GillesH38 a écrit :attention la croissance démographique n'est pas loin de 1% par an ...
C'est vrai aussi.
mais même sans ça, bien sur, ce n'est pas du tout pareil d'être en croissance ou en décroissance , à PIB égal. La croissance répartit les bénéfices sur une majorité (plus ou moins équitablement), alors qu'en période de décroissance, ceux qui ont le pouvoir et les revenus élevés font ce qu'il faut pour le garder, et les efforts sont surtout supportés par les plus pauvres, ce qui creuse les inégalités.
oui, en période de croissance, à la fin de l'année, on a plus de richesse, et il faut répartir cet excédent. Au sein de l'entreprise, combien va aux ouvriers, aux cadres, aux actionnaires. Au niveau du pays, combien est imposé et redistribué par l'état, pour aller aux fonctionnaires, aux retraités, au chomeurs, combien sert à l'éducation nationale, à l'armée, à la recherche, à l'aménagement du territoire, à la santé.
Finalement, négocier les salaires, voter le budget, c'est juste ça, décider de cette répartition.
Quand il y a une augmentation d'une année sur l'autre, et qu'il faut la répartir, ça peut se faire. Bien sur, tout le monde râlera un peu, chacun trouvera sa part injustement faible, mais enfin à l'usure on mettra tout le monde d'accord.
Mais en période de récession/décroissance, c'est une diminution de la richesse qu'il faut se distribuer.
Et là, j'aimerais pas être à la table des négociations !
Toujours moins.