Mourir est une bonne affaire économique pour la famille de certaines russes :LeLama a écrit : ↑30 nov. 2024, 11:53Comme toujours, c'est parmi ceux qui n'envoient pas leurs enfants qu'on trouve les soutiens a la guerre. C'est une regle vieille comme le monde que les gens sont genereux avec le sang des enfants des autres. Disons que sur ce forum, la disymétrie vient du fait que personne ne dit qu'il faut soutenir les russes et envoyer les russes a la mort pour l'interet des populations russes. En revanche, je vois plusieurs intervenants proposer de continuer la guerre et la boucherie dans l'interet des ukrainiens. Il me semble que c'est l'interet des ukrainiens vus par les forumeurs d'oleocene qui n'envoient pas leurs propres enfants subir la boucherie. Sur le terrain, vu par les ukrainiens, ca semble plutot l'inverse, me semble ceux qui soutiennent la guerre sont opposés à la fois aux ukrainiens de base et aux russes de base qui eux ne souhaitent pas la guerre.
https://www.geo.fr/geopolitique/economi ... ngs-223109
Et de cette façon, la Russie s'étend (laborieusement). Donc aussi se répand cette façon de considérer le monde, avec un dictateur qui envoie massivement à la mort pour des km² ses sujets, en plus des citoyens des pays voisins. On peut souhaiter qu'un jour, il n'y ait plus de dictateur qui fasse cela, mais le chemin pour y parvenir n'est pas terminé.
Bien sûr que c'est un drame que des milliers russes meurent. Mais il n'y a pas de solution simple, en particulier au travers d'une rédiition du pays attaqué dont rien ne promet que le vainqueur respectera le vaincu.
Vers 1900, on a beaucoup bourré la tête des français pour leur dire de reprendre l'Alsace-Lorainne. Et ils y sont arrivé. Mais vu le carnage, vu comment on s'entend avec les voisins aujourd'hui, on peut dire que ça n'en valait pas la peine.
Seulement c'est l'Allemagne qui avait déclaré la guerre et ce n'est pas celui qui se défend d'une agression qui peut y mettre fin. S'il le front n'est pas percé (comme ça a été le cas en 1870 et en 1940), il ne va pas lacher les armes face à un adversaire qui apparaît brutal.
Le président Zelenski refuse jusqu'à présent d'abaisser l'age d'enrole (25 ans), pour préserver la jeunesse, malgré la demande américaine (et non pas celle des membres de ce forum ; on attend de voir une citation en ce sens). La moyenne d'âge de décès des combattants est d'un peu plus de 40 ans en Ukraine. Edit : donc rien à voir par exemple si on compare avec le débarquement de Normandie, où la moyenne est inférieure à 25 ans.