur cette période, grâce en particulier à la fin des interruptions de production en Libye et au démarrage du projet Mero 3 au Brésil.
Le groupe a enregistré sur la période juillet-septembre un résultat net ajusté de 4,1 milliards de dollars (-37%), un Ebitda ajusté de 10,5 milliards de dollars (-23%) et une production de 2,409 millions de barils par jour (-2,7%).
Selon un consensus réalisé par Visible Alpha, les analystes attendaient un résultat net ajusté de 4,2 milliards de dollars.
TotalEnergies a par ailleurs enregistré 1,1 milliard de dollars de dépréciations liées principalement au placement de Sunpower sous la protection du chapitre 11 sur les faillites aux Etats-Unis et à la sortie de champs gaziers en Afrique du Sud.
Le groupe propose un acompte sur dividende de 0,79 euro par action (+6,8%) et a predit prévoir deux milliards de dollars de rachats d'actions au quatrième trimestre 2024.
Il a également confirmé sa prévision d'investissements nets de 17 à 18 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice en cours.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://lemarin.ouest-france.fr/economi ... 013e2f80e5TotalÉnergies intéressé par le navire autonome d’opérations sous-marines Reach Remote
L’énergéticien français TotalÉnergies a intégré le programme de qualification du navire sans équipage (USV) Reach Remote mené par le norvégien Reach subsea.
Le marin Carole LANZI. le 01/11/2024
TotalÉnergies a rejoint le programme de qualification du navire autonome (USV) Reach Remote, a annoncé le 29 octobre le norvégien Reach subsea.
Ce projet pilote prévoit de réaliser des études, des interventions par robot téléguidé sous-marin (Rov) ou encore des travaux IMR (inspection, maintenance, réparation) pour confirmer les capacités de cet USV d’opérations sous-marines à-même d’intéresser les acteurs de l’oil & gas et de l’éolien en mer.
Démarrage prévu pour l’automne
Le programme, dont Equinor... abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... es-2131141TotalEnergies émet pour 2,50 milliards d'euros d'obligations super subordonnées
Par AGEFI - Dow Jones
PARIS le 13 nov. 2024
Le producteur d'énergie TotalEnergies a annoncé mardi soir avoir émis pour 2,50 milliards d'euros d'obligations super subordonnées à durée indéterminée en deux tranches de 1,25 milliard d'euros. Suite à cette opération, le groupe a chiffré le montant total maximum de l'offre de rachat de ses obligations super subordonnées à durée indéterminée émises le 26 février 2015 à 2,50 milliards d'euros, soit le montant total de ces obligations actuellement intégralement en circulation. "L'offre de rachat et l'émission des obligations nouvelles visent, entre autres, à gérer de manière proactive le portefeuille de titres hybrides de la société", a rappelé TotalEnergies dans un communiqué.
mon incompréhension me fait demander à Copilot
moi :
qu' est ce que des obligations super subordonnées ?
Copilot :
Les obligations super subordonnées, également appelées obligations hybrides, sont des titres de dette émis par des entreprises qui combinent des caractéristiques des actions et des obligations. Elles sont dites "super subordonnées" car elles se situent tout en bas de la hiérarchie de remboursement en cas de faillite de l'émetteur, après toutes les autres dettes, mais avant les actions ordinaires.
Voici quelques caractéristiques clés des obligations super subordonnées :
Durée indéterminée : Elles n'ont pas de date d'échéance fixe, bien que l'émetteur puisse avoir la possibilité de les racheter après une certaine période.
Paiement des intérêts : Les intérêts peuvent être différés ou annulés sans entraîner de défaut de paiement, ce qui les rend plus flexibles pour l'émetteur.
Risque élevé : En raison de leur position subordonnée, elles présentent un risque plus élevé pour les investisseurs, mais offrent généralement des rendements plus élevés pour compenser ce risque.
Ces obligations sont souvent utilisées par les entreprises pour renforcer leur capital sans diluer les actions existantes. Par exemple, TotalEnergies a récemment émis des obligations super subordonnées pour un montant de 2,50 milliards d'euros *1
et ce citer en *1 le lien de les echos du jour même !
futé le Copilot.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-241115À la COP29, le PDG de TotalEnergies défend la « logique de progrès continu » du secteur pétrolier
AFP le 15 nov. 2024
Venu passer la journée à la COP29 à Bakou, le PDG de la compagnie pétrolière française TotalEnergies Patrick Pouyanné a défendu vendredi les actions de son entreprise et du secteur, accusé d'influence indue sur la diplomatique climatique.
« Je sais que l'urgence est là »
"Oui, on est une partie du problème" climatique, mais "on est dans une logique de progrès continu", même "si on ne va jamais assez vite" aux yeux de la société, a déclaré à l'AFP Patrick Pouyanné.
Il venait de participer à son premier événement public de la journée : un échange dans le pavillon de l'Azerbaïdjan avec Rovshan Najaf, le président de la compagnie pétrolière nationale Socar, et Fred Krupp, président de l'Environmental Defense Fund, une ONG américaine.
Le patron français a qualifié de "signal important" l'accord conclu l'an dernier à la COP28 de Dubaï pour avancer vers une sortie progressive des énergies fossiles.
Mais "il ne faut pas croire qu'en six mois-un an, tout ça va s'arrêter", dit-il, rappelant que la demande des Européens en gaz a récemment augmenté. "Il ne faut pas donner de leçons, il faut montrer qu'il y a un progrès, étape par étape", dit M. Pouyanné. "Je sais que l'urgence est là, j'en suis conscient, mais il faut aussi engager tous les acteurs".
Détection des fuites de méthane
TotalEnergies et Socar ont annoncé leur collaboration dans la détection des fuites de méthane (qui surviennent sur les gazoducs ou les sites d'extraction) afin de les réduire, et si possible les éliminer d'ici 2030. "Si nous ne mesurons pas correctement [le niveau des fuites], nous ne pouvons pas en rendre compte et donc nous attaquer véritablement au problème", a souligné M. Pouyanné lors de sa participation à une autre table-ronde, consacrée aux progrès du Partenariat pétrole et gaz méthane 2.0 (OGMP 2.0) de l'Union européenne.
"L'engagement des compagnies pétrolières et gazières est crucial" si nous voulons résoudre le problème de l'augmentation des émissions de méthane, a souligné Kadri Simson, commissaire européenne à l'Énergie, en préambule des échanges.
À la COP28, 52 compagnies pétrogazières s'étaient engagées à atteindre "près de zéro méthane" dans leurs activités d'ici 2030, sous l'œil d'observateurs sceptiques. Cette année, elles sont 55 à avoir pris cet engagement, ce qui selon le patron de TotalEnergies représente 45% de la production mondiale.
« L'industrie pétrolière, ce n'est pas que les grands majors »
"2030, ce n'est pas un horizon lointain, c'est demain. Nous avons les technologies, donc cet objectif est atteignable et à un prix relativement raisonnable", a affirmé le PDG français vendredi après-midi, entouré de son homologue d'Italgas, Pier Lorenzo Dell'Orco, et de Luca Schieppati, directeur général du Trans Adriatic Pipeline AG (TAP AG).
"Il est fondamental que nous agissions ensemble", car "l'industrie pétrolière, ce n'est pas que les grands majors, c'est aussi tout un tas de compagnies nationales" qui n'ont pas forcément tous les outils ni la même culture de la transparence, a expliqué le PDG à l'AFP, en visant les compagnies pétrolières d'État des grands pays producteurs. "On peut les aider", mais "il faut accepter que ça prenne un peu de temps", a-t-il ajouté.
Mais une étude de Carbon Tracker jeudi a dénoncé d'"importantes lacunes" dans les plans des géants des hydrocarbures sur la chasse au méthane, faute par exemple de couvrir les coentreprises qu'ils n'exploitent pas et dans lesquelles ils ont des participations.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... i.N2223075TotalEnergies ne financera pas davantage ses investissements liés à Adani
TotalEnergies a déclaré lundi qu'il n'apporterait pas de nouvelle contribution financière dans le cadre de ses investissements dans le groupe de sociétés Adani, alors que le dirigeant du conglomérat indien et son neveu sont inculpés pour des faits corruption présumés par la justice fédérale américaine.
REUTERS 25 novembre 2024
"TotalEnergies, qui n'est ni visé ni impliqué dans les faits décrits par cet acte d’accusation, prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en tant qu'actionnaire minoritaire (19,75%) d'AGEL et en tant que partenaire (50%) dans des coentreprises avec AGEL", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Tant que les accusations contre les dirigeants du groupe Adani et leurs conséquences n'auront pas été clarifiées, TotalEnergies n'apportera pas de nouvelle contribution financière dans le cadre de ses investissements dans le groupe de sociétés Adani", a-t-il ajouté.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 13003.htmlAviation : TotalEnergies s'allie avec le géant Aramco sur les carburants durables
Le groupe pétrolier français signe un accord de développement avec les saoudiens Aramco et Saudi Investment Recycling Company (SIRC) en vue d'établir une usine de SAF dans le royaume.
Léo Barnier 03 Déc 2024,
La visite d'Emmanuel Macron en Arabie saoudite, ce mardi, a été l'occasion pour TotalEnergies de signer quelques contrats, dont un portant sur les carburants d'aviation durables (SAF). Le groupe pétrolier français s'est ainsi rapproché d'Aramco, le géant étatique saoudien du pétrole, et de Saudi Investment Recycling Company (SIRC), spécialisé dans la valorisation des matières organiques avec la signature d'un « accord de développement conjoint et de partage des coûts ».
Cet accord doit permettre d'évaluer la possibilité de construire une usine de SAF sur place. Il s'agirait vraisemblablement de biocarburants, avec une production à partir « des résidus locaux issus de l'économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées et les graisses animales ».
« En mettant en commun notre expertise, nous pouvons franchir ensemble une étape supplémentaire vers la décarbonation du transport aérien », s'est félicité Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.
La production de SAF peine en effet à monter en puissance avec une offre loin de répondre à la demande des compagnies aériennes. Ce manque va se faire encore plus criant dans les prochaines années, notamment avec l'entrée en vigueur des mandats d'incorporation européens qui obligeront les avitailleurs à intégrer 2% de SAF en 2025 et 6% en 2030. Or, la part des SAF par rapport à la production de kérosène est plus que marginale chez les grands acteurs du secteur pétrolier jusqu'à présent, comme le rappelait l'ONG Transport & Environment dans son observatoire dévoilé ce matin.
Préparer l'après-pétrole
Côté saoudien, ce projet s'inscrit dans le cadre de « Green Initiative », pilier dédié au changement climatique dans le programme national de développement « Vision 2030 ». Il vise notamment à réduire les émissions de carbone du royaume de 278 millions de tonnes par an d'ici 2030. Vision 2030 a surtout pour objectif de sortir l'Arabie saoudite de sa dépendance à la rente pétrolière et de préparer « l'après-pétrole ».
L'avantage des SAF est d'être compatibles avec les infrastructures actuelles d'acheminement du pétrole. Aramco s'est ainsi déjà positionné sur le sujet, notamment au travers de partenariats de recherche avec l'IFP Energies nouvelles en France ou l'Oxford Institute for Energy Studies (OIES) au Royaume-Uni.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.connaissancedesenergies.org ... vsb-241204Énergies renouvelables : TotalEnergies acquiert le développeur allemand VSB
AFP le 04 décembre 2024
TotalEnergies a annoncé mercredi la signature d'un accord pour l'acquisition du développeur allemand de projets éoliens et solaires VSB Group, pour un montant d'1,57 milliard d'euros.
Un objectif de 100 GW de capacités renouvelables d'ici 2030
Basé à Dresde, le groupe VSB a développé plus de 2 gigawatts de capacité sur ses parcs éoliens terrestres en Europe, a indiqué dans un communiqué de presse TotalEnergies, qui espère, par cette acquisition, "renforcer (sa) chaîne de valeur de l'électricité intégrée en Allemagne".
"L'objectif ambitieux de TotalEnergies de 100 gigawatts de capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030, combiné à la capacité de VSB de fournir plus de 5 gigawatts d'actifs de production et de stockage dans les prochaines années rien qu'en Europe, est un pas de géant vers la concrétisation de ces ambitions", a commenté le patron de VSB Group Felix Grolman, cité dans un communiqué de presse.
L'accord a été signé avec le gestionnaire d'actifs suisse Partners Group, majoritaire dans le capital de VSB Group depuis 2020.
Fondé en 1996, le groupe VSB possède 21 sites en Allemagne, en France, en Pologne, en Finlande, en Italie et en Croatie et emploie 500 personnes, a indiqué l'entreprise. La réalisation de la transaction reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, a précisé VSB Group.
« Plus gros investisseur français dans les énergies renouvelables »
TotalEnergies a par ailleurs annoncé mercredi avoir signé un accord avec un fonds d'investissement pour la vente de 50% d'un portefeuille de 2 gigawatts de projets solaires et de systèmes de stockage d'électricité par batterie au Texas. Cette transaction devrait apporter 800 millions de dollars de cash à TotalEnergies, espère le groupe.
Se présentant comme le "plus gros investisseur français dans les énergies renouvelables", TotalEnergies comptait en 2023 un total de 22,4 gigawatts de capacités d'électricité renouvelable, légèrement au-dessus de son objectif, et vise 100 gigawatts en 2030.
Comme en 2023, TotalEnergies prévoit pour 2024 d'avoir alloué un tiers de ses investissements totaux à ce qu'il appelle des "énergies bas carbone", dont autour de 5 milliards de dollars dans sa branche "électricité".
Celle-ci regroupe l'éolien, le solaire, le stockage d'électricité par batteries, mais aussi ses centrales électriques thermiques alimentées au gaz (basées donc sur une énergie fossile), que TotalEnergies présente comme un maillon indispensable dans la chaîne des énergies renouvelables pour compenser leur intermittence.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTEÉnergies renouvelables : "C'est "l'enfer d'investir en France", attaquent les patrons de TotalEnergies et d'EDF
Boursorama avec Media Services •10/12/2024
"Je ne peux pas continuer à investir dans un pays, à avoir autant de personnes qui me coûtent de l'argent pour un rendement aussi faible", a tranché Patrick Pouyanné.
Trop de réglementation, pas assez de "volonté collective", des processus trop compliqués... Le développement des énergies renouvelables en France est paralysé par la complexité des procédures, ont estimé mardi 10 décembre les patrons de TotalEnergies et d'EDF, Patrick Pouyanné et Luc Rémont. Le géant pétrolier pourrait décider d'abandonner les projets dans l'Hexagone, faute de simplification.
"Il faut qu'on simplifie le processus . Je suis désolé mais quand je regarde (en France), j'ai 500 développeurs d'énergies renouvelables (des personnels, NDLR) qui arrivent à faire péniblement 300 à 400 mégawatts (MW) par an (...) Ce n'est pas possible de continuer comme ça, je vous le dis. Moi, aux États-Unis, j'ai construit 2 GW en un an", a déclaré le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné au congrès de l'Union française de l'électricité à Paris (UFE). Faute d'accélération, le patron du groupe pétro-gazier qui se diversifie dans l'électricité se dit prêt à "faire des arbitrages vers des pays qui sont plus accueillants", comme l'Allemagne.
Une loi d'accélération en 2023 "qui a tout ralenti"
"Je ne peux pas continuer à investir dans un pays (la France), à avoir autant de personnes qui me coûtent de l'argent pour un rendement aussi faible . Et ça, c'est un problème d'espace, c'est un problème de réglementation, c'est un problème de volonté collective", a encore critiqué Patrick Pouyanné en fustigeant une loi d'accélération des renouvelables du 10 mars 2023 "qui a tout ralenti".
"On sait faire des grands projets dans ce pays, du nucléaire, des cathédrales, des Jeux olympiques, là, on est super organisés", a ironisé le bouillant patron qui était présent vendredi à la dernière visite de chantier de la cathédrale Notre-Dame en présence d'Emmanuel Macron.
A ses côtés mardi à une table-ronde, le PDG du groupe électricien EDF, Luc Rémont, a souscrit aux même critiques.
"Patrick le disait tout à l'heure, c'est l'enfer d'investir en France. C'est vrai, c'est l'enfer d'investir en France pour des raisons réglementaires et ce n'est pas juste l'enfer pour faire du renouvelable, c'est l'enfer pour un industriel qui veut se raccorder, pour raccorder un data-center (centre de données, ndlr) au réseau électrique, c'est des délais administratifs qui sont juste incommensurables avec ce qu'on vit ailleurs dans le monde . Le premier frein à la décarbonation aujourd'hui, ce sont les procédures", a déclaré Luc Rémont.
Au deuxième semestre, l'investissement des entreprises en France est sur une trajectoire de "baisse de 3% qui s'est sensiblement accélérée", a indiqué le patron du Medef Patrick Martin, contre 1% au premier semestre. Et le taux d'utilisation des capacité industrielles "n'est plus que de 75%", soit le même taux qu'en 2010, a-t-il ajouté.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 3e02de38bcTotalEnergies boucle ses prises de participation dans deux parcs éoliens offshore au Danemark
TotalEnergies est devenu l’actionnaire majoritaire des parcs éoliens offshore de Lillebaelt sud de 165 MW et de Jammerland Bay de 240 MW au Danemark. Leur entrée en service est prévue en 2029.
Loïc FABRÈGUE le 20/12/2024 lemarin
Le dossier de la prise de participation de TotalEnergies dans deux parcs éoliens offshore au Danemark, ouvert en janvier 2024, est bouclé. Ce vendredi 20 décembre, le géant français de l’énergie a annoncé avoir acquis la majorité des parts dans les projets danois de Jammerland Bay et de Lillebaelt sud auprès d’European energy et de Sonfor . TotalEnergies détient 85 % dans le premier parc de 240 MW et 72,25 % dans le second d’une capacité de 165 MW... abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
long article pour ceux qui s'interessent à l'action Totalenergies https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTEComment investir dans l’action TotalEnergies en Bourse en 2025 ?
Café de la Bourse •07/01/2025
Découvrez notre analyse action TotalEnergies qui se positionne actuellement à la 5ème place des plus fortes capitalisations du CAC 40 et à la 7ème place des plus grandes compagnies énergétiques mondiales en termes de capitalisation boursière. Découvrez notre analyse de TotalEnergies : ses parts de marché, son histoire, ses succès, son implantation internationale ainsi que son offre énergétique en constante évolution, notamment dans le secteur de l'électricité.
Retrouvez également dans cet article le parcours boursier de l'action TotalEnergies ainsi que notre étude de ses résultats financiers annuels et trimestriels.
Enfin, nous nous demanderons s'il peut être intéressant ou non d'investir en Bourse dans l'action TotalEnergies en 2025.
..............
..............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97838
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTETotalEnergies : hausse de la production d'hydrocarbures au quatrième trimestre
AOF •16/01/2025
A l'occasion de la présentation de ses principaux indicateurs pour le quatrième trimestre, TotalEnergies a indiqué que sa production d'hydrocarbures était attendue en légère hausse, dans la guidance trimestrielle entre 2,4 et 2,45 millions de baril équivalent pétrole par jour. Les résultats de l'Exploration-Production sont attendus refléter la baisse de 5 dollars par baril de valorisation des liquides, partiellement compensée par la hausse des prix du gaz.
Les résultats de Integrated Power au quatrième trimestre sont attendus entre 500 et 600 millions de dollars, conduisant à un cash-flow annuel en ligne avec la guidance de plus de 2,5 milliards de dollars.
Les résultats et le cash-flow de l'Aval sont attendus refléter la hausse de 10 dollars par tonnes des marges de raffinage européennes sur le trimestre à 25,9 dollars.
Le ratio d'endettement est attendu sous les 10% bénéficiant d'une amélioration du besoin en fonds de roulement d'environ 5 milliards de dollars sur le trimestre, dont 1,5 milliards de dollars d'éléments exceptionnels.